Dépannage Moteur CEM mort sur Tour Précis Eb... quelles alternatives?

  • Auteur de la discussion 3catsmouillés
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3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Chabercha,
Merci pour ta nouvelle contribution à ce sujet.

De mon côté, je me suis posé la question de savoir si ces catégories B3, B5 et B14 ne correspondraient pas à des fréquences et environnements d'utilisation...

Cà reste de la supposition, mais quand même.

Par contre, la question des moteurs CEM comme peu fiables me turlupine (!) un peu, parce que j'envisage en acheter un autre, d'occasion, de même marque, mais classiquement à une vitesse.

Une petite question: qu'avez-vous comme marque/type de moteur sur votre tour et/ou fraiseuse, et, en particulier pour les propriétaires de tour(s) Précis?

Merci d'avance pour votre réponse, qui risque d'influer sur ma décision.

Bonne fin de journée, fin de semaine et Joyeux Noël à tous!
3catsmouillés
 
U

Ubert

Compagnon
De mon expérience, les moteurs CEM ne sont pas de la camelote. Cette marque a d’ailleurs équipée les plus grands et on la retrouve fréquemment dans les machines réputées ici.
Cependant, CEM ayant fermée en 1985, les moteurs ont donc au minimum 35ans. Donc forcément des problèmes de vieillesse… Comme quasiment tous les moteurs de cet age.
Personnellement je remplace depuis quelques mois tous mes moteurs par des Leroy Somer neufs (on en trouve à 50€ sur le coin coin). Mais j’ai d’autres problématiques qui rentrent en compte pour justifier le remplacement.
Mais à ta place, je ne remplacerais pas par un moteur du même âge. Soit neuf soit rebobinage.
Jean-Philippe
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir Famille40,
Merci pour ton avis, qui m'a fait creuser la solution du rebobinage, et je me suis adressé... à un bobineur(!) pour lui soumettre le problème.
A la louche, le rebobinage coûterait 600 € HT.

Je vais le voir un de ces jours, avec mon moteur HS sous le bras, afin de déterminer la meilleure solution.

Reste que çà sera BEAUCOUP PLUS cher que d'acheter un moteur sur Leboncoin.

Une petite question: le diamètre de l'arbre de 24,40mm vous semble-t-il standard?

Merci d'avance.

Bonne soirée.
3catsmouillés
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas dit que les moteurs CEM étaient de la camelote, j'ai précisé les CEM Compax qui étaient la série bas prix de chez CEM. J'était dans les années 70/90 dans un atelier électrique qui gérait plus de 2500 moteurs et les Compax on vite fini à la béne .
Pour répondre à 3cats, B3,B5, B14 correspondent à des moteurs à pattes, à bride trous lisses et à bride trous taraudés. Après la hauteur d'arbre (90,100...) en fonction de la vitesse et de la puissance donne la taille du moteur. Ci joint catalogue Leroy:
https://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/5147_fr.pdf
 
G

greg_elec

Compagnon
Je suis depuis le début et personne n'a posé "LA" question :" Comment sais-tu que le moteur est mort de chez mort?"
 
G

Guy69

Compagnon
Je pense qu'il était déjà bien fatigué quand je l'ai acheté puisque la basse vitesse chauffait, au point de fumer (un peu, mais quand même...) ce qui m'interdisait de m'en servir.
Mais là, panne complète!
Un moteur qui fume et s'arrête, ce n'est jamais bon!
Mais tu as raison, ça vaut le coup d'en avoir le coeur net, juste pour se rassurer.

Cordialement
Guy
 
L

Le Prolls

Compagnon
Une petite question: qu'avez-vous comme marque/type de moteur sur votre tour et/ou fraiseuse, et, en particulier pour les propriétaires de tour(s) Précis

Moteur CEM dans ma fraiseuse FC100 qui doit bien avoir 40 ou 50 ans. Je parie que le moteur est d'origine.

Cdt.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Daniel, Greg, Guy et Le Prolls,
Je ne m'attendais pas à une telle profusion de réponses! Merci beaucoup, car tout çà participe, évidemment, à la résorption du problème! Tout au moins, en éclaircit les abords...
Greg, effectivement, le site de Labobine, que je connaissais, mais je n'y pensais plus, est très intéressant pour "comprendre" les moteurs, et leurs caractéristiques; je l'ai regardé, ainsi que sa contribution à Youtube: une mine d'or!

Daniel, je ne savais pas que CEM avait fait une série économique. En fait, il y en a beaucoup, proportionnellement, sur Leboncoin, et çà explique peut-être cette profusion (pas cher, donc beaucoup achetés, et beaucoup à la revente, plus tard.)
Je vais regarder l'adresse Leroy Somer que tu m'as suggérée;

Greg, à nouveau, et Guy, j'ai constaté le décès (!) du moteur par, tout d'abord, le bruit qui manifestait un ralentissement net, puis un blocage, et en même temps, de la fumée qui sortait par les évents, côté extérieur. J'ai, d'autre part, du mal à le tourner, et çà ne vient pas de la broche. J'ai, d'autre part, vérifié les serrages dans la boîte à bornes: RAS.

Merci à toi, Le Prolls, pour l'information quant à ton moteur de fraiseuse. Par hasard, est-ce un Compax?

Je m'étais aperçu, avant le décès (!), qu'il chauffait déjà de manière hétérogène: nettement plus dessous qu'ailleurs;,
J'ai pris langue avec un bobineur, et lui ai demandé un devis de rebobinage "à la louche": il m'a parlé de 600€ HT. Qu'en pensez-vous?, et est-ce préférable à acheter un autre moteur, d'une autre marque, et l'adapter?

Merci encore pour votre participation riche et foisonnante!

Bonne fin de journée,
Cordialement,
3catsmouillés
 
G

greg_elec

Compagnon
Aller une autre idée : est-il équipé d'un frein ?
Car si le frein n'est pas alimenté le moteur souffre ... et peu mourir.
Je pense qu'un démontage et une autopsie assistée par photographie et forum serait utile pour faire des choix pertinents.
Je ne suis pas spécialiste des tours et des moteurs mais je suis persévérant et curieux
a part des moteurs de pompes grippés j'ai souvent redonné vie à des moteurs HS ...
 
G

greg_elec

Compagnon
Peux-tu faire de belles photos des parties en rouge
plan.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
j'ai constaté le décès (!) du moteur par, tout d'abord, le bruit qui manifestait un ralentissement net, puis un blocage, et en même temps, de la fumée qui sortait par les évents, côté extérieur. J'ai, d'autre part, du mal à le tourner, et çà ne vient pas de la broche.
Un moteur qui fume est généralement mort.
Par contre, le ralentissement, pus blocage, puis le "mal à le tourner" indiquent un problème mécanique: roulements secs et grippés peut-être? Le problème mécanique a pu causer un échauffement qui a fait fumer et a tué le bobinage.

L'avantage de la solution "rebobinage" c'est que tu es certain d'avoir la compatibilité mécanique.
(et accessoirement tu fais vivre un bobineur, ce qui pour moi est important, mais c'est un autre sujet :))

Cordialement
Guy
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Greg, c'est un plaisir...,

Première question: non, il n'a pas de frein intégré, et c'est pourquoi je pense en installer un côté ventilateur, à l'extérieur, d'où l'intérêt du 2ème bout d'arbre;
D'autre part, les roulements avaient été changés, et donc çà n'est pas, non plus , de ce côté, sauf si un ou l'autre à claqué;

Pour ce qui est de la photo, tu veux la photo du plan, plus claire, ou la photo correspondante, concrète, sur le tour? Si c'est çà, je ne sais pas si c'est intéressant, et je ne pourrai pas aujourd'hui: je suis en plein dans les préparatifs de Noël!

A tout hasard, j'en ai une autre, côté puissance, que tu trouveras en fichier joint.

Bonne réception!

Cordialement,
3catsmouillés

Commutateur triphasé bi vitesses Tour PRECIS JPEG .jpg
 
G

Guy69

Compagnon
D'autre part, les roulements avaient été changés, et donc çà n'est pas, non plus , de ce côté, sauf si un ou l'autre à claqué;
changés quand? par qui?

c'est intriguant quand on lit plus haut que tu as du mal à tourner le moteur à la main à vide.

Cordialement
Guy
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Re bonjour Guy69,

Effectivement, les roulements ont été changés il y a environ 1 an, et le tour n'a pas beaucoup tourné depuis (en tout, pas plus de 5 heures).

D'autre part, ils ont été changés par un mécanicien général de mes connaissances, et je n'ai pas de raison de douter de son travail.

Je suis tout aussi intrigué que toi par le fait qu'il ait du mal à tourner ou, du moins, pas librement.

C'est pourquoi je vais le démonter rapidement, afin de comprendre ce qui s'est passé là-dedans!

Et avec photos, afin de les intégrer au présent sujet.

Bon après-midi,
Cordialement,
3catsmouillés
 
3

3catsmouillés

Apprenti
'soir Guy,
Je me suis aperçu que je n'ai pas répondu à ce message.

Hormis le prix, la solution "rebobinage" n'a que des avantages, en particulier le fait d'avoir un moteur complètement adapté à son usage et à son emplacement.
Une petite question quand même: les bobineurs ont-ils le schéma des connexions en tête, parce que je pense que, si ils rcopient l'existant, pour ce qui concerne mon moteur, ils risquent de copier une erreur, avec le risque de moteur à nouveau HS.

Je n'ai aucune certitude là-dessus, mais des doutes. En effet, j'ai été obligé de retourner les connexions entrantes, par rapport aux schémas de l'intérieur du capot, pour avoir du couple à la broche en plus d'un démarrage très long...

Toute autre chose: tu es électronicien? si oui, intéressant...

Bonne soirée,
Cordialement,
3catsmouillés
 
L

Le Prolls

Compagnon
Merci à toi, Le Prolls, pour l'information quant à ton moteur de fraiseuse. Par hasard, est-ce un Compax?

Le voici, le voilou....

20211004_224701.jpg


Je trouve le tarif de bobinage un peu élevé pour un particulier mais ce moteur est double enroulement donc plus de boulot...

Cdt.
 
G

greg_elec

Compagnon
Hormis le prix, la solution "rebobinage" n'a que des avantages, en particulier le fait d'avoir un moteur complètement adapté à son usage et à son emplacement.
Une petite question quand même: les bobineurs ont-ils le schéma des connexions en tête, parce que je pense que, si ils rcopient l'existant, pour ce qui concerne mon moteur, ils risquent de copier une erreur, avec le risque de moteur à nouveau HS.

Je n'ai aucune certitude là-dessus, mais des doutes. En effet, j'ai été obligé de retourner les connexions entrantes, par rapport aux schémas de l'intérieur du capot, pour avoir du couple à la broche en plus d'un démarrage très long...
Bonjour ,
Ne t'inquiète pas pour les bobineurs ils font des tests de fonctionnements et ont des appareils de mesure pour que ton moteur soit "comme neuf".
Ce qui m'intrigue et m'interpelle c'est que tu as été obligé de bidouiller les branchements pour avoir un moteur qui marchouille et qui à cramer ensuite ...
 
G

Guy69

Compagnon
+1 avec Greg_elec sur
  • les bobineurs et leur capacité à brancher: c'est leur métier! Si tu leur amène un Dahlander et leur demande la même chose, ils sauront faire :)
  • les interrogations quant aux branchements que tu as modifiés?

Pour le dernier point
Toute autre chose: tu es électronicien? si oui, intéressant...
non, en tout cas pas professionnel. Amateur, oui (comme sur d'autres sujets). Pourquoi la question? (MP éventuellement)

Cordialement
Guy
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Re-re bonsoir Le Prolls, Greg et Guy,

Le Prolls, merci pour la photo de la plaque du moteur de ta fraiseuse: çà n'est pas un Compax, et donc, le problème de "légèreté" de construction me se pose pas;

Greg, effectivement, je suis tout aussi surpris d'avoir été obligé de bricoler les connexions pour un résultat pas transcendant et, surtout, pas durable!
Concernant les bobineurs, j'imagine qu'ils sont compétents, et vérifient leur travail au fil de l'eau

Guy, pour ce qui est de modifier les branchements du moteur, j'y ai pensé en relevant les résistances entre les bornes, J'en ai parlé à un bobineur dont j'avais entendu parler, et à qui j'avais confié mon inducteur (carcasse) pour vérification d'isolation des bornes par rapport à la masse, et qui m'a conforté dans mon idée. L'essai n'a pas été particulièrement détendu... mais çà a marché! Dommage, la petite vitesse chauffait toujours...
Je me doute que les bobineurs sont compétents, et font les branchements selon leurs connaissances, mais des fois, ils pourraient être plus moutonniers... et faire comme ils ont trouvé!
Pour ce qui est de l'électronique, je t'ai pris au mot!...

Cordialement,
Bonne soirée,
3catsmouillés
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Dommage, la petite vitesse chauffait toujours...
ton souci de base est là ! dans un Dahlander , les bobinages sont les mêmes mais entrelacés différemment selon petite ou grande vitesse ; si la petite vitesse arrive à émerger tant bien que mal ( en chauffant ) la grande est trop malade pour pouvoir s'animer ;
si les contacts de mise en route n'ont pas trop soufferts , un moulin en bonne santé sera suffisant pour revivre ;
A++++
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Guy,
Effectivement, je me doutais bien que çà ne pouvait pas durer comme çà longtemps! Si on regarde un schéma de Dahlander, pas de doute que la question était en suspens.
Je pense que là, il est fusillé, et je vais l'ouvrir (après Noël, obligations familiales agréables étant!!!), et j'ai pris contact avec un bobineur pour suites à donner.
En effet, comme dit précédemment, c'est la seule solution pour avoir un moteur fonctionnel et qui soit 100% adaptable, puisqu'il y était d'origine.
Et je ne suis même pas sûr que l'adaptation d'un moteur extérieur me coûterait moins cher (je n'ai pas d'autre moyen d'usinage) sans compter l'intérêt, pour moi, de disposer d'un 2ème bout d'arbre, pour installation d'un frein.


Bonnes fêtes de fin d'année, et bonne santé!
3catsmouillés
 
G

Guy69

Compagnon
Ce frein a l'air pas mal, mais il vaut vérifier si le ventilateur fait toujours bien son boulot de refroidissement.
J'ai un petit doute.
Et je suppose que l'ensemble est detiné à être caréné pour la sécurité?

Bonne journée
Guy
 
M

midodiy

Compagnon
Non, faut mettre le frein apres le ventillo, pas avant!
Perso, je mettrais jamais 600€ dans un rebobinage alors qu'on trouve des moteurs d'occase à 50€.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
en ayant le moulin à l'air libre , le remplacer par un autre , approchant , est un divertissement ;
la palette est large pour intégrer autre chose .....
A++++
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir Guy69, Midodiy et Guy34,

Merci pour vos différentes contributions, en plus de celles qui précèdent, qui m'aident à me poser les questions quant au remplacement de mon moteur, et au complément d'équipement de mon tour...

Guy69, dans ta question, j'ntrevois sa réponse. En effet, tu poses la question du refroidissement du moteur avec un disque de frein entre le ventilateur et le moteur. Plus loin, tu évoques la question de la sécurité en parlant d'un carénage. Et si, dans ce carénage, je vois également une "trompette" par laquelle l'air serait forcé, au besoin au travers d'un disque percé? Il y a également possibilité de mettre un ventilateur plus efficace qui, avec le conduit d'air forcé serait, au bas mot, au moins aussi efficace que le précédent?

Milodiy, vois la réponse ci-dessus pour le ventilateur.
Par contre, la question du prix du rebobinage est posée en termes de coût. J'ai fait faire un autre devis par un autre prestataire, qui m'a annoncé 900€ TTC.
Effectivement, on est loin du prix d'un moteur d'occasion, mais reste le problème de l'adaptation et, si possible, du greffage d'un frein.

Et reste la fiabilité d'un moteur d'occasion, qui peut bien fonctionner pendant 6 mois, et lâcher ensuite, ce qui m'aura fait payer 50€ ET le casse-tête de l'adaptation, partant du fait que je ne dispose d'aucune autre machine outil métal.

Guy34, tu écris que remplacer un moteur par un autre, c'est un divertissement... sauf que, hormis des limes et une perceuse quincaille, c'est tout ce dont je dispose, et je n'ai surtout pas l'expérience de la mécanique générale. Tu peux comprendre que, partant d'une situation aussi mal équipée, je ne peux pas envisager çà sous forme de divertissement: tout au plus comme un problème, une hantise. Je me connais trop pour prendre une telle décision.

Bonne soirée à tous!
3catsmouillés
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonsoir 3castmouillés
C'est une vidéo de mon tour qui depuis a hérité de deux 2 butées latérales réglables, elles coupent l'arrêt du moteur et active le freinage instantanément., oui le ventilateur fonctionne parfaitement avec son cache d'origine écarté par un manchon possédant une petite trappe de visite
j'ai un moteur de réserve en 380 V depuis de nombreuse années .
HEUAC L8 0,75 ch 380 695 tm 380 / HEUAC L4 YX L4 380
voir si nous pouvons faire un échange de matériel ?
A bientôt Daniel
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Re-bonsoir Daniel,
Cette offre me plaît évidemment beaucoup, et je tai répondu en ce sens en MP.
MERCI BEAUCOUP, voir plus!

Cordialement,
à bientôt,
3catsmouillés
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous!,

Dans l'idée qu'un sujet, s'il a été ouvert, et donc avec une perspective utile, doit vivre et être productif, je pense que, une fois la solution trouvée et effectivement mise en oeuvre, il doit être refermé proprement.

Tout çà pour dire que le présent Forum est un vivier de personnes efficaces, connaissant bien leur affaire, et d'un contact agréable et positif.
Parmi ceux-ci, Danielb42 a une place à part puisqu'il m'a apporté la solution absolument conforme à mon attente: un moteur identique au mien, prêt à être monté puisqu'il est équipé de son jeu de poulies. Il m'a dit son doute devant l'état électrique de ce moteur, et je l'ai fait vérifier chez un bobineur, qui m'a complètement rassuré.
Depuis, ce moteur est monté sur mon tour, et c'est un plaisir de l'entendre tourner, vite ou doucement, d'un ronron rassurant, et sans chauffe perceptible.
Donc, de ce côté, le problème est résolu, et je dois remercier ici Danielb42 d'avoir bien voulu se séparer d'un moteur qu'il réservait à une possible défection du sien, sur sont tour Précis Eb, le même que le mien. Toute ma gratitude et un chaleureux merci à toi, donc, cher Daniel, pour ton altruisme et ton amitié, pas si communs en notre monde étriqué...

Ci-dessous, une photo du moteur monté sur mon tour... incomplet puisqu'il manque les pignons de la boîte. Je les ai achetés, mais il va falloir que je les adapte, selon une solution décrite par un sociétaire du Forum,

1650273564288.png



A venir, je pense greffer un frein de broche, et, peut-être, motoriser le transversal...

Un chaleureux merci à vous tous, chers contributeurs, ainsi qu'au Forum "Usinage.com" pour votre disponibilité et le partage désintéressé de vos connaissances et de votre expérience.
MERCI!!!
3catsmouillés
 

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