Variation de vitesse sur perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion JPQ
  • Date de début
J

JPQ

Apprenti
Bonjour à tous.

Je possède une perceuse à colonne depuis environ 30 ans, c'est une perceuse Chinoiserie de l'époque, mais j'en suis très satisfait.
Je désir pouvoir varier sa vitesse électriquement .

C'est un moteur qui n'a que 3 bornes Phase Neutre Terre. (donc mono 220 v)
Il comporte un condensateur et un contacte centrifuge.

Donc ma question, est-il possible de varier sa vitesse avec un variateur de fréquences ou autre ? si oui, que modèle et quel branchement ?

Le schéma, je l'ai récupérée sur le Net, je suppose qu'il correspond à mon moteur ??

Merci de m'aider.

Cordialement. Jean-Pierre.

20200604_115715.jpg
20200604_115809.jpg
20200604_121702.jpg
shéma.JPG
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour pour le semas oui c'est bon mais pour un variateur je ne suis pas sur en 220 tri pas de problème c'est super et très très pratique car plus de changement de courroie et souplesse des vitesses qui peuvent varier meme en marche . Sur le forum il me semble que le sujet a été publié .Bonne suite
 
M

midodiy

Compagnon
Il faudra peut être brancher l'une des sorties du variateur à la place du condensateur, et sans doute rendre le contact centrifuge inopérant en le court-circuitant.
C'est pas " peut-être " c'est sur!
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
C'est pas "peut peut-être " c'est sur
Je le pensais aussi, mais dans les questions / réponses sur la vidéo au dessus il y a un lien sur un variateur qui, à première vue, se brancherait sur le moteur avec deux fils seulement au lieu de trois comme je pensais qu'était la règle.
Montage spécial en gardant le condensateur ? erreur de doc :smt017?

Du coup j'ai eu un doute et je préfère rester prudent à ce stade :-D .

 
F

FB29

Rédacteur
on peut garder le condensateur mais ça va marcher beaucoup moins bien
Je faisais juste la remarque parce que le variateur du lien de la vidéo est relié au moteur par deux fils seulement, et donc le moteur ne peut pas fonctionner sans condensateur dans ce cas là. Une solution avec trois fils et sans condensateur est bien sûr préférable.
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour à vous , et merci .
Avec ce que vous me dites , et ce que j'ai pioché sur le net , je me suis décidé ( à tort ou à raison , l'avenir le dira ) de commander un variateur sur Aliexpress ( donc il faut que je me arme de patience ) .
Je ferais l'essai sans condo et en shuntant le contact centrifuge .
Qu'en penser vous ?
J'ai pris le risque , car , à l'époque j'avais pris ce risque pour mon tour à métaux et je ne regrette pas , que du bonheur .


Ali Express.JPG
SCHEMA 1.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Je suis un peu inquiet par rapport à ce moteur. En effet, il n'est muni que d'un enroulement (et condensateur) de démarrage. Ça suppose un enroulement absorbant pas mal de courant sous une tension abaissée par le condensateur mais seulement un bref moment pendant le démarrage.

- si on le branche tel que, en deux fils et pour une fréquence pas trop éloignée du 50HZ avec une rampe d'accélération rapide, ça doit marcher. Par contre il faudra s'en tenir à une fréquence minimum telle que le contact centrifuge ne recolle pas.

- si on retire le condensateur, court-circuite le contact centrifuge et branche en 3 fils, double souci : l'enroulement de démarrage sera alimenté par la tension nominale en permanence, le déphasage de l'enroulement de démarrage sera de 120° au lieu des 90° fournis pas le condensateur :???:
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
si on retire le condensateur, court-circuite le contact centrifuge et branche en 3 fils, double souci : l'enroulement de démarrage sera alimenté par la tension nominale en permanence, le déphasage de l'enroulement de démarrage sera de 120° au lieu des 90° fournis pas le condensateur :???:
Mais non, c'est un variateur spécial moteur mono, le dephasage est de 90°
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui, j’étais resté sur les EDS pour les monos, celui-là aussi :oops:
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour .

J'ai enfin reçu mon variateur .
Çà m'a semblé très long . ( 37 jours ) .

Aussitôt reçu aussitôt monté . Çà marche !

Donc je l'ai branché comme prévu , ( supprimé le condo et shunté le contact centrifuge ) .

J'ai un peu de mal avec la notice ( en Anglais ) j'ai déjà du mal avec la doc technique en Français , alors en Anglais :smt017 .

Donc je n'ai pas su enter les données de mon moteur dans le vario .

Je n'ai pas su non plus augmenter la fréquence maxi ( elle est à 50 Hz , et j'aurais voulu 60 ou 65 Hz , pour avoir une meilleur plage de vitesses .

Donc si vous avez des réponses , elles seront les bienvenues ( j’aurais surement d'autres questions ) .

Pour l''instant ça fonctionne .

Comme vous voyez , quand je suis à 50 Hz , je suis à 200 tours mandrin , et à 20 Hz je suis à 700 tours .

J'ai branché les commandes d'origines de la perceuse ( Marche , Arrêt et sécurité couvercle courroies ) .




20200707_123018.jpg
20200707_123150.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Nickel !!! Merci pour le retour :smt041 !!!

Je ne sais pas aider pour la doc, sauf éventuellement si tu mets un lien dessus ...
à 20 Hz je suis à 700 tours
Petite faute de frappe: lire "à 20 Hz je suis à 70 tours"
 
J

JPQ

Apprenti
Merci pour les applaudissements . :oops:

Il y a bien faute de frappe : à 50 Hz = 2000 tours ( 2019 )
à 20 Hz = 700 tours ( 746 )

Voici les deux premières pages des programmes de ma notice , je suppose que les réponses à mes interrogations sont ici , mais je nage à
grande brasse .
Je joint aussi la notice complète en PDF . http://myosuploads3.banggood.com/produc ... 792664.pdf

Je cherche à entrer les données moteur , et à augmenter la fréquence de marche 60 ou 65 Hz au lieu de 50 Hz .


Capture 1.JPG
Capture 2.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
La programmation de ce variateur (at2) est le meme que celui du at1.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ce variateur simplifié, tu n'as pas à rentrer les données moteur.
Pour la fréquence maxi, tu changes P01 de 50 à 60hz...mais moi je passerais a 100hz (ton moteur est bien un 1500tr?)
Et P02 , je mettrais 140V (c'est la tension qui sera appliquée à 25hz...ou plutot à la fréquence definie par P03)
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour midodiy .

Pour la fréquence maxi je peu l'augmenter dans le programme 01 , il le garde en mémoire , mais en fonctionnement il ne dépasse pas 50 Hz .
Est ce le vario qui n'accepte pas plus de 50 Hz ?
Pour moi c'est le principal inconvénient , j’aurais aimé aller plus haut .

La vitesse moteur sur sa plaque sygnalétique est bien de 1500 t/m ( 1420 exactement ) .

J'ai passé P02 à 140V , ma fréquence est bien à 25 Hz en P03 .

Çà me donne l'impression qu'il y a moins possibilités qu'avec un AT1 couplé avec un moteur tri .

Quand pense tu ?
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne connais pas l'at2...
En P06, tu définis le max de frequence, regarde combien tu as...
 
  • Réagir
Reactions: JPQ
J

JPQ

Apprenti
Super :smt023 .

J'avais 50 Hz et j'ai mis 100 Hz .

C'etait bien P06 qu'il fallait régler .

Je vais pouvoir descendre d'un cran mes courroies pour gagner du couple en basse vitesse .

Si j'ai d'autres questions je n'hésiterais pas à te demander .

Encore Merci .

jean pierre .
 
J

JPQ

Apprenti
C 'est encore moi .

J'ai calé la fréquence mini à 30 Hz et fréquence maxi à 170 Hz ça me donne au mandrin de 350 tm à 2000 tm .

Cette plage me convient . ( je l'utise principalement au milieux de cette plage ) .

j'ai testé jusqu'à 200 Hz , le moteur tourne rond et ne chauffe pas .

Ma question est , quels risques que je prend pour mon moteur à 170 Hz , donc à cette vitesse moteur ( que je ne connait pas dans ces hautes fréquences ) .

En sachant que c'est pour percer , donc dans des périodes courte , je travail rarement de la grosse ferraille .
 
M

midodiy

Compagnon
:eek: perso jamais tester au dela de 120hz sur un moteur de 1500tr...soit 3600tr/mn.
T'as essayé 200hz sur ton moteur 1500 donc 6000tr/mn.
C'est quoi les risques, c'est quoi les inconvénients?
Le risque, c'est les arrachements sur le rotor dues a la force centrifuge. Le seul que j'ai vu faire, c'est un ancien moteur de machine a laver sur le forum futura science, d'apres l'auteur , aucun risque à 6000tr!
Les inconvénients, le bruit plus élevé, les vibrations, la durée de vie des roulements plus faible, la baisse de puissance due aux pertes fer qui augmentent avec la fréquence . Schneider dit -30% à 100hz donc ne tirer que 2cv d'un moteur de 3cv, on peut penser à moitié pour 200hz.
Il existe des moteurs prévus pour tourner à fréquence élevée, moteur de broche. C'est pas le cas de ton moteur. Mais c'est interressant...
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 153
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
15
Affichages
9 635
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 891
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
T
Réponses
8
Affichages
1 440
greg_elec
greg_elec
N
Réponses
84
Affichages
3 747
gustavox
gustavox
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
wika58
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
L
Réponses
99
Affichages
10 023
lacier
L
Haut