Variateur pour tour crouzet

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Bon, ben voila le tour est vendu à un tourneur sur bois qui veut s'essayer au tournage sur métaux.(comme il a raison cet homme).
Comme il ne possède pas le triphasé,il va utiliser un variateur de fréquences.ma question est :comme le moteur est un deux vitesses de 1,5 KW faut-il prendre un variateur de cette puissance ou un de capacité supérieure pour avoir de la marge et éventuellement pouvoir l'utiliser avec une autre machine,et ensuite faut-il le brancher sur la vitesse lente ou rapide du moteur.

Si un électricien du forum pouvait me donner les conseils ce sera très bien,et ce brave aurait ma reconnaissance.
Je ne suis pas doué en électricité,et cela m'handicape souvent,mais bon à mon age c'est un peu tard pour prendre des cours.
Quoique, il vaut mieux tard que jamais.
Merci d'avance à ou aux personnes qui pourraient me venir en aide et éclairer ma vielle lanterne de plus en plus faible.
Je souhaite à tous une bonne journée et par la mème une bonne semaine.:smt038:smt038:smt038
Cordialement
Olrik.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J ai fais ce montage sur un 102 et je suis pas le seul. Choisir la plus grande puissance indiqué sur ie moteur pour dimensioner le variateur. Il faut qu il soit en 220v biensur.

Ftx
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
il faudrait savoir si c'est un vrai deux vitesses (3x220v possible )ou un Dahlander (3x380 volts obligatoire) ce ne sera pas le même variateur ,le 3x380 pourrait faire l'affaire dans les deux cas mais est souvent plus cher , et une surpuissance est conseillée sur de l'exotique . les photos de la plaque à bornes et de la plaque signalétique moteur aideraient ...
bonne journée
Zep
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour j'ai appliqué cette démarche sur mon haulin deux vitesses et en pratique n'utilise que la petite car """" j'ai programmé le variateur en fréquence maxi de sortie a 75 périodes "" cela augmente la vitesse de 1500 a 2300 tour environ donc super par agrandissement de plage sans besoin d"arrêt . Tout a fait OK avec ci-dessus prendre une puissance maxi voir supérieur car tout de même une petite perte quand même donc un 2,2 kw ne nuira point . Par contre je ne connais pas les variateur de plus loin et ignoré si la fréquence maxi peut être programmée comme avec les ""schneider "" Voila si besoin no problème Bonne suite
 
Z

zeppelin54

Compagnon
on peut programmer les "variateurs de plus loin" au delà de 50 hertz , en faisant attention d'être raisonnable car qui dit survitesse dit échauffement du moteur , perte de puissance ,bref dégradation des capacités du moteur...mais il est vrai que c'est vraiment confortable ! je n'arrive pas à trouver un moteur deux vitesses 1500/3000 pour ma Adam Mc3 à un prix raisonnable , j'ai déjà un 1500 tours mais plutôt que de l'accélérer je vais essayer de trouver un 3000t pour fonctionner à 25 Hz si besoin
Zep
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Je ne pense pas que monter la fréquence en utilisant la petite vitesse soit nocif au moteur puisqu'il tourne plus vite sur la grande et accélérer la grande devient bien trop rapide pour un tour donc satisfaction totale avec la petite et merci pour l'info sur les variateur de la bas que l'on peut programmer en fréquence plus élevée ( 75 dans mon cas ). par contre faire tourner en fréquence moindre attention juste a la surchauffe selon durée bien sur . Bonne suite
 
Z

zeppelin54

Compagnon
on pourrait débattre longtemps , l'important est de ne pas aller aux extrêmes ,en dessous de 15hz mauvais refroidissement , au dessus de 70 hz perte de couple ,mais nos petits moteurs sont rarement poussés dans leur retranchements, il y a de la marge.. :wink: Sur des gros moteurs poussés au taquet ça peut voir des conséquences fâcheuses. j'ai eu le cas récemment sur une grosse pompe 55kw montée sur variateur donnée pour 99A , suite à un manque de perte de charge elle montait à105 A à 50 hz ,ramenée à 47 hz elle ne consommait plus que 95 A ...ça va très vite sur ces puissance là ...
bonne journée
Zep
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Avis similaire à Zeppelin54
Faire fonctionner un Dahlander tri avec un variateur est complexe;de mémoire notre spécialiste" Mr Labobine"
l'a déja expliqué;voir son site;de mémoire il faut intervenir au niveau du chignon
Si le moteur est un 2 vitesses à double enroulement c'est plus simple;une photo de la plaque serait bienvenue;on les reconnait car ils sont plus lourds et bien sûr plus chers(plus d'enroulement de cuivre
Sur les Schaublin ou autres tours d'outilleur un moteur mono convient on peut jouer sur les poulies
A suivre :wink:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Peut-être pas complexe , mais "piégeux" sûrement !
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
quand on ouvre une boite à bornes de Dahlander c'est moins évident que sur un moteur normal ...6 fils , pas de barette ;il faut identifier la petite et la grande si on part d'un circuit en état de marche ça passe encore , mais si on me donne un moteur Dalhender à brancher je ne vais peut-être pas ressembler à une poule qui a trouvé un couteau et qui ne sais pas quoi en faire , mais presque ! :-D on ne rencontre pas ces moteurs couramment , je n'en avais jamais autant vu ou entendu parler ailleurs que sur le site avec les machines 2 vitesses..(de mémoire en 40 ans j'en ai croisé 2 ou 3 sur des pompes Moineaux)
zep
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
+1 avec zeppelin;notre spécialiste"Mr Labobine" donne les méthodes sur son site pour identifier les 2 circuits;pour le fonctionnement il faut
un contacteur spécial assez rare;ce sujet a déja été abordé maintes fois sur le forum;pour ne pas faire chauffer les enroulements il faut être en triangle; un Dahlander n'est pas bi tension il est 220 (ancien réseau 110/220) ou 380 pour le réseau actuel;attention en Suisse il y a encore pas mal d'ancien réseau;les usines ont leur propre transfo et ne veulent pas changer;j'avais le même problème dans certaines casernes
Sur les asynchrones classiques 220/380 monovitesse on barrette en triangle et là aucun soucis avec un variateur
Sur un double enroulement on choisit petite ou grande et on applique la même méthode que pour les asynchrones mono vitesse
Pour identifier un Dahlander
-double triangle frappé sur la plaque
-GV=2xPV généralement 1300/2600trs/mn
Je connais bien "Olrik" car on est tout deux de la région de Besançon il doit passer je lui expliquerais:on ne se penche pas tous les jours sur
ce genre de problème donc la mémoire s'estompe un peu;en ce moment jardin+ bois;plus préoccupé par les affutages de chaines et autres règlages de tronçonneuse
Cordialement :wink:
 
F

Francois57

Compagnon
;pour le fonctionnement il faut
un contacteur spécial assez rare;
Non,2 solutions:
1-Des contacteurs et un petit câblage comme schéma ci-joint.
2-Soit un petit commutateur (pas rare du tout !!)pour Dahlander comme ceci par exp:https://www.dealec.fr/merchant/product/commutateur-pour-moteur-2-vitesses-dalhander-20-a
un Dahlander n'est pas bi tension
Faux,il existe des Dahlander 220/380 v,12 fils Exp:certains tours Muller&Pesant (Celtic 12.....)
001.JPG
002.JPG
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour à tous
voilà ce que j'appelle "piégeux" : j'ai trouvé une petite Sydéric SK13 2 vitesses en façade :750 et 1500 t
IMG_20210303_164332_resized_20210303_051841327.jpg


pour savoir si c'est un dahlander voir la plaque moteur

et là ça se gâte !



IMG_20210303_164202_resized_20210303_051843857.jpg


pas mieux avec la deuxième
IMG_20210303_164216_resized_20210303_051843406.jpg

dans la boite à bornes une foule d'indications utiles ! où sont GV et PV ??

IMG_20210303_164254_resized_20210303_051842918.jpg


bon et bien on va se rabattre sur le commutateur
IMG_20210303_164320_resized_20210303_051842384.jpg
IMG_20210303_164326_resized_20210303_051841917.jpg


c'est ce commutateur qu'@heidi qualifie d'assez rare , en tout cas coton à câbler !
tout ça pour dire que brancher un Dahlander est beaucoup plus complexe et piégeux qu' un moteur normal :-D
pour faire simple je vais y coller un moteur pilote , ça fera plaisir à @chabercha
Zep
 
F

Francois57

Compagnon
Pour une personne qui n'est pas du métier,ok.
Sinon rien de bien compliqué,il suffit de prendre des mesures :wink:
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Bon les gars, on peut revenir à la question d'olrik SVP....

Merci
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjsoir Jms
on attends toujours la photo de la plaque et de la boite à bornes d'@Olrik pour savoir si c'est un 2 vitesses ou un Dahlander ,sans ça ,pas de réponse possible.. :wink:
Zep
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour
Bon les gars, on peut revenir à la question d'olrik SVP....
Bonsoir,
Le sujet porte sur un moteur Dahlander, je ne vois pas ou est le hors sujet sur ce post qui reste technique ,effectivement reste à "voir" pour un variateur ,comme le précise @zeppelin54 en attente de plus d'infos,par rapport à d'autres non réprimandés sur lequel vous intervenez,exp:
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour François
Effectivement le contacteur spécifique Dahlander que tu proposes est abordable car en Schaublin ça vaut un bras même d'occase;ça peut rendre service à des Schaublinistes qui ont ce type de moteur sur leur 102;j'avais essayé à l'époque d'en bricolé un avec des contacteurs classiques on/no;ça me prenait la tête d'ou mon qualificatif de complexe
Le soir je ne suis pas chez moi donc loin de l'atelier que je ne fréquente pas trop à cette saison;je ne peux donc pas faire de photos ni vérifier les tensions affichées sur les plaques;j'ai un petite formation en electricité bâtiment ; pour les moteurs le forum m'a beaucoup aidé notament le site de notre spécialiste"Mr Labobine"
Je vais suivre les conseils du modérateur ;pour moi l'affaire ne me regarde plus :smt022A chacun son métier
Désolé d'avoir agacé en écrivant des choses plus ou moins justes :smt021
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Eh bien moi j'ai profité de cette agréable aparté dans le domaine des Dalhander pour pomper l'excellent plan de @Francois57 et me le mettre de côté !
et j'ai même pas honte ! :wink:
bonne soirée
Zep
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
Effectivement je me dois de vous renseigner plus complétement:
Le moteur monté sur le tour est en 380 2 vitesses mais non barétable.Et c'est regrettable.Mais je possède un autre moteur en 220/380 de 2,2 kilowatts tournant à 2800 tours minutes.Je devrai l'adapter et réaliser une douille augmentatrice car les arbres font respectivement 24 et 28.
Mon client devra monter un variateur de fréquences plus puissant,2,2KW je croix.Le moteur d'origine est un 1500watt.
A votre avis cela ne doit pas poser de problème? je joins les photos des plaques.
Je m'en remet à vous car je suis une quiche en électricité,et je remercie d'avance tout les participants à ce post.Merci de me lire.
Je vous souhaite une bonne nuit.
Cordialement.
Olrik. Vieux bête, tu as oublié de réduire tes photos va donc te coucher.

20210302_082012.jpg


20210303_175218_001.jpg


20210303_175406.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
pour moi l'affaire ne me regarde plus :smt022A chacun son métier
Mais si, c'est justement l'occasion d'apprendre, suis pas usineur, ici j'apprends encore et tu as certainement des connaissances à partager.:wink:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir @Olrik
le Cem 1.5kw c'est le moteur monté sur le tour ? je ne vois pas les deux vitesses , peut-être que je ferais bien d'aller me coucher aussi ...
pour le 2° c'est du classique un altivar en 2.2 ou un chinois en 4 kw devrait faire l'affaire
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
La plaque du moteur du tour est la première photo.Un CEM de 1500 watt 2 vitesses, sur la plaque la deuxième vitesse n'est pas inscrite.
La plaque est d'origine.Mais dans l'industrie on rencontre des tas de trucs bizarres.Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour @Olrik
As-tu accès facilement à ta boite à bornes ?
la sélection des vitesses se fait par un commutateur ou par relayage ?
la plaque donne 1500t en 380 en Y , c'est un 750/1500 t/mn ?
les réponses permettraient de déterminer le type exact de ton moteur , mais si au final tu installes un variateur mono/380 comme le préconise @Francois57 'inutile de s'embêter , le tour fonctionnera ..
Zep
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
Merci à toi zeppelin de t’intéresser à mon problème.
Sur les crouzet il y a un gros coffret électrique sous le châssis avec un commutateur à 4 positions pour les deux marches avant et pour les deux marches arrière.En plus il y a 2 boutons de mise en route pour le moteur de pompe et pour le moteur de l'appareil à fraiser ou à rectifier.
Mon client à déjà effectué des recherches pour les varios 220 vers 380 l'ennui cela vaut 500€. Demain je déposerai le moteur et je ferai une photo du bornier.Pour l'instant je vais aller glisser la barbaque dans les torchons. Bonne nuit à tous.
Cordialement.
Olrik.:-D:-D:-D
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir à tous
Merci à toi zeppelin de t’intéresser à mon problème.
Sur les crouzet il y a un gros coffret électrique sous le châssis avec un commutateur à 4 positions pour les deux marches avant et pour les deux marches arrière.En plus il y a 2 boutons de mise en route pour le moteur de pompe et pour le moteur de l'appareil à fraiser ou à rectifier.
Mon client à déjà effectué des recherches pour les varios 220 vers 380 l'ennui cela vaut 500€. Demain je déposerai le moteur et je ferai une photo du bornier.Pour l'instant je vais aller glisser la barbaque dans les torchons. Bonne nuit à tous.
Cordialement.
Olrik.:-D:-D:-D
Pour informer, un vario coûte moins de 100€ sur aliexpress. Un 220 vers 380 s'appelle AT4. Plus pratique pour la recherche :wink: dispo aussi sur amazon.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour j'ai acheté les 3 des 2,2 kilowatts miens pour moins de 100 euros pièce
 

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