Modification 1 variateur pour le tour et la pompe d'arrosage

  • Auteur de la discussion patrick01
  • Date de début
P

patrick01

Apprenti
Bonjour a tous
Je viens de faire 'acquisition d'un tour Latimier Gazel lw 130
, je pense avoir fait une bonne affaire, il ne semble pas avoir beaucoup travailler, aucune usure apparente sur le banc et aucun jeux.
J'ai commencer sa révision, nettoyage complet vidange, la parti électrique est d'origine, je remet tout a neuf.
J'ai commencer un variateur de vitesse, il y aura une commende séparer sur un pupitre directement sur le tour un petit compte de broche et pendant que j'y suis une visu.
En réfléchissant a l'implantation et au branchement de tout se matériel, il m'est venu une question a laquelle je n'ai pas trouver de réponse;
La question est la suivante, j'ai deux moteur a faire tourner le tour et sa pompe a lubrifiant, est il intéressant de le faire avec le même variateur ou est il préférable d'en mettre un indépendant.
si j'utilise le variateur pour baisser la vitesse de broche l'arrosage va t'il fonctionner suffisamment.
Le problème a certainement du se présenter a beaucoup d'entre vous, j'attend vos retours d'expérience a se sujet
 
K

KITE

Compagnon
Un VAR pour la broche et un condensateur pour la pompe d’arrosage.
C’est, du moins, ce qui est souvent retenu comme solution.
 
R

Rom'

Compagnon
Si:
Tu ne varie pas dans une trop grande proportion la vitesse du moteur de broche ( +/30% maxi )
Que le moteur de la pompe a une faible puissance vis a vis de celui de la broche
Que tu ne commutes pas la pompe d'arrosage ( = branchée en permanence sur le moteur de broche )

Alors ça ne pose pas de pb,
mais comme dit KITE, c'est souvent facile de faire tourner la pompe de lub avec un condo...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ce tour est je pense tout à fait semblable au Latimier LW130 sans le mot Gazel, il est certainement équipé d'un moteur bi-vitesses et mono tension donc en 380, ne pas se tromper de variateur s'il est bien en 380.
A+Bernard
 
P

patrick01

Apprenti
il est pas en 380 mai bien en 220 tri c'est un moteur bi vitesses. j'ai déjà fait les essai, ça fonctionne.
cela dit j'avais pas pensé au condensateur j'ai déjà eu l'occasion de lire que c'était possible, mai comment brancher tout ça ?
 
P

patrick01

Apprenti
merci pour l'idée du condo, j'aurai u y penser
 
C

chabercha

Compagnon
mai comment brancher tout ça ?
Comme un moteur pilote.
moteur midodyi.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Je ne sait pas si tu as déjà acheté le variateur mais si cela n'est pas encore fait tu pourrais passer par le moteur pilote, cela te fournirai du 220 tri à partir du 220 mono et aurai le gros avantage de ne rien toucher au câblage de ton tour si celui ci est en 220 tri.
Dans le cas du branchement avec un variateur c'est le variateur qui doit agir sur les cde pas celles d'origine du tour.
merci pour l'idée du condo, j'aurai u y penser
Si tu n'as pas pensé à cela, peut être ais tu un peu juste dans tout ce système, attention aux branchements du variateur.
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Un problème va se présenter si tu utilise le même VFD pour la broche et la pompe, si tu tourne à l'envers, la pompe ne fonctionnera plus (à l'envers elle aussi !)
 
M

midodiy

Compagnon
Si le moteur de pompe est en 220v tri, un condensateur et on en parle plus!
 
P

patrick01

Apprenti
je vais mettre un condo, mai comment déterminer sa puissance ? je sais que si c'est pas le bon le moteur chauffe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il suffit de choisir, si tu as la plaque bien sur.
condensateurs pour triphasé.jpg

A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut aussi faire attention au sens de rotation. On branche le condensateur et on verifie que la pompe tourne dans le bon sens. Si c'est pas le bon sens, il y a juste à deplacer un fil du condensateur.
 
P

patrick01

Apprenti
merci pour tout ces précieux renseignement. j'ai hâte de passer aux essais mai il reste pas mal de taf d'ici la
Je ne manquerai pas de poster quelque photo une fois fin
 
F

FB29

Rédacteur
Souvent les pompes de lubrification de coupe n'ont même pas de sens de rotation préférentiel. Elles comportent juste une roue à ailettes radiales droites enchâssée dans une fonderie symétrique.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Sur mon tour à métaux j'avais une pompe Tri monté avec un condo ça fonctionne tout a fait bien
Mais pour ma fraiseuse Dufour j'ai opté pour le variateur de fréquence un petit modèle trouvé chez mon ferrailleur pour le débarrasser ( c'est un truc qui les encombrent plus que ça leurs rapportent ) sur les sites de vente pour cinquante euros on en trouve ça donne une grande souplesse Au débit
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 943
Heras
Heras
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 211
Roland DENIS
Roland DENIS
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
Haut