ce moteur bi-vitesse dahlander?et variateur de fréquence

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai en ma possession un moteur leroy Somer bi-vitesse. D'après mes maigres connaissances j'en conclue que ce n'est pas un moteur de type dahlander (cf les photos) mais j'aimerais une confirmation d'homo-electro-sapiens plus qualifiés que moi....:mrgreen:
20200602_113054.jpg


20200602_113047.jpg


20200602_113030.jpg


D'autre part, je destine ce moteur à une machine initialement équipée d'un moteur bi-vitesse 0.75/1.1kw. celui-ci est donc trop puissant, mais je me pose la question suivante: possédant un variateur de fréquence tri:tri d'une capacité de 1.5kw, si je paramètre celui-ci pour 'plafonner' la puissance du moteur, ça devrait aller?
le variateur est un abb acs150 https://new.abb.com/products/fr/68581982/acs150-01e-07a5-2-pn-1-5kw-i2n-7-5a-ip20
 
M

midodiy

Compagnon
Il doit s'agir des 2 moteurs dans une seule boite.
Pour baisser la puissance d'un moteur, il suffit de le sous alimenter. Avec un variateur, c'est possible mais je ne connais pas ton variateur...
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
en effet c'est un bi-vitesse a enroulements separes.
pour le variateur, tu as juste a regler l'intensite maxi du moteur (selon la plaque avec la bonne vitesse et le bon couplage) dans le variateur et celui-ci va "proteger" le moteur normalement.
tu ne peut pas limiter la puissance du moteur avec le variateur, au plus tu peu limiter le couple maxi pour eviter de casser quelque chose mais vu la difference de puissance je pense qu'il y a peut de chance que ca arrive.
 
O

osiver

Compagnon
Y a un truc que je trouve bizarre : en tension basse (220V) les enroulements sont couplés en triangle (normal) mais sur le triangle non alimenté on voit un symbole d'interrupteur 1V2/1W1 ou 2V2/2W1. Qu'est-ce que c'est exactement, l'ouverture du triangle non alimenté pour éviter que du courant y circule ? Mais alors, dans ce cas, pourquoi ne pas simplement laisser les bornes sans rien dessus ? :smt108
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Mais alors, dans ce cas, pourquoi ne pas simplement laisser les bornes sans rien dessus ?

Avec cette méthode il n'y a que 8 fils à ramener dans l'armoire au lieu de 12.

Cordialement,
Bertrand
 
F

FB29

Rédacteur
celui-ci est donc trop puissant
Un moteur n'est jamais trop puissant. C'est la machine qui impose la puissance consommée, pas le moteur.

En diminuant la puissance du moteur tu risques de le faire caler. A contrario, en montant un moteur plus puissant tu augmentes un peu les pertes, mais cela reste du second ordre.

En tout cas un moteur très intéressant ! Bi-vitesses et bi-tensions, c'est plutôt rare :smt041 !!
 
T

tournele

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses. :smt023
Un moteur n'est jamais trop puissant. C'est la machine qui impose la puissance consommée, pas le moteur.
oui, donc je me suis mal exprimé, mais je voulais dire qu'un moteur bi-vitesse 0.75/1.1kw est déjà suffisant.
Il est vrai que ce moteur est intéressant, ça m’embête presque de l'utiliser maintenant alors qu'il pourrait remplacer le moteur de mon tour De Vallière équipé d'un moteur tri220v:roll:.
Bonjour,



Avec cette méthode il n'y a que 8 fils à ramener dans l'armoire au lieu de 12.

Cordialement,
Bertrand
C'est ainsi que j'en ai encore appris!
Il doit s'agir des 2 moteurs dans une seule boite.
Pour baisser la puissance d'un moteur, il suffit de le sous alimenter. Avec un variateur, c'est possible mais je ne connais pas ton variateur...
C'est un vdf que j'ai eu en achetant un lot de matériel divers, il va faire mes affaires même si ces vdf ABB sont peu connus.:)
 
O

osiver

Compagnon
Avec cette méthode il n'y a que 8 fils à ramener dans l'armoire au lieu de 12.
Je ne comprends pas, là pourquoi 12 ...
On est soit en tension "basse" (220V) soit en "haute" (380V), on ne passe pas de l'une à l'autre. Le barrettage est fixe.
Pour passer de PV à GV, il n'y a que 6 fils à ramener à l'armoire MAIS si mon hypothèse de l'ouverture du triangle est bonne, on a besoin de 2 fils supplémentaires pour 1V2/2V2, donc 8 au total 8-)

La symbolique n'est pas très claire, pour être cohérent, en PV on devrait avoir en 1W1 et 1V2 un interrupteur fermé et en GV un interrupteur fermé en 2W1 et 2V2 ... :shock:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bien sur 6 fils plus terre si le câblage reste en triangle ( 220) pour passer de l'une a l'autre des vitesses j'ai câblé un inverseur a trois fil sortant du variateur et 6 du contacteur au moteur ATTENTION SEULEMENT A L'ARRET le variateur n'aimant pas du tout les coupures MAIS je dois avouer qu"en ayant programmé la fréquence haute a 75 périodes je ne change jamais et reste sur la petite vitesse qui bien sur augmente nettement au dessus de 1400 RPM Bonjour et bonne journée
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

12 fils c'est dans le cas où tu ne mettrais aucune barrettes dans la boite à bornes (moteur 2 vitesses avec démarrage étoile-triangle pour chaque vitesse).

Dans le cas d'une configuration 220V tri donc triangle pour les 2 vitesses, le barrettage est fixe SAUF pour une barrette par vitesse car il faut ouvrir le circuit de la vitesse non utilisée : c'est le contact indiqué sur le schéma. Il faut donc utiliser des contacteurs tétrapolaires (avec 4 contacts de puissance car l'intensité qui traverse les barrettes c'est l'intensité du moteur).

Dans le cas où on ne veut pas utiliser les 2 vitesses il suffit de ne pas mettre les barrettes de la vitesse non utilisée...

Cordialement,
Bertrand
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour,

12 fils c'est dans le cas où tu ne mettrais aucune barrettes dans la boite à bornes (moteur 2 vitesses avec démarrage étoile-triangle pour chaque vitesse).

Dans le cas d'une configuration 220V tri donc triangle pour les 2 vitesses, le barrettage est fixe SAUF pour une barrette par vitesse car il faut ouvrir le circuit de la vitesse non utilisée : c'est le contact indiqué sur le schéma. Il faut donc utiliser des contacteurs tétrapolaires (avec 4 contacts de puissance car l'intensité qui traverse les barrettes c'est l'intensité du moteur).

Dans le cas où on ne veut pas utiliser les 2 vitesses il suffit de ne pas mettre les barrettes de la vitesse non utilisée...

Cordialement,
Bertrand
merci pour cette explication
 

Sujets similaires

Haut