Variateur tri/tri et moteur dahlander d'emco super 11

T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai un Emco super 11, équipé d'un moteur tri 380 dahlander, et j'ai le triphasé dans mon 'ti local, donc jusque là pas de problème me direz vous, oui :-Dmais...Non:x...

Non car je voudrais bénéficier de vitesses intermédiaires qui n’existent pas (sur le puper 11 on passe de 600 à 1100 tr/min et de 1100 à 2200 tr/min), et j'aimerais aussi avoir des démarrages plus 'soft' donc une montée en puissance gérable en temps...
à ce sujet j'ai eu l'opportunité il y a peu de temps d'acheter deux variateur tri/tri de chez abb, comme neufs, des modèles ACS 150 tri/tri 2.2kW https://library.e.abb.com/public/fed6d648808e9d0fc125785c0050747b/FR_ACS150_UM_C_screen_res.pdf .

Ma question en tant que super brêle intergalactique de l'electriciticoté:smt082, est posée déjà ailleurs sur des montages avec variateurs 230v mono/230vtri pour des moteurs dahlander, mais je n'ai rien trouvé sur un montage avec un vario tri/tri. évidement j'aimerais que cela soit possible sans modif (on va dire que j'y crois puisque il rentre du tri et sort du tri non?!:smt104) mais je crois que je me leure hein?:?:

le schéma de cablage d'origine du tour est celui-ci:

elecTriSuper11.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Tout dépend des accès aux bobinages que tu as dans la boite à borne du moteur.

Mais s'il fonctionne actuellement en 400 Vac, il ne devrait pas y avoir de problème à intercaler un VF Tri/Tri.
 
T

tournele

Compagnon
Je ne suis pas surpris de voir que tu m'es répondu si rapidement! :smt023:-D
Comme je révise la bête, je vais regarder ce bornier et faire des photos!:smt039
 
W

wika58

Compagnon
Mais AMHA, je ne crois pas qu'il y ait de soucis de câblage puisque le moteur est déjà alimenté en 400 V Tri et qu'avec un VF Tri/Tri, tu auras tjrs du 400 V entre phase.
Alors qu'avec un VF Mono/Tri tu as du 230 V entre phases et donc il faut passer les enroulement d'Étoile en Triangle.

Va sur le site de Labobine, il y a un post très intéressants au sujet de ces moteurs.

Et s'il nous lit, il viendra sûrement donner un complément d'information.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bronjour,
le branchement du tri ne posera aucun problème, par contre il faudra commander les arrêts/ démarrage depuis le variateur, et faire le changement de vitesse électrique moteur à l'arrêt.
 
O

osiver

Compagnon
Le schéma actuel du tour ne se prête pas du tout à l'adjonction d'un variateur. :???:
 
O

osiver

Compagnon
Tout le circuit de commande est sur le secteur, donc pas connectable au bornier de commande du variateur.
Et il y a d'autres raisons ...
 
W

wika58

Compagnon
Je ne vois pas vraiment le soucis si on utilise le VF en amont de l'installation complète (pour simplement faire varier la fréquence du secteur) mais qu'on pilote par les commandes actuelles.

Merci de développer pour la compréhension de tous.
 
O

osiver

Compagnon
Donc, vous allez démarrer, arrêter, changer de sens, de vitesse à la volée sur la sortie du variateur, c'est ça ?
 
W

wika58

Compagnon
J'ai fait une installation pour une Dufour (Elliott, maintenant chez PatDuf) il y a plus de 10 ans et ça fonctionne tjrs.
Là c'était pour une installation Mono/Tri.

Je sais qu'on perd plein de fonctionnalités intéressantes du VF (protection de l'intensité, démarrage et arrêt progressif, ...). Mais ça fonctionne si ne veut pas se lancer dans le recablage complet de sa machine.

Je suis bien d'accord que ce n'est pas la meilleure façon d'utiliser un VF.
Et sur mes machines, je pilote le VF qui protège le moteur.
Mais dans ce cas-ci, où Tournele veut juste avoir une vitesse variable sans reprendre tout le câblage de sa machine, c'est AMHA une solution acceptable.
 
C

coredump

Compagnon
Si on veut utiliser le variateur comme un onduleur tri, il faut le configurer en mode V/f et non dans les modes avancé (vectoriel et autre).
Dans ce cas il fera un tri a fréquence variable mais sans prendre en compte les caractéristiques moteur.
Attention, pas de protection thermique du coup, juste une protection en courant max.
 
W

wika58

Compagnon
Non mais c'est bien de débattre pour qu'il ait tous les éléments pour faire son choix...:wink:
 
O

osiver

Compagnon
ABB a dit:
• Le moteur ne doit en aucun cas être démarré ou arrêté avec un contacteur c.a. ou un appareillage de sectionnement; seules les touches de commande et ou les signaux de commande externes (E/S) doivent être utilisés à cette fin. Le nombre maxi autorisé de cycles de mise en charge des condensateurs c.c. (c’est-à-dire le nombre de mises sous tension) est de deux par minute et le nombre total de mises en charge de 15 000
Et je n'ose pas imaginer ce que va dire et faire C1 quand la fréquence et la tension vont varier ... :twisted:
 
M

midodiy

Compagnon
C1(contacteur bobine 380VAC) va suivre vu que quand la frequence baisse, la tension baisse aussi. Je vais tester cela sur mes variateurs...
A la mise en route du tour, le variateur en amont va devoir supporter la pointe de courant de démarrage direct en 50hz, soit il est largement dimentionné et ça passe, soit il se met en défaut "overcurrent"...
 
M

midodiy

Compagnon
Ou certains variateurs seraient capable de baisser leur frequence quand ils voient le courant monter trop fort?
Ou bien la tension vbus du variateur va chuter fort (surtout dans le cas d'un variateur mono), du coup la surintensité va naturellement etre gommé...un genre de demarrage etoile/triangle en quelque sorte...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que l'installation dont je parle fonctionne depuis 10 ans mais c'est avec un VF 230 Vac Mono / 230 Vac Tri.

Mais je ne vois pas ce que ça change avec une alim. 400 Vac Tri.
Mais je ne demande qu'à apprendre.
Et le principal est que Tournele ait le max d'infos pour faire son choix.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ben, autant que le tien :). En gros tu conseilles de s'asseoir sur les recommandations des fabricants de variateur, alors que veux tu qu'on ajoute? Ton expérience te permet d'affirmer que c'est sans risque, donc je passe mon chemin et te laisse en tête à tête avec le demandeur.
Je suis une bille en électicité, et j'ai réussi sans trop de mal à ajouter un variateur à mon tour avec arret/marche, pourquoi faire l'économie d'un montage correct?
Pour une fraiseuse à plusieurs moteurs et avec tous les fins de course c'est plus compliqué , mais pour un tour...
 
W

wika58

Compagnon
Pour ta gouverne sache que je suis en train de réaliser pour Tournele 2 platines électriques ( 1 avec et 1 sans VF) pour la commande d'un tour et d'une fraiseuse (avec pilotage et protection par le VF).

Et relis bien mes messages... j'indique bien que ce n'est pas le mieux mais que ça fonctionne depuis plus de 10 ans sur une Dufour.

On s'enclenche pas et ne coupe pas en pleine charge...

Alors... bien le bonjour pour tes remarques...
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Messieurs, tout d'abord merci à tous de votre participation et de vos conseils. Ensuite ne vous chamaillez pas pour moi et mes idées d'évolutions de ce tour, ça m'embête alors que tous vous essayez de m'aider.
Mon niveau en électricité est tel que comme le souligne très justement wika58, je suis INCAPABLE de cogiter en électricien seul et même aidé, il faut que cela reste du basique (le fil bleu sur le bouton bleu etc....). C'est d'ailleurs pour cela que wika me rend ce très généreux et louable service de me réaliser deux platines complètes pour deux de mes machines.

Pour apprendre et progresser, je vais donc maintenant relire tous vos messages, tenter de tout comprendre et revenir vers vous pour vous dire ce que je comprend et ce que souhaite faire ou pas. Merci à tous.
 
W

Wuiflo

Nouveau
Bonjour,
J'ai installé un variateur nidec 400 / 400v sur le moteur de mon emco v10p (moteur dahlander double bobinage) et aucun problème.
J'ai viré les anciens bouton, j'ai imprimé une boîte et mis des nouveaux a la place des anciens et toute les actions sont contrôlées par le variateur.
On/off, soft start, arrêt d'urgence, variation de vitesse, transition gauche droite en marche grâce aux rampes de démarrage et d'arrêt.
Il faut juste se brancher sur le bon bobinage du moteur (petite ou grande vitesse).

485354
485356
 
T

tournele

Compagnon
bonjour, je te remercie de ton témoignage. Tu as conservé l'inter sélectionneur pour petite/grande vitesse j'imagine? si oui, le vario est installé en amont ou en aval du sélectionneur?
à te lire
 
W

Wuiflo

Nouveau
Enfaite non je n'ai pas gardé le sélectionneur. Je me suis mis sur la grande vitesse et pour la petite vitesse , je ralentit simplement via le potentiomètre. On peut descendre facilement descendre a 25hz sans ventilation forcé du moteur. Étant donné que les variateurs d'aujourd'hui peuvent fonctionner avec un rapport U/f constant, le couple reste constant ( sauf en sur vitesse où la c'est a puissance constante car on est au max de la tension).
Donc en résumé, le fait de rester sur le bobinage 800w grande vitesse permet de parcourir toute les vitesses tout en gardant le couple du 800w contrairement à la petite vitesse a 500w.

Donc plus besoins de sélectionneur
 
M

midodiy

Compagnon
Un moteur de 800W alimenté en 25hz ne fait plus que 400W donc quasi équivalent au 500W du moteur en petite vitesse.
Bien vu la boite à bouton:smt023
 
T

tournele

Compagnon
Je suis une brêle en elec, mais de ce que des gens qui s'y entendent et de ce que j'ai lu par ici et par là, c'est qu'à baisse de fréquence est liée baisse de puissance. Je pense pour ma part garder le sélectionneur et mettre en amont du vario.
 

Sujets similaires

D
Réponses
10
Affichages
3 708
tournele
T
Michel10
Réponses
18
Affichages
7 066
rabotnuc
R
Haut