Variateur tri/tri et moteur dahlander d'emco super 11

tournele
Compagnon
16 Août 2015
796
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

J'ai un Emco super 11, équipé d'un moteur tri 380 dahlander, et j'ai le triphasé dans mon 'ti local, donc jusque là pas de problème me direz vous, oui :-Dmais...Non:x...

Non car je voudrais bénéficier de vitesses intermédiaires qui n’existent pas (sur le puper 11 on passe de 600 à 1100 tr/min et de 1100 à 2200 tr/min), et j'aimerais aussi avoir des démarrages plus 'soft' donc une montée en puissance gérable en temps...
à ce sujet j'ai eu l'opportunité il y a peu de temps d'acheter deux variateur tri/tri de chez abb, comme neufs, des modèles ACS 150 tri/tri 2.2kW https://library.e.abb.com/public/fed6d648808e9d0fc125785c0050747b/FR_ACS150_UM_C_screen_res.pdf .

Ma question en tant que super brêle intergalactique de l'electriciticoté:smt082, est posée déjà ailleurs sur des montages avec variateurs 230v mono/230vtri pour des moteurs dahlander, mais je n'ai rien trouvé sur un montage avec un vario tri/tri. évidement j'aimerais que cela soit possible sans modif (on va dire que j'y crois puisque il rentre du tri et sort du tri non?!:smt104) mais je crois que je me leure hein?:?:

le schéma de cablage d'origine du tour est celui-ci:

elecTriSuper11.JPG

wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 486
FR-54560 Lorraine
Mais AMHA, je ne crois pas qu'il y ait de soucis de câblage puisque le moteur est déjà alimenté en 400 V Tri et qu'avec un VF Tri/Tri, tu auras tjrs du 400 V entre phase.
Alors qu'avec un VF Mono/Tri tu as du 230 V entre phases et donc il faut passer les enroulement d'Étoile en Triangle.

Va sur le site de Labobine, il y a un post très intéressants au sujet de ces moteurs.

Et s'il nous lit, il viendra sûrement donner un complément d'information.

wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 486
FR-54560 Lorraine
J'ai fait une installation pour une Dufour (Elliott, maintenant chez PatDuf) il y a plus de 10 ans et ça fonctionne tjrs.
Là c'était pour une installation Mono/Tri.

Je sais qu'on perd plein de fonctionnalités intéressantes du VF (protection de l'intensité, démarrage et arrêt progressif, ...). Mais ça fonctionne si ne veut pas se lancer dans le recablage complet de sa machine.

Je suis bien d'accord que ce n'est pas la meilleure façon d'utiliser un VF.
Et sur mes machines, je pilote le VF qui protège le moteur.
Mais dans ce cas-ci, où Tournele veut juste avoir une vitesse variable sans reprendre tout le câblage de sa machine, c'est AMHA une solution acceptable.

coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 064
FR-06
Si on veut utiliser le variateur comme un onduleur tri, il faut le configurer en mode V/f et non dans les modes avancé (vectoriel et autre).
Dans ce cas il fera un tri a fréquence variable mais sans prendre en compte les caractéristiques moteur.
Attention, pas de protection thermique du coup, juste une protection en courant max.

Dernières discussions