brancher un moteur de Emco maximat

Rene33
Nouveau
23 Juin 2016
26
Pessac
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, je viens d'acquérir un Maximat super 11 Emco... en tri 380V, et j'ai du 220V mono à la maison.
Je ne souhaite pas changer mon branchement, car j'ai un ancien contrat assez avantageux (effacement heures de pointes) qui n'existe plus aujourd'hui.
J'ai parcouru ce forum, et en le site de "Labobine", une vraie encyclopédie !
Le problème est que du coup, je suis un peu perdu et je ne sais pas quelle option choisir.
Le tour a son option fraiseuse, j'ai donc 2 moteurs à alimenter... et ils ont chacun 2 vitesses (montage Dahlander d'après ce que j'ai compris).
J'ai le choix entre
Qui pourrait me dire la meilleure solution ?
Merci
 
Dernière édition:
usi64
Compagnon
10 Juillet 2009
875
FR-64
Salut
J avais la même problématique que toi ,
J ai recherche sur Youtube la modif du moteur de Labobine (merci a lui ) cette tu perds en puissance mais pas de changement de moteur (car fixation moteur bizarre).
Voila mon choix
Slts
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
Il faut savoir de quelle puissance tu as besoin, pour tes moteurs,,, vers 1,5 KW ??
le plus simple reste le moteur pilote, mais as tu tout et toutes les connaissances pour le réaliser en toute sécurité???
Un Hacheur qui entre du 230 V mono et sort 400 V cela existe aussi
Si tu veux le confort des réglages de vitesses un variateur mono 230 V et sortant 230 V tri est parfait,
Pour les inversions , cela se câble très simplement,au bornier d'arrivée et en basculant les commutateurs, le sens s'inverse comme c'est prévu au tableau et sans perte de puissance A+
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonsoir,
Pourrais tu nous faire une photo de tes plaques moteurs?
A priori la seule solution serait un variateur mono 220v vers 400v tri. Il te faudra aller sur de l'exotique, les grandes marques de variateur ne font pas.
Mettre un auto-transfo derrière un variateur (ou plutôt 3 puisque tu auras trois phases à relever), je n'ai jamais vu faire, et je ne suis pas sûr que ça soit possible.
@ Bientôt
Jean-Philippe

Edit :
Si tu a cette chance , tu achete 2 variateur (150€) et tu est trankil
Je n'ai jamais fait du combiné tour-fraiseuse mais je suppose que les deux moteurs ne fonctionnent pas en même temps? soit l'un ou l'autre si on veut la fonction tour ou fraiseuse? Si c'est le cas, je pense que c'est moins cher et plus simple de n'acheter qu'un variateur et d'y rajouter après deux contacteurs de puissance pour choisir lequel alimenter.
 
Dernière édition:
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
La solution du contacteur pour aiguiller le bon moteur sur le variateur n'est valable que si le moteurs ont les mêmes caractéristiques.

Le plus simple 2 variateurs indépendant, les grandes marques en font mais il y a aussi de l'asiatique qui fonctionne aussi bien.
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
La solution du contacteur pour aiguiller le bon moteur sur le variateur n'est valable que si le moteurs ont les mêmes caractéristiques.
Excuse ma curiosité mais comme c'est ce que je suis en train de mettre en place à l'atelier, après avoir vu que cette solution fonctionnait dans plusieurs ateliers présentés sur le forum, je me demande pourquoi ça ne serait pas valable? Par rapport aux réglages du variateur?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Rene33
Nouveau
23 Juin 2016
26
Pessac
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour toutes ces réponses !
J'essaie de donner quelques infos pour répondre aux questions posées.
Je n'ai pas encore de photos, pour le moment la bête n'est pas remontée, et pas très accessible...
Oui, il y a un moteur pour le tour (1,1 - 1,4 kW) et un autre pour la fraiseuse (0,3 kW). Je ne pense pas faire tourner les deux en même temps...
D'après ce que j'ai lu sur le forum et sur le site de Labobine, il y a de très fortes chances que le moteur du tour soit en montage Dahlander pour faire les 2 vitesses. Le moteur de la fraiseuse semble plus simple, une seule vitesse électrique, et un seul sens. Donc le remplacement par un moteur mono devrait être facile.
J'ai récupéré sur ce forum la notice, avec les schémas électrique (j'espère que ça correspond à ma machine).
Maximat 11 tri.png




et le schéma de la notice pour un montage en mono

Maximat 11 mono.png


J'ai l'impression que c'est le même moteur, mais monté avec un condensateur...
En revanche, le schéma du contacteur sur le moteur du tour (celui de gauche) c'est du chinois pour moi...
Mais si j'avais juste à acheter les condo et à changer le branchement, ce serait génial...
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
Excuse ma curiosité mais comme c'est ce que je suis en train de mettre en place à l'atelier, après avoir vu que cette solution fonctionnait dans plusieurs ateliers présentés sur le forum, je me demande pourquoi ça ne serait pas valable? Par rapport aux réglages du variateur?
@ Bientôt
Jean-Philippe
Exactement à cause du réglage du variateur, notamment le courant max mais aussi les réglages de freinage et les pentes d'accélération et ralentissement.
Il reste possible de mettre les réglages du moteur plus petit avec le risque de coupure sur le gros en cas de forte charge.
Certains variateur ont une fonction "auto tune" qui règle tout un tas de truc comme les coefficients P et I d'asservissement de la vitesse, si les moteurs sont différents, les réglages le sont aussi.
Après si tu ne te sert pas de la variation et que tu ne t'en sert que de convertisseur mono vers tri à 50Hz, alors tu met le courant au max et ça marchera. Attention au freinage électrique à la coupure moteur. On ne débranche jamais le moteur du variateur lorsqu'il tourne, sinon il y a risque de destruction du variateur,
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
Malheureusement ce n'est pas possible si tes moteurs sont en tri 380v. Car tu restes en 220v mono.
Théoriquement un moteur tri 380V est couplé en étoile, on peut le passer en 230V tri en le cablant en triangle, à condition que ce soit des moteurs 220/380.

Un moteur tri ne peut pas tourner en mono avec un condo sauf au prix d'une bonne perte de puissance et d'un couple de démarrage faible.

Le moteur de gauche sur les schémas est un moteur multivitesse, la misère à brancher sur un variateur. Il faut choisir une vitesse, généralement la vitesse du milieu, et voir si il est possible de coupler en triangle ce qui est peu probable sur ce genre de moteur.
Pour lui, ça va être compliqué, il reste la solution de l'abonnement edf en 400v tri ou de changer le moteur.
Peut être que La bobine a des solutions avec des moteurs pilote mais c'est pareil, il faut des moteurs en plus.

On peut aussi laisser le moteur en tri 380 et le faire tourner en tri 230v mais il y aura une perte de puissance importante.
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 453
Chartres
Bonjour rene33

J'ai exactement le même tour (bonne machine) mais sans la fraiseuse. Le moteur que tu as doit être le même que celui qui était sur le mien, à savoir un 380 tri monotension bi-vitesses à couplage Dahlander. Tous les électriciens que j'ai contactés à l'époque ont eu la même réponse : « On ne peux rien faire avec ce type de moteur. Si vous ne pouvez (ou ne voulez) faire installer le triphasé, vous êtes obligé de changer le moteur ». C'est donc ce que j'ai fait, j'ai mis un monophasé 2 CV 2800 rpm et j'ai compensé mécaniquement la perte de la deuxième vitesse. Toutes les explications sont ici. Ça fait 16 ans que ça fonctionne ainsi sans aucun problème.
 
Rene33
Nouveau
23 Juin 2016
26
Pessac
Bonjour,
@vince_007
J'avais lu effectivement qu'en faisant le montage mono avec un condensateur on perdait environ 30% de la puissance. Mais apparemment c'est ce qu'avait prévu Emco, d'après ce que j'ai compris des schémas. Et effectivement sur les spécifications, on lit puissance en 380 V : 1,1/1,4 kW et en 220V 0,75/1 kW. La perte de puissance semble bien là...
Mais après dans la mesure où je n'envisage pas de tourner des grosses pièces en acier, est-ce grave ?
D'un autre côté, la solution que tu proposes, de mettre un variateur 220 mono / 380 tri, sur intensité max, est une bonne idée, car après tout, si j'avais du tri, je n'aurais que les vitesses du tour, donc en faisant ça, je serai dans le cas classique... Si je fais ça, je pense que je mettrais un capot sur les contacteurs manuels sur le tour, pour ne pas couper le moteur par "inadvertance". Et un arrêt d'urgence qui commande le variateur. Finalement ce serait le plus simple.
La solution serait de mettre le variateur juste après le contacteur a1, à la place de c1, et de changer le transfo 380/2x24 V par un 220V/2x24V. Et de mettre ma sécurité manuelle sur le contacteur b1 qui a l'air si j'ai bien compris d'être celui qui gère les 2 vitesses et les 2 sens de rotation.

@Vieulapin
Je suis allé regarder. Très belle réalisation ! Mais outre le fait que je ne m'en sens pas encore capable... tant que je n'ai pas de tour / fraiseuse, comment je fais tout ça ?:-D
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
Bonjour,
@vince_007
J'avais lu effectivement qu'en faisant le montage mono avec un condensateur on perdait environ 30% de la puissance. Mais apparemment c'est ce qu'avait prévu Emco, d'après ce que j'ai compris des schémas. Et effectivement sur les spécifications, on lit puissance en 380 V : 1,1/1,4 kW et en 220V 0,75/1 kW. La perte de puissance semble bien là...
Mais après dans la mesure où je n'envisage pas de tourner des grosses pièces en acier, est-ce grave ?
D'un autre côté, la solution que tu proposes, de mettre un variateur 220 mono / 380 tri, sur intensité max, est une bonne idée, car après tout, si j'avais du tri, je n'aurais que les vitesses du tour, donc en faisant ça, je serai dans le cas classique... Si je fais ça, je pense que je mettrais un capot sur les contacteurs manuels sur le tour, pour ne pas couper le moteur par "inadvertance". Et un arrêt d'urgence qui commande le variateur. Finalement ce serait le plus simple.
La solution serait de mettre le variateur juste après le contacteur a1, à la place de c1, et de changer le transfo 380/2x24 V par un 220V/2x24V. Et de mettre ma sécurité manuelle sur le contacteur b1 qui a l'air si j'ai bien compris d'être celui qui gère les 2 vitesses.
Attention il n'est pas possible de faire du 400V tri avec du 230V mono et un variateur ! Un variateur dont l'entrée est en 230V mono sort du 230V tri pas du 400V.
Donc, si utilisation d'un variateur, il faut coupler les moteurs en triangle pour être en 230V tri.

Autre solution, une prise 230V mono en 32A, un gros variateur mono en 32A et un gros transfo tri 230V/400V. Bon, je ne sais pas comment régler le variateur pour cet usage et le transformateur fera dans les 50 à 80Kg. Cette solution n'est pas economique du tout.

De mon point de vue, la meilleure solution est de virer le moteur multivitesse, le revendre et prendre un moteur 230V tri avec un variateur dédié.
Pour les autres moteurs, 2 petits variateurs ou un seul avec contacteur si pas utilisé en même temps.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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