Modification EMCO Maximat super 11

D

Damien 1631

Nouveau
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un emco maximat super 11. Celui-ci est équipé de deux moteurs en 380v. Ayant que le 230V à mon domicile, je pensais acheter un variateur de fréquence pour les faire fonctionner en 230v tri. Mais à la lecture des plaques signalétiques, je me demande si ces moteurs acceptent le 230v tri.

Merci par avance pour vos potentiels retours...

IMG_20210903_213739.jpg


IMG_20210902_143928.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir @Damien 1631
bienvenue sur le forum
ça commence mal tes moteurs ne fonctionneront pas en 220 Tri il va te falloir investir dans un var tri 380
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir @chabercha
c'est pourtant vrai , j'ai eu un petit coup de mou sur ce coup là ! d'autant que les puissances ne sont pas excessives l e tampon permettrait de brancher le tour sans rien changer , à part l'alimentation du transfo de l'armoire :lol: il faudrait avoir quelques photos de l'armoire pour en juger ..
Zep
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le premier est 380 , mais avec le sigle étoile ; si les 6 fils ne sont pas sortis à la boite à bornes , la possibilité de completer est permise ; mais le second est un Dahlander en 380 unique ; et là , cette tension tri est nécessaire
A+++
 
T

tournele

Compagnon
Attention les emco super 11 sont équipés de moteur dahlander, donc si installation avec un variateur de fréquence, tu devras l'installer sur la grande vitesse, et jouer sur la Hz pour obtenir les petites vitesses. Dans ce cas il faut lui monter un ventilo au cul, car le moteur va vite chauffer.
Tu devrais faire une recherche sur le forum, c'est un sujet maintes fois débattu, avec plusieurs topic de modif réussies
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @tournele
ben...pour moi le branchement d'un dahlander avec un var tri 380 ne pose pas de problème en petite vitesse , on est dans la même configuration qu'avec EDF ??!! Il suffit de brancher le var sur le commutateur des vitesses ...
Zep
 
Dernière édition:
D

Damien 1631

Nouveau
Merci pour vos retours!!!
J'avoue ne pas connaître le prince de " moteur tampon ". J'ai pris en photo l'armoire comme demandé zeppelin54.
Remplacer les moteurs par des monophasés serait il pas plus facile dans la configuration que je suis ?
Je précise que le tour est en grande partie démonté pour être révisé et repeint.

IMG_20210904_141729.jpg


IMG_20210904_141705.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
passer en 220 mono , bof !! tu perdrais une vitesse moteur et cela te coûterait plus cher qu'un variateur tri 380 un 2.2kw vaut 160€ chez Banggood et un petit moteur tampon ne vaut pas une fortune surtout si tu à un recycleur dans ta commune , 180 ou 370 w suffisent et la vitesse la plus basse possible pour le bruit
le principe du moteur tampon : tu le branches sur variateur et tu branche ton tour sur le moteur tampon qui tourne en permanence et qui te fournit du 380 V tri

exemple de montage tampon (provisoire) avec 2 machines branchée dessus ..comme c'est un 4 kw les deux peuvent tourner en même temps si besoin , cela permettrait de faire tourner ta lub et le tour sur le même variateur
IMG_20210711_194952_resized_20210711_075358688.jpg

lien pour un tri 380 2.2 kw


le seul souci est que si tu veux en plus faire varier la vitesse de ton tour : la tension baisse énormément arrivé à 25 htz et si ce n'est pas gênant pour les moteurs c'est néfaste pour les bobines des relais qui se mettent à jouer des claquettes . c'est pour cela qu'il est préconisé de brancher l'armoire sur le secteur...et comme ce n'est pas ton jour de chance ton tour n'a pas de transformateur (en tout cas je n'en vois pas sur la photo) ce qui sous-entend que les bobines sont en 380 v il faudra donc ajouter un petit transfo 220/380 pour les alimenter ,lequel transfo sera branché sur le secteur ( n'importe qu'el transfo avec des enroulements 220/380 en entrée fait l'affaire)
si tu veux plus d'explications pas de soucis ... :)
Zep
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'avoue ne pas connaître le prince de " moteur tampon ".
Sujet ouvert par moi mais sur une intervention de @zeppelin54
Malgré que je soit plus vers le moteur pilote, il me semble que pour des petites puissances ce système est mieux adapté.
Cela vaut le coup de regarder avec un peu d'attention.
A+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
bonjour @tournele
ben...pour moi le branchement d'un dahlander avec un var tri 380 ne pose pas de problème en petite vitesse , on est dans la même configuration qu'avec EDF ??!! Il suffit de brancher le var sur le commutateur des vitesses ...
Zep
dans ce cas il faut bien faire cas de ne pas changer de vitesse de moteur alors que celui-ci est alimenté, car le vdf va pas aimer...
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 943
Heras
Heras
Heras
Réponses
121
Affichages
68 990
Tchikitchik
T
Michel10
Réponses
18
Affichages
7 047
rabotnuc
R
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
Haut