Modification Armoire Electrique VUILLEUMIER VF250/35

  • Auteur de la discussion brico94
  • Date de début
S

saquet

Compagnon
re
Je pense que le coup de l'arrêt et du frein "au pied" suivant les opérations délicates peut être un plus, si tu peux développer
ceux qui tate du filetage savent que l arret vers le mandrin est stressant donc avec un arret au pied tu reste le regard consentré sur l outil qui s approche toujours trop vite soit des mors soit de l epaulement en fin de filetage, tu reste avec la main sur la poignée du chariot transversal pour un recul rapide de l outil si tu n a pas de gorge en fin de filetage
si pas d arret au pied la main cherche le bouton et bien sur le regard suit la main

je préconise du 24v alternatif plutôt que du continu, contacteurs plus facile a trouver d occase

je viens de voir que c est bientôt les cinquante ans de mai 68 ,j y était c est la que j ai appris la belotte sur le pied de greve il était interdit d interdire
soyons fous ,puisque dif en tete pas de transfo 24 et tu peux passer tout les contacteurs en 230v, j attent les montés de boucliers ,

pour le var je suis plus péssimiste je pense a une perte plus proche d 1/3
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes

Effectivement pour les opérations de filetages le système proposé parait intéressant !
J'en fais assez régulièrement pour en avoir saisi toutes les subtilités sur mon Haulin.
La main est déjà sur la commande arrêt et le regard fixé sur un point de repère préalable avant d'arriver en buté et dégager l'outil. :-D
Plus difficile à appréhender pour un filetage intérieur ou, hélas, il m'est arrive de casser la plaquette.

Concernant le choix de la tension de commande je serai plus nuancé, je trouve très régulièrement des contacteurs en 24 V Dc entre autre sur ce Forum mais pas que.
Passez en 230v coté commandes sur des machines ou tout est métallique, avec les protections actuelles bien plus pointues pourquoi ne le fait on pas ?

Ah! La lutte des "classes", vaste sujet ou personnes n'est sortis indemne de cette époque !
On devrait s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en bonne intelligence et consensus, peut être que ce jour arrivera avec plus de "maturité collective".

Pour la puissance du variateur je suis entièrement de ton avis plutôt 1/3 voire plus suivant les caractéristiques réelles du variateur associé au moteur.

A+
Michel
 
Dernière édition:
B

brico94

Apprenti
Bonjour à saquet, MIC-83, tous et toutes,

OK avec vous deux pour les filetages, j'en ai fait pas mal en 45 années de meca et comme vous le faites remarquer, faut faire très attention en extérieur mais la au moins on voie ce que l'on fait, pour moi le plus stressant c'est le filetage intérieur ou la, la moindre erreur est fatale outil cassé et pièce à la poubelle voir pire casse machine.
Donc si on peux amélioré de ce coté pas de souci je suis pour.
Commandes en 220v, je ne suis pas pour, je préfère resté sur du 24v alternatif ou continu à voir suivant le matériel que je trouverai quand nous feront un inventaire (d'ailleurs je compte sur vous, car moi la je n'y connais pas grand chose). Je pense que le mieux ce serai de faire deux inventaires approximatifs un pour le DC et l'autre pour le AC, puis de voir ce qu'il y à sur l'occasion et compléter par du neuf, quand pensez vous?.
Pour le VARIO, si celui-là ne fait pas l'affaire comme précisé plus haut j'envisagerais l'achat d'un autre qui aille, pas facile à trouvé d'occasion surtout quand le livreur de Chronopost vous le (d------- pour pas dire v---).

Bien cordialement.

Delfim
 
S

saquet

Compagnon
Passez en 230v coté commandes sur des machines ou tout est métallique, avec les protections actuelles bien plus pointues pourquoi ne le fait on pas ?
moi ci mais j ai fait mai 68

armoire2.jpg


armoire.jpg
 
S

saquet

Compagnon
re
Commandes en 220v, je ne suis pas pour, je préfère resté sur du 24v alternatif ou continu

que tu ne soit pas pour le 230v bon c est ton droit
mais tu sera plus en securité en 230v avec 30mA en tete que en basse tension sans la terre en sortie transfo
je reviens toujours au probleme de L'AU
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour saquet et à tous et toutes,

On ma toujours dit et j'ai vu sur des installations à mon ancien taf et lorsque j'accompagnait le technicien VERITAS lors des contrôles électrique annuel des machines et sur plusieurs post que l'on pontait toujours le N à la terre c'est bien ça que tu veux dire?

Cordialement.

Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Delfim, non ce n'est pas ce que nous a expliqué Saquet pour l'AU.
La protection TBTP (Très Basse Tension de Protection) en industrie préconise le raccordement d'un conducteur du secondaire 24V Ac des commandes à la masse de la machine, donc généralement à la terre également, sauf exceptions.
Comme la commande de l'AU est en 24v Ac si pour les raisons évoquées plus haut : Genre pincement des deux conducteurs de l'AU qui est en contact Nc et se retrouve Shunté !
Généralement, Si pincement il y a sur une M-O se sera entre des parties métallique en mouvement.
Si un des conducteurs de l'AU entre en contact avec cette partie métallique (qui sera au potentiel de 24V Ac), la protection du 24V Ac réagira = court circuit franc et plus de commandes = arrêt de la machine pour défaut.

Pour éviter ce risque l'AU et son câblage doivent être soigné, d’Où l'utilisation de gaines métallique de protection des câbles sur les parties exposées d'une M-O.
Bonne soirée

A+
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour MIC_83, et à tous et toutes.

OK, je comprends mais comme tu dit en faisant attention au câblage et en mettant les câbles sous gaines il ne devrait pas y avoir de soucis.

Cordialement.
Delfim:7grat:
 
S

saquet

Compagnon
re
En trois fils on reste sur de l’impulsionnel coté commandes, sans action rien ne se passe.
Du moins, je l'ai perçu comme ça.

je decouvre ce var et j ai lu un peu la doc ,je ne suis pas sur qu il soit moins dangereux en trois fils que en montage 2 fils avec mes relais automaintenus qui ne s enclencherons pas a la MST ,voir les dangers de la page 29
si les fils du bouton poussoir marche sont en court circuit

il faudra parametrer H1-05=0,pour prog de l entrée S5
surtout B1-17=0, pour eviter un demarrage du var a la MST( c est pas contagieux) Mise Sous Tension
plan pour mettre un contact sur la pédale d arret en version trois fils dont je ne suis pas un mordu

prog 3 fils.jpg
 
S

saquet

Compagnon
On ma toujours dit et j'ai vu sur des installations à mon ancien taf et lorsque j'accompagnait le technicien VERITAS lors des contrôles électrique annuel des machines et sur plusieurs post que l'on pontait toujours le N à la terre c'est bien ça que tu veux dire?

non ça c est pour les regimes de neutre ta boite était ou est toujours en regime TN
la terre et le neutre sont confondus et sont reliés a la sortie du transfo de distribution
il y a quatre( plutot trois) sorte de regime de neutre TT, IT, TNC et TNS les deux derniers sont similaire
mais c est un sujet a lui tout seul

moi j insiste sur la sortie du transfo 24v
 
Dernière édition:
B

brico94

Apprenti
Bonjour saquet et re-bonjour a tous toutes,

A force de lire vos messages avec vos conseilles à MIC_83 et toi je vais finir par apprendre les différences de câblage. Je pense que tu doit avoir raison dans mon ancienne boite le Neutre était toujours relié a la terre en sortie transfo, car c'était toujours moi en tant responsable atelier qui accompagnait le technicien de chez Veritas ou autre et de temps en temps je leurs posait des questions sur ce qui n'était pas aux normes et au début, souvent justement il manquait le pontage entre la terre et le neutre.
Merci pour ton schéma et tes explications.

Cordialement.

Delfim
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,

J'ai profité de quelques jours pour mieux m'informé sur mon V1000, après ce que certains d'entre vous m'avait fait savoir et le doute que j'avais, j'ai fait quelques recherches sur le net et rien de trouver de concluant à part le N° de tel. OMRON FRANCE, je les ai appeler et ils mon fortement déconseillé de faire fonctionner ce model de V1000 en monophasé.:smt013
Donc V1000 entrée tri 220v sorti tri 220v de 4kw a vendre et je recherche un Vario entrée mono 220v et sortie 220tri de mini 4kw.
Si quelqu'un d'entre vous à une ou plusieurs marques et model à me conseillé et facile a programmé ayant a peu prés les mêmes paramètres, sans que j'y laisse un bras voir les deux je le remercie par avance.

Cordialement.

Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes

Delfim,
Oui, ont étaient quelques uns à avoir eu des doutes mais le variateur étant pourvu de sécurité en entrée comme en sortie.
Sur l'entrée, la surveillance de la perte d'une phase pouvant apparemment être désactivée, théoriquement, permettait son utilisation en mono.
C'est pour cela que l'on faisait référence à un déclassement d'au moins 1/3 de sa puissance dans cette configuration.
Là, la réponse d'Omron France semble sans appel, maintenant tu es fixé !

Vois avec ton vendeur s'il n'a pas un autre modèle plus adapté.
Sinon fais une demande sur le Fil achat sans certitude de réponse vu la puissance demandé et si ce n'est déjà fait !

Bonne soirée
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour MIC_83, tous et toutes,

Je vais essayer de contacter mon vendeur, pour la recherche sur le fil achat c'est déjà fait, mais je crois que je commence à saturé des Varios d'occase entre celui que le livreur à perdu ou v---r, celui-là qui ne correspond pas et celui que l'on mas vendu en panne, je pense que je vais chercher dans le neuf, à moins que quelqu'un du site me propose un intéressant avant quelques de jours le temps que je me décide de la marque et du model à acheter.:???:

Bien cordialement.

Delfim
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,

Suite aux interrogation (que certains d'entre vous et moi même du coup), l'on se posait au sujet du fonctionnement du V1000 triphasé 220v s'il pouvait fonctionner en mono 220v, et après un contacte avec la personne qui me la vendu, il continue de dire que ça fonctionne et qu'il en a vendus plusieurs et il n'y a jamais eu de souci.
Pour en avoir la certitude le mieux c'est l'essai, ce que je viens de faire et d'après les essai je crois bien qu'il a raison, des que je branche le v1000 je control au voltmètre et j'ai bien 220v entre chaque phase .

Puis j'ai fait une petite vidéo, indulgence car les images sont pas très bonnes mais juste pour montré le fonctionnement.

https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=8WcfnNn0M0k

A bientôt.
Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Delfim content que tu puisses utiliser ce variateur !
La vidéo n'est pas accessible via le lien donné.
Tu as fait des essais d'usinage avec ?

A te lire.
Bien amicalement
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour MIC_83 et tous et toutes,

J'essaierait de voir pourquoi la vidéo ne fonctionne pas et la posterais un peu plus tard dans la journée, si non je viens de re-faires des essais dans l'inox avec un ravageur ou pour certain un outil couteau et tout ceux qui on déjà travaillé l'inox savent que c'est une matière un peu compliqué a travaillé, donc j'ai fait une passe de 4mm et ça fonctionne très bien malgré que les paramètres du vario pas encore tous biens réglés.

Je crois que de toute façon il va falloir continuer la réflexion sur tous les composants qu'il faut pour finir cette armoire, mais si par la suite il y a besoin de changer de Vario je ne pense pas que cela change beaucoup le reste de l'armoire ?. En fouillant dans mon Bric a Brač je viens de trouver un LC1 D12 10 mais bobine en 220v, j'ai vu que la bobine est interchangeable?.
A+
Delfim :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, sur tous les contacteurs ou ensembles de contacteurs de la série LC*D## ##, la bobine est interchangeable , et facilement remplacable par une bobine de tension différente, en démontant la partie supérieure du dispositif .

(* = chiffre code : indique le nombre de bobines du dispositif ... ## ##= chiffres codes , indique l'intensité nominale en AC3 du dispositif et le type de bobine et de contacts auxiliaires
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,

MIC_83 Voici les liens et pour la peine il y en a 2,

slouptoouut je te remercie pour ta réponse, maintenant est ce qu'il n'est pas plus facile de trouver des contacteurs déjà en 24 v plus tôt que juste une bobine en 24v.


Bonne soirée a tous

Delfim
 
B

brico94

Apprenti
A j'ai oublié pour les personne qui ce demandent pourquoi autant de fumée, tout simplement parce que j'ai mis un peu d'huile de taraudage pour améliorer la coupe et pour refroidir un peu l'outil car sur l'inox même avec un carbure classique a raffutage ça ne tiens pas longtemps et comme je n'avais pas d'huile coupe sous la main j'ai fait au mieux quitte a avoir un peu de fumée.:smt047

Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Delfim, ça m'a l'air tout bon dans les basses vitesses 4mm de passe dans l'inox, tu peux voir venir !
Fais un essai en surmultiplié (vitesse maxi) le moteur fait 1480tr/mn la broche est il me semble à plus de 2000Tr.

Vois si c'est aussi concluant coté démarrage et rampe de lancement.

A Te lire.

Michel
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour MIC_83 et tous et toutes,

Ce matin configuration un peu plus poussé du vario avec rampe d’accélération et rampe de freinage a 5 secondes dans un premier temps et branchement en 3 fils et potar, essai dans toutes les gammes de vitesses et la vitesse maxi est de 4000tr/mn, le tour étant sur cales en bois pour l'instant et qu'il commençait a vibré je ne l'ai pas laissé tourné trop longtemps des que qu'il a stabilisé la vitesse j'ai arrêté, car a 2000 tr sans silence bloc n'y fixation je vous garanti que pas trop rassuré, j'ai bien sur mis le mandrin avec une pièce pour voir un peu la charge mais sans usiné car j'estime que a 4000, tours on n'usine que des petites pièces et que en général c'est plus en pinces que l'on tourne a ces vitesses donc j'estime que le poids du mandrin compense largement l'effort que génère l'usinage de petites pièces en pince, j'ai bien évidant laissé la boite de vitesse automatiques enclenchées.

Je pense qu'a première vu les essais sont assez concluants, je ne crie pas encore victoire final mais un petit signe de contentement s'impose:7dance:

Cordialement
Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Delfim,

Ben apparemment c'est tout bon, tu peux enfin envisager d'équiper ton armoire.:smt023

Reste plus qu'à trouver les composants manquants.

Bien amicalement
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir MIC_83, a tous et toutes,

Oui je pense qu'il faut passé a l'étape suivante, car aujourd'hui j'ai du tourné des tourillon en tournant a 1000tr dans du chêne et diam 13 et c'est pas très pratique avec mon montage d'essai mais ça la quand même fait car si je n'avais pas ce montage j'aurais été dans la m---e, mais j'aime pas trop car la il n'y a pas trop de sécurité et quand on est habitué c'est comme si on sortait tu nu.

Aujourd'hui journée très chargé je viens de finir a l'instant, le démontage complet de la Cincinnati PF25, suite au ressort de la poulie du milieux qui est parti en plusieurs morceaux, après démontage il n'y avait pas que le ressort, la butée a aiguille n'existait plus, la cage qui la tenait non plus, ça avais commence a attaqué les glissières du changement de vitesse et les roulements de la bloche sont pratiquement bloqués, je voulais finir le tour d'abord mais vu que c'est tombé complètement en panne malgré que moi je ne l'ai utilisé maxi 2h pour des dépannage, car je me doutais bien au bruit quelle faisait que ce n'était pas normal. Je n'ai jamais vu ça la graisse dans les roulements de la broche était plus de la colle que de la graisse. Bon j'arrête la pour la FP25 , ce sera le prochain poste, mais du coup je suis oblige de mener de concert les 2 projets.

Un grand merci à "j-pax "qui m'a offert gracieusement le ressort et la butée a aiguille et le 2 roulement a aiguilles pour la PF25.



Bonne soirée a tous.
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour MIC-83 et a tous et toutes,

Je n'ai pas oublié mon poste mais j'ai beaucoup regardé et étudié de schémas et montage sur youtub et autres pour essayer de bien comprendre ce que je vais faire.
Je viens de regardé le schéma pour le tour avec un peu plus d'attention et je me demande s'il n'y a pas un trais de trop un +24v qui viendrait du transfo juste a coté du témoin d'huile?
Pour l'inventaire du matériel qu'il faudrait pour bien faire l'armoire:
-Q1 à Q9 Disjoncteurs mono: Var 32A, entrée transfo 4A, transfo sortie 4A, Moteur Frein 2A,Pompe à lubrifiant 2A, Transfo ou alim stabilisé de 12 ou 24v pour accessoires 4A en entrée et 4 à 10 en sortie Prises 16A , réserve 10A ou autre a voir.
-KM1? GV2 ou gv3 de 25 a 32A ?
-QF1 ? LC1 D22 ou D25 bobine 24 v
-KM2 et KM3 ? c'est des GV2 ou des LC1?
Pour ta boite a bouton c'est une fabrication maison, parque elle m'inspire bien j'avais la même sur plusieurs machines quand j'étais en activité mais en monobloc et la tienne j'ai l'impressions que c'est de l'assemblage.
-Le transfo en 24v alternatif quelle puissance mini faudrat'il ?
-Combien de contact auxiliaires NO et NF estime tu que j'aurais besoin ? et faut 'il un contacte temporisé?
-Boutons poussoirs: 1 NO Marche avant couleur vert ou noir, 1 Marche arrière NO couleur noir ou bleu, 1 NF Stop couleur rouge, 1 NF Arrêt d'Urgence champignon à accrochage, 2 boutons rotatif 2 position NO pour l'éclairage et l'autre pour la pompe à lubrifiant.
- 4 voyants :1 voyant blanc armoire sous tension 24 ou 220v?, 1 voyant vert var prêt 24v, 1 voyant rouge var défaut 24v,1voyant rouge huile 24v.
-1 condo 10Mf pour la pompe à lubrifiant.

Je compte sur un max d'entre vous pour vérifiez ce début d'inventaire et pour m'aider a répondre a toutes ces interrogations.

Cordialement.

Bonne après midi a tous et toutes
Delfim
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,

Depuis quelque temps j'ai fait pas mal d'essais et j'ai du prendre des nouvelles décisions.
-La première a été de changer l'armoire car la première armoire comme MIC_83 me l'avait dit elle était trop petite.
-La seconde j'ai décidé de casser la tirelire de de changer par un variateur neuf un Altivar 320, le V1000 je l’utiliserais sur une machine ou je ne me servirait que d'un sens de rotation.
Puis en faisant une brocante, je suis tombé sur un vendeur de matériel électrique (pas trop cher),j'ai trouver pas mal de matériel que j'ai acheter j’espère ne pas avoir fait une c-----, (voir photos)
1 GV2ME32 /24-32A
1 LC1D25 bobine 24v
1 Disjoncteur CAD 32
Plusieurs relais, Disjoncteurs en 2; 6A et contactes additionnels 1 LADN22, 1 LADN 11, 1 LADDN20 et divers borniers simples et doubles, et divers choses que je n'aurais surement pas besoins je verrait quand tout sera câblé, 1 Préventa GSK3LB ( tout neuf dans sa boite, reste a voir s'il me servira a quelque chose, mais comme c'était dans le lot)
1 Chez un autre,1 gros Transfo Legrand 8A (la je pense que ce sera suffisant pour 10€).
Aujourd’hui j'ai commencer a voir si tout rentrait dans l'armoire et ça a l'air d’être bon.
Donc je repart pour un nouveau schéma avec l'Altivar 320 et si le Préventa est compatible maintenant que je l'ai autant l’utilisé.
Bonne fin de semaine a tous et toutes.
Delfim

P1010972.JPG


P1010973.JPG


P1010974.JPG


P1010975.JPG


P1010976.JPG


P1010977.JPG


P1010978.JPG


P1010979.JPG


P1010980.JPG


P1010981.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Delfim, je vois que tu avances dans l'acquisition de matériel !
Oui, l'armoire risque de vite se remplir et autant la prévoir plus grande pour câbler sans se prendre le choux.
Quelle est l'utilité des deux magnéto thermique à coté du préventa ?
Un pour la pompe, OK mais l'autre ?


Bon, présentes nous ton nouveau schéma pour valider par des connaisseurs sur ce forum, surtout pour le préventa.

Bonne continuation

bien amicalement
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour MIC_83 et tous et toutes,

MIC_83, je suis content que que tu suive toujours ce poste, j'ai presque fini de démonter toute la fillasse elle était complétement cuite et je change au fur et a mesure par du neuf, je voulais attendre un peu car j'ai une perceuse et une presse qui ont un besoin urgent de pièces tournées, pour pouvoir les remonter, j'ai aussi réalisé le carénage arrière en tôle( photos surement dans la semaine ).
Pour 3eme magnéto thermique, je ne sais pas s'il un faut un mais je pensait a l'ectrofrein mais sans réel conviction, c'est comme le preventa il était dans le lot.
Par contre j'ai une question je crois que tu a le même ATV 320 et je me pose quelques questions, sur la notice il ne donnent pas les mêmes désignations des borniers et je ne voie pas quelle est la borne Dlx pour le branchement en 3 fils, a tu une idée?
Je recommence mes schémas et on va voir si je commence a comprendre (mais malgré que j'ai consulté pas mal de blog et vidéo sur YouTube je suis sur que je vais faire encore pas mal d'erreurs), mais il parait que s'est en faisant des erreurs que l'on apprend le mieux(enfin j’espère car marre de galéré et je veut comprendre ce que je fait).

Bonne après midi.

Delfim
 
B

brico94

Apprenti
A une autre question y a t'il besoin d'un disjoncteur sur les moteurs broche et pompe si on installe les gv2?
 
M

MIC_83

Compagnon
Pour les deux disjoncteurs cités ils ne sont pas nécessaire :
- pour le moteur de broche C'est les bons paramétrages de la plaque moteur dans le variateur qui assureront sa protection en sortie par le variateur.
- Pour la pompe Vu qu'elle est en mono avec condensateur prés de la pompe et que la ligne qui lui est dédiée est protégé par un disjoncteur thermique bipolaire courbe c (6A de mémoire).
Si tu t'es inspiré de mon armoire ça peu prêter à confusion !
Chez moi, l'armoire est prévu pour alimenter plusieurs machines de différentes puissances.
Donc le variateur est paramétré à sa puissance nominale = 3Kw et les armoires de chaque machine disposent d'un ou plusieurs magnéto-thermique pour protéger le(s) moteur(s).
Avec une option sur chaque disjoncteur (contacts auxiliaires) qui remonte le défaut (ouverture du disjoncteur) au variateur et le stoppe "proprement".
Concernant le preventa (le modèle présenté à été depuis bien longtemps remplacé par la série XPS AS puis AK), faudra voir pour son adaptation avec les spécialistes de la question !

Pour les paramétrages/câblage de l'ATV 320, je regarde, j'en ai acquis un sur ce forum il y a peu et j'ai téléchargé de la doc complémentaire le concernant.
Je me penche dessus et te tiens informé.:-D

Bon fin de journée.
Michel
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 894
kikivalsky
K
R
Réponses
7
Affichages
392
philippe2
philippe2
B
Réponses
15
Affichages
951
phil 21
phil 21
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
Haut