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vivmhr
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Bonjour à tous,
Je vais commencer par me présenter en quelques mots : je m’appelle Matthieu, j’habite dans le sud Morbihan et je suis depuis peu propriétaire d’un tour Celtic 14. Il servira principalement à fabriques des pièces de moteurs pour des solex de compétition et autre entretoise et pièces pour mes deux roues divers
Passé les péripéties du transport (levage avec un Manitou de 1960 puis une grue forestière construite sur la base d’un pick up dodge qui a débarqué en 1944
) et de l’installation dans le garage, je me suis posé la question de l’alimentation électrique ! Après une rapide inspection, le moteur s’avère être un moteur deux vitesse de type Dahlander de 4cv.
Monter un moteur en 220v mono -> non, passer une ligne en 380v tri dans le garage -> non plus ! J’ai donc parcouru en long, en large et en travers le forum pour voir les différentes possibilités et je me suis arrêté sur les variateurs chinois mono 220v -> tri 380v en 3kW. Pour éviter de me re-triturer l’esprit pendant des nuits, je me suis tourné vers une solution clef en main via un vendeur bien connu sur LBC. Et finalement quand on additionne l’armoire, le variateur, les interrupteurs et les prises, la différence n’est pas énorme.
Lors des échanges avec le vendeur, j’ai bien insisté sur le fait que le moteur de 4cv n’acceptait que le 380V et que je souhaitais garder l’ensemble des commandes d’origine du tour. Je trouve ça plutôt sympa tous les leviers et les équipements électriques d’origine !
Donc début Aout la petite boiboite arrive dans mon garage. Au premier abord, le montage est plutôt soigné : mon état ->
! 20 minutes après ->
! Problème : le moteur refuse de démarrer : code défaut « dL ». Après discussion avec le vendeur, il me conseil de démarrer sur la rampe du variateur : miracle, ça fonctionne (enfin presque) ! Par contre, impossible de passer la grande vitesse et le tour ne démarre que si j’enclenche la vitesse quand « je ne sais pas comment s’appelle ce composant » (entouré en vert sur les photos ci-dessous) dans l’armoire électrique commute. Sinon : Défaut « dL » !
Certe ça marche, mais je perds un temps fou à couper le variateur à chaque démarrage du moteur et l’effet est inconnu sur le variateur et sur le tour ! Autre problème, au bout d’environ 30 minutes d’usinage, le disjoncteur du tour saute (entouré en bleu sur les photos ci-dessous), il faut que j’attende quelques minutes pour le redémarrer et il se recoupe au bout de quelques minutes. Depuis j’ai entièrement démonté et nettoyer l’ensemble de l’armoire électrique et des contacteurs, le problème est le même ! En sortie du variateur, j’ai bien un peu plus de 400V entre phase !
Depuis samedi, j’ai repassé la moitié de mes nuits à fouiner sur internet et sur ce forum mais je suis toujours un peu perdu ! J’ai essayé quelques paramétrage différents sur le variateur mais rien n’y fait !
Je me tourne donc vers vous :
- Pensez-vous qu’avec les paramètres adaptés, je puisse un jour me servir du variateur comme une simple alimentation et donc me servir de la partie commande du tour uniquement ?
- Si non comment faire ? Amener les fils du contacteur du tour (petite/grande vitesse et sens horaire/antihoraire) sur le bornier de commande du variateur et refaire tout le paramétrage pour que le tour démarre à environ 25hz et monte jusqu’à 50hz en petite vitesse. Mais dans ces cas-là comment gérer la grande vitesse ?
- Refaire une armoire avec un variateur/transformateur beaucoup plus puissant pour éviter qu’il ne coupe au démarrage ?
J’aimerais vraiment conserver le tour 100% d’origine et trouver le bon « truc » pour l’alimenter.
Merci d’avance pour votre aide
Matthieu
Je vais commencer par me présenter en quelques mots : je m’appelle Matthieu, j’habite dans le sud Morbihan et je suis depuis peu propriétaire d’un tour Celtic 14. Il servira principalement à fabriques des pièces de moteurs pour des solex de compétition et autre entretoise et pièces pour mes deux roues divers
Passé les péripéties du transport (levage avec un Manitou de 1960 puis une grue forestière construite sur la base d’un pick up dodge qui a débarqué en 1944
Monter un moteur en 220v mono -> non, passer une ligne en 380v tri dans le garage -> non plus ! J’ai donc parcouru en long, en large et en travers le forum pour voir les différentes possibilités et je me suis arrêté sur les variateurs chinois mono 220v -> tri 380v en 3kW. Pour éviter de me re-triturer l’esprit pendant des nuits, je me suis tourné vers une solution clef en main via un vendeur bien connu sur LBC. Et finalement quand on additionne l’armoire, le variateur, les interrupteurs et les prises, la différence n’est pas énorme.
Lors des échanges avec le vendeur, j’ai bien insisté sur le fait que le moteur de 4cv n’acceptait que le 380V et que je souhaitais garder l’ensemble des commandes d’origine du tour. Je trouve ça plutôt sympa tous les leviers et les équipements électriques d’origine !
Donc début Aout la petite boiboite arrive dans mon garage. Au premier abord, le montage est plutôt soigné : mon état ->
Certe ça marche, mais je perds un temps fou à couper le variateur à chaque démarrage du moteur et l’effet est inconnu sur le variateur et sur le tour ! Autre problème, au bout d’environ 30 minutes d’usinage, le disjoncteur du tour saute (entouré en bleu sur les photos ci-dessous), il faut que j’attende quelques minutes pour le redémarrer et il se recoupe au bout de quelques minutes. Depuis j’ai entièrement démonté et nettoyer l’ensemble de l’armoire électrique et des contacteurs, le problème est le même ! En sortie du variateur, j’ai bien un peu plus de 400V entre phase !
Depuis samedi, j’ai repassé la moitié de mes nuits à fouiner sur internet et sur ce forum mais je suis toujours un peu perdu ! J’ai essayé quelques paramétrage différents sur le variateur mais rien n’y fait !
Je me tourne donc vers vous :
- Pensez-vous qu’avec les paramètres adaptés, je puisse un jour me servir du variateur comme une simple alimentation et donc me servir de la partie commande du tour uniquement ?
- Si non comment faire ? Amener les fils du contacteur du tour (petite/grande vitesse et sens horaire/antihoraire) sur le bornier de commande du variateur et refaire tout le paramétrage pour que le tour démarre à environ 25hz et monte jusqu’à 50hz en petite vitesse. Mais dans ces cas-là comment gérer la grande vitesse ?
- Refaire une armoire avec un variateur/transformateur beaucoup plus puissant pour éviter qu’il ne coupe au démarrage ?
J’aimerais vraiment conserver le tour 100% d’origine et trouver le bon « truc » pour l’alimenter.
Merci d’avance pour votre aide
Matthieu