Modification choix variateur de frequence moteur asynchrone bi vitesse

  • Auteur de la discussion lumberjack
  • Date de début
L

lumberjack

Ouvrier
Bonjour a tous


Pour ma fraiseuse, je souhaiterais faire fonctionné un moteur triphasé 220 volt ( voir la plaque signalétique ) avec un variateur de fréquence et lui mettre une boite a bouton déporté de ce style la https://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre-c2x33604696.

première question : est-il possible de faire tourné ce moteur avec un variateur de fréquence?

Dans l'hyposthèse ou cela est faisable, le moteur étant un bi vitesse ,d'après mes lecture il faut que je choisisse une des 2 bobines pour faire fonctionné le moteur , soi la grande soi la petite , la grande me semble l'option la plus logique étant donné qu'on peut faire varié la vitesse via le variateur.

Ce qui m’amène a ma deuxième question : pour faire simple ,comment faire fonctionné le moteur sur une seul de ces bobines ?

après pas mal de recherche , je suis toujours dans le flou, car comme vous l'aurez compris l’électricité n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Merci d'avance ou personne qui' souhaiterons m' éclairé.

Bon copeaux a tous.

IMG20210205101644.jpg


IMG20210205103516.jpg


IMG20210205103520.jpg


IMG20210205103527.jpg
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
Je pense que oui, puisque votre moteur et en 220 tri, il faudrait un variateur pour 1,5 Kw la sortie du variateur en tri devra aller dans un contacteur rotatif a deux sorties pour choisir un des bobinages et donc la vitesse haute ou basse.
Vous pouvez remplacer le contacteur rotatif par des contacteur electromagnétique mais c'est un peu plus difficile a caser
Sachant que vous devez piloté le variateur pour la mise en route, il faudra choisir d'abord le vitesse puis démarrer
Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
d'après mes lecture il faut que je choisisse une des 2 bobines pour faire fonctionné le moteur
tes lectures sont incomplètes , ou mal comprises ....... ; il faut d'abord savoir comment le changement des vitesses est fait : ce devrait être un commutateur tournant , avec un gros bouton ? et si c'est le cas , le variateur peut se brancher en amont de ce commut et ainsi conserver son action ; et le fonctionnement final n'en sera que plus fiable ;
A+++
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonjour
Je pense que oui, puisque votre moteur et en 220 tri, il faudrait un variateur pour 1,5 Kw la sortie du variateur en tri devra aller dans un contacteur rotatif a deux sorties pour choisir un des bobinages et donc la vitesse haute ou basse.
Vous pouvez remplacer le contacteur rotatif par des contacteur electromagnétique mais c'est un peu plus difficile a caser
Sachant que vous devez piloté le variateur pour la mise en route, il faudra choisir d'abord le vitesse puis démarrer
Cordialement

Bonsoir, oui pour le variateur je pensais effectivement partir sur un 1.5 kw étant donné que la plaque signalétique indique 1,1 kw.

pour vous répondre ainsi qu'a guy34 au sujet du changement de vitesse , mon idée était de conservé uniquement la vitesse haute du moteur (1430 tour) et ensuite ajusté la vitesse avec un potentiomètre déporté ( comme sur la télécommande ) avec l'ajout d'un autre bouton deporté pour la mise sous tension du variateur

tel_var-zf.png
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu peux aussi faire un petit moteur pilote et ne rien toucher au branchement de la machine.
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est typiquement la configuration où le moteur pilote est le plus adapté ! :-D
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonsoir, je ne souhaite pas utilisé de moteur pilote étant donné que l’armoire électrique est manquante. je dispose seulement de 2/3 contacteur rotatif.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir, je ne souhaite pas utilisé de moteur pilote étant donné que l’armoire électrique est manquante. je dispose seulement de 2/3 contacteur rotatif.
Ce n'était qu'une solution supplémentaire car la machine en 220 tri et souvent accompagnée par des cde avec transfo.
 
L

lumberjack

Ouvrier
Ce n'était qu'une solution supplémentaire car la machine en 220 tri et souvent accompagnée par des cde avec transfo.

tout les avis/solution sont les bienvenues, effectivement la machine était équipé d'un tranfo.
 
L

lumberjack

Ouvrier
Autre petite question, ce moteur ne serais t-il pas un moteur " Dahlander " ? rapport de vitesse du simple au double (700 et 1430 ) , 4 et 8 pôles. .
 
G

guy34

Compagnon
je suis toujours dans le flou,
et nous ?? tu ne donnes aucune photo du matos de commande ; ce moteur est un Dahlander qui a besoin d'une commande spécifique pour avoir la PV ou la GV : où est-elle cette commande ??????? le moulin qui est en photo n'a pas de branchement : tout ce cablage est absent ? il faut donner les billes pour entrer dans le jeu
A+++
 
L

lumberjack

Ouvrier
et nous ?? tu ne donnes aucune photo du matos de commande ; ce moteur est un Dahlander qui a besoin d'une commande spécifique pour avoir la PV ou la GV : où est-elle cette commande ??????? le moulin qui est en photo n'a pas de branchement : tout ce cablage est absent ? il faut donner les billes pour entrer dans le jeu
A+++

Bonjour Guy

oui le cablage est absent , j'ai un gros contacteur que je vais joindre en photo plus tard.

mais bon ça me semble mal barré..
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 935
tournele
tournele
Haut