Passage tour sur variateur de fréquence

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simon884
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18 Mar 2020
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  • #31
Mets p50 à 5 pour que l'entrée x1 soit la commande forward et p51 à 6 pour que l'entrée x2 soit la commande reward.
J'ai eu entre les mains un at1, j'ai quelques souvenirs et j'ai la notice.
J'ai un doute, il vaudrait peut être mieux utiliser les entrées 4 et 5 qui sont deja positionner à 5 et à 6...à essayer...
Ok merci pour tous ces conseils je vais essayer ça. Par contre tu saurait m expliquer la différence entre wire keying etc j’aimerais bien comprendre quel est la différence.
 
midodiy
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24 Sept 2009
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Tu essaies et tu verras ce que ça fait :-D je l'ai fait mais je me rappelle plus...
 
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simon884
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18 Mar 2020
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  • #33
Tu essaies et tu verras ce que ça fait :-D je l'ai fait mais je me rappelle plus...
Oui c'est ce que je vais faire je pense. Dernière question sur mon moteur sur la plaque c'est indiqué 50Hz, est-ce que je modifie la valeur par defaut de la fréquence max du variateur qui est de base à 65 par 50?
 
midodiy
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24 Sept 2009
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Par défaut le variateur utilise le potentiomètre de façade. Tu le régleras pour avoir 50hz.
 
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simon884
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18 Mar 2020
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  • #35
Par défaut le variateur utilise le potentiomètre de façade. Tu le régleras pour avoir 50hz.
Ok très bien. Et pour ma culture, est-ce qu’il y a un risque si je suis à 65Hz, surchauffe moteur par exemple ?
 
midodiy
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24 Sept 2009
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Aucun risque, il tournera plus vite c'est tout.
 
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simon884
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18 Mar 2020
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  • #37
Je me pose une question conercant le paramètre arrêt d'urgence, je pense mettre par la suite un arrêt coup de poing, mais comment ça ce passe, est-ce qu'il y a un "frein" car le moteur va être coupé en pleine charge par exemple non? Comment l'arrêt d'urgence fonctionne t-il ?
 
midodiy
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24 Sept 2009
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En général, avec l'arrêt d'urgence, on coupe l'alimentation 230V du variateur. Pas de soucis pour le variateur.
L'autre solution consiste à programmer une entrée du variateur en arrêt rapide, pas forcément possible, dépend du variateur. Déjà, le tiens ne sais pas gérer un bouton poussoir normalement connecté...
 
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simon884
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18 Mar 2020
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  • #39
En général, avec l'arrêt d'urgence, on coupe l'alimentation 230V du variateur. Pas de soucis pour le variateur.
L'autre solution consiste à programmer une entrée du variateur en arrêt rapide, pas forcément possible, dépend du variateur. Déjà, le tiens ne sais pas gérer un bouton poussoir normalement connecté...
Ok très bien je vois. Je me demandais parce que dans la notice j'ai trois types différents d'arrêt d'urgence, avec des arr je suppose différent pour le moteur, de ce que je comprend j'ai comme un système de frein, je verrais enf faiseant des essais :wink:
 
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simon884
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  • #40
Ça fonctionne Niquel avec le variateur :-D juste quelques petits réglages à faire encore. Comme démarrer le variateur en reverse car de base le chariotage ou le filetage va vers l’arrière. Augmenter le step des fréquences car ça monte vraiment en douceur avant d’atteindre 50Hz et surtout ajouter le commutateur 3 positions pour ne plus avoir à utiliser le panel du variateur.
 
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simon884
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  • #42
Il suffit d'inverser 2 fils entre variateur et moteur !


Ça s'appelle rampe d'accélération.
Ok je vais tester ça ce soir alors. La rampe d'accélération très bien j'ai vu dans mon mode d'emploi un paramètre qui s'appel step et qui est en Hz/s je pense que c'est ça. Paramètre P23 je pense Frequency adjusting step size
 
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simon884
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  • #44
Bien vu c’est bien ce paramètre là. J’ai un soucis avec mon commutateur à 3 positions. Quand je suis en position off je ne trouve aucun contact j’ai beau chercher avec le ohmmètre je ne trouve pas. Je pense que mon commutateur est câblé pareil que celui ci
841AF279-7374-44CA-83C5-0A8C3E0EE89B.png

On voit bien que pour la position 0 j’ai rien. Du coup comment faire pour pouvoir quand même dire à mon variateur dans cette positions j’envoie le com sur le paramètre qui correspond au stop car je ne vois pas trop comment faire la :(
pour info voici mon commutateur
image.jpg

image.jpg
 
midodiy
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:roll:
Ton variateur n'a pas besoin de commande stop, il s'arrete quand l'entrée forword n'est plus à la masse.
Donc ton commutateur convient bien.
 
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simon884
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  • #46
:roll:
Ton variateur n'a pas besoin de commande stop, il s'arrete quand l'entrée forword n'est plus à la masse.
Donc ton commutateur convient bien.
Ah ok très bien et bien je n’avais pas tout saisit alors désolé :???:
Donc Si je comprend bien j’utilise seulement les 2 paramètres forward et reverse.
Pour moi il fallait quand même lui dire à un moment stop, je n’avais pas compris que si j’étais en forward par exemple et si ensuite j’étais sur « rien » alors le variateur s’arrêtait.
 
midodiy
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C'est ce que l'on appel une commande 2fils, il faut des contacts maintenu. Il y a aussi la commande 3 fils en utilisant des boutons-poussoir, un forword, un reword, un arret.
 
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simon884
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  • #48
Ok j'ai bien compris, merci à toi :wink: , je vais tester ça ce soir.
Juste pour que je sache pour le futur, la commande 2 ou 3 fils c'est en fonction du variateur, tous les variateurs ne permette pas l'utiilisation de boutons poussoir si j'ai bien compris non?

J'ai lu sur le forum que la section des fils n'avait pas trop d'importance pour les commandes déportées sur variateur, je pense utiliser un vieux cable RJ45 ça fera l'affaire ?
 
midodiy
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24 Sept 2009
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Sur l'at1 que j'ai eu entre les mains, j'ai reussi à le programmer pour une commande 3 fils sauf que l'arret se fait avec un contact normalement ouvert...ce qui n'est pas dans les normes, l'arret doit être provoqué par une rupture.
Un rj45, c'est petit mais c'est suffisant, il passe un courant d'environ 10mA et 15V.
 
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simon884
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  • #50
Grand merci à toi midodiy :lol:, c'est tout bon ça fonctionne avec le variateur et en utilisant la commande existante pour le mettre en route et le stopper, manque plus que l'arrêt d'urgence qui est en cours de livraiosn.
Maintenant place au nettoyage du tour au pétrole avec brosse et sctoch brit :-D
 
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