Général Branchement moteur claret MK248

  • Auteur de la discussion michka45
  • Date de début
M

michka45

Nouveau
Je suis à la recherche du schéma de branchement d'un moteur Claret type Mk 248 , 110/220v , 1425t/min , marche continu
9 fils sortent de la cloche arrière , dont 2 vont au contact centrifuge - le condensateur est à l'extérieur
Les valeurs relevées
Jaune - vert = 4,4 ohms
Jaune - noir = 0
Jaune -marron = 8,5 ohms
Rouge - vert = 0
Rouge - noir = 4,7 ohms
Marron - vert = 4,6 ohms
Marron -noir = 0
Blanc - bleu = 4,9 ohms
le contact centrifuge blanc avec liseré noir et gris ( pas d'origine )
Quand je regarde jaune - marron , je vois un point milieu avec le vert donc 2 bobinages série jaune - marron
rouge - noir un bobinage
blanc - bleu un autre bobinage
ma réflexion : le vert en neutre - le noir en phase 220v , le rouge et jaune reliés ensemble - marron et bleu reliés ensemble - blanc sur condo 150yf/250v - blanc liseré noir sur condo l'autre borne - gris ensemble avec le noir phase 220v
Pouvez-vous me dire si ce branchement vous paraît correct - je n'ai pas trouver de schéma correspondant sur le site Labobine - merci
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour j'ai des moteurs claret une tite photo du bouzin il y a plusieurs modèles
 
L

la bricole 76

Compagnon
Les miens sont directement en 220v monophasé et 220/380
Désolé
J'en ai un 110 220 mais à priori 6 fils mais le condo a l'air d'être à l'intérieur du carter
20240518_203101.jpg
20240518_203053.jpg
20240518_203050.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Coucou @michka45,
T’en es où ?
On peut t’aider.
Si tu peux faire une photo de ton moteur...
 
M

michka45

Nouveau
Bonjour Midodiy ,
Déjà merci de me répondre , je joins trois photos , les fils moteur et contact centrifuge sont ressortis et le condo est mis en extérieur
Cordialement
michka45

DSC05100.JPG


DSC05101.JPG


DSC05102.JPG
 
M

michka45

Nouveau
Ci-joint un schéma de ma réflexion , mon raisonnement est peut-être totalement faux , il y a très peu de différence ohmique pour rechercher l'enroulement de démarrage , a voir
 

Fichiers joints

  • IMG_20240520_0001.pdf
    233.4 KB · Affichages: 6
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour C'est un moteur avec réduction par courroie

J'ai un parent 110 220 le condo est dedans

20240520_190418.jpg


20240520_191010.jpg


20240520_191013.jpg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J’ai redessiné ton schéma.
Le fait qu’il n’y a quasi pas de différence ohmique entre bobines me fait penser aux moteurs mono qui ont 2 bobinages identiques. C’est plus simple pour changer le sens de rotation.
1716241456496.png


Tu n’as aucune idée de comment était branché les fils avant?
 
M

michka45

Nouveau
Bonjour La Bricole , Modidiy ,
Quand on m'a apporté ce moteur , le jaune et le rouge était ensemble , le bleu et le marron ensemble , le reste des fils n'étaient pas branchés , à l'intérieur sur le contact centrifuge sur une borne le blanc ( celui du bobinage avec le bleu ) et souder avec le blanc avec liseré noir , j'ai fait la modif de ressortir le blanc et laisser sur le contact centrifuge le blanc avec liseré noir , sur l'autre borne du contact , il y avait un bout de fil abîmé , j'ai enlevé ce fil car il sortait par une aération du moteur , j'ai démonté , nettoyé le contact et mis un fil gris qui ressort avec les fils du bobinages .
On m'a dit que ce moteur tournait , que l'on a touché à rien , j'ai du mal à le croire ,
 
M

midodiy

Compagnon
Le risque quand on a 2 bobines à mettre en série, c’est de ne pas les brancher dans le bon sens.
Perso, je brancherai que 2 bobinages, noir/rouge et jaune/vert en série. Tu lances le moteur en enroulant une ficelle sur l’axe et aussitôt, tu alimentes pendant que ça tourne. Les autres fils en l’air, pas de condensateur. Si c’est le bon branchement, ton moteur continuera de tourner dans le sens que tu l’as lancé.
Si cette étape est validée, tu pourras brancher comme ton schéma pour un démarrage automatique.
Si t’as un wattmetre, tu le mets en amont. Il est intéressant de constater qu’il ne consomme pas trop.
 
M

michka45

Nouveau
Bonjour Midodiy ,
Demain matin , je vais suivre ton conseil de brancher en série et lancer le moteur
Je te tiens au courant , merci encore pour tes conseils
 
M

michka45

Nouveau
Bonjour Midodiy ,
Le moteur a bien démarré en le lançant à la corde , j'ai mesuré 2,7A , cela me parait correct , puis j'ai fini de le brancher suivant mon schéma et le moteur démarre très bien , le centrifuge fonctionne aussi , le moteur ne chauffe pas , mais il tourne dans le mauvais sens , après réflexion , je vais brancher le fil vert à la phase et le noir et gris au neutre , essai demain

Réflexion faite ton schéma avec l'inverseur me paraît mieux , j'essaye demain matin
 
M

midodiy

Compagnon
brancher le fil vert à la phase et le noir et gris au neutre
Pour inverser le bobinage auxiliaire, il faut inverser le fil vert et le gris. Donc mettre le fil vert à la phase et le gris au neutre. Le noir reste sur la phase.
J’ai quand même un doute sur le schéma d’inversion que j’ai dessiné. Parce que j’ai toujours vu ce principe avec un moteur à condensateur permanent sans inter centrifuge. Dans ce cas les 2 bobinages sont identiques et chacun occupe la moitié des encoches (12 et 12 si 24 encoches). Le circuit magnétique est pleinement utilisé puisque les 2 bobines sont toujours alimentées.
Dans un moteur à condensateur commuté, le bobinage principal occupe 2/3 des encoches et le bobinage auxiliaire 1/3. (16 et 8 si 24 encoches) . En marche normale, 2/3 du circuit magnétique est utilisé puisque le centrifuge coupe .
Avec mon schéma inverseur, tu risques de faire tourner sur seulement 1/3 du circuit magnétique!
Je préfère que tu inverses le fil vert et le gris...
 
M

michka45

Nouveau
Bonjour Midodiy ,
Moi aussi j'avais un doute , après avoir réflèchis , j'ai fait l'essai de mettre au fil noir le condo suivi du centrifuge et le gris reste à la phase , le fil blanc qui allait au condo , je l'ai mis à la phase , le vert reste au neutre et miracle l'inversion c'est faite et le moteur démarre bien , les deux bobinages qui étaient on va dire travail sont devenus démarrage et les deux autres travail .
Mon problème de branchement est résolu , merci à tous de m'avoir aidés et conseillés
 
M

midodiy

Compagnon
Étant donné que le vert est commun, tu n'as pas la possibilité d'inverser un des bobinage, principal ou auxiliaire ( on ne dit pas travail et démarrage).
Ce que tu as fait reviens au schéma d'inversion que j'ai fais.
Ça fait plaisir d'expliquer à des personnes qui comprennent...:wink:
 
Dernière édition:
M

michka45

Nouveau
Bonjour Midodiy ,
Tu as tout à fait raison , le moteur tourne très bien avec ces 2,7amp , il ne chauffe pas
Merci encore à toi , ainsi qu'a La Bricole de m'avoir bien conseillé
Cordialement
Michka 45
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 706
burmanac
B
D
Réponses
11
Affichages
1 801
Dubois laurent
D
Haut