HBM BF28 moteur brushless qui ne demarre plus

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  • Date de début
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 203
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
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  • #1
Bonjour à vous tous,

je suis vraiment dans l’Embarras, ma fraiseuse HBM BF28 ne démarre plus.
j'ai voulu déplacer le boitier de commande pour le fixer au mur.
les câbles reliant le moteur brushless vers le boitier de commande ont été coupé puis rallongé avec du câble blindé.
j'ai testé la continuité des fils pour être sur ,RAS
HBM après discussion et analyse de la panne m'a envoyé une nouvelle carte électronique sous garanti , au passage 0 frais , merci le sav de HBM, bien sur je me suis gardé de dire que j'avais coupé les fils .
ce matin je recois la nouvelle carte, super excité, branchement .... et toujours le même probleme. le moteur ne tourne pas
IMG_20200221_145642.jpg


quand on regarde le schemas electrique le contacteur s'enclenche et la ligne L2 N2 est alimenté en 220V. donc le courant rentre dans la carte electronique fils gris et noir, apres on voit plus rien,
ci apres la carte
les fils jaune vert et bleu sont l'alimentation du brushless.
IMG_20191002_173621.jpg


sur le moteur, fiche au boitier debranché j'ai testé au ohmetre le bobinage sur les 3 fils jaune vert / jaune bleu et vert bleu ,
j'ai environ 6,4 ohm au 3 mesure
IMG_20200221_144430.jpg



pouvez vous svp m'aider à trouver cette panne ,
suis pas électricien, merci

quand j'analyse le schema avec mes moyens de faible electricien il n'y a que le bouton de changement de sens que je n'ai pas testé
egalement j'ai testé le potentiometre en ohmetre et je vois une resistance qui varie

help !
 
Dernière édition:
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 203
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
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  • #2
sur le moteur j'ai rien touché,
j'ai coupé le cable au milieu et raccordé avec un cable blindé les deux extrémités coupées pour rallonger le cable existant.
dans ce cable il y avait les 3 fils de puissance pour le moteur vert jaune bleu et les 5 fils que l'on voit sur le moteur noir rouge bleu marron blanc, ces 5 fils sont connecté à une même fiche qui est sur la photo derriere l'alimentation de la carte fils blan et noir
 
mataf01
mataf01
Ouvrier
11 Nov 2008
261
Rixensart, Belgique
Salut, tu est sûr que tes cables entre la carte et le moteur sont branchés dans le bon ordre? On a vite fait d'inverser deux fils sans y faire attention.
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 203
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut, tu est sûr que tes câbles entre la carte et le moteur sont branchés dans le bon ordre? On a vite fait d'inverser deux fils sans y faire attention.
j'ai testé la continuité des fils pour être sur , donc non il n' y a pas d'inversion
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 203
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #5
par acquis de conscience j'ai testé le bouton inverseur de sens, il est bon
là je ne sais plus quoi faire, tout semble dire que le probleme vient du moteur
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 654
FR-91 - RER B
Bonjour,

Comment as-tu fait ton prolongateur ? Soudure, Cosses... ?
Continuité de l'ensemble des fils, de la prise aux bornes moteur ?
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 203
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

Comment as-tu fait ton prolongateur ? Soudure, Cosses... ?
Continuité de l'ensemble des fils, de la prise aux bornes moteur ?
par soudure et gaine thermo
j'ai coupé les cables ici juste à la sortie de la tete
IMG_20200221_163028.jpg


et raccordé là pres des fiches

IMG_20200221_163038.jpg


pour testé la continuité, je suis parti des fiches et j'ai ouvert le capot du moteur pour venir controler en ohmmètre sur les soudures de la carte du moteur, 8 fils
IMG_20200221_144430.jpg
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 339
Be-7100 La louviere
J'essaierais de raccorder un autre moteur sur la carte.
si l'autre moteur tourne alors c'est que ton moteur est :hang:
Si l'autre moteur ne tourne pas alors c'est soit un problème dans ton câble ou un problème de carte.
As tu vérifié les fusibles?
 
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
329
IDF
Sinon tu recoupes les câbles et teste en montage d'origine
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 150
FR-74 La Yaute
A tout hasard n'as-tu pas une des sécurités en position ouverte ?

Je te dis ça comme ça car un jour ça m'est arrivé (celle du capot moteur) et je cherchais la panne partout comme un fou !!! :lol:

Sinon, oui refaire le branchement sans rallonge comme d'origine et voir.. ça me parait très improbable mais y aurait-il une résistivité possible au niveau de composants sur la carte de contrôle qui empêcherait le bon fonctionnement avec un câble plus long ???

Autrement à voir mauvais contacts... courant coupé !!!! (ben oui.. il y en a bien qui tombe en panne d'essence et qui cherche la panne ! :smt003)
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 150
FR-74 La Yaute
Un autre truc qui m'est arrivé au départ, le bouton d'arrêt d'urgence s'était coincé et bien sûr rien ne fonctionnait, j'avais même écrit chez Fradashop qui n'y comprenait rien !


J'ai aussi un autre schéma de principe qui correspond à nos machines, si ça peut aider :

PM-25MV encombrement et déplacements d'axes FR-19.jpg
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 203
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci Pascal, mais la carte est alimentée, donc toute la chaîne des sécurités est fermée
lors du premier test je croyais que la carte était morte , ce matin j'en reçoit une nouvelle mais le malgré tout le moteur ne tourne pas.
essayer avec un autre moteur par exemple celui de Patrick n'est pas possible, on sait pas le démonter sans couper les fils :siffle:
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 339
Be-7100 La louviere
Vérifie si tu as du 220 volts qui arrive sur ta carte.
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 209
45
Est que l 'affichage du "tachometer" s'allume ?
 
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