HBM BF28 moteur brushless qui ne demarre plus

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le capot du moteur a t'il été tourné (1/4 de tour par exemple)?
il pourrait y avoir des aimants à l’intérieur qui forment une combinaison ( hypothèse à vérifier par les pro...)
auquel cas, la tachy aurait perdu ses repères...
Pour moi , la tachy ne travaille pas en analogique!
On vois sur la carte en bout de l'axe moteur , 2 soudures très proches les unes des autres, effet d'optique ou réalité (fils jaune vert bleu)?

Cldt, cf63.
 
M

midodiy

Compagnon
J'insiste, sépare tes fils de puissance et de commandes.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Il faudrait que tu testes les capteurs Hall comme je te l'ai dit en #28
 
M

Mcar

Compagnon
Peu problable
Sous tension il faudrait que tu verifies la tension entre + et - , et regarder comment évolue la tension sur UVW quand tu tournes le moteur
heu ... là je comprends pas
je suppose que UVW c'est les 3 fils de puissance du moteur, là j'ai rien pas de tension entre les fils
sur les 5 fils de commande j'ai effectivement un + et moins sur 2 fils je vais tester , je suppose que c'est du continu
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir

Le capot du moteur a t'il été tourné (1/4 de tour par exemple)?
il pourrait y avoir des aimants à l’intérieur qui forment une combinaison ( hypothèse à vérifier par les pro...)
auquel cas, la tachy aurait perdu ses repères...
Pour moi , la tachy ne travaille pas en analogique!
On vois sur la carte en bout de l'axe moteur , 2 soudures très proches les unes des autres, effet d'optique ou réalité (fils jaune vert bleu)?

Cldt, cf63.
le capot a été enlevé
effectivement sur la photo on peut avoir un doute mais c'est juste une couleur differente , il n'y a rien en realité à cet endroit
 
M

Mcar

Compagnon
j'ai fait un zoom sur le circuit imprimé du moteur
encore une fois à ce niveau j'ai rien fait , les 8 fils ont été coupé bien apres , environ 50 cm apres
1582318496649.png
 
M

midodiy

Compagnon
Peut être revenir en conf d'origine , constater le bon fonctionnement puis rallonger les 3 fils de puissance, essayer puis les 5 fils des capteurs...
 
M

Mcar

Compagnon
Peut être revenir en conf d'origine , constater le bon fonctionnement puis rallonger les 3 fils de puissance, essayer puis les 5 fils des capteurs...
on s'y dirige tout droit car là .... je vois pas ce que ça peut bien etre
 
V

vres

Compagnon
heu ... là je comprends pas
je suppose que UVW c'est les 3 fils de puissance du moteur, là j'ai rien pas de tension entre les fils
Les fils de puissance sont les Jaune, vert et bleu. Les UVW en petit fils sont les capteurs alimentés avec avec + et -. Leur état doit changer en fonction de la position du rotor.
 
M

Mcar

Compagnon
Les fils de puissance sont les Jaune, vert et bleu. Les UVW en petit fils sont les capteurs alimentés avec avec + et -. Leur état doit changer en fonction de la position du rotor.
ok je testerai ca demain car maintenant c'est fini pour moi :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Pour avoir aidé Marc dans cette modif et au vu des commentaires ci-dessus, je tiens à préciser que la longueur de câble effectivement rajoutée est d'une 25-30 cm... pas 1m... et les sections des co ducteurs ont ete respectees. Donc je serais surpris que cela ait un impact.
Par contre si le fait de mélanger les signaux de puissance et du capteur Hall dans le même câble est une mauvaise chose, ça c'est qqch qu'on peut facilement changer et faire la manip comme l'indique Midodiy au msg #37.
Mais comme le dit Marc, ces signaux cheminaient côte à côte à l'origine sur pas loin de la même distance.

J'ai moi aussi une BF28 et je pourrais prendre des mesures sur la mienne et aller voir sur celle de Marc.
J'ai multimètre et oscillo.

Pour tout ce qui est de la boucle de commande, elle est bien OK puisqu'on a mesuré que le 230 Vac arrive bien sur la carte de contrôle.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Les fils de puissance sont les Jaune, vert et bleu. Les UVW en petit fils sont les capteurs alimentés avec avec + et -. Leur état doit changer en fonction de la position du rotor.
Quels genres de signaux doit-on trouver sur ces 3 fils ? Signal carré 5 V ?

Et sur les 3 fils de puissance ? Tension alternative sinusoïdale de 230 V ?
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Je ne connais pas bien les moteurs brushless de puissance... mais s'il y avait un soucis sur les capteurs Hall, le moteur ne devrait-il pas tourner malgré tout. Certe de façon anormale puisqu'il n'a pas sa boucle fermée pour la régulation de vitesse... mais tourner quand même... ou au moins grogner... :7hus5:
 
M

Mcar

Compagnon
Les fils de puissance sont les Jaune, vert et bleu. Les UVW en petit fils sont les capteurs alimentés avec avec + et -. Leur état doit changer en fonction de la position du rotor.
comment je contrôle ça ? sous tension ?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Si le problème s'oriente vers un phénomène de perturbations il vous faudra le mettre en évidence par une observation à l' oscilloscope et en fonctionnement . Le fait de rallonger les fils va dans ce sens mais c'est peu sauf si la conception est limite.
Puisque vous avez la même fraiseuse vous pourriez en profiter pour voir le fonctionnement sans les capteurs mais est ce risqué ?
La fraiseuse ne démarre pas, est ce que la carte à sa mise sous tension n' aurait pas mémorisé mais sans toutefois en avertir l'utilisateur par un code d'erreur, il n'y a pas de menu test caché ?
Cdlt Lion10
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
bonjour. Si le problème s'oriente vers un phénomène de perturbations il vous faudra le mettre en évidence par une observation a l' oscilloscope et en fonctionnement . Le fait de rallonger les fils va dans ce sens mais c'est peu sauf si la conception est limite. Puisque vous avez la même fraiseuse vous pourriez en profiter pour voir le fonctionnement sans les capteurs mais est ce risque ? La fraiseuse ne démarre pas, est ce que la carte à sa mise sous tension n' aurait pas mémorisé mais sans toutefois en avertir l'utilisateur par un code d'erreur il n'y a pas de menu test caché ? Cdltl. Lion10
pensant que ça vienne de la carte, j'ai fais venir sous garantie une nouvelle carte, donc sans code erreur si il y a , malgré son changement j'ai exactement le même probleme , pas de démarrage moteur, aucune vibration ou grognement , rien
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

4 page pour ne pas avancer d'un pas :smt017

La première chause à faire das ce genre situation est de remettre en place comme c'était à l'origine, si ça foncionne il y a un soucis de câble, si ça fonctionne pas tu as fait des dégats au moteur puisque tu as le luxe d'avoir une carte de réserve pour la mettre hors de cause.
 
V

vres

Compagnon
4 page pour ne pas avancer d'un pas :smt017
Heureusement avec toi ça va être mieux. :mrgreen: on attendait justement ta venue.

La première chause à faire das ce genre situation est de remettre en place comme c'était à l'origine, si ça foncionne il y a un soucis de câble, si ça fonctionne pas tu as fait des dégats au moteur puisque tu as le luxe d'avoir une carte de réserve pour la mettre hors de cause.

Ça déjà été suggéré dans les 4 pages que tu n'as pas lu. Mais notre ami n'a peut-être pas envie de faire marche arrière et on a bien insisté dans le 4 pages qui ne servent à rien sur la continuité des fils. En plus ça a été fait très proprement.
 
W

wika58

Compagnon
En plus ça a été fait très proprement.
J'ai pris soin d'épissurer puis de souder à l'étain chaque connexion. Puis thermoretractable...
Je suis assez sûr de mes connexions...

Ce que je ne m'explique pas c'est que 25 cm de câble en plus puisse créer un tel souci.
Bon il y a la mise des signaux dans le même câble... ça on peut supprimer assez facilement.

Avez-vous des infos sur les signaux ?
 
M

Mcar

Compagnon
tout " semble " avoir été vérifié de la carte, mais rien du coté moteur.
ce que j'ai fais avant la motif électrique c'est le démontage de la tête pour la consolider coté vibrations (plusieurs perçage taraudage) mais sans démonter le moteur la coupure du faisceau électrique a été faite à ce moment.
donc la tete + moteur se sont fait trimbaler sur la perceuse ,l' établi, etc... je ne me souviens pas avoir choqué l'ensemble ... mais qui sait ?
 
V

vres

Compagnon
Quels genres de signaux doit-on trouver sur ces 3 fils ? Signal carré 5 V ?

Et sur les 3 fils de puissance ? Tension alternative sinusoïdale de 230 V ?

Ca dépend des moteurs mais en principe on doit avoir chaque capteur a 1 sur 2 tiers de la rotation.
Pour le tension il faut justement mesurer la tension entre + et - pour la connaitre.

La commutation des phases du moteur est en tout ou rien et c'est justement l'état des capteurs qui détermine les phases a alimenter.

Je vais trouver une animation
 
V

vres

Compagnon
J'ai pris soin d'épissurer puis de souder à l'étain chaque connexion. Puis thermoretractable...
Je suis assez sûr de mes connexions...

Ce que je ne m'explique pas c'est que 25 cm de câble en plus puisse créer un tel souci.
Bon il y a la mise des signaux dans le même câble... ça on peut supprimer assez facilement.

Avez-vous des infos sur les signaux ?

C'est toi qui à fait le travail ?
 
M

Mcar

Compagnon
Ca dépend des moteurs mais en principe on doit avoir chaque capteur a 1 sur 2 tiers de la rotation.
Pour le tension il faut justement mesurer la tension entre + et - pour la connaitre.

La commutation des phases du moteur est en tout ou rien et c'est justement l'état des capteurs qui détermine les phases a alimenter.

Je vais trouver une animation
j'ai controllé ce matin entre le + et le - il y a 2,3 volts
 
V

vres

Compagnon
j'ai controllé ce matin entre le + et le - il y a 2,3 volts

Ce n'est pas normal, maintenant tu débranches le connecteur sur le module et tu contrôles la tension entre le noir et le rouge sur le connecteur de la carte. C'est les extrémités il me semble.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 322
burmanac
B
G
Réponses
29
Affichages
1 028
gaudois06
G
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
W
Haut