HBM BF28 moteur brushless qui ne demarre plus

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
:oops: :smileJap:

Mais malgré mes qq connaissances en elec et électroniques, je ne m'explique pas cette situation.
Et j'apprécie votre aide car là je sèche...

J'irai la sem. prochaine chez Marc remettre provisoirement dans la situation initiale et voir ce que ça donne. Mais j'ai un doute... mais qui doit être levé...
 
V

vres

Compagnon
Tout les signaux sont en tout ou rien, ce n'est pas un résolveur, mais si il avait de fortes perturbations, le moteur tournerait quand même, peut-être mal, mais il tournerait.
Je vois pas de blindage sur le câble d'origine.
 
M

midodiy

Compagnon
Le blindage pourrait jouer des tours, apporter des capacités parasite. Normalement, Il ne faut pas connecter les 2 extrémités du blindage parce que ça crée une boucle avec les fils de terre de la carte et du moteur. S'il passe un champ magnétique dans la boucle, ça crée un courant, quand on fait ça en audio, c'est ronflette assurée. Donc le blindage connecté à la terre d'un coté, pas de l'autre.
Mais tout ça, c'est des détails, ici c'est un non fonctionnement total.
Je vous déconseille de brancher un oscillo la dessus, la pince croco de la sonde est a la terre, attention! Un multimètre, ok.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, j'essaye de savoir ce qui a changé entre les deux situations.
En résumé :
- l'extension ne peut pas, en soi, avoir fait la panne. La longueur des fils, le câblage soigné, les liaisons vérifiées, ça doit marcher. Cependant, revérifier le câblage (et les continuités) à froid. Souvent dans le feu de l'action on trouve ce qu'on s'attend à trouver.
- la carte neuve ? Oui mais personne ne l'a vue fonctionner, elle. Il y a tellement souvent des changements. L'alimentation des capteurs par 2,3V ... :cry:
- les manipulations entre la dernière fois où le moteur a été vu vivant et la remise sous tension ???
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Tout les signaux sont en tout ou rien, ce n'est pas un résolveur, mais si il avait de fortes perturbations, le moteur tournerait quand même, peut-être mal, mais il tournerait.
Je vois pas de blindage sur le câble d'origine.
Il n'y avait pas de blindage sur les câbles d'origine. J'ai mis un morceau de câble blindé pensant améliorer les choses...

Normalement, Il ne faut pas connecter les 2 extrémités du blindage parce que ça crée une boucle avec les fils de terre de la carte et du moteur. S'il passe un champ magnétique dans la boucle, ça crée un courant, quand on fait ça en audio, c'est ronflette assurée. Donc le blindage connecté à la terre d'un coté, pas de l'autre.
Pour l'Audio et les signaux bas niveaux, tout à fait d'accord (raccordement des blindages en un seul point et en étoile), mais pour les moteurs Tri avec VF c'est préconiser par les constructeurs.
Et c'est pour cela que j'ai fait de la sorte.
Et il faudrait que Marc vérifie, mais je ne suis pas certain que le raccordement su rle boitier ait bien été fait.

Mais tout ça, c'est des détails, ici c'est un non fonctionnement total.
Je pense aussi que ca pourrait altérer le bon fonctionnement (oscillation de la vitesse si parasites) mais pas empêcher le moteur de démarrer.

Je vous déconseille de brancher un oscillo la dessus, la pince croco de la sonde est a la terre, attention! Un multimètre, ok.
Oui c'est ma crainte aussi... mais j'ai aussi un petit oscillo/multimètre sur batterie... Celui-là ne devrait pas poser de soucis...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Oui c'est ma crainte aussi... mais j'ai aussi un petit oscillo/multimètre sur batterie... Celui-là ne devrait pas poser de soucis...
Certes mais pour votre sécurité est il parfaitement isolé en mode oscilloscope ?

Un passage avec une pince ampéremètrique du style unit ut210 fonctionnement en ac et dc permettrait peut être quelques vérifications.
cdlt lion10
 
V

vres

Compagnon
Je pense que l'oscilloscope permet surtout de contrôler les capteurs en basse tension.
Le multimètre peut déjà mesurer le différence de potentiel entre le moins et la terre, et hors tension voir si le moins n'est pas directement relié a la masse. L'oscilloscope sur la puissance n'apprendra pas grand chose.
 
M

Mcar

Compagnon
ce forum est vraiment exceptionnel,
on a pas de solution mais tout le monde se creuse la tête ,
merci à vous tous,
 
M

Mcar

Compagnon
bon, à un moment donné il faut prendre des décisions,
on a changer la carte, on a vérifié, revérifié, rereverifié le cablage, on a testé ici et là, etc.. et comme dit plus haut 4 pages et pas de solution.
je vais écrire à HBM pour changer le moteur, il ne reste plus que ça,
est ce que le fait de le violenter lors de mes manipulations de modification sur la rigidité de la tête a fait quelque chose sur le circuit imprimé du codeur/encodeur/resolver .... peut importe je en sais pas mais il n'y a que le moteur qui n'est pas vérifié
donc à suivre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je ne suis pas de la partie...mais je vais sortir ma connerie...tu as couper les fils comment un par un ou plusieurs en même temps...j'ai eu le coup sur un appareil débrancher...un petit arc a la pince en coupant 7 à 8 petit fils en même temps.
 
M

Mcar

Compagnon
Je ne suis pas de la partie...mais je vais sortir ma connerie...tu as couper les fils comment un par un ou plusieurs en même temps...j'ai eu le coup sur un appareil débrancher...un petit arc a la pince en coupant 7 à 8 petit fils en même temps.
un par un et prise débranchée :-D
 
V

vres

Compagnon
Ce n'est pas normal, maintenant tu débranches le connecteur sur le module et tu contrôles la tension entre le noir et le rouge sur le connecteur de la carte. C'est les extrémités il me semble.
Il faudrait que tu fasses ça
 
M

mvt

Compagnon
Au démontage du moteur, est-ce qu'il y avait un carter ou équivalent sur le dessus du CI moteur ?
Ou une protection mécanique ou électronique dans son environnement ?
 
M

Mcar

Compagnon
Au démontage du moteur, est-ce qu'il y avait un carter ou équivalent sur le dessus du CI moteur ?
Ou une protection mécanique ou électronique dans son environnement ?
oui, il y a un carter qui prends le roulement that's it,
puis le ventillo puis un deuxieme carter de protection ventillo
 
V

vres

Compagnon
Wika58 va le faire la semaine prochaine, #61
Moi j'aimerais bien comprendre pourquoi on a seulement 2.3V sur l'alimentation des capteurs.
C'est pourquoi j'ai demandé de faire la mesure de cette tension directement sur le module et moteur débranché. Si cette tension est de 5 ou 12V il y a surement un problème sur le moteur.
Ensuite il faudrait mesurer la résistance entre le - et les 3 capteurs.
 
W

wika58

Compagnon
Je reste perplexe sur l'impact de 25 cm de plus...
Mais comme écrit plus haut, on va le faire pour lever tout doute.

Mais je serais aussi curieux d'avoir les mesures sur les capteurs...
 
L

lion10

Compagnon
la carte neuve ? Oui mais personne ne l'a vue fonctionner, elle. Il y a tellement souvent des changements. L'alimentation des capteurs par 2,3V
bien vu, il pourrait y avoir eu changement logique ou tension d'alimentation se repercutant sur les capteurs leurs alimentations ou la compatibilité des seuils. Cdlt lion10
 
W

wika58

Compagnon
Il est vrai que quand j'avais appelé Fradashop, il avait demandé une photo de la carte de contrôle car il y avait 2 modèles...
 
A

Alpazen

Lexique
Je reste quand même sur le c*l avec ce problème, perso j'aurais fait exactement comme Pat et Marc sans me douter le moindre instant que cela ne puisse plus fonctionner.. :7grat:

Mais bon il reste aussi un problème secondaire lié au moteur lui même lors des manutentions.

A voir la suite de comment cela va se solutionner.. :wink:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas exactement la même fraiseuse, mais la mienne m'a aussi fait le coup de la panne. Il s'agissait d'un switch de sécurité qui était déréglé, et le voyant jaune d'anomalie ne s'était pas allumé.
Concernant le cas de Mcar, je pense que la panne la plus probable, après les sécurités, pourrait être un défaut des sondes à effet Hall du moteur. En effet, sur les brushless, il existe des combinaisons interdites entre les 3 sondes, qui bloquent toute alimentation de puissance. On peut obtenir une combinaison interdite soit en inversant les connexions (ça ne semble pas le cas ici), soit une mauvaise alimentation de ces sondes (2.3V est inhabituel), ou encore que les sondes sont HS. Il n'est pas possible de monter le connecteur à l'envers ?
Il me semble donc qu'il y a des contrôles à faire avant de changer le câblage ou le moteur :
1 - Je pense que ça a déjà été fait, mais essayer de lancer le moteur à la main pour voir s'il grogne ou reste totalement passif.
2 - Hors tension, vérification des bobinages du moteur au Voltmètre en faisant tourner le moteur à la main. On doit obtenir quelques Volts alternatif. A faire pour les 3 bobinages.
3 - Sous tension, mais fils de puissance déconnectés : vérifier la tension d'alimentation des sondes du moteur, ainsi que les états des 3 sondes au Voltmètre en tournant lentement le moteur à la main. Chaque sonde doit donner alternativement un état 0 et 1 suivant la rotation du moteur.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas exactement la même fraiseuse, mais la mienne m'a aussi fait le coup de la panne. Il s'agissait d'un switch de sécurité qui était déréglé, et le voyant jaune d'anomalie ne s'était pas allumé.
Concernant le cas de Mcar, je pense que la panne la plus probable, après les sécurités, pourrait être un défaut des sondes à effet Hall du moteur. En effet, sur les brushless, il existe des combinaisons interdites entre les 3 sondes, qui bloquent toute alimentation de puissance. On peut obtenir une combinaison interdite soit en inversant les connexions (ça ne semble pas le cas ici), soit une mauvaise alimentation de ces sondes (2.3V est inhabituel), ou encore que les sondes sont HS. Il n'est pas possible de monter le connecteur à l'envers ?
Il me semble donc qu'il y a des contrôles à faire avant de changer le câblage ou le moteur :
1 - Je pense que ça a déjà été fait, mais essayer de lancer le moteur à la main pour voir s'il grogne ou reste totalement passif.
2 - Hors tension, vérification des bobinages du moteur au Voltmètre en faisant tourner le moteur à la main. On doit obtenir quelques Volts alternatif. A faire pour les 3 bobinages.
3 - Sous tension, mais fils de puissance déconnectés : vérifier la tension d'alimentation des sondes du moteur, ainsi que les états des 3 sondes au Voltmètre en tournant lentement le moteur à la main. Chaque sonde doit donner alternativement un état 0 et 1 suivant la rotation du moteur.
je suis partisan d'un problème sur les sondes à effet Hall surement du aux différentes manipulations.
J'ai appelé un ancien collègue de travail , électricien et plus, spécialiste en maintenance de notre parc de CN.
Il a lu ce post et son analyse vient du moteur, le circuit imprimé à effet Hall du moteur a quelque chose qui ne fonctionne pas. La carte électronique suivant ces propos interdit tout démarrage à partir du moment ou il n'y a pas d'info, feedback, venant du circuit moteur.
de toute façon elle est encore sous garantie je vais donc demandé le changement du moteur.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je suis car je voulais faire de même, déplacer les commandes et les mettre dans une armoire plus grande avec les avances.
 
A

Alpazen

Lexique
Je viens de rentrer de chez mon ami Renzo ancien électronicien au Cern (Pat le connait)

Il doute fortement que la longueur du câble puisse être en cause, et il m'a dit de bien vérifier que les sondes capteurs Hall soient bien positionnées angulairement car si la position a été modifiée (choc ou fausse manip) elles n'envoient alors plus les mêmes informations (par contre où sont-elles ?).. et aussi que si il y avait la même couleur pour les 2 fils de ces sondes, une inversion involontaire aurait les même effets néfastes..

Pour le blindage, réponse idem que les autres, relié que d'un côté sinon ça fait une boucle parasite.

Voilà mon ami Marco, j'espère avoir pu t'aider.. :partyman:
 
O

osiver

Compagnon
La première chose est de s'assurer que la tension alimentant les sondes est correcte. Sans alim correcte pas de fonctionnement ... base de l'électronique :wink:
 
M

Mcar

Compagnon
Merci Pascal, ça corrobore l'avis de mon ex collègue de maintenance qui m'a aussi parlé de calage d'angle ...
j'ai du bouger quelque chose en démontant la tête
@osiver , j'ai contrôlé et lu 2,3V mais comment savoir si la valeur est bonne

De toute façon un email est parti chez Fradashop.de , on verra bien ce qu'il va dire
 
O

osiver

Compagnon
@osiver , j'ai contrôlé et lu 2,3V mais comment savoir si la valeur est bonne
Ça a été proposé, tout simple : débrancher le connecteur des capteurs de la carte et mesurer la tension aux plots correspondant aux fils noir et rouge :wink:
 

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