Dépannage Branchement Sydéric SCL32

  • Auteur de la discussion Dbru78
  • Date de début
D

Dbru78

Nouveau
Bonjour

Il y a quelques années, j'avais été récupérer dans une école pro. divers matériels dont ils se séparaient car plus aux normes !!
Il y avait une Syderic SCL 32 que l'on n'a jamais branchée. Maintenant à la retraite, j'ai demandé à mon ancien patron de la récupérer, et il me la donne.
Le hic, les profs l'avaient débranchée pour que personne ne s'en serve !
Heureusement, ils avaient bien fait le travail et la plupart des fils étaient repérés, sauf certains ??d'ou ma demande d'aide.
De plus, je n'ai pas le Tri dans mon sous sol, donc une autre question:Vaut il mieux mettre un nouveau moteur en mono, quitte à perdre une des vitesses, ou installer un convertisseur.
Je n'aurais besoin que d'une petite puissance du fait que je ne percerais essentiellement du bois et quelque fois de l'acier, mais dans des petits diamètre (jusqu'à 10 environs)
D'après vous , qu'elle serait la meilleur solution pour que je ne me prenne pas trop la tête .
Cordialement

Les photos du branchement avec lequel, je suis perdu, ou vont les fils qui ne sont pas repérés, ou à quel endroit.
La terre OK
J'ai les 3 fils de phase repérés B1/B3/B5, mais je ne sais pas ou ils vont.Certainement sur le bloc bleu !
J'ai un fil rouge avec un embout en fourche d'un petit diamètre ( environs 3 ou 4 mm( de mémoire)) ? il y a bien une petite BTR qui ressort sur l’arrêt d'urgence ?
J'ai aussi un fil non repéré, noir et blanc ? peut être entre le bloc bleu et le blanc, il y a un petit système de serrage entre les deux , qui est libre?
Je voudrais bien la brancher avant de l'emmener et quel branchement en cas de changement de moteur ?

20220516_180122 a.jpg
20220516_180224.jpg
20220516_180232.jpg
20220516_180058.jpg
20220516_180032.jpg
20220516_180008.jpg
20220516_175820.jpg
20220516_175835.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
quel niveau en électricité ? car il y a de la complication : c'est un moteur Dahlander à 2 vitesses donc , mais seulement en 380 tri ..... ; alors , déjà il faudra savoir se diriger avec les fils débranchés , mais aussi acheter un var 220/400 tri ;
tu peux aussi dire comment se font les commandes ? par commutateur simple ou avec des relais ?
maintenant , percer à 10 maxi avec une machine de 32 ...... du luxe débordant .....
A++++
 
D

Dbru78

Nouveau
Bonjour guy34
Mon niveau en électricité est proche du 0.
Le tableau de commande est là en photo, donc pas de relais. en direct.
Comme je le disais, je n'ai pas besoin de la plage des 2 vitesses, je peux garder uniquement les vitesses rapides.
Pour cela que je demandais quel était le plus simple pour moi, sans prise de tête.
C'est sur que c'est du luxe une 32 pour faire de la bricole. Mais ce que je regarde le plus, c'est sa course et la hauteur utile.
De plus elle est gratuite pour moi, ce qui n'est pas négligeable.
Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Dbru78 bienvenue sur usinages.com.
Comme tu sembles avoir fait une superbe autant mécanique que financière je pense que tu devrais trouver un électricien machine pour la remettre à l'origine et ensuite acheter un variateur en 220 mono en entrée et 380 tri en sortie et lui adjoindre un moteur tampon, un électricien digne de ce nom sera ce débrouiller.
Voir le lien du moteur tampon.
Avec ce montage tu auras la machine totalement dans son origine.
A+Bernard
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
J'ai la même machine à l'exeption du moteur qui est également un Dahlander 2 vitesses mais en tri 220v,pourquoi,je ne sais pas(la perceuse vient de Belgique,peut être que?) ,mais importe,ayant le tri j'aurai souhaité un moteur 380v.
J'ai installé un var mono vers tri 220v en conservant le commutateur de couplage pour les 2 vitesses.
Tu peux réaliser idem avec un var 220mono vers 380v.
Rien de bien compliqué pour un copain élec.,mais à expliquer comme ça pour un non élec......
220 mono en entrée et 380 tri en sortie et lui adjoindre un moteur tampon
Ceci est totalement inutile,simplement effectuer le changement de vitesse après arrêt du var via le bouton de cde de celui-ci.
 
C

chabercha

Compagnon
Ceci est totalement inutile,simplement effectuer le changement de vitesse après arrêt du var via le bouton de cde de celui-ci.
Tu as peut être raison, j'ai vu un AU donc peut être une bobine quelque part donc à vérifier si ce ne sont que des commutateurs.
 
F

Francois57

Compagnon
j'ai vu un AU donc peut être une bobine quelque part
Aucun rapport avec le fait d'installer un moteur tampon qui n'a pas lieu d'être.
Sur cette machine il y a 2 commutatateurs:1 pour la mise sous tension avec bobine "manque de tension" piloté également par l'AU et l'autre pour le changement de vitesse.
 
C

chabercha

Compagnon
Pas de problème, j'ai fait une erreur et tu as rectifié.
 
F

Francois57

Compagnon
Pour faire simple:
Installer un VAR 220mon/tri 400v avec un sectionneur de mise sous tension+ disjoncteur de protection ,supprimer le commutateur de mise en service d'origine,un bouton marche (var),bouton arrêt voir AU,conserver le commutatateur 2 vitesses.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
je m'en doutais et il faut faire simple ... à la base , un var 220/380 tri sera incontournable ;
ensuite 2 solutions : soit un bon électricien met ce joli monde d'équerre , soit on peut te guider pour brancher au plus simple : juste la grande vitesse .....
A++++
 
D

Dbru78

Nouveau
Bonjour et merci pour vos retours.
Bon, je crois que je vais demander un coup de main à l’électricien qui vient dépanner les bécanes de l'entreprise et qu'il me prépare et test tout sur place avant d'emporter la bête.
Et merci encore.
Cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 122
burmanac
B
J
Réponses
42
Affichages
10 672
guy34
G
springer
Réponses
58
Affichages
10 182
springer
springer
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 485
françois44
françois44
B
Réponses
15
Affichages
714
phil 21
phil 21
Haut