Dépannage Moteur monophasé BTH BS2412

C

Cutter

Nouveau
Hello,

Je dois refaire le câblage (manquant) de ce vieux moteur 220v monophasé. (Il n'y a pas de condensateur).

Quelqu'un a déjà eu affaire à ce type de moteur ?
Après quelques recherches, je pense qu'il s'agit d'un moteur avec un bobinage principal et un auxiliaire permettant de changer de sens de rotation en inversant le câblage de la bobine auxiliaire (celle avec une résistance de 10 ohms ?) mais concrètement je ne suis pas sûr du branchement à effectuer.

1642193589558.png


Je penche pour le raccordement suivant:

1642195097397.png


Mais au final, si je me trompe et j'inverse le câblage au niveau de la bobine principale au lieu de l'auxiliaire, vu que c'est du courant alternatif, je devrais arriver au même résultat non ?

Je me demande aussi où vont les deux câbles noir et rouge à l’intérieur du moteur. Une idée ?

Merci

1642194511757.png
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Hello,

Je dois refaire le câblage (manquant) de ce vieux moteur 220v monophasé. (Il n'y a pas de condensateur).

Quelqu'un a déjà eu affaire à ce type de moteur ?
Après quelques recherches, je pense qu'il s'agit d'un moteur avec un bobinage principal et un auxiliaire permettant de changer de sens de rotation en inversant le câblage de la bobine auxiliaire (celle avec une résistance de 10 ohms ?) mais concrètement je ne suis pas sûr du branchement à effectuer.

Voir la pièce jointe 752517

Je penche pour le raccordement suivant:

Voir la pièce jointe 752520

Mais au final, si je me trompe et j'inverse le câblage au niveau de la bobine principale au lieu de l'auxiliaire, vu que c'est du courant alternatif, je devrais arriver au même résultat non ?

Je me demande aussi où vont les deux câbles noir et rouge à l’intérieur du moteur. Une idée ?

Merci

Voir la pièce jointe 752518
ton schéma ne peut pas marcher, dans aucun des 2 cas. il faut un condensateur pour déphaser l'alimentation de la deuxième bobine.

je me demande ce qu'est ce BS170sur la plaque de signalisation, mais il y a P.F. 0,73, ca ne peut etre des picofarad
 
osiver

osiver

Compagnon
Vous pouvez vérifier s'il y a une conduction entre les plots U et aussi entre les plots V ? :shock:
 
K

kawah2

Compagnon
ok, je ne suis pas familiarisé avec le rosbeef et ses complications :sad:
 
osiver

osiver

Compagnon
D'après un autre forum, ce serait un moteur split-phase (d'où le S dans BS24..), démarrage par coupleur centrifuge sans condensateur. :shock:
 
C

Cutter

Nouveau
Est-ce qu'il a une bride pour un condensateur au dessus comme ici ?

Merci pour ce lien, c'est intéressant. Il n'y a pas de bride sur mon moteur mais les filetages de fixation sont bien là. Il est cependant possible que la carcasse utilisée par le constructeur soit la même pour plusieurs type de moteur donc c'est pas sûr qu'un condo soit nécessaire.

1642245171303.png


Si j'en ajoute un, comment déterminer la capacitance à utiliser ?

Je n'ai pas encore ouvert le moteur mais je présume qu'il y a un interrupteur centrifuge.

Il n'y a pas d'autre conduction que celles que j'ai mentionnées sur le schéma, donc pas de contact entre les bornes situés à proximité de U et idem pour V. Rien avec la masse non plus.

Pour les câbles rouge et noir c'est de ceci dont je parle. Pourquoi les avoir fait sortir à l’extérieur ? Peut-être pour y avoir accès et les intervertir si nécessaire.
1642244964733.png
 
C

Cutter

Nouveau
C'est ce qu'on voit ici :

Et ici quelqu'un qui a un bornier semble-t-il identique au vôtre, démarre en le lançant à la main.
Je dois le démonter pour enlever tous les copeaux qui se sont logés à l’intérieur donc je pourrais comparer mais je pense que c'est bien cela, merci!

Au pire, si j'effectue un mauvais branchement seulement pendant quelques instants pour voir, y a t-il un risque ?

Bon we
 
osiver

osiver

Compagnon
Le mieux c'est de profiter du démontage/nettoyage pour contrôler l'état des fils, le mouvement des masselottes du contact centrifuge, l'état de son contact. 8-)
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Il existe un démarrage sans condensateur. Le principe, le bobinage principal tres selfique peu resistif, le bobinage auxilliaire tres resistant, peu selfique. Entre les 2, il y a donc un déphasage naturel entre les courants. Le bobinage auxilliaire est bobiné en fil tres fin (pour etre resistif) voir même avec des spires bobinées dans un sens et dans l'autre pour diminuer la self et ne supporte pas de rester sous tension trop longtemps.
Là, ça m'étonne qu'il y est tres peu de différence de resistance entre les 2...peut être un court circuit entre spires sur l'auxilliaire ?
 
C

Cutter

Nouveau
Là, ça m'étonne qu'il y est tres peu de différence de resistance entre les 2...peut être un court circuit entre spires sur l'auxilliaire ?

Merci pour la précision. Y a t-il un moyen de vérifier l’existence d'un tel défaut ?
 
midodiy

midodiy

Compagnon
A la mesure, je ne connais pas de système. En démontant, à la couleur du fil, on a parfois pas de doute!
 
osiver

osiver

Compagnon
On va voir une fois démonté. Suivant comment c'est câblé derrière la plaque à bornes.
S'il faut un condo de démarrage, ce serait 50µF/250V ou 275V :wink:
 
C

Cutter

Nouveau
... Voilà, c'est démonté. Il y a bien deux bobinages distincts sur le stator, décalés de 45°, un interrupteur centrifuge. La bobine reliée aux bornes 10 Ω a des fils plus fin. A part cela, une bonne couche de "gras" les cuivres et les câbles, n'ont pas l'air en mauvais état.


1642336969901.png


Difficile de dire comment sont reliées les bobines en interne mais en résumé, ça donne cela:
1642337970041.png


Un avis ?
Merci.

1642337266697.png
 
osiver

osiver

Compagnon
Pour moi, faire deux essais (pas seulement pour vous) :
- alimenter l'enroulement principal seul (4,5OMEGA) en lançant le moteur à la main (tout de suite ou même lancer avant d'alimenter). Il devrait tourner dans le sens où on le lance
- mettre en parallèle les deux enroulements (contact centrifuge inclus bien-sûr), barrette entre les deux bornes U et barrette entre les bornes V, le moteur doit démarrer et on doit entendre le déclic du contact centrifuge. Sinon couper de suite.
Si le sens ne convient pas, croisez les fils de l'enroulement principal
 
C

Cutter

Nouveau
Pour moi, faire deux essais (pas seulement pour vous) :
- alimenter l'enroulement principal seul (4,5OMEGA) en lançant le moteur à la main (tout de suite ou même lancer avant d'alimenter). Il devrait tourner dans le sens où on le lance
- mettre en parallèle les deux enroulements (contact centrifuge inclus bien-sûr), barrette entre les deux bornes U et barrette entre les bornes V, le moteur doit démarrer et on doit entendre le déclic du contact centrifuge. Sinon couper de suite.
Si le sens ne convient pas, croisez les fils de l'enroulement principal
Cela me semble une bonne piste.
Question bête: il y a une raison de choisir d'inverser le principal plutôt que l’auxiliaire pour changer de sens ?

Y a plus qu'a nettoyer :)
 
osiver

osiver

Compagnon
Ben, les fils de l'auxiliaire sont soudés par en-dessous de la plaque à bornes alors que ceux du principal sont tenus par dessus (cosses, écrous). :P
Sinon pas de différence, l'un ou l'autre :wink:
 
osiver

osiver

Compagnon
Il pouvait y avoir un doute, les liens que j'ai cités plus haut font état d’exécutions diverses, avec condensateur, sans sous la même carcasse.
Il semblerait que les BC24xx seraient avec condensateur, les BS24xx sans.
 

Sujets similaires

Dmoniakal
Réponses
33
Affichages
14 606
tutatiko101
tutatiko101
Haut