HBM BF28 moteur brushless qui ne demarre plus

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Est-ce qu'il faut comprendre le type "Verrou" comme "Latching"?

Et pourquoi acheter le W-E prochain :7hus5:
 
M

midodiy

Compagnon
Oui latching dans le datasheet.
Le weekend pour fdp gratuit.
 
C

coredump

Compagnon
Faudrait vérifier le brochage aussi si c'est compatible.
Pour les claquer rien de plus simple: si on regarde le connecteur sur la carte le +5v et la masse sont sur les broches opposées, suffit d'avoir essayé de le brancher a l'envers pour faire une inversion de polarité qui est bien souvent explosive...
 
V

vres

Compagnon
Après avoir dessoudé les 3 capteurs, on a un beau 5.05V entre + et - sur la carte moteur.
Le brochage du capteur proposé par @midodiy correspond.
Je ne pense pas que l'on puisse brancher le connecteur à l'envers.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
.... en attendant , ils ont cédés pour quoi ? ( parce que là , ça devient sûr ) ;
- ou il y a eu un branchement erroné , ou un gros parasite de la carte ...
- ou le blindage a forçé qqs impulsions pour le moteur que les capteurs n'ont pas appréciés ;
car c'est encore le brouillard
A++++
 
V

vres

Compagnon
car c'est encore le brouillard
J'ai contrôlé, le câble, les tensions les entrées capteurs au testeur de composant, je n'ai rien trouve d'anormal et je n'ai pas de machine à remonter le temps :spamafote:
Que ça soit les capteurs ou l'ancienne carte, il n'y a plus rien de bon.
 
A

Alpazen

Lexique
C'est un complot !!! :smt082

Sinon, je pencherais bien aussi pour une décharge avec le fer à souder.. :smt017
 
M

Mcar

Compagnon
Le plus important pour moi c'est de savoir que la nouvelle carte est bonne
et que bientôt je vais recevoir un nouveau moteur
et que je vais refaire des copeaux avec ma petite BF 28 !

bon maintenant si on peut réparer le moteur en panne ça va servir surement un jour pour un possesseurs de BF28 sur ce forum :mrgreen:

merci à vous tous pour vos soutiens et supports, un petit UP pour @wika58 et @CNCSERV :smt023
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
Sinon, je pencherais bien aussi pour une décharge avec le fer à souder.. :smt017
pour cette hypothèse , il faut que la machine ait une confirmation de son potentiel à la terre ; soit par la prise , soit par une quelconque liaison avec le sol de la structure ; sinon , il va être difficile de créer le défaut , même si la panne émet ....
A+++
 
S

stef1204

Compagnon
RE ,

pour cette hypothèse , il faut que la machine ait une confirmation de son potentiel à la terre ; soit par la prise , soit par une quelconque liaison avec le sol de la structure ; sinon , il va être difficile de créer le défaut , même si la panne émet ....
A+++

Gros doute, en principe la pointe du fer à souder est à la terre ....
Pour moi c'est vraiment pas normal de détruire le(s) capteur à effet hall et la carte de commande.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Un décharge ESD ne fait pas de dégâts comme ça sauf si on considère la foudre comme une ESD...
Puis ca n'avance pas le schmilblick pour la réparation...
 
G

guy34

Compagnon
le schmilblick
et dire que Coluche ......justement pour trouver , il serait bon de pouvoir faire l'évaluation des tenues de ces composants : support semi conducteur ? comment ça digère les surtensions ? y-a-t'il des protections internes ?
bref , on avancera peut-être ....
Stef ? des pistes si tu en as ????
A++++
 
V

vres

Compagnon
Vous cherchez quoi ? :smt107
La cause a peut-être disparu c'est peut-être une piste.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne suis pas certain pour ceux-la en particulier mais les capteurs hall ont souvent une diode anti-inversion en entrée alimentation 8-)
 
V

vres

Compagnon
J'ai vu sur un autre sujet que le moteur n'est pas encore arrivé ?
 
M

Mcar

Compagnon
Oui, DHL m'a informé que le moteur est parti de fradashop jeudi, donc j’espère le réceptionner mardi/mercredi si tout va bien
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Je suis quand même surpris que juste près avoir refait une simple connexion, ton moteur ne donne plus le moindre signe ?
Est-ce qu'au moins ton afficheur fonctionne, et dans ce cas mentionne-t-il une erreur ? Style "Err". ou autre chose d'ailleurs...

A+
Synapsis.
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

Je suis quand même surpris que juste près avoir refait une simple connexion, ton moteur ne donne plus le moindre signe ?
Est-ce qu'au moins ton afficheur fonctionne, et dans ce cas mentionne-t-il une erreur ? Style "Err". ou autre chose d'ailleurs...

A+
Synapsis.

Il a choppé le corona virus :smt003 :smt003 :merci45:
 
W

wika58

Compagnon
...
Est-ce qu'au moins ton afficheur fonctionne, et dans ce cas mentionne-t-il une erreur ? Style "Err". ou autre chose d'ailleurs...
L'afficheur est une simple Tachy totalement indépendante de la carte de contrôle et ne donne pas de messages d'erreur...
Et comme le moteur ne tourne pas, il indique 0000...
 
S

synapsis

Compagnon
L'afficheur est une simple Tachy totalement indépendante de la carte de contrôle et ne donne pas de messages d'erreur...
Et comme le moteur ne tourne pas, il indique 0000...

Bonjour wika58,

J'ai eu également eu un problème moteur que j'explique ICI, j'ai du le changer. Et bien entendu sur nos petites machines, il y a également un tachymètre et si les fils sont déconnectés U V ou W le petit Tachymètre arrive à affiche "err" ce qui est assez courant sur ce type d'afficheur.
- Juste que je trouve bizarre que pour une simple reconnexion, le moteur soit HS. J'ai bien lu sur ce sujet qu'il avait bien coupé un à un les fils et également qu'un condensateur chargé aurait pu occasionner une panne, est-il si fragile ce moteur ?
- Il devrait regarder de près toutes les connexion au niveau de la carte mère, ça ne coûte rien et bien souvent un panne à 98% vient d'une mauvaise connexion. Maintenant je sais très bien que 2 minutes avant ça mort il était encore vivant :wink:

A+
Synapsis.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,

j'ai enfin reçu mon moteur,
IMG_20200324_140317.jpg

on dirait que c'est un moteur rétrofité ?
IMG_20200324_140244.jpg


Merci à Fradashop pour l'envoi tout ça sans débourser un sous ,


chercher l'erreur ? A gauche le nouveau à droite l'ancien ? (pas la couleur des câbles :mrgreen:)
IMG_20200325_095028.jpg


l’intérieur de la poulie moteur ... c'est Beyrouth
quand dit que l'acier , ici l'alu chinois n'est pas de même qualité qu'en Europe , la preuve
IMG_20200325_095727.jpg


y'a plus qu à rebrancher, cet après midi c'est champagne ou pendaison :hang:

A suivre
 
L

lusi

Compagnon
Bonne chance au premier essaie!:smt041

je tiens les pouces qu‘on dit au G.D.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 391
burmanac
B
L
Réponses
99
Affichages
10 086
lacier
L
P
Réponses
2
Affichages
2 742
laboureau
laboureau
P
Réponses
8
Affichages
4 537
PHANOU59380
P
Haut