Dépannage Probleme de coupure electrique sur Lienen LZ4

  • Auteur de la discussion M'rico
  • Date de début
M

M'rico

Nouveau
Bonjour à tous,

Deja meilleurs voeux en ce debut d'année,

J'ai remis en route un tour Lienen LZ4 des années 40 avec variateurs de vitesse éléctrique et mécanique.

Je l'ai laissé dans son états d'origine. c'est à dire en 380 avec un moteur Triple bobinage et variateur. j'ai donc mis un convertisseur 220 mono --> 380 tri.

Celui ci fonctionne parfaitement avec ma fraiseuse. mais avec le tour j'ai des coupures et je ne sais pas comment identifier les causes.

Sur mon tour, un Lienen LZ4 de 1939 à courroie cuir. il y a trois vitesses éléctrique qui change de bobinage sur le moteur.

- La vitesse 1 la plus rapide, je n'ai aucun probleme et cela fonctionne bien.
- La vitesse 2 intermediaire, dès que je demarre le convertisseur ce met en defaut.
- La vitesse 3 la plus lente, je demarre cela tour bien et au bout de 5 à 10 secondes le microdisjoncteur de mon tableau éléctrique saute.

Chez l'ancien proprietaire, le tour étais en 380 volts reseau et avec un tableau electrique rudimantaire. je pense que cela est pour cette raison que les problemes ne ce voyait pas.

Je ne suis pas expert en éléctricité. Si vous auriez une idée de comment detecter le lieu ou le probleme ce situe.

Merci pour votre aide.

Aymeric
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Si vous auriez une idée
pour qu'elle en soit précise , il faudrait la photo de la plaque moteur et celle du bornier sans le capot , avec un bon zoom sur les fils qui partent dans le moulin
A+++
 
A

Alex31

Compagnon
- La vitesse 2 intermediaire, dès que je demarre le convertisseur ce met en defaut.

cela pourrait être un PB de paramétrage du var
est-ce que tu peux créer 2 (ou 3) profils de moteur différents
pour chaque vitesses, il devrait y avoir un réglage de courant différent, etc....

mais difficile de deviner, sans photo de la plaque moteur (en espérant, qu'il n'ai pas été bricolé/rebobiné....)
 
A

Alex31

Compagnon
- La vitesse 3 la plus lente, je demarre cela tour bien et au bout de 5 à 10 secondes le microdisjoncteur de mon tableau éléctrique saute.

ce disjoncteurs alimente le Var?
et pas de défaut sur le Var? (c'est un peu normal, il est plus alimenté)

essaye une autre ligne élect ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Vu son âge je commencerais par vérifier les isolements. Puis les résistances des enroulements pour voir si c’est bien équilibré.
Après il faudrait voir le schéma électrique pour pouvoir donner une réponse plus précise.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Est ce bien nécessaire d'utiliser le changement de vitesse par commutation des bobinages ? puisque le variateur peut faire le boulot sur la vitesse maxi ( 3 enroulements)...
(Le variateur il ne doit pas aimer cette commutation des bobinages sur ces sorties )
 
M

M'rico

Nouveau
cela pourrait être un PB de paramétrage du var
est-ce que tu peux créer 2 (ou 3) profils de moteur différents
pour chaque vitesses, il devrait y avoir un réglage de courant différent, etc....

mais difficile de deviner, sans photo de la plaque moteur (en espérant, qu'il n'ai pas été bricolé/rebobiné....)

il a bien ete rebobiné lors du passage de la france en 380 et la plaque indique 750 / 1000 / 1500 Trs min mais aucune puissance
 
M

M'rico

Nouveau
et comment tu paramètres le VAR? avec le poids du moteur?

C'est un convertisseur 4 amperes qui est intallé , qui me fourni le 380 sur trois phases. car le moteur est bobiné en 380 etoile ou triangle.
 
M

M'rico

Nouveau
Je viens d'ouvrir le bornier moteur , qui est n'est pas comme les moteurs d'aujourd'hui (triangle ou etoile avec des barrette) mais avec un domino ou ce branchent tous les fils.

Ne l'ayant pas touché depuis l'achat. je n'avais pas été voir l'etat du branchement.

pour vous montrer j'ai tirer les dominos et surprise
la gaine de la moitié des cables et completement dur et cassante. Les cables sont maintenant sans gaines .

Je crois que le probleme viens de la :)

maintenant la question est comment changer ces cable qui sorte du moteur.
ESt - ce des cables soudé au bobinage ou puis je les changé facilement.
IMG_3448.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
voir ce sujet où l'auteur a du refaire /reprendre la sortie du chignon moteur (même état que toi)

 
G

guy34

Compagnon
pour vous montrer j'ai tirer les dominos et surprise
la gaine de la moitié des cables et completement dur et cassante. Les cables sont maintenant sans gaines .
j'ai demandé la chose au #2 ; ce n'est donc pas une surprise
A+++
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 093
christian pavese
C
H
Réponses
18
Affichages
3 026
Hervenus49
H
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
34
Affichages
1 295
gaudois06
G
P
Réponses
292
Affichages
4 663
pins
L
Réponses
21
Affichages
1 280
FB29
Haut