Modification Alimenter un moteur avec un contacteur à auto-maintien

  • Auteur de la discussion Martin82
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M

Martin82

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré une ancienne combi rabot dégauchisseuse KITI des années peut être 1970. La machine est commandée par un interrupteur à 2 positions placé directement sur le moteur. Cet inter étant défectueux, on allume et éteint la machine en débranchant le câble…………

Je souhaiterais donc effectuer le nécessaire pour me mettre en sécurité. En parcourant le forum j'ai compris qu'il fallait utiliser un contacteur à auto-maintien (Bouton poussoir M/A avec un relai) comme on en trouve aujourd'hui sur beaucoup de machines.

J'ai donc cherché un contacteur et j'ai découvert qu'il y en avait une quantité impressionnante, tous différents, et c'est là où j'aurais besoin d'aide, le quel choisir ?

J'ai un moteur monophasé asynchrone, donc en étoile si j'ai bien compris alimenté en 220v.

plaque moteur.jpg


J'ai 3 fils qui sortent du moteur +T et les 2 fils du condensateur et donc les 2 fils d'alimentation +T

Pourriez-vous m'indiquer le contacteur à choisir et comment effectuer le câblage ?

Merci pour votre aide

Martin
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
J'ai un moteur monophasé asynchrone, donc en étoile
!!!!!!! quelle est cette déduction ? un montage étoile est une façon de brancher des moteurs triphasés , et pas monophasé comme ici ; d'ailleurs la valeur du condo sur la plaque implique un mono d'origine et pas une bidouille pour adapter un tri sur du mono ;
un simple contacteur monophasé à auto maintien fera l'affaire
A++
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Martin82"
- je vois que tu es novice en matière de "courts-jus" ; vas faire un tour sur "YOUTUBE". et "VOLTA" et tapes <<"commande d'un moteur électrique triphasé" >> tu vas mieux comprendre que si on te fait 10 pages de "blabla"
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,
merci pour vos réponses, novice en moteur c'est peu dire et c'est pour cela que j'ai besoin d'aide.
Ma déduction erronée du montage vient du visionnage d'une vidéo que j'ai vue sur YouTube pour me documenter. Je comprends ma confusion, il parlait d'un moteur 220/380..... donc triphasé pour les 2 tensions, ce qui n'est pas mon cas puisque je suis uniquement en mono 220V .
OK je vais faire un autre tour sur les liens que tu m'as donnés et je reviendrai vous consulter après.
 
O

osiver

Compagnon
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonjour, pourquoi donnez-vous des liens vers un moteur tri alors que celui de ce sujet est un mono?
Cdt Rémi
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
L'auto maintien est obligatoire sur toutes les machines tournantes
-principe:évite que le moteur repart tout seul quand EDF coupe te remet le courant;ça peut arriverlors de grands vent;lorsque 2 fils se touchent ou chute de branche le tranfo du quartier disjoncte;un système automatique le renclenche 2 ou 3 fois;cela évite le déplacement d'un technicien
Danc ce cas de figure ton moteur ne repart pas tout seul;il lui faut ton intervention
Voil voilà :wink:
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,

merci pour vos retours, je suis allé sur youtube chercher des infos et j'ai trouvé ces 3 vidéos intéressantes.


Merci ISOVER pour tes documents.

Sur le boitier électrique sur le moteur il apparaît que l'interrupteur a été remplacé par un morceau de bois qui a pour fonction de maintenir en permanence les contacts entre eux...
Et en ouvrant le boitier j'ai trouvé cela
20150713_110726bis.jpg

boitier avec fils dénudés.jpg

OUPS!!!!!!!! que c'est-il passé ? pourquoi les câbles sont aussi dégradés ?

J'ai dû reprendre les câbles du moteur et ça donne ça
IMG_20201125_092832bis.jpg


Je vais maintenant nettoyer les bornes du contacteur avant d'effectuer le branchement du moteur et du condo.
 
O

osiver

Compagnon
OUPS!!!!!!!! que c'est-il passé ? pourquoi les câbles sont aussi dégradés ?

J'ai dû reprendre les câbles du moteur et ça donne ça
C'est l'isolant des fils qui se dégrade dans le temps.
Le problème si je vois bien, c'est que vous avez repris la partie accessible mais le reste des isolants est sans doute dans le même état.
Dans ce genre de situation, il faut changer les fils jusqu'au chignon du stator ! :???:
 
C

cancer49

Compagnon
C'est l'isolant des fils qui se dégrade dans le temps.
Le problème si je vois bien, c'est que vous avez repris la partie accessible mais le reste des isolants est sans doute dans le même état.
Dans ce genre de situation, il faut changer les fils jusqu'au chignon du stator ! :???:
-Bonjour à tous
-Eventuellement ,pour ne pas trop se compliquer la vie, si les fils ne sont pas trop dégradés simplement les gainer avec de la gaine thermorétractable
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,
J'ai retiré ce qui était dégradé, ça se situait en sortie du carter moteur. J'ai soudé les fils avec un chevauchement d'environ 8mm et recouvert effectivement d'une gaine retractable.
Ce qui rentrait dans le moteur m'a paru correct.
 
C

cancer49

Compagnon
-ça aurait été préférable d 'aller jusqu'au chignon du bobinage ,mais si le reste du fil tien encore ça te "poussera" toujours un bout de temps
- pour le branchement prends le lien à "pinou29" il est super pour un profane de la fée électricité (il reste une astuce pour câbler un moteur mono sur 1 disjoncteur tri ; tu reposeras la question quand tu seras prêt à câbler et quelqu'un se dévouera pour te guider pas à pas )
-Bon Brico/Confinement
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,
C'est vrai qu'il serait préférable d'aller jusqu'au chignon, c'est toujours possible.
Y a t il une précaution particulière pour déposer le rotor et stator ?
 
C

cancer49

Compagnon
encore 1 coup remercie "osiver" pour le lien
- tu n'as pas besoin de déposer le stator ; juste les. flasques et le rotor , pour le démontage , c'est juste de la mécanique élémentaire faut pas y aller à la masse et au burin c'est tout
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
j'ai trouvé un site, un schéma est indiqué. Choisi car il montre un schéma simple
On utilise une protection thermique, adaptation de 'appareil TRI pour ton moteur qui est un monophasé
En principe la bobine qui a une faible résistance est alimentée sur 230V , par exemple voisine de 10 Ohm ;
La bobine plus forte résistance est à alimenter sous 230V, mais en série avec le condensateur de 20µF
Si la bobine faible résistance fait, par exemple 1 Ohm, ou valeur très faible, idem l'autre bobine, alors elles sont montées en série.... mais c'est plutot rare.
Une très faible résistance sur 1 seule bobine sur les 2 indique un court circuit
Si le condensateur est ancien... penser à le changer par précaution
L'état des fils....pas bon, c'est probablement craqué DANS le moteur.
Si en plus, il y a de la poussière et autres saletés, il y a un risque.
Changer les fils, nettoyer le moteur... avec un chiffon sec, pas avec de l'eau qui ferait rouiller les tôles
Et avoir une bonne prise de terre sur le moteur.



 
Dernière édition:
M

Martin82

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour le lien pour le démontage du moteur, je fais ça demain.
Merci aussi pour le lien pour le boitier de démarrage, je ne pense pas mettre ce prix mais quelque chose de plus basique, un bouton poussoir MA comme sont équipées les machines courantes de "bricoleur".

Toutefois je trouve intéressant la protection thermique. Est-il possible d'en rajouter une sur mon moteur ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
j'ai donné le lien pour le schéma, si on trouve un contacteur, un relais thermique, un simple boitier avec 2 boutons.... penser à un Bouton Arrêt Urgence à proximité de la machine, se met en série avec le bouton arrêt.
Préférer mettre le BAU sur le neutre : ca limite les risques... un exemple je donne un grand coup de marteau sur la machine et casse le Bouton Arrêt Urgence...le fil neutre "traine"... et la phrase est en série avec la bobine....
Si on a l inverse, on a la phase directe qui peut toucher n importe quoi ; donc danger !

C'est pour cette raison que le circuit de commande est alimenté en 24V, mais il faut un transfo !

Il existe des contacteurs pour une charge résistive, d'autres pour une charge inductive : c'est la couleur du "poussoir" qui renseigne. Bleu = moteur ; . : Marron = résistance, four, chauffage de résisatnce
On trouve des contacteurs avec bobine 24V~ et aussi 230-400V qui font soit 230 ou 400V, au choix
On peut éventuellement utiliser un relais de puissance, mais prendre au moins contact pour 15A (conso moteur 2.2A en nominal)
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir " MRG-NK"
- étonnant ton lien ; ce sont les fabrications "télémécanique" des années 90 , j'en avais vu sous la marque "PROTEUS" made in china
- en plus , vu le prix inutile de se priver
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,
j'ai démonté le moteur,

IMG_20201126_163104bis.jpg

IMG_20201126_161958bis.jpg


il y a effectivement un fil qui est détérioré, je vais essayer de le réparer à sa base. Quant au rotor il présente des points de rouille. Est ce que je peux avec un papier de verre fin retirer ces points ?

Sur une vidéo sur le moteur monophasé j'ai vu en sortie du bobinage 3 fils.............et moi j'en ai 4 ???? je ne comprends pas.
Par ailleurs j'ai mesuré la résistance entre les fils, entre les fils Blanc et Bleu 13 Ohms et entre les fils Noir et Rouge 9.5 Ohms, ce sont les seuls contacts qui existent entre les fils, il y aurait donc 2 bobinages différents ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il y a effectivement un fil qui est détérioré,
on les compte plus !!! de toute manière , il est sage de tester la souplesse des autres aussi ....
Quant au rotor il présente des points de rouille. Est ce que je peux avec un papier de verre fin retirer ces points ?
rien que du cosmétique ; aucune urgence
Sur une vidéo sur le moteur monophasé j'ai vu en sortie du bobinage 3 fils.............et moi j'en ai 4 ???? je ne comprends pas.
ah , ces vidéos ..... il y a toujours 2 bobines : une pour le travail ( résistance moindre ) et une pour faire avancer , dans le bon sens , décalée par un condo ( résistance plus élevée )
qd il y a 3 fils , c'est juste qu'il y en a 2 reliés ensemble , et un seul est sorti ; le moulin n'est pas alors prévu pour 2 sens de marche ;
avec 4 fils de sortis , on peut faire ce point commun sur l'un ou l'autre des fils pour en changer le sens de marche ( si l'architecture s'y prête )
A+++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il y a quelques temps j'avais acheté un bloc Télémécanique et les 3 fils en entrées et sortie m'avais un peu intrigué car c'était toujours en tri mais vu le prix j'avais acheté.
Après ouverture à la maison il fallait bien se rendre compte que c'était une alimentation en monophasé sur un ensemble avec bobine tri 400, j'avais laissé de coté le boitier car pas besoin.
L'ouverture de ce sujet m'a fait me repencher sur le sujet, j'ai donc fait le branchement sur les fils mono, ça marche mais l'ont sent bien que la bobine tri 400 manque vraiment de pêche.
Le thermique est bien traversé par le neutre ou la phase pour compenser le manque de la troisième phase.
20201126_173719.jpg

A+Bernard
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, le contacteur de Chabercha est un "bleu" ; fait pour moteur, voir mon post 20
Un moteur mono a 2 bobines, on peut avoir les 4 fils sortis pour changer le sens de rotation, le moteur étant prévu pour cela ; on peut aussi avoir le point commun des 2 bobines sur le bornier : 4 fils sortis, ou le point commun dans le chignon, 3 fils sortis. Sortie 3 fils, inversion rotation non prévue.
J'ai noté un bornier 6 plots ; 2 barrettes, dans un montage classique inversion rotation les barrettes sont parallèles, soit soit || Comment étaient cablés les fils sur le bornier ?
 
M

midodiy

Compagnon
Quand on veut commander un moteur mono avec un bouton-poussoir, on prends un contacteur tri c'est à dire un contacteur avec 3 contacts, 2 servent pour phase et neutre, le 3eme pour faire l'auto-maintien.
Sur un contacteur, il est indiqué la puissance maxi du moteur en tri et la puissance maxi du moteur mono.
Ici ce contacteur peut commander un moteur mono de 2cv, un tri 220V de 3cv, un tri 480V de 7,5cv...

IMG_20201126_222251.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pas la peine de se prendre le choux, pour ces puissance, le KJD montré au-dessus suffit bien :wink:
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,
un grand merci pour toutes vos réponses, je commence à comprendre mieux ce que j'ai devant moi.

Je vais resté avec un KJD, pour ma machine et mon usage ça me semble suffisant. Je souhaiterais ajouter une sécurité thermique.

Je vais réaliser un plan de plan de câblage de mon bornier et en faire une photo.
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,
je viens de rendre visite à un artisan qui réalise le bobinage des moteurs pour lui montrer l'état de mon moteur.
Pour lui, comme vous me l'avez dit, il faut revoir le câblage jusqu'à la base du chignon. Je lui ai donc laissé le moteur, je le récupère début de semaine prochaine, coût dans les 40€.
Je crois que c'est une sage décision. Merci de m'avoir sensibilisé à cette nécessité.

Mon vocabulaire n'est pas celui d'un spécialiste du domaine et je me suis rendu compte que j'ai utilisé des termes erronés.

Pour le bouton poussoir je vais utiliser le bouton classique que l'on trouve sur les machines de "bricoleur" tel que me l'a proposé OSIVER https://www.aliexpress.com/item/33054080444.html.

Quant à la protection thermique dont je parlais c'est une protection de surintensité que je pensais, erreur de vocabulaire de ma part.

Je vais donc allé à la recherche de ces deux composants
 

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