Dépannage Comment tester le frein electromagnetique sur Alcera

I

IM4I

Nouveau
Bonjour à tous,
Un peu nouveau sur le forum, j'ai bien cherché mais j'ai pas trouvé :-D.
J'ai une Fraiseuse Alcera de type EN700 et je suis en cours de restauration. Je commence déjà par vérifier tous les moteurs. Elle n'a pas tourné depuis 10 ou 15ans.
J'ai bien sur tenté un premier branchement en tri-380 et bien-sur elle était préparée pour du tri-220. J'ai donc cramé un relais.

Mon problème:
Comment tester le frein électromagnétique?
J'ai trouvé le schéma de câblage sur une discussion du site(Merci),
J'ai testé le moteur après démontage. Oouuff, il tourne!! Mais sans l’électroaimant que j'ai déposé à côté.
Quand je branche l'electro-aimant, celui-ci semble très faible. Il colle un tourne vis, mais sans réel force. Il n'a pas la force de lutter contre les ressorts.

Je ne trouve bien-sur aucune info sur le net, car il semble tous utiliser une autre technologie aujourd'hui.
Es-ce que je l'ai cramé en le branchant en tri-380V alors qu'il était couplé en tri-220V?
Es-ce que le schéma n'est pas correct?
Autre?
Avez vous déjà remplacé ce type de frein? références possible? Moteur UNELEC

20201007_163415.jpg


20201007_163428.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Sur mon Alcera6s le frein est séparé du moteur et est sur l'arrière de la broche. Dès que la fraiseuse est sous tension, le transfo du frein est alimenté et le frein colle, lors de la mise en marche de la broche le relais coupe l'alim du frein (transfo redressé 24v continu de mémoire).
Tu sembles disposer d'un moteur frein, il faudrait d'abord que tu mettes une photo de la plaque moteur, il y a différentes technologies, est ce qu'il y a aussi une plaque sur la carcasse du frein? comment est alimenté le frein?
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
sinon , d'après la doc, tu as un :
"I bouton de déblocage du frein de broche et de marche par à coups situé sous I'abaque des vitesses de broche ", ce qui tendrait à prouver qu'une alim séparée alimente le frein via le boitier moteur, attention il peut y avoir une alim redressée en 24v continu. Suivre les fils.
Autrement dit; c'est un frein à présence tension; s'il y a de la tension, le frein est serré, sans tension pas de freinage.
 
Dernière édition:
I

IM4I

Nouveau
Merci pour ton retour,
Frein: ENTREFER D'ELECTROS avec des spécifs de réglages.
Le moteur AS, FERME, OF0905W PS, 1420tr, et plein d'autre choses ilisibles: cos 0.75, amp tri380: 4.3 etc..
 
I

IM4I

Nouveau
Oui, il y'a bien un déblocage piloté par un contacteur 24V, mais ça c'était ok. J'avais bien du 380 au borne lors de la mise en marche. Mais le moteur ne bougeait pas. Avant de démonté, l'arbre était bloqué par le disque arrière. Après démontage,et test à nue, le moteur tourne.
C'est mon electrofrein qui me pose soucis.
 
G

guintoufly

Compagnon
j ai rentré exactement la meme fraiseuse toute neuve le mois dernier et j ai debranché l electrofrein pour mettre un variateur le temps d avoir le 380 qui devrait arrive dans 15 jours si tu est pas trop pressé je le recable quand le 380 et la comme ca je donne la ref et les photos du cablage.
pour info tu peux trouver des electrofrein chez huchet c est un fabriquant de treuil francais
 
R

rabotnuc

Compagnon
Il faut tester l'electrofrein séparément, est il alimenté en 380 ou en 24v? il n'y a que 2 fonctionnement possibles; soit il freine sous tension, soit il freine à vide et la tension le déserre. Il faut juste ne pas se tromper sur la tension et vérifier pour le 24v si c'est du continu ou de l'alternatif. Si c'est une basse tension, tu as au moins un transfo , voire un redresseur dans le circuit d'alim, faut suivre les fils dans le tableau jusqu'au moteur.
 
I

IM4I

Nouveau
Re.
Guintouly: Pas de soucis. Je suis aussi sur d'autres démontages et rénovations. Peux tu, si tu peux, car l'acces est pas simple, mais tu sera bien obliger d'allerà la boite a borne du moteur, contrôler les résistances sur le frein. Et aussi faire une photo de la boite à borne. car sur la doc que j'ai trouvé on a 7 bornes et des shuntscomme sur la photo que j'ai mis plus haut. (bornier avec câbles et cosses rouges)
Rabonuc: Oui c'est fait, en séparé. c'est câblé en tri sur l’électroaimant. le 24v alter. c'est pour la commande du contacteur. Ça c'est ok pour moi. Ma question ce pose surtout pour tester ou réparer ce frein. Es ce que ce type de frein, en 380v, à peu de pèche ou es-ce-que je l'ai grillé en câblant en 380 alors que préparée pour 220tri la première x? Car oui j'ai câblé en 380 pensant que cette machine l'était. :sweatdrop:.
 

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