Général Alimentation Lampe 24v sur machine

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'ai une bizarrerie sur ma fraiseuse Dufour.
Cette machine est alimentée par le secteur tri 380.
Le moteur est un 2kw tri sans frein.
Dans l'armoire j'ai installé un transfo 400>24 volts 160 VA pour toutes les commandes et l'éclairage.
Tout l'ancien faisceau a été retiré, tous les câbles sont neufs.

Ca fonctionne depuis plusieurs mois très bien, mais quand je stoppe le moteur (coupure via contacteur), parfois, pas systématique, j'ai la lampe de l'éclairage qui baisse de façon importante, comme si j'appelais une grosse intensité.
Ca dure une seconde et l'éclairage redevient normal...
Je ne constate pas ça sur l'éclairage de la pièce.

Je n'ai jamais ça au démarrage du moteur, ni dans aucune autre situation.

Avez-vous une idée ?
Je ne vois pas quelle ânerie j'aurai pu faire pour provoquer ça.
Ce n'est pas gênant en soi, mais comme je ne trouve pas la cause, je m'interroge.

Merci
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
C'est pas un faux contact quelque part dans le 24 volts ? (qui comme par Hazard ne se manifeste qu'à la fonction arrêt )
Bizarre ce truc, moi aussi je ne serais pas content.
Un truc qui clignote sans que je sache pourquoi, c'est contraire a mes habitudes.
Bonne recherche parce que là , moi je peux pas dire et j'ai pas d'idées !
 
F

FB29

Rédacteur
C'est pas un faux contact quelque part dans le 24 volts ?
C'est ce à quoi j'aurais pensé aussi. Branche un voltmètre au primaire du transfo (400 V) pour voir si il y a une baisse à ce niveau.

Resserre toutes les bornes à titre préventif.

Tu as le schéma de câblage ?

Ca fonctionne depuis plusieurs mois très bien, mais quand je stoppe le moteur (coupure via contacteur), parfois, pas systématique, j'ai la lampe de l'éclairage qui baisse de façon importante
La baisse de l'éclairage est apparue dès le début ?
 
C

Castor24

Compagnon
@FB29 ,

La baisse de l'éclairage est apparue dès le début ?

Difficile à dire, car comme je le marque, ce n'est pas systématique.

Par contre quand ça se produit, ça me l'a fait cette aprem, j'ai pu le reproduire 3 fois de suite. Mais comme je devais arrêter l'atelier pour d'autres occupations, je n'ai pas eut le temps de faire des mesures.
Je vais brancher mes multimètres au cas où ça se reproduise...

Et je vais resserrer tous les contacts.
 
C

Castor24

Compagnon
Je précise que le moteur et toute la machine sont bien relié à la terre et commune à toute l'installation.

J'ai déjà tout resserré, mais je vais le refaire, mais j'y pense, l'ampoule en E24, je n'ai pas vérifié son serrage et sur la Jilde montée sur la bâti sa vibre un peu... à vérifier demain.
Je vous dirai si anomalie de ce coté.
 
F

FB29

Rédacteur
l'ampoule en E24, je n'ai pas vérifié son serrage et sur la Jilde montée sur la bâti sa vibre un peu.
C'est aussi une poste intéressante :-D Peut être regarder aussi du côté contacts glissants de la Jielde en manœuvrant le bras articulé ?.
 
C

Castor24

Compagnon
Bon, bin c'est pas la Jielde, l'ampoule est correctement vissée et aux articulations, j'ai beau la plier dans tous les sens nada.
Et ce matin pas moyen de reproduire le défaut.

J'ai quand même une petite piste, hier et de mémoire, ça me le fait en fin de journée quand j'ai pas mal utilisé la fraiseuse...
A creuser :meganne:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
est-ce que les phases du triphasé est bien équilibré ?
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour vieuxfraiseur,
Je sais faire sur le secteur et c'est OK, mais sur la machine il n'y a que le moteur et le transfo 24 volts.
Ce transfo de 160VA, n'alimente que la lampe et les contacteurs de gestion du moteur, soit deux contacteurs, y a pas d'autre accessoires pour l'instant.
Tu pensais à quoi ?
 
C

Castor24

Compagnon
Hummmm,
J'y pense, c'est une vieille ampoule 24 volts à filament. J'ai pas regardé sa conso habitué aux leds qui consomment très peu.
Je regarde ça en fin d'après midi
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
peut-être quand tu coupes le moteur principal de la Dufour , ça fait une légère surtension au transfo 24 ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pour couper les contacteurs , on coupe la boucle 24 volts ; alors où est branchée la lampe ? directement au 24 du transfo ou qq part sur le 24 dont une partie serait coupée par le bouton d'arrêt ?
A++++
 
C

Castor24

Compagnon
Guy34,
Je vais vérifier ça, mais de mémoire, comme la jielde est équipée d'un inter, je suis partis du transfo.
 
P

petit_lulu

Compagnon
je ne connais pas le fonctionnement mais j'ai deja vu des perceuses a colonne (grosses) avec un contacteur d'inversion de sens pilote par un contact centrifuge qui ne sert qu'a ralentir rapidement la broche car il n'y a pas de frein.
a la coupure du contacteur principale, le contact centrifuge est ferme et le contacteur secondaire se colle pour ralentir le moteur.
lorsque la broche est a l'arret (ou presque) le contact s'ouvre et le contacteur secondaire se decolle.
 
C

Castor24

Compagnon
@petit_lulu ,

Je n'ai pas de système comme ça, mon truc est basique au possible.
Mais j'ai reçu des remarques qui vont me permettre d'aller dans d'autres direction, alors peut être que je vais trouver.

J'imagine plus une bourde de ma part, qu'un effet de physique électrique.

Je vais trouver, je suis un teigneux :-D
 
P

petit_lulu

Compagnon
re,
si c'est une commande "simple" alors ce n'est pas ce que j'ai explique.
essai de changer une des phases du transfo par une autre du cote 400V.
peut etre que tu as le contacteur du moteur avec les poles qui commencent a rester colles...
si apres l'inversion de phase la lumiere baisse encore mais moins, j'essairai de changer le contacteur.
 
C

Castor24

Compagnon
si c'est une commande "simple" alors ce n'est pas ce que j'ai explique.
essai de changer une des phases du transfo par une autre du cote 400V.
peut etre que tu as le contacteur du moteur avec les poles qui commencent a rester colles...
si apres l'inversion de phase la lumiere baisse encore mais moins, j'essairai de changer le contacteur.

Je serai étonné que mes contacteurs soient fatigués et restent collés, ils sont neuf et viennent de chez technicachat sans vouloir faire de pub.

D'autre part, ce phénomène est très aléatoire, je dirai une fois par mois max, alors que je suis à l'atelier 7/7 à utiliser la fraiseuse. La chance du retraité :-D

en fait ton avatar ... ce n'est pas un avatar mais une photo de toi :smt082
Pour finir, tu verrais ma tronche, tu serais surpris par la ressemblance, j'ai les même bacchantes et on dirait une caricature faite par un artiste à place du Tertre/Paris si tu connais.
Et je ne suis pas plus aimable que ce que tu vois :lol:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 457
epine43
E
V
Réponses
4
Affichages
1 566
laurent12100
L
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 790
B
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 992
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
E
Réponses
13
Affichages
2 283
Eskichagar
E
F
Réponses
18
Affichages
11 950
Florent07
Florent07
Haut