Général 220 mono sur moteur pilote

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je vais finalement passer mes machines sur moteur pilote, et non plus variateur ou condo, mais j'aurais une question.

Pour certaines machines j'ai la pompe lub ou bien la lampe qui reste en 220 mono, donc ma question est, est il possible de repasser ensuite du 220 tri en mono? Sachant que je n'aurais pas de neutre. Ou bien je serais obligé dans tout les cas d'avoir un câble tri et un mono à la prise, donc deux câbles qui sortent de la machine?

La lub est en 12v DC via un transfo d'ordinateur portable, et la lampe est basiquement en 220 mono

Je vous remercie :smt023
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si tu restes en moteur pilote donc en 220 tri tu as du 220 entre phases comme entre phase et neutre en monophasé.
Les bobines des contacteurs sont en 220 entre deux phases.
boitiers cde.jpg

A+Bernard
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Sachant que je n'aurais pas de neutre.
on branche un pilote avec quoi ? c'est forcément entre phase ET NEUTRE , non ? il y a donc toujours ce neutre présent accompagné de sa phase sur 2 des 3 fils qui " font " le tri en sortie ; ce " 220 " est encore et toujours celui de la prise , et pareil pour servir du mono .....
juste identifier toujours les mêmes 2 fils , pour éviter des déboires
A++++
 
M

midodiy

Compagnon
Guy à raison, expliqué autrement:
Sur le bornier de ton moteur pilote, tu as branché le neutre (N), la phase (P), sur la 3eme borne tu as une phase reconstituée (P'). Tu envois N, P, P' à ta machine. Donc entre N et P, tu es sûr d'avoir 230V. Utilise ces 2 fils là pour alimenter ta lampe...
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 672
guy34
G
P
Réponses
269
Affichages
3 137
zeppelin54
zeppelin54
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 080
Roland DENIS
Roland DENIS
tournele
Réponses
20
Affichages
2 524
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 320
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 063
FB29
Haut