Calcul du prix d'une heure usinage en automatique

C

criss

Apprenti
Bonjour,

Calcul du prix d'une heure d'usinage en automatique sans personne à côté uniquement du temps masqué

La FAO utilise les centre d’usinage en tant masqué, j’essaye donc de calculé le prix de l’heure d’un machine fonctionnat seul



Exemple j’ai fait un pignon conique le taillage à durée 6 heures (machine fonctionnant seul) x prix horaire ??? =

https://www.sarl-dassonville.com/nos-prestations/taillage-engrenages/

J’aimerais calculé le prix de l’heure d’un centre d’usinage cn 4 axes qui travaille seul (sans technicien)

Voici le tableau excell dont je n'arrive pas à terminer je bloque sur le pris de l'electricité, pourriez-vous m'aider à le compléter : fichier excell

Soit le prix de la location du batiment = 85 €/m²/an

+ Le prix de la machine 120 000 €uros prêt sur 5ans soit 24 000 €/an

+ le prix de l’entretien machine = 1 500 €/an

Le prix du kilowatt/heures + acheminement de l’electricité etc … https://www.kelwatt.fr/prix/edf => 0.1841 € pour 1 kilowatt prendre la valeur la plus défavorable

18 kVA
269.66 € TTC​
0.1740 € TTC​
294.25 € TTC​
0.1841 € TTC​
0.1470 € TTC​
La je sais pas : j’ai trouvé cela sur le net : https://www.usinages.com/threads/puissance-centre-dusinage.5594/ j’ai fait 0.2€/h x 15 Kw= 3 €uros/H d’electricité

Sur ma machine il est indiqué 25 Kva et 35 A

Peut être que vous avez déjà réalisé c’est calcul pour votre machine ?

Voir feuille de calcul en pièce jointe

http://www.lyceedupaysdesoule.fr/microtec/pedago/couts_horaires_mo.htm

exemples



machine conventionnelle Prix 20 000 € sur 5 ans 20 000/5= 4000 €/an entretien machine 250 €/ans surface au sol 5 M²Prix moyen de l'immobilier c'est 1000 €/M² mon batiment 600 M² payé 450 000 + terrain + aménagement on peut considérer 850 €/M² sur un prêt de 10 ans /10 soit 85 €/m/ an
Prix du batiment au M²/an 85 €UROS/M²/an X 5 M² = 425 € + prix de la machine 400 €/an entretien 500 € €/an = 1325 €/ an= /11 mois= /169 =
+ 1.1 €:h d'électricité = 3.34 €/heurs arrondis à 4 €


Merci

passez une agréable journée.

Sincères salutations.
Dassonville Criss.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour une machine à 120k€, 1500 € par an me parait faible pour son entretien.
A mon avis pour une telle machine il faut un contrat de maintenance incluant le préventif et un engagement de dépannage dans un délai spécifié.
Pour le batiment tu ne tiens compte que de l'amortissment, il faut inclure entretien, impots, chauffage/clim....

Jean-Louis
 
F

FB29

Rédacteur
Sur ma machine il est indiqué 25 Kva et 35 A
Il s'agit de la puissance apparente maximale. Ce qui est facturé c'est la puissance active. Entre les deux il y a le cosinus phi qui vaut environ 0,8. Donc puissance active = 25 x 0,8 = 20 kW. Ensuite, comme signalé plus haut la machine ne dois pas être à pleine charge en permanence.
Si on considère par exemple qu'elle fonctionne en moyenne à 50 % de sa puissance maximale cela nous donne 20 kW x 0,5 = 10 kW.
En une heure la machine consomme 10 kWh et en 6 heures 60 kWh x 0,1841 = 11 €.

En toute logique il faudrait aussi prendre en compte l'abonnement en électricité. Par contre il faudrait faire cela au prorata des consommations de toutes les machines de l'atelier. En final cela ne devrait pas faire grand chose en montant, mais tu pourrais faire une estimation pour la beauté du geste.

Idem pour les autres frais répartis: assurance, nettoyage, entretien général du bâtiment et de l'environnement ...

Par ailleurs il faut inclure aussi tous les consommables, outils de coupe, lubrifiants, huile de coupe ...
 
C

cram71

Apprenti
bonjour criss

dans ton calcul , il faut s'interesser aux chiffres SIGNIFICATIFS, et non aux chiffres anecdotiques
dans les chiffres anecdotiques: le loyer, l'assurance, l'equivalent de la taxe pro, et même l'electricité
les essentiels: l'amortissement de la machine, le cout de l'entretien (je suis d'accord avec loulou31, la somme que tu annonces semble faible), L'AMORTISSEMENT DES OUTILLAGES ( pour se simplifier la vie prendre un volume qu'on amorti sur 5 ans, parce que des outillages serviront peu, d'autre beaucoup, et il faut moyenner l'ensemble.
Mais surtout, surtout, étudier les heures de production possible sur l'année !!!!!
je ne suis pas certain qu'elle travaille en 3x8, 7 jours sur 7, noel et jours feries, et vacances.....
enfin, avant qu'elle ne travaille, elle est arrêtée pour le changement d'outil et les réglages
si on prend tes chiffres:
24 000 € d'amort annuel
1 500 € entretien .......
5 000 € outillage par an
et qu'on s'arrête là à 30 000 € ( a mon avis , c'est nettement plus)
Si tu es un salarié lambda, avec les 5 semaines de congé et les 9 jours féries par an, et que tu travaille 35 H (comme beaucoup de gens maintenant),
tu peux faire ( 365 jours - 104 week end - 25 congé, - 9 jours féries)= 227 jours x 7h= 1 589 h par an
Si tu accepte un taux de travail de 80 %, (le reste en réglages et mise en route), tu obtiens 1270 heures
30 000 / 1270 te donne le prix de la machine seule: environ 24 €
c'est une base !
si tu bosses le samedi , le dimanche , les vacances, et que tu arrives a un taux d'occupation de 90 %
1 tu ne vas pas durer longtemps , je l'ai fait ..... ;=)
2 tu baisses drastiquement ton prix de revient, mais je t'invite surtout à ne pas baisser ton prix de vente, parce que c'est le debut de l'esclavage à la chinoise

Amicalement

Marc
 
R

rabotnuc

Compagnon
Calcul du prix d'une heure d'usinage
je ne sais pas à quoi tu destines ton calcul, pour moi il faut que tu sépares les frais fixes (à ventiler sur l'ensemble de la production edit; quelque soit son niveau), et les frais variables (liés au temps de travail machine) autrement ça me semble indémerdable et n'oublie pas de prendre une marge.
Enfin, c'est mon avis.
La comptatibilité analytique, ce n'est qu'apparemment simple.
 
R

rabotnuc

Compagnon
je ne sais pas si ton calcul s'inscrit dans le cadre d'une entreprise, artisanat sans salarié, cas d'école?
edit; excuses, je n'avais pas fait le lien avec ta présentation d'entreprise.
Ton comptable devrait pouvoir t'aider, faut pas se rater sur ces trucs là.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tout dépend des charges Fixes que tu impute a la machine ou a la section ou elle travaille
 
C

criss

Apprenti
Bonjour,

Merci, pour toutes vos réponse, c'est trés intéressant, je vais modifier mon fichier et essayer de mettre des valeurs plus précises.

J'aimerais réaliser un fichier excell que tout le monde puisse utiliser , le gars qui utilise une machine automatique il connait son prix de revient en automatique avec l'électricité et le prix du batiment.

de mon côté j'ai plusieurs machine CNC et tailleuse ancienne avec des prix différents avec un prix d'achat et une surface différente
je souhaiterais avoi un prix de revient sur 3 grosse famille de machine

Merci cram71 c'est judicieux le temps d'utilisation

Je n'arrive pas à structuré correctement mon fichier excell, mon niveau excell est assez faible, Est ce que quelqu'un qui connait bien excell pourrait manipuler le fichier en pièce jointe

Le but est de fair un fichier que tout le mnde peut employer
 

Fichiers joints

  • prix d'une machine fonctionnant seul.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 175
F

FB29

Rédacteur
Est ce que quelqu'un qui connait bien excell pourrait manipuler le fichier en pièce jointe
J'ai fait un peu de remise en forme résumant ce qui a été dit plus haut:

Capture d’écran 2022-04-13 113110.jpg
 

Fichiers joints

  • Coût horaire machine seule.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 141
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Regardes voir dans ton logiciel de CAO si ça existe ou pas.
Solidworks a les outils pour :

Vouloir définir un modèle universel sans même savoir évaluer les couts d'un travail déjà effectué c'est à mon avis une approche vouée à l'échec.

Le premier travail à faire c'est évaluer les couts dans ton atelier sur un usinage réel
Sur un trimestre tu as ta compta d'un côté et les informations métier de l'autre et tu peux affiner le cout par usinage en tenant compte également de toute commande de fourniture effectuée.

Une fois que tu sais bien compter ce qui est tu peux élaborer un modèle pour ce qui pourrait être.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
"un fichier excell que tout le monde puisse utiliser"
Bonjour,
je comprends plutôt: qu'il soit accessible à l'ensemble de ses collaborateurs,
tout au moins ceux qui sont autonomes en fabrication (assisté par ordinateur ou pas )
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonjour,

Ton comptable devrait pouvoir t'aider, faut pas se rater sur ces trucs là.
Un comptable n'est pas un pro de la productique, il ne sert qu'à faire des commentaires quand les oeufs sont cassés.
Rien ne vaut l'expérience et le vécu, cram71 sait de quoi il parle.
Et il manque encore des paramètres pour affiner les chiffres.
Et combien coûterait la machine inactive pour X raisons ?, car c'est le gros danger financier pour l'entreprise
quand le matériel n'est pas encore acquis. ( financements en cours )
 
R

rabotnuc

Compagnon
Un comptable n'est pas un pro de la productique,
ce n'est pas ce que j'ai dit, mais la rentabilité d'une entreprise c'est son rayon, enfin je parle d'un vrai comptable...
Ce que je veux dire, c'est que pour moi c'est un travail collaboratif , j'ai une méfiance pour les gens qui pensent tout savoir qu'ils soient technicien ou comptable d'ailleurs.
je ne connais pas cram71, et je n'ai pas de raison de douter de son expérience/de ses connaissances.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
C

criss

Apprenti
Merci, FB29, pour ma part le calcul est bien défini (je suis d'accord sur tout les points) et suffisant pour ma petite entreprise
Je vois que c'est surtout le prix de la machine qui fait augmenter le prix du temps de travail seul.
Donc méfiance au prix d'achat d'une machine outil quand on pense q'un centre d'usinage coute +- 300 000 €uros je vous dis pas le coût horaire. soit 3 fois le prix d'une machine 3 axes
Maintenant pas mal de personne pourront définir facilement leur coût horaire machine.
aprés on peut ajouter le prix de l main d'oeuvre
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1371004#titre-bloc-3
Secteur d'activitéRémunérationCharges et autres fraisTotalCoût annuel EQTP
Industrie, dont :24,012,436,456 741
Industries extractives21,911,333,253 245
Industrie manufacturière23,612,135,755 886

C'est clair que le prix de revien d'une personne avec le matériel est complexe à calculer

Nota : j'ai pas réussi à mettre les 25 % à la fin
 

Fichiers joints

  • Coût horaire machine seule.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 87
  • Réagir
Reactions: LHM
D

dh42

Compagnon
salut,

Je tombe sur ce sujet un peu par hasard (et même beaucoup) ; je ne suis pas du tout comptable, mais ici c'est le pays de la mécanique, il y a des boites d’usinage à tous les coins de rue (donc beaucoup de concurrence) ... et je n'ai jamais vu de tarifs aussi bas :smt017 ... même moi qui n'ai qu'une petite CN à portique à 6000€ et qui suis auto-entrepreneur (donc minimum de charges), je suis à 35€ HT de l'heure. Sur la région les tarifs les plus bas que j'ai trouvé c'est du 60€ HT de l'heure pour les trucs ultra-basiques, mais ça monte facile à 160€ HT de l'heure .... alors 24€ de l'heure, c'est cadeau et à mon avis, c'est largement trop bas !

Méfie toi, il est toujours possible de baisser tes tarifs plus tard, ou de faire une "remise" au client, il en sera heureux, par contre si tu fais l'inverse et que tu dois augmenter tes tarifs au bout d'un moment car tu t'est planté, la le client aimera beaucoup moins ! :mad:

++
David
 
  • Réagir
Reactions: jms
F

FB29

Rédacteur
je n'ai jamais vu de tarifs aussi bas
C'est clair que ce ne peut pas être le prix facturé au client pour une prestation globale.

Il s'agit uniquement d'une tentative d'estimation du coût horaire de production d'une machine seule qui n'est qu'un élément du prix horaire final dans ma compréhension de la demande de @criss qui souhaitait une aide essentiellement pour la mise en forme sous Excel.
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Une heure d'usinage sur un centre indus quel qu'il soit ne se facture pas moins de 60€ HT.
Tes chiffres sont ultra optimistes, et 25% de marge ...

Imagines sur une erreur de manip tu plantes la broche dans la table (un accident ça arrive, même quand on fait attention, même quand on fait la même pièce en boucle) ... tu as 4.84€ HT de marge par heure d'usinage, il te faudra combien d'années de travail gratuit pour réparer la machine ?

Dans ton excel tu met un truc génial ... la machine est récente donc 2000€ par an de maintenance ... ce qui implique que quand ta machine vieillira, ton cout horaire augmentera ? Ca te parait cohérent ?
Soit tu lisses tout sur la durée d'amortissement de ta machine (achat et entretien), soit tu le fait année par année, et là tu verras rapidement que les premières années (surtout la première), ton économie en maintenance parce que la machine est neuve est bien plus que compensé par la perte de valeur de la machine (c'est comme les voitures, au moment ou tu sors de la concession, tu as déjà perdu 30% ...).

Pour ta marge brute, commences par mettre 150% (x2.5 sur le cout brut est un chiffre de base en industrie), et pas 25%, tu ne vend pas des bouteilles d'eau, il faut que tu te couvres en cas de problème (et ça arrive, tout le temps, à tout le monde, et si par miracle tu passes à travers, bah ça te fera une jolie prime que tu auras bien mérité pour ne jamais avoir fait d'erreur).

Ca te fait déjà plus proche des 50€ HT de l'heure, et après il faut rajouter tous les consommables, et il y en a un paquet ... les outils, lubrifiants, huiles, filtres, les porte-outils, l'entretien des outils périphériques (compresseur, station de nettoyage, métrologie, etc.).

Et tu retombes bien sur un prix entrée de gamme a 60€ HT de l'heure, et jusqu'à 100€ HT voir plus si tu fais du 5 axes, outils spécifiques, procédure particulière, etc.

Après tout dépend de ton objectif, si c'est faire un powerpoint pour un banquier pour se faire prêter de l'argent tu peux minimiser un peu certaines choses, mais avec une marge à 25% tu vas te faire expliquer la vie.
Si c'est pour gérer ta boutique, tu prends toutes tes dépenses et tu les multiplie par deux, tu prend toutes tes entrées et tu les divise par deux, si ton business plan tient toujours la route (c'est à dire qu'au bout de 3 ans sans aucun problème tu roules en Porsche), c'est que tu commences à approcher de quelque chose de viable.

Parce que s'il y a bien une chose absolument certaine, c'est que ca ne se passera pas comme prévu, que tu auras des factures auxquelles tu n'avais pas pensé, que des clients refuseront de te payer, etc.

Je ne veux pas te décourager, bien au contraire (sinon je n'aurais pas pris le temps de répondre ...), mais se lancer dans un projet comme ça et se prendre les pieds dans le tapis, c'est dommage.
Le pire étant si un client t'a promis tel taux horaire et que tu essayes de faire coller tes chiffres pour que ça passe ... y'a rien de pire et je te garanti que ça ne marchera pas. Je te garanti aussi que ce client te laissera tomber comme une crotte à la première occasion, te laissant avec une dette abyssale et la nécessité d'aller chercher d'autres clients à des tarifs qui seront difficiles à expliquer.

Commences par aller voir tes prospects et annonce leur 120€ HT de l'heure, de là tu peux négocier un peu en fonction des volumes (volumes GARANTIS par contrat, sinon ce ne sont pas des volumes, ce ne sont que des belles paroles).

Je facture à mes clients un peu moins de 100€ HT de l'heure ... mais je facture à la journée complète, et je travaille sans aucun investissement à part un PC, une connexion internet et un peu d'électricité, sans aucun risque (obligation de moyen, pas de résultat, aucun matériel à casser). Par contre j'ai 15 d'expérience derrière moi et mes clients me font totalement confiance ...

Thomas.
 
Dernière édition:
C

criss

Apprenti
Bonjour, merci pour ta réponse Thomas Otatario

Je rappelle prix d'une heure d'usinage en automatique sans personne à côté uniquement du temps machine Cnc
j'ai vécu tous les déboires que tu viens de me citer ci-dessus (mais sans crasch machine)

Actuellement je suis à un taux de 15 €/h sans personne à côté uniquement du temps machine Cnc et pour l'instant je n'arrive pas à atteindre les 25 € indiqués (mais je vais essayer de le remonter)

Et pour du travail avec technicien en CNC (avec la forte hausse d'inflation de 2022) je suis à 70.38 €/h (pièce simple) et cela peut monter jusque 85 €uros pour les pièces plus complexes (moi je compare souvent à des garagistes qui ont des tarifs affichés à l'entrée de leur garage dans les 95 €/h)

Dans le nord de la France la mécanique est pauvre j'ai des concurent (depuis la crise économique) qui sont seul à leur compte à 40 €/h je ne passe donc plus pour des pièces simples sans parler des plans qui passe en chine ou en Turquie avec des prix très bas (on est donc tiré vers le bas)

Malgré la publicité réaliser : https://www.sarl-dassonville.com/ entreprise créer en 1936 3 ième génération et moi 31 ans d'expérience

Je sais que j'ai des tarifs bas, mais je ne trouve pas de client avec de bons budgets (donc beaucoup de devis qui ne se concrétisent pas).

Je connais aussi des conseillers qui ont des tarifs comme toi c'est vraiment le top

Et je vois beaucoup d'entreprises de mécanique dans le nord qui sont dans des situations bien plus tendues
Je vais faire des comparaisons de prix pour vérifier
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet tu devrais "gonfler" un peu tes estimation , meme si elle sont juste actuellement , dans imaginons 6 ans , tu doit changer le moteur de broche , ça va foiré tout tes calcul ! , a minima je doublerais la valeur d'entretien afin d'avoir une reserve "au cas ou" car tout s'use , meme les porte outils peuvent dégager a un moment ,ou l'etau ,ect ect! bien sur si ta de la chance tu n'auras que des petit soucis mais il vaut mieux prévoir le pire avant qu'il n'arrive de cette façon si un jour ta une grosse "merde" no tracas :wink: , puis le cout éléctrique avec les chose actuelle ou on ne sais pas si ça va retombé ou au contraire encore monté jusque a quadruplé tu ne peu pas faire de valeur fiable sur le long terme malheureusement !

chez nous (Belgique) en plus on la taxe de la puissance moteur (taxe basée sur l'ensemble des puissance moteur dans l'usine ) a prendre en compte dans le calcul (et d'autre taxe aussi sur bcp de chose style cadastre ,ect ect , mais bon ça doit etre différent en France ? ) ce qui fait que ça doit aussi être mis en compte dans le prix machine au clients !
 
M

MegaHertz

Compagnon
sans parler des plans qui passe en chine ou en Turquie avec des prix très bas (on est donc tiré vers le bas)
Mouaip... pour 3 unités ?
Et avec quels délais livraison comprise ?

Pour une série de 5000 pièces tu ne pourras pas t'aligner mais sur les petites séries et les protos c'est autre chose.

Tu peux peut être aussi être plus compétitif sur le livré.
Regardes voir les contrats dédiés entreprise pour le transport sur la France.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est vrais que si tu veut faire de la grosse production , et meme avec des moyen de pointe et de l'usinage ultra précis tu auras du mal a t'aligné vis a vis des sous traitant chinois , indien ! , il se son sacrément amélioré et certain dépasse en qualité et précison que ce que l'on trouve en europe ou au usa ! et tout ça pour 3 fois rien comparé a l'europe !

la ou ça serais rentable c'est en effet des petite serie de pieces , du sur mesure a prix "bas" et surtout accessible au particulier , la y a du boulot possible , pas mal de particulier serais heureux de faire faire certaine chose dans des usine bien équipée , mais la plupart ne vendent pas au particulier ou alors gonfle les prix a mort car ça les emmerdes ou veulent se faire du black ! mais on s'éloigne du sujet :)
 
E

el_toto

Ouvrier
Commander le bilan d'un confrere que tu connais (nbr d'employés, parc machines) est aussi pas mal.

Si tu le souhaites je t'envoie un plan et on discute du prix tu estimes.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Je n'ai pas tout lu, mais pour moi, il ne faut pas vendre la pièce à un prix tenant compte du fait qu'elle travaille en temps masqué : c'est du bénef pour toi mais ça ne doit pas l'être pour le client. C'est éventuellement une marche de négociation pour le client à la fin.
On a le cas au boulot, la machine travaille en temps masqué, mais l'opérateur doit rester à côté même s'il fait autre chose.
En dehors de ça, il faut compter les consommables (huiles de coupe, forêts, plaquettes...), l'outillage général à côté, un bridage spécifique pour cette production (ça peut vite chiffrer).
En terme de surface, il faut compter la machine plus l'espace qui lui est dédié, armoire à outillage, servante, établi, outils de contrôle, espace autour pour la maintenance, accès, à l'armoire électrique, bref, pour une machine de 15m² tu dépasses assez vite les 50m².
Et si la machine travaille en temps masque, il faut tenir compte du travail nécessaire (mais tu l'as peut-être pris en compte à côté), approvisionnement matière, espace de stockage matière, opérateur qui bride la pièce, puis l'enlève, l'ébavure si besoin, puis nettoie la machine, puis évacue les copeaux, puis contrôle la pièce, puis l'emballe, etc...)
Si l'usinage dure 6h, il y a sans doute un temps de contrôle de la pièce non négligeable. Et ce travaille là, tu ne peux pas le faire en temps masqué.
Je travaille dans un atelier de découpe/usinage, je n'ai pas tout en tête, mais on ne travaille que sur des CN et je ne crois pas qu'on tienne compte de l'éventuel temps masqué.
On travaille sur centres HAAS (VF9), si tu veux je peux te donner par MP un ordre de grandeur du taux horaire.
 
Haut