Choix d'une fraise à surfacer/dresser, paramètres de coupe

  • Auteur de la discussion ET46
  • Date de début
E
ET46
Apprenti
5 Oct 2010
245
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Je suis débutant en fraisage. Je viens d'acheter à un membre du forum une Syderic SN23/30. Le moteur dessus fait 0.75 kW
En attendant de trouver le bon variateur pour l'alimenter et commencer à fraiser, je me renseigne sur les fraises à surfacer, les conditions de coupe, etc.

Les caractéristiques de la machine sont:
Moteur 0.75kW
Vitesse max 4000 tr/min
Les avances automatiques disponibles sont (en mm/min): 30, 55, 100, 185

Je dispose d'un arbre porte fraise dia 22mm en monture SA30. Je cherche donc idéalement une fraise qui se monte dessus

Ce que je compte usiner: de l'aluminium, et de l'acier


J'ai entendu les arguments sur le forum qui disent qu'il faut préférer les tourteaux à plaquettes car ça évite de devoir réaffûter. Ça c'est bien, mais j'avoue être complètement perdu devant le choix astronomique qui s'offre à moi, à la fois en modèles de fraises qu'en type de plaquettes. En clair je n'y comprend rien.


Deuxièmement je m'amuse à tripatouiller les formules de calcul entre avance, vitesse de rotation, puissance de coupe, etc. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'utilisation de fraises carbure, ça ne colle pas du tout avec soit ma vitesse de broche maxi dispo, soit avec les avances auto de ma fraiseuse.

Première remarque sur les vitesse de coupe. Qu'on m'arrête si je me trompe, mais il n'y a apparemment pas de consensus du tout entre les valeurs de Vc, fz qui sont indiquées un peu partout sur le ouèbe. Ainsi tel document dit que pour de l'alu, Vc doit varier entre 500 et 700 m/min en ébauche avec un fz de 0.3 mm/dt, wikipedia donne de 150 à 1000 m/min, etc. On trouve de tout! Soit.

Pour essayer de trouver quelle fraise pourrait convenir à mon application, je me suis fait une petite feuille excel, et en faisant varier les paramètres, j'essaie de trouver le bon modèle de fraise qui soit cohérent avec la Syderic
Considérons Vc entre 150 m/min et 1000 m/min dans l'alu, fz=0.1 mm/dent (finition), un diamètre d'outil de 40 mm. Je fais varier le nombre de dents entre 3 et 10 et j'essaie de faire coller les avances, les vitesses de broches avec les vitesses de coupe
Pour un Vc de 150, je trouver un N de 1200 tr/min. Ca c'est bon
Pour un Vc de 1000 N vaut 8000 tr/min, déjà ça passe pas. SI je suis la formule habituelle, il me faut me limiter à 500 m/min en Vc. Soit.

Calculons maintenant N avec les vitesses d'avance auto de la fraiseuse avec la formule Vf = fz.Z.N, en faisant varier Z
Et là surprise, je trouve au maxi 620 tr/min (avec 3 dents), ce qui est totalement incompatible avec la valeur minimale calculé précédemment avec la vitesse de coupe.
Donc, soit je privilégie la vitesse de coupe, soit je privilégie l'avance auto de ma machine
Cela signifie également que les avances auto de ma Syderic ne sont pas conçues pour être utilisées avec des fraises en carbure.

Donc, concrètement, comment dois je faire? Dois je en déduire que ça se fait au doigt mouillé? Que les formules indiquées sont hors sujet?
Dans ce cas, autant partir dans l'inconnu. Allons y: quel diamètre de fraise serait plutôt adapté? 40 mm, 50 mm, plus?
Combine de dents? 3, 4, 6, 10?
Quel type de plaquettes? J'ai entendu parler des plaquettes à coupe positive qui seraient plus adaptées aux petites fraiseuses comme la mienne? QUelle dénomination? Est ce que les plaquettes suivent un format standard, interchangeables entre marques? Ou bien si j'achète un modèle de fraise, je dois acheter les plaquettes du fabricant de la fraise?

En fouillant un peu sur ebay, j'ai trouvé ceci: http://cgi.ebay.fr/FRAISE-SURFA-DRESS-4 ... 19c54f63dc
Ou bien ceci http://cgi.ebay.fr/FRAISE-SURFA-DRESS-5 ... 19c54f63e6

QU'en pensez vous?

Merci pour votre aide

Cordialement,

ET46
 
P
poncet.thomas
Apprenti
24 Fev 2010
208
les formules et conditions de coupe que tu trouves sur les catalogues des fabricants sont faites pour une utilisation sur des machines bien plus puissantes et rigides.

Donc 0.75 KW, c'est pas lourd du tout, les fraises a plaquettes que tu vois dans les catalogues sont utilisés sur des machines qui font quasi toute minimum 12-15KW ...

Privilégie des fraises aux géométries très positives et des inserts positifs également (pas de dépouilles a 0° style SNGN etc ...)

Ou plus simplement du monobloc sans inserts, ca a beaucoup plus de coupe et sollicite bien moins la machine, par contre quand c'est usé, et bien pas moyen de juste tourner ou changer l'insert.

Ce qu'il faut que tu gardes en tête c'est que tu seras très limité en profondeur de passe, et en avance par dent.
Si tu ne te limites pas au mieux tu cales la broche et tu casses surement les inserts, au pire tu abîmes ta broche.

Ne pas prendre une fraise de trop grand diamètre, sinon tu ne pourras rien en faire, a mon avis Ø32 a 3 inserts type APKT très positif devrait aller pas mal. Chercher a utiliser un plus grand diamètre c'est chercher les problèmes.
Ø25 et Ø32 maxi a mon avis.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 090
Clermont Ferrand
Bonsoir

2 petites remarques sur les vitesses de broche et vitesse de coupe...

a/ Votre machine a été concue pour des fraises en acier rapide (hss)
à mon avis il faut oublier les vitesses de coupe de 150 et 800m/mn, elles sont réservée au secteur de l'industrie avec des arrossages abondants et des durées de vie de plaquettes de l'ordre de 10mn...
Si j'avais à travailler avec votre machine; je prendrais 25/35 m/mn pour des fraises HSS coupant l'acier et 1,5 à 2 fois pour de l'alu.

b/ Dans le cas du carbure: doubler ces valeurs mais avec des profondeurs de passes raisonnables.


La fraise de Ø40 avec des "apkt" me semble au delà de la capacité machine (mais alésage de 16! donc un second arbre sa30)
elle serait plus adaptée au travail de l'acier, avance réduite 30m, profondeur de passe 5/10e à 1 mm.
augmenter l'avance en finition, réduite la profondeur).
(attention aux vibrations et donc aux états de suface).

Idéalement un Ø32 avec 3 dents serait mieux adapté.

Pour la fraise de Ø50 avec des "apkt", alésage 22 (à garder pour l'alu ,pvc...? avance de 55 m avec des profondeurs de passes réduites.)
Monter des fraises de grands diamètres ne rajoute pas de puissance à la broche...

Bon usinage.
 
E
ET46
Apprenti
5 Oct 2010
245
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir
Merci pour vos réponses qui m'apparaissent très précieuses par rapport à ce que je peux attendre de ma machine.

Privilégie des fraises aux géométries très positives et des inserts positifs également (pas de dépouilles a 0° style SNGN etc ...)
Qu'est ce que veut dire géométrie positive?

Je note que vous êtes d'accord pour me conseiller un diamètre 32 à 3 dents. Je vais donc orienter mes recherches dans ce sens.
Pour surfaçage/dressage, APKT1604 convient bien?

Merci

Cordialement,
ET46
 
mecanotrain
mecanotrain
Ouvrier
6 Nov 2006
390
Tournefeuille 31
salutous,
ET46, (je préfère un prénom), j'ai une machine identique: PF23/30 à variateur mécanique continu (250>>4000t/mn et moteur 2 vitesses.


j'ai acheté dernièrement chez RC Machine, une fraise à plaquettes RCWPF40.2

il faut un porte pinces SA30/ER32 pour monter la fraise.

pour surfacer du dural ou du laiton, j'ai aussi, en remplacement d'un fly-cuter, une fraise 2 tailles de Ø80mm montée sur un porte-fraise SA30/Ø27mm.

A+

Bien sur, les passes ne dépassent pas 2 à 3/10éme de prof.
 
E
ET46
Apprenti
5 Oct 2010
245
  • Auteur de la discussion
  • #7
mecanotrain a dit:
salutous,
ET46, (je préfère un prénom),
Etienne

mecanotrain a dit:
j'ai une machine identique: PF23/30 à variateur mécanique continu (250>>4000t/mn et moteur 2 vitesses.
Effectivement on a la même. :wink:

mecanotrain a dit:
j'ai acheté dernièrement chez RC Machine, une fraise à plaquettes RCWPF40.2

il faut un porte pinces SA30/ER32 pour monter la fraise.

pour surfacer du dural ou du laiton, j'ai aussi, en remplacement d'un fly-cuter, une fraise 2 tailles de Ø80mm montée sur un porte-fraise SA30/Ø27mm.

A+

Bien sur, les passes ne dépassent pas 2 à 3/10éme de prof.
Merci pour le renseignement.
Mais j'ai acheté celle citée précédemment dans ebay, chez un vendeur turc.
On verra ce que ça donne.

Maintenant il me faut trovuer les plaquettes pour l'alu dans un premier temps.
En APxx 1604. Quelqu'un aurait une idée? Celle qu'on trouve généralement sont faites pour l'acier ou la fonte.
 
Quanta
Quanta
Apprenti
16 Juin 2009
66
80
Il en existe dans la marque KORLOY

Spécifique ALU

1) APKT 1604PDFR-MA3 H01 (plaquette poli)

2) APKT 1604PDFR-MA H01 (non revetue)

Les deux sont au prix tarif de 10,28 euros/ pièce

Demande à ton vendeur de te faire une ristourne !!!
20% serai déjà bien !! :wink:
 
mecanotrain
mecanotrain
Ouvrier
6 Nov 2006
390
Tournefeuille 31
Il m'est arrivé d'acheter dans des vide-greniers, des boites de plaquettes (10) NEUVES revêtues ou non pour 10 ou 15 €; je ne me suis jamais posé la question de savoir si elles convenaient à l'acier, au dural ou au laiton.
Cela a-t-il une grande importance pour l'amateur que je suis ?
 
E
ET46
Apprenti
5 Oct 2010
245
  • Auteur de la discussion
  • #10
mecanotrain a dit:
Il m'est arrivé d'acheter dans des vide-greniers, des boites de plaquettes (10) NEUVES revêtues ou non pour 10 ou 15 €; je ne me suis jamais posé la question de savoir si elles convenaient à l'acier, au dural ou au laiton.
Cela a-t-il une grande importance pour l'amateur que je suis ?
J'avoue ne pas savoir si cela a de l'importance. De ce que j'avais vu, les plaquettes pour l'alu sont polies...

Quanta> Merci pour les références :wink:
 
Quanta
Quanta
Apprenti
16 Juin 2009
66
80
Polie ET affutée !!

L'angle de coupe est superieur par rapport à une plaquette classique.

Avec une plaquette classique tu pourra usiner l'acier, l'inox, la fonte le laiton ect ...
Tu pourra eventuellement faire de l'alu mais cela ne sera vraiment pas beau.
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Je ne suis pas sur que pour cette fraise il faille des APxxxxx mais plutôt des TPxxx. "A" pour forme de parrallélogramme , "T" pour triangulaire?




Jean-Louis
 
Quanta
Quanta
Apprenti
16 Juin 2009
66
80
Evidemment !!

Si c'est de la fraise affichée en derniere photo c'est de la plaquette TPKN ou TEKN

Il lui faudra au mieux une TPKR

Je viens de regarder encore une fois la fraise !! on dirai de la TPAN !!
Difficile de vraiment distinguer.

Il faudrait mesurer l'épaisseur et la taille.

Il y a t'il une reference gravée sur la fraise ?
Elle ressemble à une LEM

C'est des vielles fraises ...... :???:
 
Quanta
Quanta
Apprenti
16 Juin 2009
66
80
Je viens d'aller sur le site !!

C'est tout simplement de la plaquette TPUN 160308

C'est de la plaquette de tournage normalement !!!

Voila !! c'est résolu :roll:
 
E
ET46
Apprenti
5 Oct 2010
245
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonsoir
La dernière que l'on voit en photo n'est pas le modèle que j'ai acheté. Je confirme que celle que j'ai prise supporte les plaquettes AP.. 1604
J'ai trouvé ce modèle Garant qui d'après le vendeur correspond à ce que je veux faire:
http://cgi.ebay.de/10-Garant-APKT-1604P ... 0501694383

Je pense que ce sont les mêmes que celles indiquées par Quanta en marque Korloy, mais 2 fois moins cher.
 
V
villabonni
Compagnon
11 Déc 2008
688
Bonnat / Creuse 23 / Limousin / Nouvelle Aquitaine
Bonsoir à tous

Sauf erreur, la Syderic SN23-30 doit pouvoir grimper jusque 5140 tr/min.

Mes premiers essais à sec avec une fraise Sandvik Ø 63mm, 5 plaquettes TPUN 160308, avance manuelle, sont décevants à 1120 tr/min.
Passables à 1760 tr/min.
Acceptables à 2480 tr/min.

Christophe
 
mecanotrain
mecanotrain
Ouvrier
6 Nov 2006
390
Tournefeuille 31
salutous,
en tout cas, l'indicateur du variateur mécanique ne monte qu' à 4000 tr/mn.
 
Quanta
Quanta
Apprenti
16 Juin 2009
66
80
Je confirme !! ce sont bien des plaquettes alu. :eek:
 
E
ET46
Apprenti
5 Oct 2010
245
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour
C'est le prix qui t'étonne?
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Eh bien, personnellement, je dirais que la vitesse de coupe en fraisage d'aluminium avec du carbure métallique est de 500 à 800 m/min-
Le mieux est encore de consulter les tabelles établies par les fabricants d'outillage.
Ceux-ci dépensent des fortunes pour pouvoir donner des valeurs de vitesses de coupe et d'avances correctes.
Une idée (fausse) encore malheureusement trop répandue est que pour usiner de l'aluminium, qui est un matériau tendre, on peut prendre des fraises n'étant plus assez coupantes pour usiner de l'acier, par exemple :!:
De même, réduire la vitesse de coupe par rapport à celle préconisée ne va pas prolonger la durée de vie d'outil.
Cela peut aider à réduire le ^s vibrations, ça, d'accord.
Et usiner l'alu sous arrosage, par exemple au vaporisateur, avec du pétrole, si tu ne veux pas inonder l'atelier, si tu n'as pas de capotage :!: :wink:
Sinon les copeaux ont tendance à coller sur les lèvres de l'outil.
Bonne soirée
 
denisdd
denisdd
Ouvrier
8 Mai 2010
357
commercy
bsr à tous je suis dans le même cas étant novice je ne sais pas quoi prendre comme fraise à surfacer pour ma viking. je voudrais faire des passes balaise et vite. je vous donne mais paramètres de vitesse max 1200t maxi pour la broche. puissance moteur 3cv. 250mm/min longi,idem en transv.
si je prends une fraise à plaquette de 100 voir120mm est-ce que la machine va suivre?
 
denisdd
denisdd
Ouvrier
8 Mai 2010
357
commercy
bjr à tous
n'ayant pas de réponse, je me suis lancer dans des essais. dite moi ce que vous en pensez. je sais que le système et rudimentaire. Mais il marche bien, pas de bruit suspect. Pas de secousse. Pour la machine pas de ralentissement non plus.
il ne me reste plus qu'a faire la finition avec un coup de tour.

DSC_0512.JPG
1er essais une passe de 3mm à toc 1250t broche et avance max 250mm/min les traces que vous voyez, sont des pluches du coup de chiffon que j'ai passer dessus essais fait sans orosage

DSC_0509.JPG
inclinaison à 5° pour les plaquettes

DSC_0510.JPG
le montage terminer

DSC_0515.JPG
pour la coupe (des plaquettes de recup usagées)

DSC_0514.JPG
tout d'abord le support (je n'avais que ça sous la main)
 
E
ET46
Apprenti
5 Oct 2010
245
  • Auteur de la discussion
  • #23
Re: Choix d'une fraise à surfacer/dresser, paramètres de cou

Bonjour
Petit up du sujet sur les fraises à surfacer.
J'ai mis en route ma fraiseuse (changement de moteur, variateur, cablage, etc).
Premièrement: Le moteur fait 1.1 kW (soit 1.5 HP) et non pas 0.75 kW comme je l'avais indiqué.
Vitesse max: environ 5000/6000 tr/min en poussant un peu le variateur, sinon 4000 tr/min à 50 Hz.
Deuzio: Je me suis gouré sur la fraise que j'ai achetée: elle n'est pas montable. En effet cette machine accepte les cônes SA30, mais la broche n'a pas de tirant. Il faut donc faire passer une bague le long de la fraise, bague qui vient ensuite se visser à la broche (je sais pas si je me fais bien comprendre). Du coup il ne faut pas que l'outil dépasse un certain diamètre, ou bien que celui ci vienne se monter après voir monté le cône sur la machine. Enfin bon bref, peu importe, ce que je veux dire c'est qu'il me faut trouver une fraise à surfacer avec trou central pour la monter sur un arbre classique pour fraise cloche.

Comme j'ai déjà un jeu de plaquette APKT1604 spéciale, j'avais pensé à ce modèle:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Quelqu'un connait cette marque? C'est un vendeur allemand, mais le fabricant est turc je crois.

Le travail que je veux faire: surfaçage (plus dressage éventuel) de l'alu principalement, et un peu d'acier (de construction ou bien XC48). Passes de 1 mm dans l'alu pour l'ébauche par exemple, moins si c'est pas possible. Pour l'acier je sais pas.
Quel diamètre puis je considérer sachant que sont dispo: 40 mm, 50 mm, 63 mm et 80 mm? Pour me faire gagner du temps, le plus gros serait le mieux, mais bon...

D'autres modèles à me proposer?

Merci beaucoup

Cordialement,

Etienne
 
Haut