Modification Câblage Chomienne PF25

D

davidov

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je commence la remise en état de la partie électrique de ma PF25. Actuellement, il n'y a pas de circuit commande : une prise d'alimentation et des interrupteurs qui coupent le circuit puissance.
  • Moteur 1Cv triphasé 220/380v => Sera alimenté en 220v monophasé avec un condensateur.
  • Moteur pompe triphasé 0.2 Cv => idem 220 mono avec condensateur.
  • Lampe machine, actuellement en 220v monophasé
Je pense qu'il vaut mieux faire un circuit commande non ? Je pensais le faire en 24V DC.
Dans mon idée je voulais mettre pour le moteur 1Cv :
  • Une pise d'alimentation à brancher sur le secteur
  • Un sectionneur général (Une ref en particulier ou peu importe ?)
  • Un GV2-M08 pour la protection (cela suffit ? il faut autre chose ?)
  • Un contacteur avec bobine 24V
  • Une alim 24V pour la commande
  • Un circuit commande avec interrupteur, arrêt urgence, sécurité carter en série sur le 24V.
  • Passer la lampe en 24V
Cela vous semble bon et suffisant ?
Est-ce que je peux utiliser des éléments triphasé avec mon monophasé (contacteur et sectionneur) ?
Merci pour votre aide.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi mettre des composants triphasés avec un moteur mono (tri avec condensateur = mono) ? Ca va couter plus cher pour rien, et le cablage se fera en monophasé.
Moi je mettra un variateur pour la broche : ca coutera moins cher qu'un bon condensataur + GV2-MO8 + alim 24V + contacteur.....Je garderai un condensateur sur la pompe.
Après je comprends qu'on puisse préferer de l'electromagnétique standard à de l'électronique. Dans ce cas pourquoi mettre du 24V DC, il y a des contacteurs avec bobine en 24 V AC.

Jean-Louis
 
D

davidov

Ouvrier
Je vais déménager tôt ou tard (je suis actuellement en location) et donc j'aurais un jour ou l'autre le triphasé chez moi. C'est par anticipation que je souhaitais utiliser des composants tri mais en n'utilisant que deux contacts. Mais cela est il possible ?
Pour le variateur, c'est à voir. J'avais le condensateur donc pour limiter les frais je vais essayer comme ça. Si ça fonctionne tant mieux sinon => variateur.
Ok pour le 24v AC, peu importe.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Dans ce cas oui tu peux utiliser des composants tripolaires pour du mono : tu utilises deux des connexions ( phase et neutre) sur trois. Par contre je ne sais aps trop comment se comporter le GV02-M08 en mono : je suppose qu'il coupe si au moins une des phases est en surcharge?
Pour le 24V des bobines (en AC) il te faut un transfo 220/380 > 24V.

Jean-Louis
 
S

sébastien62

Compagnon
je ne sais aps trop comment se comporter le GV02-M08 en mono
Bonjour.
Il faut brancher les 3 pôles comme ci dessous.
1629274064936-366935350.jpg

Après, l'intensité n'étant pas la même en 220v tri ou 380v tri, sera t'il encore dans la plage?
Bonne journée.
Séb
 
D

davidov

Ouvrier
Merci pour vos réponse. Voici la plaque moteur
.
Capture.JPG

Donc 3.7A en 220V et 2.1A en 380V. Le GV02-M08 ne sera adapté qu'en 220V don effectivement pas possible de le réutiliser si passage en triphasé. Il existe des équivalents pour monophasé ?

Concernant le contacteur, si j'utilise un modèle pour moteur plus gros (5kW par exemple), cela ne pose pas de problème ? Dans mon cas (petit moteur) je peux utiliser toute la gamme dispo il me semble.

Le transformateur est à protéger avec des fusibles (amont et aval) ?

Merci
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Attention le courant indiqué est par phase..... si on cable en mono 220V avec un condensateur on va avoir en théorie 3,7 * 1,7 =6.4A. On pourrait cabler le GV02-M08 directement sur les 3 phases du moteur et mettre le condensateur en amont du disjoncteur : dans ce cas on aurait 3.7A max.
Oui il existe des equivalents pour mono, mais c'est dommage de l'acheter pour utilisation temporaire.

Jean-Louis
 
D

davidov

Ouvrier
Ah oui j'en étais pas sûr ! Pourquoi on multiplie par 1.7 ?
Donc 6.4A il vaut mieux un GV02ME10 (4A-6.3A) ou un ME14 (6A-10A) ?
 
D

davidov

Ouvrier
Merci pour vos réponses.
J'ai câblé provisoirement le moteur pour faire un essai de démarrage "en charge" (avec courroies+variateur mécanique+broche). Résultat la perceuse démarre en petite vitesse mais ne décolle pas en grande vitesse. Je pourrais me contenter de cela mais je préfère mettre un variateur ou monter un moteur 220V.
Mon arbre est en 18mm, cela ne semble plus être le standard actuel (19mm) donc je pense que cela va se terminer avec un variateur !
Je vais quand même mettre une annonce dans la section achat pour un moteur.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Résultat la perceuse démarre en petite vitesse mais ne décolle pas en grande vitesse.
Si ce n'est qu'un problème de démarrage, tu lui adjoint un autre condensateur, tu peux aller au double de celui qui est le permanent, soit avec un bouton poussoir ou mieux avec une tempo de démarrage.
A+Bernard
 
D

davidov

Ouvrier
Effectivement. Mais un bon condensateur vaut 30€, il faut que j'ajoute une protection thermique pour protéger le moteur et je perds 30% de puissance.
J'aurais meilleur temps de prendre un variateur je crois !
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu as un second moteur 220/380 d'au moins la même puissance que celui de ta fraiseuse tu fais un moteur pilote et tu auras toute la puissance d'origine, tu as déjà le condensateur.
Bon pour une simple perceuse ce n'est pas très retenue comme solution mais ça a l'avantage de pouvoir être utilisé pour d'autres machines.
Ne me dit pas que c'est compliqué car c'est ce que tu as fais.
 
D

davidov

Ouvrier
Salut,
Mon ATV31 est arrivé. Acheté sur LBC, c'est une ancienne génération (avec les quatres boutons en façade).
Je l'ai branché en mode deux fils. J'ai deux soucis/questions :
  • Pour que le moteur tourne quand j'enclenche l'interrupteur de la partie commande, il faut que le paramètre "LSP" soit à 50hz (HSP aussi à 50). Si je laisse LSP à 0 comme réglé d'usine et que je mets sur on, le variateur affiche 0 et le moteur ne tourne pas. Et les flèches haut/bas n'ont aucun effet. C'est normal? Comme changer la fréquence en cours de fonctionnement?
  • Autre problème, lors de l'arrêt, le moteur fait la rampe de 3s qui est réglée d'usine mais tout de suite après il se remet à tourner pendant 5s/10s environ à très basse vitesse et enfin il s'arrête. En mode "arrêt roue libre" ça ne le fait pas. Vous savez d'où ça vient ?
Merci pour votre aide !
 

Sujets similaires

Haut