question sur moteur pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion dananc
  • Date de début
D

dananc

Nouveau
bonjour, j'ai acheté un fraiseuse maho mh 700, et je suis en pleine restauration mais voilà, je me pose quelques questions : il y a 3 moteurs : un pour la pompe auquel je peux mettre un condensateur pour le faire tourner en 220v mono ( moteur brinkmann pumpen 0.12kw 50 hz 2700t/min230v/400v) donc pas de problême.



mais les 2 autres sont des moteurs 380 V ( lechmotoren)
pour le moteur d'avance, double bobinnage
kw 0.8 2800t/min 50 hz 380v 2.2A 3 fils
kw 0.6 700 t/min 50 hz 380v 2.4a 3 fils



et pour le moteur de broche,double bobinnage
kw 1.4 /2.2 700/1400 t/min 4.4 A 50 hz idem 6 fils en tous






donc voila ma question :puis-je mettre un variateur power flex qui transforme du 220v mono en tri 400v?
mais vu que sur les 2 gros moteurs il n'y a pas d'etiquette 220v 380 ?? je me demande si cela fonctionnera?
Pouvez-vous auusi me renseigner où je peux trouver des ampoules 220V 739 (220V-250vmw)? Les Watts ne sont pas indiqués!
 
L

Labobine

Modérateur
Re: question?

Bonjour,
3 solutions :
- Changer les moteurs
- Acheter un convertisseurs variateur à sortie 400v
- Refaire les connexions des moteurs afin de recoupler en tri 220
Pour cette dernière solution voir ici le travail fait par Papymousot.
Le premier moteur est à 2 enroulements et le cas est donc le même que pour Papymousot.
Le 2ème moteur par contre est peut-être en couplage Dahlander la manip des connexions est diférente mais le travail est le même.
 
D

dananc

Nouveau
Re: question?

encore merci Mr la Bobinne vous m'aviez déja bien dépané pour le branchement du moteur de mon tour.
vous êtez vraiment un crac
Dan
 
D

dananc

Nouveau
Re: question?

aA l'attention de Mr labobine
Mr voilà je suis occupé à refaire les connection de mon moteur 2.2/1.4 lechmotoren ,donc de recoupler en 220 tri.
je vais donc vous rende compte pour voir si je suis sur la bonne voie:
1) reperages des vitesse GV/PV
2) W4/V4/U4 GRANDE VITESSE
3) W8/V8/U8 PETITE VITESSE

W4 V4 U4 gv




W8 V8 U8 pv
6 FILS NOIR DANS LE BORNIERS ( 3gv / 3 pv )
QUI EUX SONT TOUS RACCORDER A 2 FILS ROUGE ,de chaque fils rouge sont raccordé 2 fils jaune soit un total de 12fils rouge et 12 fils jaune
j'ai reperé les fils comme suit, les fils rouge w4 rouge gv2 : v4 rouge gv3 : u4 rouge gv1 / w8 rouge pv2 : v8 rouge pv3 : u8 rouge pv1.
attention chaque fils du bornier est raccordé a 2 fils rouge marqué comme si-dussus
4) reperage des fils, donc
1er w4 1 rouge gv2= 1 jaune
2em w4 4 rouge gv4= 4 jaune

1er v4 6 rouge gv 3= 6 jaune 1er w8 rouge 5 pv2 = 5 jaune
2em v4 11 rouge 2em w8 rouge 8 pv2 = 8 jaune

1er v4 6 rouge gv3= 6 jaune 1er v8 rouge 3 pv3= 3 jaune
2em v4 11 rouge gv3= 11 jaune 2em v8 rouge 12 pv3 = 12 jaune

1er u4 7 gv1= 7 jaune 1er u8 rouge 2 pv1 = 2 jaune
2em u4 9 gv 1 = 9 jaune 2em u8 rouge 10 pv1 = 10 jaune

tous les fils jaune etaient raccordé par 2
donc comme suit 1et2 : 3et4 : 5et6 : 7et8 : 9et10 et 11et12 .

( récapitulatif :
1 jaune =w4 1 gv2
2 jaune=u8 2 pv1
3 jaune= v8 3 pv3
4 jaune= w4 4 gv2
5 jaune = w8 5 pv2
6 jaune = v4 6 gv3
7 jaune= u4 7 gv1
8 jaune= w8 8 pv2
9 jaune= u4 9 gv1
10 jaune = u8 10 pv1
11 jaune = v4 11 gv3
12 jaune = v8 12 pv3

donc pour les bobinages de w4---u8---:pontage:---u8---u4---:pontage:---u4---w8---:pontage:---w8---v4---:pontage:---v4---v8---:pontage:---v8---w4 (origine)
les raccord du bornier w4/u4/v4 GV et aux pontages u8/w8/v8 pv
donc je récapitule 12 fils rouge et 12 fils jaune
je vais brencher tous cela comme suit







 
L

Labobine

Modérateur
Re: question?

Bonjour,
Je vais être un peu dur avec vous :
Vous avez fait ce qu'il ne fallait surtout pas faire car là il faut tout reprendre à zéro car avec du 4/8 pôles ce n'est pas de la tarte.Il ne fallait toucher que les connexions des entrées du 4 pôles.
Un Dahlander 4/8 pôles n'est pas du tout la même chose qu'un Dahlander 2/4 pôles et J'ai averti sur mon article de ne pas aller trop loin, et là vous avez divisé par 24 les chances de réussir. Pourquoi 24 parceque il y a 24 sorties à s'occuper au lieu de 6, et 24 fois à avoir le risque de casser un fil au raz.
J'expédie d'abord les affaires courantes et ensuite je vais essayer de faire quelque chose, mais à ma logique de rebobineur car les repères que vous avez fait ne servent à rien car il faut repartir entièrement à zéro, mais pour le moment de grâce ne touchez à rien. Attendez-vous à rallonger des fils car vous allez voir que changer les connexions d'origine n'est pas de tout repos à reprendre.
Pour des questions de commodité ce correspondance, il va falloir traiter par mail (voir en MP), je ne donnerai que l'essentiel au forum sinon on va déborder sur la base de donnée du site. Pour le dernier que j'ai fait, car vous n'êtes pas le seul, on a échangé plus de 35 mails avec 100% de réussite.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne vais pas vous refaire faire les connexions comme vous les aviez repérées car en cas d'erreur on n'en finirait plus donc on repart à zéro.
Suivant le repérage des encoches 1 -4 -ect jusqu'à 34 (voir la photo repérages des encoches sur l'album),
donnez moi le repère que vous avez inscrit sur chaque fil qui sort derrière à chaque encoches numérotées de 1 à 34 (qui sont les entrées des 12 bobines).
Attention : le fil traversant à travers l'espace entre 2 encoches, on peut confondre derrière avec une autre bobine. Il vous faudra peut être enlever la ficelle de frettage qui reste, il faut parfois faire avec un petit bout de glace pour voir d'où sort le fil. Pour aider aussi on peut enfiler une allumette ou quelque chose de beaucoup plus fin a travers le vide restant pour voir d'où sort le fil.
Ensuite à l'ohmmètre vous cherchez la correspondance de chaque sortie de bobine et me dites à quel repère vous avez fait elle correspond.
 
D

dananc

Nouveau
ok je vais faire ca ( essayer) sinon on vas pas trop chipoter merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Avec votre motivation tout va aller pour le mieux, en plus elle va faire un bel exemple de plusieurs cas (don un beaucoup plus préoccupant que le vôtre) que j'ai solutionné avec succès sur mon mail.
 
D

dananc

Nouveau
voilà qlq photos du moteur de ma fraiseuse modifié avec l'aide de Mr la bobine qui m'a donné les conseils de réalisation( encore un grand merci a ce Mr qui prend de son temps pour aider des gens qu'li ne connait même pas avec un gentillesse et un patience incroyable et avec un savoir-faire exceptionnel).
ps: et tout ceci par mail.

démontage et repèrage du moteur.








marquage des encoches pour le schema


remontage de la carcasse







le schema de Mr la bobine




soudage des fils et isolation des 3 phases entrées et des 3 phases de sorties




re-vernissage des bobinages av et ar et re-fretage





on laisse secher le tout




remontage du bornier et mise en place des barettes




montage du vario et test



et c'est ok
( avec la participation de MR LABOBINE)
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 094
zeppelin54
zeppelin54
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 658
MRG-NK
M
T
Réponses
6
Affichages
1 084
TRIJOULET Gerard
T
Haut