J'ai enfin mon petit tour

  • Auteur de la discussion JohnBeer
  • Date de début
J

JohnBeer

Apprenti
Salut à tous!

Avant tout, je dois dire que j'ai hésité avant de créer ce sujet mais je le fait quand même pour les gars qui sont perdu et qui recherchent des infos, des comparaisons avant achat. (Mais par pitié, évitez les prises de tête des pros "occas" contre les pro "chinois" :smt002)

Je suis toujours à la recherche d'un vrais tour du genre Batignole, Somua, etc.. pour mon atelier mais je voulais un petit tour d'établie uniquement pour le modélisme à la maison, j'ai donc opté pour un chinois C3 350mm. Je l'ai commandé chez Amadeal en Angleterre pour plusieurs raisons. Tout d'abord le prix, transporteur connu (TNT) et Amadeal sont les seuls qui ont répondu sur 6 vendeurs que j'ai contacté et en plus ils ont eu beaucoup de patience avec mes multiples questions...

Commandé le vendredi, il était chez moi Mardi matin.
C'est pour usiner du POM, de l'alu et plus rarement du laiton (en très petites passes bien entendu).

Le colis:
img_0510.jpg


img_0511.jpg


J'ai bien regardé et apparemment tout est ok! Il n'y a pas de casse de transport et il manque pas de pièces, les fontes sont entière.
img_0512.jpg


Sans surprise, ce tour est badigeonné de graisse à frite.

Première question; J'ai tout nettoyé ce qui est visible mais es ce que je dois le mettre en pièce pour le nettoyer à fond? Quelle graisse je peux mettre?

Deuxième question; J'ai seulement commandé un faux plateau avec et je dois faire une commande d'accessoires. Je pense acheter des brides pour le faux plateau, un mandrin auto-serrant, une pointe tournante, des outils de coupe, de moletage. Vous me conseillez autre chose?

Merci de votre lecture!
 
M

mempasmal

Apprenti
Salut,
J'ai le même depuis 3ans, dans la notice il conseille d'utiliser de l'huile de compresseur pour toutes les glissières et ca semble être suffisant pour moi.
Sinon je te conseille de tout démonter, nettoyer, ébavurer, huiler et remonter. Si tu es courageux tu peux verifier les contacts banc/trainard et la géométrie des chariots, sur le mien c'était pas jolie jolie. mais pour du pom et de l'alu c'est moins grave (quoique).
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir
Oui, il faut tout démonter pour retirer la graisse et lubrifier... Tu peux t'aider du site Mini-lathe.com...
Pour les accessoires, prévoir notamment
De quoi tronçonner
De la métrologie (comparateur, micromètres, etc)
Mandrin 4 mors
Et une tourelle rapide le jour où tes moyens te le permettent...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

JohnBeer a dit:
Je suis toujours à la recherche d'un vrais tour du genre Batignole, Somua, etc.. pour mon atelier
Celui-ci est toujours à vendre. Si tu n'habites pas trop loin, il est en bon état, immédiatement opérationnel.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 283
metalux
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 201
Dodore
Dodore
T
Réponses
40
Affichages
1 769
jungo1
J
T
Réponses
7
Affichages
2 595
Toucheatout974
T
F
Réponses
25
Affichages
1 112
pins
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
D
Réponses
19
Affichages
928
yvon29
yvon29
F
Réponses
28
Affichages
1 503
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
4
Affichages
1 337
Alex31
A
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 134
paysan
P
A
Réponses
18
Affichages
1 138
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 658
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
870
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut