J'ai enfin mon petit tour

  • Auteur de la discussion JohnBeer
  • Date de début
JohnBeer
JohnBeer
Apprenti
10 Mar 2012
120
France
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous!

Avant tout, je dois dire que j'ai hésité avant de créer ce sujet mais je le fait quand même pour les gars qui sont perdu et qui recherchent des infos, des comparaisons avant achat. (Mais par pitié, évitez les prises de tête des pros "occas" contre les pro "chinois" :smt002)

Je suis toujours à la recherche d'un vrais tour du genre Batignole, Somua, etc.. pour mon atelier mais je voulais un petit tour d'établie uniquement pour le modélisme à la maison, j'ai donc opté pour un chinois C3 350mm. Je l'ai commandé chez Amadeal en Angleterre pour plusieurs raisons. Tout d'abord le prix, transporteur connu (TNT) et Amadeal sont les seuls qui ont répondu sur 6 vendeurs que j'ai contacté et en plus ils ont eu beaucoup de patience avec mes multiples questions...

Commandé le vendredi, il était chez moi Mardi matin.
C'est pour usiner du POM, de l'alu et plus rarement du laiton (en très petites passes bien entendu).

Le colis:
img_0510.jpg

img_0511.jpg

J'ai bien regardé et apparemment tout est ok! Il n'y a pas de casse de transport et il manque pas de pièces, les fontes sont entière.
img_0512.jpg

Sans surprise, ce tour est badigeonné de graisse à frite.

Première question; J'ai tout nettoyé ce qui est visible mais es ce que je dois le mettre en pièce pour le nettoyer à fond? Quelle graisse je peux mettre?

Deuxième question; J'ai seulement commandé un faux plateau avec et je dois faire une commande d'accessoires. Je pense acheter des brides pour le faux plateau, un mandrin auto-serrant, une pointe tournante, des outils de coupe, de moletage. Vous me conseillez autre chose?

Merci de votre lecture!
 
mempasmal
mempasmal
Apprenti
23 Mar 2011
103
Alpes Maritimes
Salut,
J'ai le même depuis 3ans, dans la notice il conseille d'utiliser de l'huile de compresseur pour toutes les glissières et ca semble être suffisant pour moi.
Sinon je te conseille de tout démonter, nettoyer, ébavurer, huiler et remonter. Si tu es courageux tu peux verifier les contacts banc/trainard et la géométrie des chariots, sur le mien c'était pas jolie jolie. mais pour du pom et de l'alu c'est moins grave (quoique).
 
J
James17
Compagnon
5 Déc 2008
840
Aquitaine
Bonsoir
Oui, il faut tout démonter pour retirer la graisse et lubrifier... Tu peux t'aider du site Mini-lathe.com...
Pour les accessoires, prévoir notamment
De quoi tronçonner
De la métrologie (comparateur, micromètres, etc)
Mandrin 4 mors
Et une tourelle rapide le jour où tes moyens te le permettent...
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 783
Chartres
Bonsoir,

JohnBeer a dit:
Je suis toujours à la recherche d'un vrais tour du genre Batignole, Somua, etc.. pour mon atelier
Celui-ci est toujours à vendre. Si tu n'habites pas trop loin, il est en bon état, immédiatement opérationnel.
 
Haut