Dépannage Tour d'établi, qui fais un bruit d'enfer

  • Auteur de la discussion BLCKSMTHS
  • Date de début
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour à tous,
Je fais ce topic car mon tour d'établie fais un bruit d'enfer.
Quand je relie les pignons de la vis mère à la broche pour faire un chariotage, le tour fais un bruit comparable à une meuleuse d'angle.
Après ca reste de la denture droite donc c'est bien normal que ca fasse un peu de bruit mais là c'est insupportable.
Je précise que le tour avait été essayé chez l'acheteur avant achat et qu'il ne faisait pas de bruit particulier et qu'après l'achat il est resté dans un local pendant 1 an.
IMG_20230818_172339 (1).jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut regarde les jeux en faisant tourner a la main .. normalement il y a peu de jeu et ça ne doit pas forcer non plus ..
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Ah oui bien vue peut être que ca vient du deuxième engrenage en partant du bas qui a été mal monté avec trop de jeu sur la plaque, je vérifierais demain car mon atelier 'est pas chez moi...
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
un détail à voir aussi : il n'y a pas de point dur ? je dis ça parce que j'avais oublié un graissage au bout de vis mère et il a grippé !!!! et je voyais pas pourquoi le bruit s'amplifiait ........ l'huile a tout réglé
A+++++
 
D

Dodore

Compagnon
je pense qu’il manque de jeu dans les pignons
il faut du jeu
deux solutions ,
au pif
ou bien avec une feuille de papier entre les pignons pour le réglage . Il est bien évident qu’il faut enlever le papier avant de mettre le tour en marche , et une petite goutte d’huile
 
P

pascalp

Compagnon
Manque de jeu, trop de jeu, trop sec.
Ne pas oublier les paliers de broche, même si on ne se sert pas du tour, un petit coup de lubrification en passant.
 
P

paysan

Compagnon
Du chariotage avec la vis mère? Normalement la vis mère c'est pour du filetage. Si elle a une rainure sur toute sa longueur elle fait aussi office de barre de chariotage et tu peux l'entrainer avec une courroie et 2 poulies ; tes oreilles te diront merci.
 
G

gustavox

Compagnon
tout a fait . neanmoins sur un tour sans barre de chariotage ni vis mere rainuree je chariote a la vm sans soucis depuis 10 ans , j'arrive avec une bonne cascade de pignons a descendre a 0.12mm/t c'est pas l'ideal mais ca fait le taf pour une passe de finitions sur un arbre de 600 par exemple
 
D

Dodore

Compagnon
On ne peut pas être affirmatif toutes les solutions sont possibles pour les avances
soit directement avec la vis mère
soit avec une vis mère qui comporte une rainure
soit avec une barre de chariotage en plus de la vis mère
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Du chariotage avec la vis mère? Normalement la vis mère c'est pour du filetage. Si elle a une rainure sur toute sa longueur elle fait aussi office de barre de chariotage et tu peux l'entrainer avec une courroie et 2 poulies ; tes oreilles te diront merci.
Ba mince j'étais persuadés que la vis mère c était pour les filetages et les chariotages, donc théoriquement toutes les opérations d'usinage doivent se faire à la main ?
Et comment faire alors pour avoir un état de surface correct et pour usiner plus de 100mm en longueur ?
 
P

PUSSY

Lexique
Fait l'essai de déposer quelques goutes d'huile sur les dents en cours de fonctionnement pour voir si le bruit s’atténue !
Si oui, tu en sera quitte à mettre un peu de graisse sur le dents et à cartériser l'ensemble des pignons si tu ne veux pas être transformé en "monstre".
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Fait l'essai de déposer quelques goutes d'huile sur les dents en cours de fonctionnement pour voir si le bruit s’atténue !
Si oui, tu en sera quitte à mettre un peu de graisse sur le dents et à cartériser l'ensemble des pignons si tu ne veux pas être transformé en "monstre".
C'est déjà fais, j ai fabriqué un carter avec quelques bout de tôle en inox qui traînait, et j'ai tout tartiné de graisse mécanique, mais ça change pas grand chose sur le bruit
 
E

ETI

Compagnon
Ba mince j'étais persuadé que la vis mère c'était pour les filetages et les chariotages
Bonjour
Sur ton tour, qui ne possède pas de barre de chariotage, j'ai l'impression que la vis mère sert au deux fonctions suivant la position du levier sur le traînard : soit prise directe pour le filetage, soit entrainement d'un train de pignons sur le traînard et engrènement sur la crémaillère du banc pour le chariotage.
 
P

pascalp

Compagnon
Pour rappel, à l'origine lors de l'essai le tour n'était pas particulièrement bruyant. Il faudrait déjà retrouver la configuration d'origine (réglages, lubrification).
Il faut revoir tous les réglages/huilages et se méfier de l'addition d'un carter qui peut jouer le rôle de caisse de résonance.


Les petits chinois et même pas chinois n'ont pas de barre de chariotage et pourtant, on chariote allègrement.
Sur mon Wabeco, j'ai du 0,085 ou 0,16 suivant la démultiplication haute/basse.

PS: on oublie la bombe de WD40, ça ne vaut rien ni en nettoyant ni en lubrifiant.
 
G

gustavox

Compagnon
hello !!!
poste vite fait une video du bruit , ca orientera VRAIMENT les aidants potentiels, merci
 
D

Dodore

Compagnon
Ba mince j'étais persuadés que la vis mère c était pour les filetages et les chariotages, donc théoriquement toutes les opérations d'usinage doivent se faire à la main ?
Et comment faire alors pour avoir un état de surface correct et pour usiner plus de 100mm en longueur ?
Comme j’ai dit
le tour peut comporter
une vis mère seule
une vis mère avec une rainure qui est utilisé pour le chariotage
ou bien , vis mère et barre de chariotage
si c’est une vis mère seule ou règle le pas à0,1 mm er on peut dans ce cas charioter avec la vis mère
c’est ce que fait Pascalp sur son tour

Les petits chinois et même pas chinois n'ont pas de barre de chariotage et pourtant, on chariote allègrement.
Sur mon Wabeco, j'ai du 0,085 ou 0,16 suivant la démultiplication haute/basse.
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
si c’est une vis mère seule ou règle le pas à0,1 mm
mais sur son modèle de tour , le " réglage " , c'est les roues de la lyre .... et pas sûr que les dimensions des roues puissent faire tomber jusqu'à si faible !!!!
A+++++
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai dit 0,1 comme j’aurais pu dire 0,2
je ne sais pas si c’est possible de descendre en dessous , mais je pense qu’avec un maniaque des calculs et un nombre de 6 ou 8 pignons sur la lyre ce doit être possible
 
G

gustavox

Compagnon
le probleme comme le souleve guy de montpellier c'est bien l'encombrement !!

la lyre a une longueur max et fait vraiment calculer pour mettre 3 trains dessu... ou passer au module inferieur
 
P

paysan

Compagnon
Ba mince j'étais persuadés que la vis mère c était pour les filetages et les chariotages
Désolé d'avoir été aussi catégorique, je ne connais pas tous les tours et ce n'est pas mon métier. Mon tour antédiluvien possède une vm avec rainure pour le chariotage et la vm peut être entrainée par courroie pour le chariotage. Pour le filetage c'est par pignon évidemment. Après chacun fait comme il peut avec les moyens du bord.
 
Haut