Dépannage Problème câblage toupie sans neutre (mais pas que!!)

  • Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début
A

Arunda

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus clair possible!

J'ai dans mon atelier le triphasé, j'ai acheté une machine qui était anciennement câblée en 3P+N+T hors je n'ai pas de neutre qui arrive dans la prise sur laquelle elle est raccordée. Je l'ai raccordée sans brancher le neutre et elle ne démarre pas. Je pense que les branchements dans le boîtier de commande de la machine sont prévus avec le neutre mais je ne sais pas comment modifier ceux-ci pour que cela fonctionne. je vous joins une photo. Comme commande, il y a un interrupteur, un arrêt coup de poing et un bouton pour démarrer la machine. A l'intérieur il y a un contacteur et un disjoncteur. Je souhaiterais donc savoir comment câbler tout ça, vu que à l'heure actuelle le neutre à l'air de servir à faire fonctionner l'interrupteur et les boutons marche/arrêt?

Mais j'ai un deuxième problème plus handicapant lié au premier en fait.
J'ai voulu forcer le contacteur en appuyant dessus pour voir si le moteur démarrait, et effectivement il démarre. J'ai débranché du contacteur le fil du neutre qui n'était pas raccordé à ma prise, pensant que peut être par magie ma machine démarrerai. Elle n'a pas démarré, j'ai ré-appuyé sur le contacteur et là, mon disjoncteur 500ma de l'atelier a sauté.

Je me trompe peut -être mais je ne pense pas que le fait d'avoir débranché le neutre du contacteur y soit pour quelque chose.

Je l'ai ré-enclenché mais, je n'ai plus de lumière ni de courant dans mes prises 220v, par contre j'ai du courant dans mes prises triphasés. Je pensais qu'il n'y avait plus de courant nul part au début, mais après avoir testé au multimètre les fils en sortie du 500ma je me suis rendu compte que si. J'ai donc essayé de démarrer une machine qui fonctionnait jusque-là : quand j'appuie sur le bouton démarrer la lumière de l'atelier revient ainsi que le courant dans les prises 220v mais la machine ne marche pas. Il y a un bruit de forçage au niveau moteur comme ci il était mal raccordé au niveau des phases. J'ai testé d'autres machines triphasées avec le même résultat.
Si vous avez une idée de où je dois chercher et regarder en premier j'en serai ravi!

Un grand merci d'avance

Loïc

ps : Grâce à ces problèmes j'ai compris que j'ai bien le neutre qui arrive dans l'atelier, d'où le circuit 220v dépendant du 400v. Mais si je peux éviter de tirer une prise juste pour la toupie ce serait cool!

BRANCHEMENT_TOUPIE.jpeg


BRANCHEMENT_TOUPIE1.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
Je l'ai ré-enclenché mais, je n'ai plus de lumière ni de courant dans mes prises 220v, par contre j'ai du courant dans mes prises triphasés. Je pensais qu'il n'y avait plus de courant nul part au début, mais après avoir testé au multimètre les fils en sortie du 500ma je me suis rendu compte que si. J'ai donc essayé de démarrer une machine qui fonctionnait jusque-là : quand j'appuie sur le bouton démarrer la lumière de l'atelier revient ainsi que le courant dans les prises 220v mais la machine ne marche pas. Il y a un bruit de forçage au niveau moteur comme ci il était mal raccordé au niveau des phases. J'ai testé d'autres machines triphasées avec le même résultat.
Ça ressemble bigrement à une rupture de neutre votre affaire. Il y a grand danger à rester comme ça, vous allez cramer des trucs !
Donc vérifiez que le neutre est bien connecté (fil + traversée des différents appareils dans l'armoire). Montrez-nous des photos de l'armoire électrique :shock:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Si les bobines de commandes sont en 24 v ou 220 v il faut le neutre ou un transfo.Ce serait normal que ça ne démarre pas.
Pour le reste ?
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que les branchements dans le boîtier de commande de la machine sont prévus avec le neutre mais je ne sais pas comment modifier ceux-ci pour que cela fonctionne.
La bobine du contacteur doit être en 230V.
Le mieux serait de passer à une bobine en 24V avec un transfo 400V/24V en branchant le primaire de celui-ci entre 2 phases.
Ou plus simplement un transfo 400V/230V

 
A

Arunda

Apprenti
Le courant arrive dans l'atelier via le 500ma et c'est tout... Il y a un compteur qui sert a connaître la conso de l'atelier. Sinon c'est raccordé au disjoncteur de la maison ( qui n'a pas sauté) et c'est tout.

Pour la toupie seul l'arrêt coup de poing et le bouton marche sont raccordé au neutre actuellement, pas l'interrupteur principal.

IMG_20210510_150434.jpg
 
O

osiver

Compagnon
J'ai voulu forcer le contacteur en appuyant dessus ... j'ai ré-appuyé sur le contacteur et là, mon disjoncteur 500ma de l'atelier a sauté.
Il ne faut JAMAIS appuyer un contacteur à la main sauf à savoir EXACTEMENT ce que l'on fait. Suivant les sécurités et/ou les circuits de commande, il peut se passer des choses désagréables voire dangereuses ! :evil:

À mon avis, le disjoncteur a sauté et il s'est avéré à la remise en marche que son contact de neutre (ou celui d'une des phases) est défectueux. Ouvrez les couvre-bornes, vérifiez le serrage, Mesurez si vous avez une tension entre entrée et sortie du neutre.
Avec les précautions nécessaires, bien entendu ...
 
Dernière édition:
A

Arunda

Apprenti
Merci osiver, je regarde ça. Pour me rassurer s'il y avait une rupture de neutre chez moi, d'où part le courant pour arrivé dans l'atelier via le 500ma, plus rien ne fonctionnerait?
 
O

osiver

Compagnon
Vous auriez des défauts du genre de celui que vous avez constaté tel que circuit lumière HS ou autres appareils monophasés qui ne fonctionnent plus.
Vous pouvez vérifier sur une prise 2+T que vous avez bien 230V et pas une tension fantaisiste.
 
A

Arunda

Apprenti
Alors je n'ai pas de tension entre entrée et sortie du neutre, je relève les tensions suivantes a l'entrée, entre rouge et blanc 400v entre rouge et vert 230v entre blanc et vert 230v, pareil à la sortie est ce normal ? Mais je n'ai pas de tension si je relève entre entrée et sortie d'un même fil..

IMG_20210510_155751.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ben, il en manque combien entre
- rouge et noir
- blanc et noir
- vert et noir
 
A

Arunda

Apprenti
Rouge et noir 400v et les autres 230v.
Bon après une mauvaise manip du multimètre pour remesurer la tension en entrée de 500ma ça m'a fait un flash, ça a sauté quelque part mais impossible de savoir où, du coup ya plus de courant du tout dans l'atelier, mais chez moi si. Ça n'a pas disjoncter chez moi, et je ne voit pas où il pourrait y avoir un autre disjoncteur avant d'arriver dans l'atelier. Ahlala va vraiment falloir que je me forme en électricité quand même......
 
D

dimitri87

Compagnon
Y a un sérieux problème dans cette installation
Entre phase neutre on doit avoir 230volts et entre phase 400volts si il y a du 230volts entre phase c'est pas bon.
Pour essayer d isolé la panne débrancher tous se qui est relier et faire les mesures , puis brancher un part un afin de reproduire le problème.
 
O

osiver

Compagnon
Avec rouge/blanc et rouge/noir à 400V, on aurait 3 phases (rouge/noir/blanc) mais on devrait avoir blanc/noir à 400V aussi ...:shock:
Et ce n'est pas trop catholique d’avoir une phase à gauche suivie du neutre (vert ?)

Pour le dernier incident, vous savez d'où part le câble pour l'atelier ? Il doit y avoir un disjoncteur, des fusibles ou quelque chose de la sorte ... :smt104
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je pense que ce serait l'occasion de repartir sur de bonnes bases d'installation.
Le compteur et le disjoncteur semblent être rapportés derrière le compteur EDF.
J'étais allé chez un collègue pour lui mettre le tour en route, triphasé, il avait un beau tableau dans le garage, je lui est demandé où était son sectionneur, le départ était dans la maison, normal sur son tableau principal mais les phases étaient distribuées une à une derrière chaque différentiel maison.
Une ouverture de tous les éléments pour visualiser toutes les connexions à partir du disjoncteur EDF serait bénéfique.
A+Bernard
 
A

Arunda

Apprenti
Je vous tiens au courant de l'avancement, je suis locataire, si c'était chez moi j'aurais fait refaire tout ça...le compteur a été installé la pour comptabiliser l'électricité utiliser par les propriétaires dans l'écurie quand seule la maison était louée, sachant que l'électricité viens de la maison. Demain j'en saurais peut être plus le fils de la proprio vient voir tout ça.
J'espère pouvoir remesurer ça demain...pour les tensions avec le noir j'ai un doute...
Mais du coup, pour cette histoire de tension, c'est certainement une partie du problème, un moteur triphasé ne peut pas démarrer dans ce cas, hors avant toutes les machines fonctionnaient sans problème.. pour connaître la couleur réel du neutre il faut que j'ouvre la boîte de dérivation d'où part le câble d'alimentation de la lumière..
 
O

osiver

Compagnon
Oui, il faut vérifier tout ça car tant que ce n'est pas correct rien ne peut aller comme il faut derrière. :???:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
ça ressemble furieusement à une boite de Pandore !!!
 
E

Earthwalker

Compagnon
Je me trompe peut -être mais je ne pense pas que le fait d'avoir débranché le neutre du contacteur y soit pour quelque chose.
Comme il n'y plus de retour par le neutre , le disjoncteur 500 mA saute , c'est logique. Le disjoncteur compare le courant qui "part" (phase) au courant qui "revient", en cas de perte de plus 500mA, il "saute".
La bonne solution c'est de ramener un neutre à votre machine , autrement dit installer une prise 3 phases+ neutre + terre.
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
Je me trompe peut -être mais je ne pense pas que le fait d'avoir débranché le neutre du contacteur y soit pour quelque chose.
et c'était bien le neutre ??? le bout a été soigneusement isolé ??
Si vous avez une idée de où je dois chercher
possible qu'un fusible soit placé là où doit être une barrette ; et il aurait claqué .....
entre rouge et blanc 400v entre rouge et vert 230v entre blanc et vert 230v,
la soupe n'est pas bonne , et il faut partir voir en amont ( là où se trouve le comptage véritable de l'arrivée de l'énergie ) si le 400 et le neutre sont bien à leur place ; et espérer que la terre n'est pas là pour faire joli mais très efficace au contraire ;
Bon après une mauvaise manip du multimètre pour remesurer la tension en entrée de 500ma ça m'a fait un flash,
elle est identifiée , cette manip , ou c'est encore du " je sais pas pourquoi " ????
franchement , prendre des précautions supplémentaires ne serait pas du luxe
avec la visite du proprio , il faut espérer mettre au clair le schéma de tout ça
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Comme il n'y plus de retour par le neutre , le disjoncteur 500 mA saute , c'est logique.
Non. Un tri équilibré, cas des moteurs, ne voit aucun courant par le neutre et ici, même la bobine du contacteur n'était pas activée.
Vu la suite du fil, il me semble plus probable que ce soit le débranchement d'une phase et là, en enclenchant le contacteur à la main, il y avait non seulement un sérieux déséquilibre mais en plus un courant très important. :???:
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
perso, j'ai jamais vu ça

1620719043977.png

le bleu(le neutre) au milieu des phases ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui, moi non plus !
Les couleurs semblent correspondre à l'ancienne norme où les phases étaient noir, rouge, blanc et ça collerait plutôt avec les mesures avant le flash :eek:

Je me suis demandé aussi si le noir était bien serré sur le fil et pas la gaîne ... :smt108
 
O

osiver

Compagnon
Ben, les normes (?) actuelles veulent que le neutre soit le premier fil à gauche et fil bleu :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bah, c'est ce qui me semblait, mais là, c'est pas le cas (et c'est du Legrand) :smt017 :smt017
1620721734352.png
 
O

osiver

Compagnon
Elle vient d'où l'image ?
En tout cas, le neutre n'est pas au milieu, déjà ... :P
 
O

osiver

Compagnon
is-vis-4p-380v-depart-bas-4-modules-legrand-411661.jpg

L'autre, ça doit être pour les Anglais ! Déjà qu'ils roulent du mauvais côté de la route, d'ici à ce qu'ils mettent le neutre à droite ... :twisted:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 744
lexav32
L
Haut