Panne moteur brushless

  • Auteur de la discussion M.Dufilet
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
Bon c'est la série des pannes sur les brushless, cet aprèm jje perçais un trou de 4 sur ma SX 2 quand elle s'est arrètée d'un seul coup, le moteur ne peinait pas du tout. Quand je mets le contact voyant vert s’allume mais j'ai beau bouger le vario rien ne se passe, auriez vous une idée (ou plusieurs) je suis archi nul en électricité
 
O

osiver

Compagnon
je perçais un trou de 4 sur ma SX 2
Ben oui, SX2 ça ne perce que jusqu'à 2 comme les PF16 jusqu'à 16 :twisted:
Blague à part, moteur et/ou carte grillés ??
Ouvrez la boîte, il y a peut-être un bête fusible mort :wink:
 
S

slk

Compagnon
Oui vérifier le ou les fusibles et si il y a de la tension sur la carte
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Merci les gars, je verrai ça demain, si c'est la carte je ne vois pas ou je pourrais en trouver une, j'avais une adresse en GB mais maintenant avec le brexit
 
S

slk

Compagnon
Pour les grands breton pas de problème car rien ne change jusque là fin de l'année
 
M

M.Dufilet

Compagnon
J'ai vérifié les fusibles, j'en ai trouvé un (petite tube en verre de 8 m/m) qui est noir dans le milieu du tube je pense qu'il est mort ? A part ça j'ai controlé a plusieurs endroits de la carte avec un tournevis "tate phase" il y a du courant partout
Je précise le fusible noirci se trouve derrière le boitier uo se trouvent les contacts Ma Ar et le variateur, il y en a un autre sur la carte et il est bon
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Sauvé !!! C'était bien le fusible qui était mort, le plus dur ça a été d'en trouver un autre chez Leroi machin ils étaient trop grands Casto itou, j'en ai trouvé chez Feu Vert, remis en place vite fait et ça tourne, j'ai eu peur que ce soit la carte a 180€ !!! Merci pour vos conseils :-D
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour.

Je viens de connaitre le même problème, remplacement du fusible côté commande, 1 fois quelques temps plus tard: 2 fois ça refonctionne quelques heures puis des problèmes de fonctionnement, le moteur cale pour un oui ou un non puis donne des acouts ou démarre tout seul à très faible vitesse puis fusible pour la 3 ème fois puis un claquement et la un triac du variateur qui "explose" retrouvé un morceau dans le boitier arrière.
Remplacement de la carte achetée chez arceurotrade.co.uk £168.82 Inc.VAT moins chère que chez Axminster où j'ai acheté la machine et en plus bon contact.

La machine refonctionne quelques heures et puis le moteur se met à partir à pleine vitesse à peine le bouton du variateur enclenché.

Je vais essayer de remplacé la carte potentiomètre encore £18 plus frais de livraison.

Vive les machines sans variateur.

IMG_20200508_171625.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
Attention aux supports-pince des fusibles en verre il peut y avoir des faux contacts et là l'électronique ne résiste pas .un petit coup de pince pour resserrer avant de poser le fusible
 
J

JLP92200

Ouvrier
C'est un bon conseille c'est vrai mais si un fusible saute sans que le moteur ne soit bloqué c'est surement qu'il y a un autre problème.
 
G

greg_elec

Compagnon
Pas toulours surtout sous l'effet de mauvais contacts un gros condensateur derrière et hop ça coupe
 
M

M.Dufilet

Compagnon
C'est un bon conseille c'est vrai mais si un fusible saute sans que le moteur ne soit bloqué c'est surement qu'il y a un autre problème.
Quand la mienne s'est arrètée le moteur ne peinait pas dutout et une fois le fusible changé elle est repartie normalement, un fusible peut avoir un temps de vie comme une ampoule ?
 
G

greg_elec

Compagnon
Oui La fatigue des fusibles est un phénomène bien connu surtout combiné aux vibrations et aux commandes en courant pulsé (PWM)
 

Sujets similaires

Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 791
stef1204
stef1204
wika58
Réponses
91
Affichages
52 987
wika58
wika58
Haut