Dépannage HBX360 - Grosse fuite

  • Auteur de la discussion potip
  • Date de début
P

potip

Nouveau
Bonjour,

après mes aventures avec ma fraiseuse Ernault Somua Z3C, je voudrais m'attaquer à mon tour Cazeneuve HBX 360.

Pour commencer, je tiens à rappeler que je prends le relais d'un gars dans l'atelier qui a laissé à priori dépérir les deux bécanes et j'essaye de rattraper les dégats. Je vous précise également que je ne suis pas du tout du métier à la base, donc un paquet de termes techniques risquent de m'échapper.

La fraiseuse refonctionne nickel, mais j'ai au niveau du tour une fuite très importante, et je voudrais savoir si selon vous, et à l'aide des informations qu'on m'a donne, si c'est réparable par moi-même.

La fuite serait donc située au niveau du variateur (côté gauche de la machine) D'après la personne qui m'a répondu, il faudrait remplacer la courroie et les joints du variateur.
Je vous joins 2 photos pour commencer.

Merci par avance.

IMG_3286.jpg

IMG_3287.jpg
 
G

gatchou

Compagnon
Salut,
oui il te faut effectivement remplacer la courroie et les joints, attention pour la courroie il existe deux modèle je pense que pour toi c’est la plus longue 1840 , sinon appelle caz avec le numéro sur le banc ils te fourniront les pièces
 
P

potip

Nouveau
Salut,
oui il te faut effectivement remplacer la courroie et les joints, attention pour la courroie il existe deux modèle je pense que pour toi c’est la plus longue 1840 , sinon appelle caz avec le numéro sur le banc ils te fourniront les pièces
Merci de ta réponse @gatchou.
D'après toi, je peux m'y attaquer sans risque? ou est-ce que ça risque d'être compliqué et il vaut mieux contacter une société qui le ferait?
En général, j'aime pas trop quand il y a des ressorts cachés et autres blagues ^^
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Il n'est pas forcément utile de remplacer la courroie si elle n'est pas usée.
Pour le remplacement des joints, rien de très compliqué, attention au doigt d’indexation du distributeur de la poulie inférieure qui se cache sous un joint à lèvre.
Il y a beaucoup de postes sur le forum qui traitent du sujet, sinon je te le fais volontiers à titre pro si tu es en Bretagne.
 
P

potip

Nouveau
Bonsoir.
Il n'est pas forcément utile de remplacer la courroie si elle n'est pas usée.
Pour le remplacement des joints, rien de très compliqué, attention au doigt d’indexation du distributeur de la poulie inférieure qui se cache sous un joint à lèvre.
Il y a beaucoup de postes sur le forum qui traitent du sujet, sinon je te le fais volontiers à titre pro si tu es en Bretagne.
Merci @mickbzh,
je suis en Seine et Marne malheureusement pour moi.
Vu comme la courroie est imbibée d'huile, je pense que le plus sage est de la changer quand même.
Je vais farfouiller dans le forum du coup, des images m'aideront certainement. :wink:
 
U

uelbud

Guest
avant tous il faut déterminé pourquoi ca fuit

un variateur peut avoir trop de jeux au niveau du coulissement .... des joint neuf ne solutionneront pas le probléme

cela dois être fait dans la propreté la réflexion

voir aussi l'etat de l'huile dans la bache
 
G

gatchou

Compagnon
Pour dégraisser la courroie tu la met dans de l’eau bouillante
 
P

potip

Nouveau
Merci @dubleu et @gatchou,
je n'ai pas eu l'occasion d'avancer sur la bécane hier étant en déplacement.
Je vais essayer en effet de procéder à un nettoyage de toute l'huile qui se trouve à l'intérieur pour essayer d'y voir plus clair avant de me lancer.
 
P

potip

Nouveau
Re,
voici quelques photos de mon début de nettoyage de ce matin.

IMG_3313.jpg


Alors, premier point, j'ai pu constater que le raccord indiqué par une flèche n'était pas serré à fond, et avait été entouré avec du joint noir (apparemment) cette "bricole" pourrait-elle être suffisamment importante pour provoquer un tel débit d'huile dans tout l'habitacle?
IMG_3314-2.JPG

Question : on me parle de joints de variateur. C'est quoi le variateur? le boitier carré au niveau de la poulie du haut? La pièce au niveau de la poulie du bas? ou le boitier en bas à gauche déporté? A moins que ce ne soit aucun de ces trois éléments?

IMG_3314.jpg

IMG_3315.jpg

Deuxième point, ce tuyau n'est branché nul part. J'en ai un autre qui est bien inséré dans le réservoir d'huile mais lui non. Est-ce également suffisant pour provoquer ma fuite?
IMG_3317.jpg


J'ai serré l'écrou et mis le tuyau dans le réservoir, en attendant.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Maintenant que tout cela est propre tu dois pouvoir déterminer le point exact de la fuite et ensuite agir en conséquence.
A+Bernard
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, le variateur est constitué des 2 poulies dont les flasques peuvent se resserrer ou s'écarter. Cela fait un diamètre variable et la courroie va descendre sur une poulie et monter sur l'autre (et réciproquement). La vitesse va donc changer progressivement. Si un tuyau est mal serré, oui cela peut engendrer une belle fuite surtout s'il y a un peu de pression et que l'huile est chaude. Pour le reste, je ne connais pas ce tour.
 
P

potip

Nouveau
Merci @chabercha et @paysan,

donc, en gros, je vérifie tous les serrages pour commencer, puis je rallume la bête brièvement pour voir si ça fuit toujours, et si oui, d'où.
J'ai bon?
 
P

paysan

Compagnon
tu as tout bon, mais n'oublie pas de regarder s'il y a de l'huile avant!
 
G

gatchou

Compagnon
Et le tuyau qui pend doit être un retour d’huile qui doit aller au réservoir
 
P

potip

Nouveau
Salut tous,
alors j'ai remis le tuyau dans le réservoir, il y avait en effet un trou dans lequel il n'y avait rien. J'ai refait le plein d'huile et j'ai allumé la bête. Résultat, un beau goutte à goutte au niveau de la poulie inférieure. Je vais voir pour démonter ça, mais pas avant jeudi je pense car je pars en déplacement pro.
Si vous avez des références à me donner que je commande les bons éléments, je suis preneur :wink:
Petite photo bonus :
IMG_3356.jpg
 
G

gatchou

Compagnon
Salut , la réf des joints haut et bas au moins tu les auras tous
UP593 80X90X13.5
US 594 58X68X9.5
UP594 46X54X8
 
P

potip

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai été absent pendant un long moment car en plein cours de ma rénovation, ma direction m'a mis un stop en préférant passer par un pro. Du coup, le tour est tout réparé et ne fuit plus.
J'avoue avoir été blasé par leur décision car mine de rien, le temps qu'il vienne, constate les fuites, commande les pièces et revienne, j'ai perdu 4 mois environ. Mais bon, je préfère me dire que si ça ce trouve, j'aurai fait de la mer.. si j'avais essayé tout seul.
 
P

potip

Nouveau
Il a procédé au remplacement des joints des 2 poulies et de la courroie.
Pour le moment c'est que du bonheur :wink:
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Bonjour a tous.
Je viens de voir le sujet sur la fuite d'un HBX.
Concernant le mien, acheté il y a plus de 5ans, j'avais changé les joints bas de la poulie.
Mais, ça à toujours fuit. Est ce qu'il y a possibilité que l'arbre cannelé retenue par une goupille soit HS.? Si oui, est -il possible de lui faire un traitement de surface.?

De plus, j'ai le raccord du haut, sur le tuyau en cuivre qui est complètement naze. Mème resserer , ça fuit toujours. Est-il possible de changer la boite grise (si ça trouve encore) ou bien alors de faire ressouder un raccord neuf dessus.?
( comment se démonte ce boitier gris?)

D'avance merci pour vos retours.
 
D

Davidc74

Ouvrier
Salut , la réf des joints haut et bas au moins tu les auras tous
UP593 80X90X13.5
US 594 58X68X9.5
UP594 46X54X8
Bonjour je vais aider un amis a remonter son hbx360 il en faut combien de joint ? et quel huile est recommander ?
 
G

gatchou

Compagnon
Bonjour ,
pour les joints un de chaque de ceux cités plus haut , pour l’huile je vais te regarder ça

Pour l’hydraulique une huile ISO VG 32 et pas une autre .

Huile chariot et glissière Vactra 4 ( iso 220 )
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Bonjour.
Huile ISO VG32. ça va très bien.
Moi j'y met ça. Nikel.

16895818269489011545063100995183.jpg
 
G

gatchou

Compagnon
Il y a également 2 toriques je vais voir si je te trouve des refs
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
1 753
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
K
Réponses
18
Affichages
6 442
kikivalsky
K
B
Réponses
63
Affichages
2 858
B
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 482
den's 12
den's 12
H
Réponses
39
Affichages
9 986
fred16
fred16
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 150
part's-and-co
part's-and-co
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 275
Doctor_itchy
D
B
Réponses
4
Affichages
19 526
FTX
P
Réponses
3
Affichages
1 095
p027372
P
P
Réponses
17
Affichages
2 573
potip
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 453
epine43
E
B
Réponses
37
Affichages
3 139
Squal112
Squal112
Haut