Dépannage Motoréducteur

  • Auteur de la discussion couros
  • Date de début
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous
J'ai un petit souci, je voudrais fabriquer 2 pièces d'aluminium de 300 mm de diamètre
Mon tour n'ai pas assez important pour pouvoir les usiner << RAMO A 30 >>
Pour résoudre mon problème je vais devoir les fabriquer sur ma fraiseuse avec mon plateau maison
J'en avais mare de tourner la manivelle et je me suis dit je vais metre un motoréducteur, ça fonctionne
A un moment j'ai mis la main sur le moteur et j'ai trouvé que le moteur était brulant, mon thermomètre
laser me donne plus de 60°, ce qui me parait beaucoup
J'ai acheté ce moteur sur alixepress et coute déjà un certain prix et ça m'embêterait de le griller bètement
J'aimerais savoir si vous avez une idée de température maximum
s'il vaut mieux faire tourner le moteur à sa vitesse maximum pour mieux refroidir et jouer sur les poulies
Si vous avez une idée je suis preneur
Amicalement
Couros

IMG_3246.JPG


IMG_3252.JPG
 
C

couros

Compagnon
J'ai oublié de préciser que je fais tourner le moteur avec un variateur

IMG_3265.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai oublié de préciser que je fais tourner le moteur avec un variateur
Oui donc tu réduis la vitesse et donc la vitesse de l'hélice de refroidissement...donc normal que ton moteur chauffe.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Le moteur ne semble pas être un modèle en terme de refroidissement.
As-tu une plaque moteur dessus ? Tite photo si il y a.

A quelle valeur du potentoimètre tournes tu ?
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
J'ai fais une autre poulie réceptrice, le moteur tourne plus vite donc refroidi mieux 40°
Sur le moteur il n'y a que ces indications

IMG_3266.JPG


IMG_3268.JPG
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir,

Voici mon appareil à fraiser et rectifier que j'ai déjà présenté. Il marche avec un variateur de fréquence mais cela a été prévu : l'arrière du moteur comporte un ventilateur genre refroidisseur de PC en 230V ce qui explique la présence de deux fils d'alimentation, 230 mono et 220 tri.
Je n'ai jamais eu de problème avec ce système.

Appareil pinces E16.jpg


Jean-Michel.
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir jeanmichel1946
Je pense que je vais copier t'on système, Sur le site ATEC j'ai trouvé des capots longs de ventilateur
Dans mes tiroirs j'ai un ventilateur qui devrait faire l'affaire
Je te remercie et bonne soirée
Couros
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Le moteur semble être un asynchrone monophasé, et probablement pas conçu pour être alimenté par variateur. Le schéma du moteur montre ce qui pourrait être un contact centrifuge pour le démarrage par condensateur.
Si la vitesse est insuffisante, le contact centrifuge ne bascule pas et le moteur consomme beaucoup trop, d'où l'échauffement.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Ce matin j'ai autopsié le moteur, voici deux photos complémentaires.
Implantation ventilateur dans carter.jpg
Plaque du ventilateur.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonjour
Il faut se méfier des moteurs, sur lesquels le facteur de service n'est pas indiqué.
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
J'ai fabriqué à l'arrache un tube en plexiglace au bout du quel j'ai mis un petit ventilateur
La température tourne autour de 35° je vais laisser comme ça
Mais je vais refaire un tube plus propre
Jope004 le moteur était vendu avec ce variateur, pour moi ça m'allait
Je vous souhaite une bonne soirée
Couros

IMG_3272.JPG
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
parmi les solutions, il y avait aussi inverser les poulies, pour que le moteur tourne plus vite, donc ventile mieux.
Un ventilateur externe : OK. Mais, il t a t-il beaucoup de poussières ?
En effet, l'ajout risque de drainer dans le moteur tous les miasmes de l'atelier.:redface:
Si oui, mettre un petit filtre : tissus genre gaze, fin grillage métallique....
 
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous
MRG-NK j'ai fais ce que tu dis et la température est de 35°
Je n'ai pas trop de poussière, et si le besoin s'en fait sentir je mettrais un masque
sur le ventilateur en plus c'est à la mode
Bonne journée
Couros

IMG_3275.JPG
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, si le moteur a son propre ventilateur, il est petit, il capte une faible surface.
Le ventilateur externe capte une grande surface, , il est probablement plus puissant.
Certes, il y a peu ; mais ce un peu de poussière, cumulé, ça finit par faire trop
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,
Sur celui que je vous ai présenté ci-dessus le moteur est complètement fermé, le ventilateur annexe souffle sur les ailettes de refroidissement.
 

Sujets similaires

@
Réponses
12
Affichages
889
Davidc74
D
G
Réponses
34
Affichages
1 321
gaudois06
G
P
Réponses
292
Affichages
4 670
pins
G
Réponses
0
Affichages
318
gorny
G
Haut