Dépannage Dépannage variateur chinois 4kw

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Les grosses résistance, je mesure 37.6ohms chacune. Après, il faut peut être les dessouder pour les mesurer
 
O

osiver

Compagnon
Ne devrait t'on pas prendre comme hypothèse provisoire que la résistance de limitation serait coupée
C'est l'idée quand je disais que c'était un point important ! Par contre je ne vois pas la cohérence si le TNY voit 320V... :???:
 
F

FB29

Rédacteur
Par contre je ne vois pas la cohérence si le TNY voit 320V
Il y a un incohérence quelque part de toute façon car si il y a 320 V au niveau du TNY, il ne devrait pas y avoir 0V sur les condensateurs de filtrage en aval des diodes de puissance ?
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Il y a un incohérence quelque part de toute façon car si il y a 320 V au niveau du TNY, il ne devrait pas y avoir 0V sur les condensateurs de filtrage en aval des diodes de puissance ?
J'ai dessoudé les résistances pour les mesurer, 70ohms donc ok. Je les ai ressoudées. J'ai bien 320v sur les condos (mauvais contact des pointes de touches ? ou erreur de ma part)
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Donc on retrouve la logique du non-fonctionnement. Voir les tensions du côté du TNY avec toutes les précautions qui s'imposent.
TNY : broches 4-5 = 320v
1 = 0v
2 = 0v
5-6-7-8 sont communs
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Je pense que je vais remplacer tny280, c6 et l'optocoupleur 57n.
Peut-on remplacer le 57n par un 817 ?
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonsoir,
Je ne pense pas que l'optocoupleur soit fautif. De plus, quand un circuit comme le tny280 lâche surtout soumis à 320v DC, explose. Enfin c'est mon expérience.
Je ne changerais que le condo pour commencer. D'autant que sa position dans le circuit le mets à rude épreuve.
Bonne réparation et bonne chance.
A+
Julien.
 
B

blondin21

Ouvrier
Et surtout tiens nous au courant.
Ça servira sûrement à d'autres dans le futur.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour,
j'ai remplacé le condo de 100nf (c6) mais sans résultats
 
B

blondin21

Ouvrier
Mince. J'étais persuadé que ça suffirait. Il reste à changer le tny280. Pour l'optocoupleur, quelle est la référence complète dont tu parlais (817)? car j'ai trouvé plusieurs références différences avec ces numéros. Attention un optocoupleur contient un photo transistor dont le coefficient Beta d'amplification de courant peut différer beaucoup d'une référence à une autre.
A+
Julien.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Mince. J'étais persuadé que ça suffirait. Il reste à changer le tny280. Pour l'optocoupleur, quelle est la référence complète dont tu parlais (817)? car j'ai trouvé plusieurs références différences avec ces numéros. Attention un optocoupleur contient un photo transistor dont le coefficient Beta d'amplification de courant peut différer beaucoup d'une référence à une autre.
A+
Julien.
C'est pc817
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
En tous cas, merci pour votre aide.
J'attends de recevoir le tny280 et vous tiens, bien sûr, au courant (début novembre).
En attendant, j'ai commandé un autre variateur 4kw (135€) car j'ai un besoin urgent d'usinage de pièces (confection d'un ascenseur)
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Après avoir remplacé le c6 (100nf céramique), j'ai toujours 0v sur la patte 2 du tny. 0v aux bornes du c6. J'espère que ça vient du tny (j'en ai commandé 10)
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un truc que je trouve bizarre. Les schémas que je vois à base de TNY280 mettent la patte 1 (EN/UV) au collecteur (patte 4) de l'optocoupleur, l’émetteur ( patte 3) à la masse (5-8).
Mais sur le circuit imprimé, on semble bien avoir la patte 3 à EN/UV et 4 à la masse (??).
Alors ... :7grat:
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Il y a un truc que je trouve bizarre. Les schémas que je vois à base de TNY280 mettent la patte 1 (EN/UV) au collecteur (patte 4) de l'optocoupleur, l’émetteur ( patte 3) à la masse (5-8).
Mais sur le circuit imprimé, on semble bien avoir la patte 3 à EN/UV et 4 à la masse (??).
Alors ... :7grat:
Je viens de mesurer, c'est juste. En/UV sur 4 et 3 vers 5/8
 
O

osiver

Compagnon
Ok, j'aime mieux ça ! Sinon on ne voit pas comment ça marcherait :wink: Enfin, quand ça marche ... :P
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai un nouveau problème. Mon 2eme variateur vient de tomber en panne. Le CI TNY280 a explosé ! Je l'ai remplacé ainsi que le condensateur de 100 nf mais il ne démarre pas. J'ai constaté qu'une résistance est hs (voir photo) mais quelle est sa valeur ? Je l'ai remplacé par une 220k ainsi que le condo de 0.1uf (marquage 104j 630v) par un 0.1uf 1000v mais sans résultat.

IMG_20220824_110326.jpg
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Il semblerait que la résistance r48 et c1 ont chauffé. je mesure 320v sur une patte de r48.
 
Dernière édition:
P

P.Taramesh

Ouvrier
C'est bon, j'ai trouvé : piste coupée entre r48 et c1. Ca marche. J'espère que la résistance que j'ai remplacé n'est pas trop faible (1/4 w). je pense que celle d'origine est une 1/2w
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 479
caramel
C
U
Réponses
81
Affichages
13 168
fauxjetons
fauxjetons
Haut