Pont de diode pour le frein de mon tour

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Je cherche à remplacer le pont de diode qui alimente le frein de mon tour
Le tour est un Celtic 14
Le pont de diode original est un KEB 0291010-0007

Le problème est que je ne trouve pas exactement le même pont de diode. Ou plutôt je ne le trouve que sur la boutique Ebay d'un marchand aux USA.
Comme vous pouvez le voir le prix de 43,20$ est déjà prohibitif mais si on regarde bien, les frais de port se montent à 213,53$
Même au court actuel du Dollar US on arrive quand même à un total de 256,73$ soit 228,53€
Soit il à pété un plomb soit il me l'apporte en main propre par porteur spécial

C'est un pont de diode qui transforme deux phases de mon triphasé 400v AC en un 400v DC pour alimenter l'éléctro-aimant du frein

Mon 400v est obtenu par une armoire avec un variateur de chez LD performance
https://www.ldperformances.fr/coffret-cle-en-main/monophase-220v-vers-du-triphase-380v-ld-cmt-380/coffret-monophase-220v-triphase-380v-5-5-kw-cle-en-main.html.
Le commercial m'a assuré que ce n'était pas le courant fourni qui faisait sauter le pont de diode et que ces coffrets étaient utilisés chez bon nombre de ces clients sans aucune difficulté sur des machines outils et qu'il est vrai que ce coffret fonctionne à merveille. Du reste ils m'a assuré utiliser dans leurs ateliers un Celtic 12 qui lui aussi est équipé de ce type de frein et il fonctionne parfaitement

J'ai tout de même essayé de monter un Pont de diode générique en 220v (bien sur alimanté en 220v donc sans passer par le coffret) mais le courant n'est pas assez fort et l'électro-aimant ne fonctionne que si on l'aide à la main ce quio n'est bien sur pas aceptable
J'ai donc absolument besoin de 400v DC pour le faire fonctionner.
J'ai ensuite commandé chez RS un pont de diode 400v générique acceptant le même ampérage que l'original. Mais il à immédiatement cramé et fait sauter mon disjoncteur
Il est donc certain que ces ponts de diodes ont des spécificités particulières et ne peuvent pas être remplacés par des ponts de diodes "génériques".

L'idée est donc de trouver un équivalant. ou le même mais à un prix raisonable
Voici le Datasheet du pont de diode original

Pourriez vous SVP m'aider dans ce sens ?

Par avance merci

Cdlt
Yves
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 377
Bonjour
Je ne connais pas ce système, mais ce que je comprends c'est que le pont de diode alimente un électro -aimant qui est selfique. Autrement dit à la coupure il y a une surtension. Sur de l'électronique on met une diode anti retour aux bornes des relais par exemple. Bien entendu vous me rétorquerez que ça fonctionnait avant, mais il y a peut être des points à analyser :
-pourquoi votre pont se détruit -il ?,
-comment est relié l'électroaimant au pont de diode ?
-y-a-t-il bien une protection fiable de type anti retour ?
-les caractéristiques de l'électro-aimant n'ont elles pas varié pour des raisons liées au noyau magnétique, à voir aussi .
cdlt lion10
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
*Vérifies ton électroaimant du frein qui a peut être un problème, partiellement grillé ou l'isolant qui s'écaille et de ce fait se met en court circuit, la preuve tu dois l'aider même si tu injectes du DC sur l'enroulement. donc aussi l'intensité absorbée,,,
* Tu devrais monter une diode de protection sur l'enroulement en respectant la polarité, pour étouffer la self induction, une diode pour 1000 V en 5 A, ou un condensateur tantale ,,
* Comme dit Lion 10, un pont ne se détruit pas par hasard,,,
* Les connections doivent être sérieuses,si elles sont branlantes la self induction à chaque vibration,,,
* Voir aussi que l'entrefer est réduit à 0 en action qu'il touche partout, le test de la feuille de papier , fermer l'électro sous l'action du courant, le papier doit se déchirer, si tu tires dessus,,,
A++
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 813
Clermont Ferrand
Bonjour

Si vous redressez du 400v, il faut un pont qui tienne minimum 1000v voir 1200v sinon il va claquer avec l'effet de self induction.
Comme évoqué précédemment , vérifier si l 'isolement du bobinage est correct, sinon bobine à refaire.

N'importe quel pont redresseur convient si il tient les caractéristiques courant et tension (voir: RS composants , Selectronic , Conrad, etc)
Si il est monté sur un radiateur de refroidissement , il faut qu'il soit isolé de la masse.
Les frais de port depuis les USA sont trés fantaisistes ( à oublier).

cldt, cf63.
 
YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
Bon je vais essayer de répondre à toutes vos questions

Le branchement du frein correspond exactement aux schémas donnés sur le Datasheet
Il y a deux façons de le brancher
1 il utilise un contact auxiliaire sur le relais du moteur (les contacts 5 et 6 du pont de diode)
2 ces deux contacts sont shuntés et l'electro-aimant est alimenté avec la mise en route du moteur (sans contact auxiliaire)

Normalement pas besoin de diode anti-retour car le pont de diode original s'en charge seul.
Comme vous pouvez le voir sur le Datasheet ce n'est pas un boitier de pont de diode standard il y a donc autre chose que les 4 diodes que comportent les ponts de diode standard.
Par contre, si je le remplace par le type de pont de diode proposé par Serge il y a de forte chance que là oui une diode ant- retour sera utile.

Ces systèmes de frein fonctionnent assez simplement
Un electro-aimant attire un disque qui vient frotter contre un autre disque qui lui tourne avec le moteur.
Le frein est donc serré quand le moteur ne tourne pas est il laisse le moteur tourner librement quand le frein est alimenté.
De ce fait le frein peut être connecté directement sur le bornier du moteur
Donc quand le moteur ne tourne pas il est impossible de faire tourner la broche à la main. Il y a donc un interrupteur sur le boitier de commande qui permet d’aimanter le frein et donc de laisser le moteur tourner librement pour faire tourner la broche à la main comme par exemple pour régler la concentricité d'une pièce montée sur un mandrin 4 mors indépendant.
Le tour comporte également une pédale qui coupe l'alimentation du moteur (et donc du frein) et qui permet à la broche de stopper net. (Indispensable pour du filetage qui se termine sur un épaulement si on ne veut pas tout casse)

Voila d'autres questions ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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