Général Tour GMD550 - Test et avis modifications

  • Auteur de la discussion 01power
  • Date de début
0

01power

Compagnon
Salut a tous

Je suis nouveau dans cette section et debutant dans l'usinage au tour

Je viens présenter mon nouveau "jouet" chinois acquis il y a 9 jours

Au depart je cherchais plus tot un petit tour d'établi type indus avec peut etre des repatation a faire, apres avoire manquer de pas grand chose quelques tours en pro, je me suis tourné vers un tour 1er prix chinois au pres d'une persone qui a regretter trop tard son achat

J'ai bien negocier et avec deja quleques outil acquis par l'ancien propriétaire (tous les outils ne sont pas utilisable pour l'instant mais je reviendrais dessus)
Je me suis déplacé en connaissant les défaut a controler
Et j'ai acheter en connaissant les défauts constater (j'en ais vaguement parler dans un autre sujet) et d'autre non vus

J'ai pas fais de photo global de mon tour pour l'instant

Juste quelques info sur ce modele pour ceux qui ne le connaissent pas
C'est un 550w 220v continu(c'est ecris sur le moteur) avec variateur de vitesse et pas d'affichage
Il a un entre pointe de 300mm environ
Ça vas bien (apres quelques ajustements) meme sur du rond de 20 en acier j'ai fais le test
Porte outils pour outils en 14mm

Les trucs a controler sur ce type de tour, avant d'usiner surtout pour la 1ere fois (c'est un resumer des problemes principaux que j'ai lus sur divers sujets)

1/ Verrifier l'alignement d'axe du mandrin par rapport a l'outil, il faut une barre ronde parfaitement droite que tu sere dans le mandrin, et tu compare avec l'outil, et tu fails avancer l'outil le long de ta barre pour contrôler

2/ tu contrôle que le tout tourne bien droit en comparant avec l'outil placer a la pointe de ta barre

3/ verifie que la contre pointe est bien axé sur barre

4/ meme si c'est normalement au debut, mais controler que le moteur tourne et ne fais pas de bruits anormaux (grincement /siflement...)

5/ que tu n'aie pas de poing dur sur les axes du porte outil, et surtout sur l'avance automatique si il y en a un

Mes problemes rencontrer et solution apporté
La contre pointe n'était pas aligner : j'ai mis un callage sous le contre pointe photo 1 et deplacer sa position sur sa base photo 2 (boulon en dessous avec un trou oblong pour le réglage )

J'avais un jeu excessif dans le vernier du chariot environ 0.25mm : apres reglage j'ai plus que 0.075, je n'arive pas a faire mieux due a la qualité de fabrication
La precisions du vernier est de 0.025 par trait, photo 3

Le porte outil est mal usiner et est fais pour des outils de 14mm, et les outils obtenu avec sont en 10mm : callage de l'outil (actuelement 3.5mm mais je corrigerais ça plus tar) également photo 3

Le reste c'est des problemes pour des outils pas adaptés ou incomplet erreur de l'ancien propriétaire qui s'est précipiter :
- meche 14 à 18mm qui ne se montent pas a la place de la contre pointe
- d'etrange foret dont j'ai oublier le nom qui ont une partie meche et une partie fraise conique

Autres choses du week end :
- L'ancien proprietaire avais fais une belle boite en bois et des trappes en plexiglas malheureusment trop encombrante et pas optimisé pour le rangement ou l'ajout ulterieur d'outils, j'ai donc pris une boite plus adaptée et j'ai fais dans une sorte de mousse a bulle (j'ai pas son nom) les emplacements des outils, au moins ils ne se baladerons pas. photo 4 et 5

- l'angle du levier écrou qui permet de débloquer et tourner le porte outil etais pas pratique j'ai donc chnger la rondelle entre le porte outil et le levier. Photo 6

- j'ai retiere le plastique qui ser a rien pour voire si il cachais un truc, et il ne cachaid rien don je l'ai juste virer. Photo 7

Projets futur sur ce tour :
- ajouter un huileur automatique surement repris en bout de l'avance automatique ou pompe électrique peristatique
- ajouter une petite visu sur les 2 axes du chariot et un compte tour numérique car le vernier a ses limites
- remplacer la contre pointe actuelle (sauf la pointe) par un mandrin bloquable pour tenir d'autres outil (meche, pointe, filière, taraud,...

Et pour finir, oui j'ai bien usiner surtout une tige de rond de 12mm en acier, alesages reduits a 8 et 10mm, le resultat est suffisant pour mon usage, photos a venir probablement la semaine prochaine
20201206_123824.jpg


20201206_123831.jpg


20201206_123840.jpg

20201206_170909.jpg


20201206_170841.jpg


20201206_165502.jpg


20201206_163809.jpg
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
j'ai retiere le plastique qui ser a rien pour voire si il cachais un truc, et il ne cachaid rien don je l'ai juste virer. Photo 7
Il sert lorsque tu orientes le chariot supérieur en angle ! (lorsque tu recules complètement ce chariot en arrière, tu dégages deux vis en dessous qui une fois desserrées permettent de donner un angle pour tourner par exemple un cône ou une pointe...)
 
P

Papygraines

Compagnon
Dans tes prochains messages, essaie de mettre une question/1 photo parce là c'est pas facile de s'y retrouver dans tes questions...
 
P

Papygraines

Compagnon
La contre pointe n'était pas aligner
tu parles d'un alignement non conforme mais est-ce en hauteur ? en profondeur ?
Sur le bloc de contre-pointe tu as des vis qui permettent d'aligner la contre-pointe avec le centre (soit une pièce usinée en pointe de référence, soit par une contre-pointe mise dans la broche après démontage du mandrin.
 
P

Papygraines

Compagnon
Le porte outil est mal usiner et est fais pour des outils de 14mm, et les outils obtenu avec sont en 10mm : callage de l'outil (actuelement 3.5mm mais je corrigerais ça plus tar) également photo 3
c'est normal que la tourelle soit fraisée à 14 ; tu dois pouvoir relever tes outils pour que l'arête coupante soit pile au centre, mais tu peux avoir certains outils qui seront plus hauts et tu devras moins caler que pour tes 10x10.
une astuce si tu as des outils qui ont tous besoin du même calage (3.5 comme tu le dis) et bien tu crées une plaque de cette épaisseur que tu glisses sous la tourelle (après traçage et perçage à 10mm)
 
P

Papygraines

Compagnon
l'angle du levier écrou qui permet de débloquer et tourner le porte outil etais pas pratique j'ai donc chnger la rondelle entre le porte outil et le levier. Photo 6
tu as fait exactement ce qu'il fallait ! Mais pense à vérifier aussi le serrage de l'axe de tourelle à sa base (perso j'ai refait deux fraisages latéraux pour pouvoir serrer cet axe avec une clef (sans forcer !))
 
0

01power

Compagnon
Il sert lorsque tu orientes le chariot supérieur en angle ! (lorsque tu recules complètement ce chariot en arrière, tu dégages deux vis en dessous qui une fois desserrées permettent de donner un angle pour tourner par exemple un cône ou une pointe...)
Salut merci pour tes message

Donc si tu as raison pour la mise a l'angle, je le verrais dans la semaine, mais comme la nocie n'abordais pas le sujet de la mise a l'angle (cacher)

Pour ce qui est de la video, je sais pas si je suis trop gentil ou que je me rend pas compte, mais quand je vois comment ils traitent leur tour (pas puissant), je trouve qu'ils sont violent
 
P

Papygraines

Compagnon
T''inquiète ! tu n'es pas obligé de faire comme eux !! Perso, je respecte et prends mon temps !
 
0

01power

Compagnon
Samedi je faisais mon premier tournage, et direct sur de l'acier, donc mon expérience de tourneur en est a 3 ou 4h, c'est pour ça que je parle d'impression

J'ai verrifier tous les serrage (sauf lardons) que j'ai trouver car je l'avais vu sur un autre sujet que certaine machine était mal assemblé,(j'ai pas garder les liens des pages que j'ai lu) et meme un ou un taraudage etait pas suffisamment profond, la vis été forcé et mal serer, au demontage ça a flinguer le peu de bon filet qu'il restait

Pour la piece en plastique elle est encore a côté du tour, mais il n'y a aucun repere pour l'alignement pour le point 0
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour la piece en plastique elle est encore a côté du tour, mais il n'y a aucun repere pour l'alignement pour le point 0
tu pourras le faire toi-même mais quand tu seras sûr que le chariot sup se déplace bien parallèlement à une barre de référence.
 
P

Papygraines

Compagnon
il y a plein d'améliorations à faire mais une fois faites c'est une bonne petite machine si on ne dépasse pas ses limites :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
meche 14 à 18mm qui ne se montent pas a la place de la contre pointe
tu pourras si tu investis dans un mandrin de perçage (souvent en B16) avec queue CM2
mais sinon tu peux trouver des forets avec queue CM2
 
P

Papygraines

Compagnon
d'etrange foret dont j'ai oublier le nom qui ont une partie meche et une partie fraise conique
ce sont des forets à centrer : ils permettent de percer au centre une pièce dressée en faisant en plus le cône permettant ensuite de prendre la pièce avec la contre-pointe.
 
0

01power

Compagnon
Oui c'est ça, foret à centré
Oui mais si j'ajoute un mandrin cm2 il ne me reste pas beaucoup de courses raoison pour la quelle je pense plus tot utiliser un mandrin de tour qui peux etre libre ou bloqué a volonté
 
0

01power

Compagnon
J'en avais parler, la photo de la boite a outil réalisé par l'ancien proprietaire
Longueur : 605
Largeur : 325
Epaisseur : 75
20201207_141850.jpg

Alors que ma boite fais
335
245
90

@Papygraines j'ai pas trouver les vis ou comment y acceder pour l'orientation du chariot porte outil
 
P

Papygraines

Compagnon
tu tournes ta manivelle de chariot sup sens antihoraire, pour le faire reculer jusqu'à faire sortir la vis de la noix et tu verras tes deux vis !
 
0

01power

Compagnon
Bon en fin de journée j'ai eu le temps de tourner en rond

Et j'ai fais cette petite piece dans du rond en fer (car peu de contrainte et j'avais pas de ron de 18 ou 20 en acier)
Elle sert a faire le lien entre une sortie d'un reducteur et l'entrée d'un autre
Mais je dois faire une rainute pour mettre une clavette, et il y a peu de contrainge mecanique (vitesse ou force)
20201207_191704.jpg


Et samedi et j'ai fais ces pieces (les 2 parties sur une barre en acier que je vais couper en 2)
20201207_191745.jpg
20201207_191728.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as un peu de stries : soit des jeux à reprendre, soit une avance irrégulière. Mais c'est déjà pas mal ! :smt041
 
0

01power

Compagnon
tu tournes ta manivelle de chariot sup sens antihoraire, pour le faire reculer jusqu'à faire sortir la vis de la noix et tu verras tes deux vis !
En fait dans le sens anti horaire j'arrive en butée sur le vernier et dans l'autre en butée contre la tole du fond er sur l'aure j'ai pas été aux extrememitées

Je pense avoir un jeu a encore ajuster pour le chariot et il y a une grosse strie qui est une erreur, j'ai touche la mauvaise manivelle
 
P

Papygraines

Compagnon
le chariot sup c'est celui du haut, c'est lui que tu dois reculer au max
 
0

01power

Compagnon
@Papygraines merci j'avais loupé le "sup" et je l'ai bien trouver mais je ne l'ai pas déréglé de peur de galerer a le replacer au bon angle
 
P

Papygraines

Compagnon
Perso, j'utilise une toute petite équerre à talon (faite par mon père !) que je place entre chariot sup et bord du transversal ! C'est vite réglé et hop ! au boulot !
 
0

01power

Compagnon
Salut a tous bon j'ai peu usiner ces dernières semaines, manque de temps

J'ai commander quelques accessoires reçus dans les 7 dernier jours :
Un mandrin pour tenir des outils a la place de la contre pointe un axe cm2 fixe et un sur roulement en fonction des éléments a tenir avec le mandrin
Un lot de flexibles pour mettre un huilleur
Un lot de pinceaux a aquarelle (a reservoire pour déposé l'huile sur la pièce a usiner)
Une petite pompe peristatique ( a tester, j'ai pas besoins d'un gros debit )
Un petit compte tour a testé et monter pour voire la vitesse du mandrin et l'éventuelle perte de vitesse

Et j'ai fabriquer une contre pointe tres courte pour la monter sur le mandrin avec l'axe sur roulements

20201221_122217.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Pense à recontrôler ta contre-pointe et les jeux, car là tu "enchaînes" pas mal de matos au bout de ta poupée mobile.
Il te reste combien entre contre-pointe et mandrin pour travailler ?
PG
 
G

guy34

Compagnon
tu "enchaînes" pas mal de matos
je dirais même plus .... cet empilement est néfaste et va donner pleins d'incertitudes sur les pièces à venir ; tous les défauts constatés seront aléatoires et non contrôlés ;
il faut qu'une pointe ( tournante ou pas ) soit un repère sûr ; et là aucune assurance de rien ;
A+++
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Le mandrin que tu a acheter n'est pas le bon pour ta contre pointe déjà .
Tu a besoin d'une pointe tournante (cône x.. pour ta contre pointe ).
Un mandrin pour contre pointe (cône x ..) .
Tu est de qu'elle coin ?
Patrice
 
0

01power

Compagnon
@Papygraines, je perd environ 8 cm mais mes pieces sont mieux tenu avec cet assemblage, et j'ai controler je suis toujours super bien aligné avec les réglages et le callage sur la base de la contre pointe

@guy34, j'ai fais un choix technique afin de limiter le cout dans l'achat des accessoires, ainsi que la quantité d'acessoires dans l'immediat c'est moins pire que d'origine, et me permet de faire des tournages entre mandrin en fonction de ce que je dois faire, et pour mes besoins actuels (axes specifiques a mes projets) le resultat pour l'instant me conviens

@bugey01, ma machine est a st andré de corcy,
Le mandrin est un auto centrant, et également celui qui me faisait perdre le moins de course (entre pointd) sur mon tour dont l'entre pointe est deja court
La pointe tournante est ceslle que j'ai tourner et qui est sur la photo, sa longeur est calculer pour se reculer encore plus dans le mandrin pour limiter la pertre de course

je suis debutant dans le tournage donc je ne sais pas tout en ce domaine, et j'ai pas la place pour l'instant pour un meilleur meme si plus vieux et plus gros, ni la clientèle pour investir dans mieux

Si j'ai besoins de pieces super precise, je referais appel a un membre don j'ai plus le pseudo en tete, qui m'a deja fais des pieces plus parfaite que je ne l'espérait et que je n'aurais pas pu réaliser avec mon tour

Par contre une "boite de vitesse" pour divisés la vitessr max par 2 ou 3 aurais ete la bien venue, car on resent vite le manque de couple sur du rond de 20 en fer (oui j'ai failli caller)
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
L
Réponses
26
Affichages
1 354
DDMIL
DDMIL
coquillette
Réponses
14
Affichages
697
rabotnuc
R
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
R
Réponses
8
Affichages
780
radiotsf85
R
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 643
FB29
FB29
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Haut