Panne Moteur LUREM C36

  • Auteur de la discussion Christo67
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C

Christo67

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède depuis 4 ans une Lurem C36 de 1982, 3 moteurs triphasés, elle fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière, où j'ai eu un arrêt du moteur lors d'un rabotage de planche.
La machine s'est arrêtée après 5 minutes de fonctionnement et ne redémarrait plus.

J'ai vérifié dans le boitier électrique les fusibles dans le sectionneur, il y avait effectivement un fusible grillé, que j'ai remplacé (ce fusible était d'ailleurs un fusible normal et non un fusible accompagnement moteur comme les deux autres). --> Pas de changement la machine n'a pas redémarrée.

J'ai démonté le moteur qui entraine la partie rabot/dégau et scie, pour le brancher en direct : --> le moteur fonctionne.

J'ai remonté le moteur et après avoir réenclenché le relais, remis la machine en route.
Sur la fonction la machine fonctionnait correctement, je suis passé sur la fonction rabot/dégau, démarrage ok, puis mise en route de l'entrainement bois, et là arrêt machine à nouveau.

Après plusieurs ré-enclenchement du relais, le moteur ne démarre mais tourne tout doucement.

Je ne sais plus vraiment quoi tester, peut-il s'agir d'un problème de bobine ?

N'étant pas spécialiste, quelqu'un pourrait-il m'aider à déterminer cette panne ?

Ci-joint la photo du panneau électrique et le schéma électrique de la C36.

WP_20141108_001.jpg


WP_20141108_006.jpg


WP_20141108_007.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je suppose que tu as appuyé sur les boutons rouges des relais thermiques pour les ré-enclencher le cas échéant ?.

Sinon pour essayer de cerner le problème, quelques questions:

Christo67 a dit:
Je possède depuis 4 ans une Lurem C36 de 1982, 3 moteurs triphasés, elle fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière, où j'ai eu un arrêt du moteur lors d'un rabotage de planche.
La machine s'est arrêtée après 5 minutes de fonctionnement et ne redémarrait plus.
Je suppose que le moteur toupie n'est pas concerné et fonctionne correctement ?
Christo67 a dit:
J'ai vérifié dans le boitier électrique les fusibles dans le sectionneur, il y avait effectivement un fusible grillé, que j'ai remplacé (ce fusible était d'ailleurs un fusible normal et non un fusible accompagnement moteur comme les deux autres). --> Pas de changement la machine n'a pas redémarrée.

J'ai démonté le moteur qui entraine la partie rabot/dégau et scie, pour le brancher en direct : --> le moteur fonctionne.
Tu veux dire que tu as retiré mécaniquement le moteur ou bien tu l'as débranché ? c'est le moteur de broche, pas celui des avances ?
Christo67 a dit:
J'ai remonté le moteur et après avoir réenclenché le relais, remis la machine en route.
C'est le relais thermique ou le contacteur que tu enclenches ?
Christo67 a dit:
Sur la fonction la machine fonctionnait correctement, je suis passé sur la fonction rabot/dégau, démarrage ok, puis mise en route de l'entrainement bois, et là arrêt machine à nouveau.
Tu veux dire que la broche marche bien mais que la mise en route de l'avance fait disjoncter la machine ?
Christo67 a dit:
Après plusieurs ré-enclenchement du relais, le moteur ne démarre mais tourne tout doucement.
Quel moteur ? celui de la broche ou celui des avances ?
Christo67 a dit:
Je ne sais plus vraiment quoi tester, peut-il s'agir d'un problème de bobine ?

Il semble donc que tu as un moteur qui tourne lentement. Je n'ai pas bien compris lequel c'est mais c'est cela qu'il faut regarder en priorité. Si il tourne vraiment lentement il ne faut déjà pas le laisser tourner plus de quelques secondes sinon il va griller :oops: .

En triphasé un moteur tourne soit à sa vitesse nominale, soit il est à l'arrêt. Je ne crois pas qu'il puisse tourner si il n'y a que deux phases.

Je penserais donc que ce moteur qui tourne trop lentement a un problème mécanique qui le bloque. Essaye de le désaccoupler mécaniquement et vérifie qu'il tourne bien à la main puis sous-tension. Vérifie que la partie entraînée fonctionne correctement sans point dur ou blocage. La surcharge a peut-être faussé quelque chose ? Ou c'est tout englué dans des masses de copeaux :oops: ?

FB29
 
C

Christo67

Nouveau
Bonjour,

Oui, j'ai bien ré-enclencher les 2 boutons rouges.

Le moteur toupie n'est pas concerné, il fonctionne effectivement correctement.

J'ai bien démonté mécaniquement le moteur, j'ai démonté la platine sur laquelle est fixé le moteur, j'ai débranché les fils d'alimentation, et j'ai branché directement le moteur avec un câble d'alimentation en triphasé.
Je suppose que lorsque tu parle du moteur "Broche" c'est le moteur qui entraine la scie et la dégau/rabot ? :shock:
Par opposition au moteur d'entrainement, que je n'ai pas contrôlé pour le moment.
C'est donc bien le moteur broche que j'ai démonté et contrôlé.

Je ne sais pas si c'est le relais thermique ou le contacteur que j'enclenche ...
Sur la seconde photo, tu verras qu'il y a deux petits boutons rouges, je ne sais pas lequel correspond au relais thermique et lequel correspond au contacteur ?

A la première remise en route cet après midi, le moteur broche a démarré, la dégau/rabot tournait normalement, jusqu'au moment où j'ai enclenché l'avance et là ca a disjoncté.
Depuis le moteur broche tourne au ralenti.

A la remise en route je n'insiste pas et j'arrête tout de suite de le faire tourner, de toute façon ça disjoncte presque de suite.

Je ne sais pas s'il peut tourner sur deux phases, mais je vais tout de même aller vérifier qu'il n'y a pas à nouveau un des trois fusible qui aurait claqué.

Je ne vois pas de problème mécanique sur le moteur broche, il tourne librement, pour l'instant j'ai enlevé la courroie, il n'y a donc aucune contrainte mécanique.

Par contre, je n'ai pas vérifié le moteur d'avance, s'il y a un blocage mécanique à ce niveau, est il possible que ce soit lui que fasse tout sauté ?

En regardant le schéma, j'ai l'impression que le relais et la bobine sont communs au moteur broche et au moteur d'avance ?

Sur les photos ci-joint où se trouve relais, où se trouve la bobine ? :o

Cordialement
Christophe

PS : Merci d'essayer de m'aider, c'est vraiment sympa. :P
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,
Christo67 a dit:
J'ai bien démonté mécaniquement le moteur, j'ai démonté la platine sur laquelle est fixé le moteur, j'ai débranché les fils d'alimentation, et j'ai branché directement le moteur avec un câble d'alimentation en triphasé.
Je suppose que lorsque tu parle du moteur "Broche" c'est le moteur qui entraine la scie et la dégau/rabot ? :shock:
Par opposition au moteur d'entrainement, que je n'ai pas contrôlé pour le moment.
C'est donc bien le moteur broche que j'ai démonté et contrôlé.
Donc le moteur broche est OK.
Christo67 a dit:
Je ne sais pas si c'est le relais thermique ou le contacteur que j'enclenche ...
Sur la seconde photo, tu verras qu'il y a deux petits boutons rouges, je ne sais pas lequel correspond au relais thermique et lequel correspond au contacteur ?
Le bouton du relais thermique est le bouton en bas à droite sur le bloc marqué ROS 8 DM. Le bouton sur le contacteur est l'auto maintien.
Christo67 a dit:
A la première remise en route cet après midi, le moteur broche a démarré, la dégau/rabot tournait normalement, jusqu'au moment où j'ai enclenché l'avance et là ca a disjoncté.
Depuis le moteur broche tourne au ralenti.

A la remise en route je n'insiste pas et j'arrête tout de suite de le faire tourner, de toute façon ça disjoncte presque de suite.

Je ne sais pas s'il peut tourner sur deux phases, mais je vais tout de même aller vérifier qu'il n'y a pas à nouveau un des trois fusible qui aurait claqué.

Je ne vois pas de problème mécanique sur le moteur broche, il tourne librement, pour l'instant j'ai enlevé la courroie, il n'y a donc aucune contrainte mécanique.

Par contre, je n'ai pas vérifié le moteur d'avance, s'il y a un blocage mécanique à ce niveau, est il possible que ce soit lui que fasse tout sauté ?
Il y a un lien avec le moteur d'avance puisque c'est quand tu l'enclenches que le problème arrive. Du coup ce moteur d'avance il tourne comment lui, normalement ? tu le mets en basse vitesse je suppose ? c'est pareil en grande vitesse ?
Christo67 a dit:
En regardant le schéma, j'ai l'impression que le relais et la bobine sont communs au moteur broche et au moteur d'avance ?
Oui, c'est vrai. Pour autant il n'y a pas de lien évident entre le problème constaté et ce contacteur commun ...
Je me demande si le moteur d'avances ne serait pas bloqué et du coup consommerait à un point que le tension pour le moteur broche serait insuffisante, suivi d'une disjonction par surintensité.

Il faudrait donc que tu vérifies le moteur des avances en le désaccouplant pour vérifier sa libre rotation et la rotation du mécanisme d'entraînement. Le brancher en direct à vide pour vérifier son fonctionnement.

Christo67 a dit:
Sur les photos ci-joint où se trouve relais, où se trouve la bobine ? :o
Le contacteur est le bloc noir en haut de la photo. La bobine est cachée à l'intérieur. Ne cherche pas trop de ce côté, rien n'indique un problème à ce niveau là puisque le moteur broche tourne normalement lorsque le moteur des avances n'est pas enclenché.

Tu peux par contre donner un coup de tournevis pour resserrer toutes les bornes. Parfois une borne mal serrée provoque des choses bizarres.

FB29
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je ne connais rien à l'électricité, mais j'ai eu les mêmes symptômes sur ma machine (la même) l'an dernier, j'ai ouvert le moteur des avances il était caramélisé.

A+, Régule.
 
O

osiver

Compagnon
Pour finir de disculper le moteur de broche, comme il est commun avec la scie, à froid, est-ce que la scie fonctionne, c'est à dire tourne normalement et est capable de scier un bout de bois conséquent ?? :shock:
 
C

Christo67

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai vérifié les fusibles, il y avait effectivement à nouveau un fusible grillé.
Après remplacement le moteur broche tourne maintenant correctement (donc apparemment avec deux phases, ça tourne doucement).
Ensuite j'ai vérifié que le moteur d'avance tourne librement, c'est la cas.
J'ai refait tourné en position rabot/dégau, le moteur broche tourne et maintenant dès que je mets l'avance (position lente), ça fait sauter le disjoncteur principal de la maison.
J'ai donc démonté le moteur d'avance (photo ci joint)

Pour l'instant j'en suis là.

WP_20141109_006.jpg


WP_20141109_009.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Prend une photo de la plaque de ce moteur et si Labobine passe par là il sera certainement très content de t'aider :-D . En attendant tu peux vérifier si il n'y a pas un court-circuit entre les enroulements et la masse, et mesurer les résistances entre les bornes prises 2 à 2.

FB29
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour
Le fil N8 semble dénudé , il touche peut être la vis de fixation du capot.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je suis bien là et aucun problème pour donner un coup de main et je soupçonnerai des sorties de fils pourries et pour contrôler il faut repérer et débrancher les fils d'arrivée pour faire tout d'abord des mesures de résistances ohmiques des enroulements.
 
C

Christo67

Nouveau
Bonjour à tous,

C'est surtout le 6 qui est abimé.
J'ai débranché tous les fil et mesuré 2 à 2, voila les mesures que je trouve :

2-4 : 311 Ω
6-8 : 332 Ω
10-12 : rien
2-6 : 322 Ω
4-8 : 296 Ω
6-10 : rien
8-12 : rien

Ci joint photo de la plaque et des fil électriques.

WP_20141109_013.jpg


WP_20141109_014.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
A première vue, si les mesures sont bonnes, le moteur est HS (ou du moins les sorties).
Je ne voie pas bien la 1ère vitesse avant 1380, cest combien ?
Reprenez les mesures entre :
12 et 8
12 et 4
 
C

Christo67

Nouveau
Les vitesses sont 690/1380

Les mesures :
12 - 8 : rien
12 - 4 : rien
 
C

Christo67

Nouveau
Super bien fait le film et le didacticiel !

C'est parti pour le démontage, à plus tard.

Amicalement

Christophe.
 
C

Christo67

Nouveau
Me revoilà,

ca y est le moteur est démonté.

ci joint quelques photos

Amicalement

Christophe

WP_20141109_025.jpg


WP_20141109_027.jpg


WP_20141109_018.jpg


WP_20141109_023.jpg


WP_20141109_024.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le moteur n'est pas grillé ce n'est qu'une histoire de sorties de fils.
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/connnexions
Il faut dépioter les connnexions et sortir un par un les fils de la plaque à bornes pour les remplacer par des fils neufs sans oublier de ne pas changer le repère.
Ce n'est pas une mince affaire car par exemple le 10 est coupé quelque part et si il n'a pas amorcé avec le bobinage ce sera de la veine, sinon il risque d'avoir fait un trou (cuivre fondu) dans le bobinage et là le moteur est à rebobiner.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Christo67

Nouveau
Bonsoir,

J'ai regardé la vidéo, je n'ai pas le matériel pour faire cette opération (pas si simple que ça, en effet).
Je suppose que les fils sont particuliers (gaine résistante à la chaleur), je n'ai pas de ficelle à fretter, ni de gaine isolante de ce type, et encore moins de verni antiflash.
Je crois que je vais essayer de trouver une entreprise dans le coin qui soit capable de me faire ça.

En tout cas, merci à tous pour votre aide et bonne soirée.

Je vous tiendrai informé.

Amicalement

Christophe
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est bien pour cela que je vous ai renseigné avant sur ce qui vous attendait.
Vous avez surement un artisan rebobineur honnète près de chez vous, car je connais la "musique", vous risquez de tomber sur une entreprise à "pompe à fric" qui va vous dire de suite que le moteur est à rebobiner alors qu'il y a une chance sur 2 qu'il soit rattrapable.
A l'époque dans mon coin sur 3 rebobineurs proches, j'étais le seul à vouloir faire ce genre de rattrapage, et pour moi c'était même un plaisir personnel car plus risqué et minutieux.
En 40ans je n'ai jamais eu à rebobiner des moteurs que j'avais rattrapés auparavent.
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, si tu trouves la perle rare qui répare ton moteur sans pour autant t'obliger à vendre un rein, n'hésite pas. La boite à qui j'avais confié le mien m'avais fait un devis tellement salé (moteur bi-vitesse ), et retrouver un bi-vitesse neuf sur la région de Belfort étant absolument impossible, que j'ai préféré acheter un mono-vitesse pour le remplacer.
Le problème de ce moteur et qu'en plus d'être équipé de fils dont la gaine part en brioche, il serait pourvu d'un attachement spécifique à Lurem, c'est du moins ce que m'ont affirmé les différents vendeurs contactés.

Régule.
 
C

Christo67

Nouveau
Bonjour Régule,

Quand tu dis "un rein", c'est plus ou moins qu'un bras ? :lol:

Histoire que je ne fasse prendre pour un pigeon, tu pourrais m'indiquer un ordre d'idée de ce coute un rebobinage d'un moteur de ce type ?

Christophe.
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour, je n'ai plus le chiffre exact, ça devait tourner autour des 600 €. Je me suis rabattu sur un moteur 750 t/min de 0.12 kw à 220 € ttc, ce qui me semble déjà pas mal vu la taille du moulin.

Régule.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
A 600€, il y a neuf ans je vous aurais refait 3 moteurs 2 vitesses. On vous a fait un prix pompe à fric à la tête du client, à moins qu'à la place du cuivre ce soit du fil d'or.
Le prix "bon artisan" devrait tourner au tour de 300€
 
C

Christo67

Nouveau
Bonjour,

J'ai confié le moteur à un artisan bobineur de ma région, résultat : moteur cuit. :sad:
Devis pour la réparation : environ 450 € (le prix plus élevé se justifiant par le fait que le moteur est en deux vitesses).
Alternative Moteur neuf : 2 vitesses (260€), ou 1 vitesse (185€).
Comme je me sert uniquement de la petite vitesse pour l'avance du bois lors du rabotage, j'ai donc choisi cette dernière option.

Le nouveau moteur a été monté ce WE, et la machine fonctionne à nouveau parfaitement. :-D

Merci à tous pour votre aide précieuse.

ci joint une photo du nouveau moteur.

WP_20141122_001.jpg
 
V

Victor74

Nouveau
Bonjour,
je possède la même machine depuis 82, par contre, j'ai mélangé les fusibles (2 de 16A et un de 10A) et je ne sais pas si je les replace au bon endroit.
Pouvez-vous m'aider à les replacer correctement ? Merci.
 

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