HES300 - Test machine courant continu de broche

  • Auteur de la discussion JC10
  • Date de début
J

JC10

Ouvrier
Bonjour,

je souhaite tester la machine à courant continu de notre tour HES300 qui fait tourner la broche.

Ce moteur est très gros et a de grosses caractéristiques comme vu sur la photo ci-dessous.

J'ai parcouru le forum sur le test des machines à courant continu et trouvé notamment le poste de @slouptoouut : ici.

Ne possédant pas de chargeur de batteries poids lourds, je pense utiliser une batterie 12V.

Compte tenu de caractéristiques du moteur, est-ce possible et réaliste ?

Merci de votre aide.

Moteur.JPG


Plaque.JPG
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , possible d'alimenter l'induit en 12 v continu d'une batterie mais il ne va pas tourner vite . Important : alimenter le circuit "excitation" en 190 v continu ou, au moins 150v autrement le moteur s’emballe et peut aller jusqu’à l'éclatement du rotor ; expérience vécue.
Pour ces essais , les faire a vide ; moteur désacouplé mécaniquement de la machine.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour.

Quelle carte d'alimentation avez vous sur cette machine.
Leroy Somer, Télémécanique, sew usocome, ou genre babytrol de Jeumont schneider, autre ?

Une petite photo de ce drive serait bien utile.
On n 'a l'impression qu 'a travers votre question le drive actuel est en doute ...
Why ???

Il y a toujours moyen de réaliser 2 petites alim cc pour satisfaire vos induit et inducteurs (moteur désaccouplé).
Alimenter le moteur avec environ 100v pour un test et 190v pour l 'excitation , ne pas oublier une résistance de limitation ( bobinée genre 60/90 ohms /50 w) en protection.
Vérifier le collecteur , lames propres ( toilé) et appui des charbons ,
pas de poussière grasse à l'intérieur qui pourrait porter atteinte à l'isolement.
Bonnes connexions avec les pôles de compensation ( intérieur du moteur).
Le courant continu favorise les amorçages...

Cldt, cf63
 
J

JC10

Ouvrier
Voilà les photos du variateur.

J'avais zappé que ce moteur était à excitation séparée. Donc c'est trop compliqué en attaquant le moteur seul.

En fait, comme le tour HES300, auquel appartient ce moteur, va être remis sous tension prochainement, j'avais pensé vérifier ce moteur indépendamment parce que je n'ai pas ses schémas électriques à ce jour et donc je ne suis pas capable d'attaquer le variateur en direct comme j'avais fait pour le BF250.

Je n'envisage pas à ce stade de sortir le moteur du tour pour faire les vérifications préconisées par @cf63 et @ISL .
Existe-t'il des vérifications possibles, même sommaire, sans le sortir ?

Ce tour a été arrêté depuis très longtemps, y a t'il un risque a essayer de faire tourner ce moteur en l'état ?

HES300 - Variateur - Face.JPG


HES300 - Variateur - Dessous.JPG
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , houlala , du CEM , c'est pas récent ; mais pas fichu pour autant.
Si la machine a été débranchée , vérifier le nouveau branchement pour la rotation des phases .
Vérifications? oui , déja mécanique au niveau du moteur , le faire bouger a la main pour voir si il n'est pas bloqué , graisser si c'est possible. Vérifier visuellement collecteur , balais ,connections.
Partie électronique , mettre sous tension , attendre 10 minutes pour stabiliser les températures des composants et essayer de démarrer a vide si rien n"a grillé.
J'ai décrit une remise en route plus que sommaire , normalement il faudrait mesurer les isolements a la magnéto et refaire une mise en route suivant les méthodes pro.
Bien sur , il y a des sécurités , mais soyez trés prudents.
 
Haut