identification moteur 2 vitesses

  • Auteur de la discussion tigweld
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tigweld
tigweld
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20 Oct 2016
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  • #1
20161020_164102.jpg
20161020_164049.jpg
Bonsoir tous le monde,
Voila je viens de recevoir une perceuse à colonne d'établi syderic sn23 avec 2 vitesses, le probleme est que je n'ai pas le triphasé chez moi donc je veux y mettre un variateur.
Le truc c'est que le moteur a été rebobiné (moteur asynchrone 2 vitesses 0.75/1.1kw) a parement monophasé à la base et rebobiné en 380 (400v) mais maintenant je ne sais pas si c'est un 220/380 (230/400) tri ou un 380/660 ....

J'aimerais savoir comment faire pour savoir si c'est un moteur 220/380 ou 380/660 ?

D'apres ce que j'ai pu lire il y a de fortes chances pour que ça soit un moteur 380/660 (souvent utilisé pour les bi vitesse) mais comment en etre sûre...?

Sinon si ça peut aider voila des photos

Et les mesures effectuées a l'ohmmetre

U1-V1: 25.5
U1-W1: 25.5
U1-W2: 16.5
U1-U2: 16.5
U1-V2: 28.5

V1-W1: 25.5
V1-W2: 16.5
V1-U2: 28.5
V1-V2: 16.5

W1-W2: 28.5
W1-U2: 16.5
W1-V2: 16.5

W2-U2: 25.5
W2-V2: 25.5

U2-V2: 25.5

Donc si j'ai bien compris ce serait un couplage Dahlander ?
Reste a savoir s'il faut que je bidouille les cables au enroulements pour le passer en 230/400...

Voila s'il manque des infos ou photos dites le moi.

Merci et Bonne soirée a tous
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Je pense que c'est juste un Dahlander 400V. Ne pas confondre bi-tension et bi-vitesse.
Ils ont pris la peine de coller une étiquette :wink:
 
tigweld
tigweld
Nouveau
20 Oct 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour votre réponse.
C'est ce que je pense aussi mais n'etant vraiment pas tres bon en electricité je préfère demander.
Avez vous une astuce pour en être sure?
Du coup il va falloir soit que je change le moteur soit que je modifie le branchement au niveau du stator.

Mais je précise que la machine a bien 2 vitesses reglables par le biais d'un contacteur 1-0-2 ou 0-1-2 (je ne suis pas sur de la position)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Du coup il va falloir soit que je change le moteur soit que je modifie le branchement au niveau du stator.
Vous parlez plus haut de variateur. Il peut parfaitement alimenter ce moteur.
Il n'y a qu'une condition : ne pas changer de position le commutateur pendant que variateur l'alimente. C'est à dire arrêter le débit du variateur avant toute manipulation du commutateur, y compris mise à la position 0 :wink:
 
tigweld
tigweld
Nouveau
20 Oct 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #5
D'accord mais ce n'est pas le commutateur le probleme (je compte l'enlever de toute façon) les variateurs alimentés en 230 mono (ce que j'ai chez moi) ne sortent pas du 400v tri il faut d'abord mettre le moteur en 220v tri
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Oui, oui, confusion avec un autre fil :oops:

Cela dit, il existe des variateurs "élévateurs" qui sortent du 400V à partir du 230V.
 
tigweld
tigweld
Nouveau
20 Oct 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour, ah je n'avais pas vu le diaporama j'avais juste vu la video. Super !!!

donc voila je viens de faire le teste pour savoir quelle partie est la petite vitesse.
Donc aprés avoir repéré mes 2 groupes de 3 fils et les avoir debranché, j'ai mis le commutateur (photo ci dessous) en position 2 ( en esperant que cette position du commutateur soit bien la grande vitesse) pour ensuite trouver la continuité de 3 fils dans les 2 groupes et resultat:
U1-V1=1,1 / U1-W1=1.1
U2-V2=1 / U2-W2=1
donc j'en conclus que le groupe U1 v1 w1 est la petite vitesse pouvez vous me le confirmer?
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
re,
Petit problème de mesure ou du commuttateur.
Il faut rechercher de u1,v1,w1 ou de u2,v2,w2 qui soient en contuinuité en grande vitesse.
Si l'affichage digital est I... c'est l'isolement.
 
tigweld
tigweld
Nouveau
20 Oct 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #10
2016-10-21 18.15.23.jpg
20161021_160324.jpg
20161021_162437.jpg
Commutateurs de marche arret PV et GV
20161021_160217.jpg
20161021_160202.jpg
 
tigweld
tigweld
Nouveau
20 Oct 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ah bon ?? Je devrais avoir plus que 1, quelque chose?
Lors de la mesure de U1 V1 et W1 ça me donnais une valeur (exemple 12.7) et ça redescendait progressivement (enfin un peu n'importe comment et rapidement) a 1.1/1.2
Alors que pour U2 V2 et W2 ça restais a 1 (mesures prises commutateur sur 2 et cosses debranchées au niveau du moteur)
Merci
 
Dernière édition:
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
re,
Voilà une meilleure explication car il ne faut pas confondre des mesures de 1 exprimées au digit de droite avec le 1 au digit de gauche qui signifie isolement total donc pas de continuité.
Donc il semble en effet que la petite vitesse soit sur u1,v1,w1
 
tigweld
tigweld
Nouveau
20 Oct 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #13
Oui oui ça j'avais bien compris que quand tous reste a 1 sans bouger c'est que c'est pas bon là non c'est 1,1 sur u1 v1 w1 et c'est sur u2 v2 w2 que tous reste toujours a 1 sans que rien ne bouge sur l'ecran de l'ohmmetre.

Maintenant j'ai essayé de sortir la poulie pour demonter le moteur .... ça sort de 2mm et puis apres plus rien ... je verrais ça dimanche.
Par contre petites questions:
- lorsque vous rallongez les fils du stator vous utilisez du simple fils (gaine plastique) ou bien il faut utiliser le meme type de fils (gaine "tissus") ?
- quand vous dites de souder les differents fils faut il utiliser quelque chose de special ou du simple etain fais l'affaire?

Encore merci pour tous
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
re,
Le simple étain fait l'affaire pourvu que les fils soient bien propres (bien décapés).
Le fil souple peu importe car ce n'est pas un moteur qui va chauffer, vous pouvez en récupérer en dénudant un cable de 1,5.(par exemple)
 
tigweld
tigweld
Nouveau
20 Oct 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #15
D'accord je vous remercie beaucoup pour votre aide. Je vous tiendrez au courant de la suite lorsque j'aurais avancé dans le démontage et le cablage.
Merci et bonne soirée a vous
 
tigweld
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20 Oct 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #16
20161025_085942.jpg
Bonjour tous le monde,
Je n'ais beaucoup avancé pour l'instant le moteur est pret à etre démonter mais j'attend d'avoir tout ce qu'il me faut pour poursuivre avec le recablage de l'enroulement.

Petite question concernant le vernis/peinture de protection anti flash :
Est ce que ce type de vernis pourrait faire l'affaire?
J'ai pu voir qu'un membre du forum en avait utilisé pour la bobine de ça fraiseuse mais d'autres disent que ce type de produits ne penetrent pas assé et n'ont pas une temperature max assé élevé alors qui a raison?

Je precise que c'est pour un usage particulier (pas tous les jours, mais avec
1477379576621.jpg
perçage de diam 20/25 possible de temps en temps)
 
tigweld
tigweld
Nouveau
20 Oct 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir à tous,

finalement j'ai réussi a trouver un artisan qui a bien voulu me vendre un pot de peinture de protection anti flash :D
donc cette après midi j'ai commencé.... et presque fini de passer mon moteur en 220/380 voila quelques photos :
aprés avoir défait le frettage j'ai donc sorti les fils de la petite vitesse (U1,V1,W1 fils blanc) et enlever la gaine de protection autour des soudures puis j'ai coupé ces 3 fils blanc de sortie.
ensuite j'ai coupé chaque fil émaillé à raz de la soudure et voila
20161026_163323.jpg


20161026_164711.jpg


ensuite j'ai recherché les 3 groupes de 2 fils en continuité, une fois que c’était fait j'ai rallongé un des 2 fils de chaque groupe (donc 3 fil rallongés) pour ensuite les souder à leur "binôme" (chaque fil en continuité souder l'un à l'autre) ainsi qu'a un nouveau fil souple qui ira sur le bornier.

20161026_173939(2).jpg


une fois les trois groupes de fils recablés, le plus chiant, la mise en place de la frette (ici du fil de cuisson pour roti etc)

20161026_200327.jpg


maintenant avant de mettre la peinture de protection anti flash j'aimerais confirmation que tous les cablages sont bon.

Au niveau des mesures a l'ohmmetre (sans avoir mis les barettes cela me donne une continuité entre U1 U2 ; V1 V2 ; W1 W2
20161026_200349(2).jpg

si vous pouviez me confirmer que tout est ok ça serais top. :)

bonne soirée à tous Julien.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Ayant suivi mes instructions à la lettre, je confirme que tout est "OK" et bravo pour le travail comme quoi avec un peu de motivation on peut s'improviser un métier.
Votre moteur une fois remonté va pouvoir être couplé en 230v triangle et garder les caractéristiques de la grande vitesse.
 
tigweld
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20 Oct 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour

Super en fait avant d'ouvrir le moteur je n'y comprennais pas grand chose mais une fois les fils degagés tout etait beaucoup plus clair c'est en fait vraiment trés simple comme manip !!!
En tous cas je tiens a féliciter votre travail!! votre site et vos explications sont simples a comprendres et et trés efficaces. Bravo!
Je donnerais des nouvelles lorsque j'aurais fini de nettoyer la machine et que j'aurais reçus mon variateur.

Encore merci et passez une bonne journée.
 
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