identification moteur 2 vitesses

tigweld
Nouveau
20 Octobre 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
20161020_164102.jpg
20161020_164049.jpg
Bonsoir tous le monde,
Voila je viens de recevoir une perceuse à colonne d'établi syderic sn23 avec 2 vitesses, le probleme est que je n'ai pas le triphasé chez moi donc je veux y mettre un variateur.
Le truc c'est que le moteur a été rebobiné (moteur asynchrone 2 vitesses 0.75/1.1kw) a parement monophasé à la base et rebobiné en 380 (400v) mais maintenant je ne sais pas si c'est un 220/380 (230/400) tri ou un 380/660 ....

J'aimerais savoir comment faire pour savoir si c'est un moteur 220/380 ou 380/660 ?

D'apres ce que j'ai pu lire il y a de fortes chances pour que ça soit un moteur 380/660 (souvent utilisé pour les bi vitesse) mais comment en etre sûre...?

Sinon si ça peut aider voila des photos

Et les mesures effectuées a l'ohmmetre

U1-V1: 25.5
U1-W1: 25.5
U1-W2: 16.5
U1-U2: 16.5
U1-V2: 28.5

V1-W1: 25.5
V1-W2: 16.5
V1-U2: 28.5
V1-V2: 16.5

W1-W2: 28.5
W1-U2: 16.5
W1-V2: 16.5

W2-U2: 25.5
W2-V2: 25.5

U2-V2: 25.5

Donc si j'ai bien compris ce serait un couplage Dahlander ?
Reste a savoir s'il faut que je bidouille les cables au enroulements pour le passer en 230/400...

Voila s'il manque des infos ou photos dites le moi.

Merci et Bonne soirée a tous
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 452
Je pense que c'est juste un Dahlander 400V. Ne pas confondre bi-tension et bi-vitesse.
Ils ont pris la peine de coller une étiquette :wink:
 
tigweld
Nouveau
20 Octobre 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour votre réponse.
C'est ce que je pense aussi mais n'etant vraiment pas tres bon en electricité je préfère demander.
Avez vous une astuce pour en être sure?
Du coup il va falloir soit que je change le moteur soit que je modifie le branchement au niveau du stator.

Mais je précise que la machine a bien 2 vitesses reglables par le biais d'un contacteur 1-0-2 ou 0-1-2 (je ne suis pas sur de la position)
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 452
Du coup il va falloir soit que je change le moteur soit que je modifie le branchement au niveau du stator.
Vous parlez plus haut de variateur. Il peut parfaitement alimenter ce moteur.
Il n'y a qu'une condition : ne pas changer de position le commutateur pendant que variateur l'alimente. C'est à dire arrêter le débit du variateur avant toute manipulation du commutateur, y compris mise à la position 0 :wink:
 
tigweld
Nouveau
20 Octobre 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #5
D'accord mais ce n'est pas le commutateur le probleme (je compte l'enlever de toute façon) les variateurs alimentés en 230 mono (ce que j'ai chez moi) ne sortent pas du 400v tri il faut d'abord mettre le moteur en 220v tri
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 452
Oui, oui, confusion avec un autre fil :oops:

Cela dit, il existe des variateurs "élévateurs" qui sortent du 400V à partir du 230V.
 
tigweld
Nouveau
20 Octobre 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour, ah je n'avais pas vu le diaporama j'avais juste vu la video. Super !!!

donc voila je viens de faire le teste pour savoir quelle partie est la petite vitesse.
Donc aprés avoir repéré mes 2 groupes de 3 fils et les avoir debranché, j'ai mis le commutateur (photo ci dessous) en position 2 ( en esperant que cette position du commutateur soit bien la grande vitesse) pour ensuite trouver la continuité de 3 fils dans les 2 groupes et resultat:
U1-V1=1,1 / U1-W1=1.1
U2-V2=1 / U2-W2=1
donc j'en conclus que le groupe U1 v1 w1 est la petite vitesse pouvez vous me le confirmer?
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
re,
Petit problème de mesure ou du commuttateur.
Il faut rechercher de u1,v1,w1 ou de u2,v2,w2 qui soient en contuinuité en grande vitesse.
Si l'affichage digital est I... c'est l'isolement.
 
tigweld
Nouveau
20 Octobre 2016
11
Ah bon ?? Je devrais avoir plus que 1, quelque chose?
Lors de la mesure de U1 V1 et W1 ça me donnais une valeur (exemple 12.7) et ça redescendait progressivement (enfin un peu n'importe comment et rapidement) a 1.1/1.2
Alors que pour U2 V2 et W2 ça restais a 1 (mesures prises commutateur sur 2 et cosses debranchées au niveau du moteur)
Merci
 
Dernière édition:
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
re,
Voilà une meilleure explication car il ne faut pas confondre des mesures de 1 exprimées au digit de droite avec le 1 au digit de gauche qui signifie isolement total donc pas de continuité.
Donc il semble en effet que la petite vitesse soit sur u1,v1,w1
 
tigweld
Nouveau
20 Octobre 2016
11
Oui oui ça j'avais bien compris que quand tous reste a 1 sans bouger c'est que c'est pas bon là non c'est 1,1 sur u1 v1 w1 et c'est sur u2 v2 w2 que tous reste toujours a 1 sans que rien ne bouge sur l'ecran de l'ohmmetre.

Maintenant j'ai essayé de sortir la poulie pour demonter le moteur .... ça sort de 2mm et puis apres plus rien ... je verrais ça dimanche.
Par contre petites questions:
- lorsque vous rallongez les fils du stator vous utilisez du simple fils (gaine plastique) ou bien il faut utiliser le meme type de fils (gaine "tissus") ?
- quand vous dites de souder les differents fils faut il utiliser quelque chose de special ou du simple etain fais l'affaire?

Encore merci pour tous
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
re,
Le simple étain fait l'affaire pourvu que les fils soient bien propres (bien décapés).
Le fil souple peu importe car ce n'est pas un moteur qui va chauffer, vous pouvez en récupérer en dénudant un cable de 1,5.(par exemple)
 
tigweld
Nouveau
20 Octobre 2016
11
D'accord je vous remercie beaucoup pour votre aide. Je vous tiendrez au courant de la suite lorsque j'aurais avancé dans le démontage et le cablage.
Merci et bonne soirée a vous
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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