Moteur Marelli Triphasé : petits conducteurs ?

  • Auteur de la discussion JC10
  • Date de début
J

JC10

Ouvrier
Bonjour,

ce moteur est un moteur de ventilation/aspiration d'une cabine de peinture.

En voulant, vérifier les enroulements, j'ai découvert 6 petits conducteurs de couleur différente qui partent vers l'intérieur du moteur en tout étant chacun connecté à une borne U1 ou V1 ou W1 ou U2 ou V2 ou W2.

Késako ?

Merci de vos lumières.

Ci-joint un pdf fait de photos du moteur.
 

Fichiers joints

  • Cabine - Moteur.pdf
    14.8 Mo · Affichages: 103
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui et la question est ?
Ce sont les fils des enroulements. Ils ne semblent pas généreux en section pour 18A si c'est ça qui vous intrigue ... :twisted:
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
comme le dis @osiver , ce sont les enroulements du moteurs donc c'est normal.
sur la photos 4 du pdf, j'ai l'impression que les sections sont les meme, peut etre que l'isolant est plus fin que le fil d'alimentation.
selon la longueur, l'alimentation doit etre en 2.5² ou 4².
si tu ouvre le moteur et que tu regarde le fil emaille, tu va trouver une difference encore plus grande.
c'est comme les fours ou les plaques a inductions, ca fait dans les 6kW soit environ 26A donc on alimente avec du 6² (du 4² pour les radins) alors que le fil qui rentre dans l'appareil c'est du 2.5², cherche l'erreur !
sans parler des appareils en 230V qui n'ont pas d'interupteur, fer a repasser par exemple...je rappel qu'une prise n'est pas un organe de coupure !!!
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
oui, comme dit, ce sont les fils du moteur, on a besoin de sortir les 6 fils pour des couplages Y étoile ou ⌂ triangle.
Le fil semble de très petit diamètre... et comme dit ici, on nous impose d'installer des prises avec du gros fil, et l'appareil a du fil fin. Si faible longueur, il y a peu de pertes, le fil ne fondra pas comme un fusible, ne chauffera pas trop.
Possible que l'isolant soit de faible épaisseur
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Chaque fil du moteur couplé en triangle ne transporte que la moitié de l’intensité soit 9A. On voit nettement sur la photo que ça n'a jamais chauffé.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut