Général cablage dahlander VFD + commutateur

  • Auteur de la discussion antoine²
  • Date de début
A
antoine²
Apprenti
3 Nov 2017
98
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Après avoir potassé toutes les dernières questions sur les cablages de moteurs dahlandeur avec un VFD 220 mono--> 380 tri il me reste quelques questions principalement au niveau du commutateur.

Pour résumé j'ai un moteur de 1.3 cv en GV à câbler en 220 mono

Les 6 bornes ont une continuité...
U1/V1/W1: 26 ohms
W2/U2/V2: 26 ohms

U1/W2;V1/U2;W1/V2: même ordre de grandeur

U1/V2;U1/U2: 16 ohms
V1/W2;V1/V2:16 ohms
W1/W2;W1/U2: 16 ohms

U2;V2;W2 correspondent à la PV

J'ai à ma disposition un commutateur 16 voies (sans référence) avec comme seule indication U,V,W.
J'ai arbitrairement nommé les autres bornes 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13 pour une question de clarté de la discussion.

J'ai initialement prévu ce schéma (c'est une V1 avec mes maigres connaissances donc ca risque de changer!)
Le G2V2ME08 est un peu juste 4A soit 920W en 230 mono pour une conso max de 956w (1.3cv) mais je l'ai donc je vais essayé sinon je commanderai un plus adapté

schema elec V1.jpg

Pouvez vous svp m'indiquer la marche à suivre pour le branchement du commutateur (et je pense des mesures de continuité nécessaires pour pallier au manque d'infos sur le commutateur.

Merci d'avance
 
Dernière édition:
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
822
FR-80 ou ailleurs
Bonsoir,
Sans le plan du commutateur, ça ne va pas être facile de t'aider.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 529
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce schéma. Je vois une protection magnétothermique qui alimente le variateur. Jusque là, ça va. Mais ensuite je vois que le variateur alimente le moteur en direct (plutôt bien) mais alors, il va où le commutateur ?
Je rappelle que le câblage d'un moteur dahlander c'est : PV direct sur les bornes PV et les autres (GV) restent en l'air OU GV alimentation par les bornes GV ET les bornes PV reliées ensemble.
 
A
antoine²
Apprenti
3 Nov 2017
98
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,
justement il n'y a aucun marquage dessus d'ou ma difficulté donc pour moi (mais la je me trompe surement) faudrait que je prenne les continuité en fonction des positions de l'inter et en déduire le plan.
Je vais essayer d'aller dans ce sens déjà.

Apres réflexion le plan en V1 est déjà faux. j'ai relié la sortie de var direct au moteur au lieu de passer par le commutateur.
 
A
antoine²
Apprenti
3 Nov 2017
98
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,
Je devrai déjà être plus pret de la vérité avec la V2 remodifié suite à la remarque d'osiver " Je rappelle que le câblage d'un moteur dahlander c'est : PV direct sur les bornes PV et les autres (GV) restent en l'air OU GV alimentation par les bornes GV ET les bornes PV reliées ensemble. '

schema elec V2.jpg
 
A
antoine²
Apprenti
3 Nov 2017
98
  • Auteur de la discussion
  • #7

Nos reflexions ce sont croisées :wink:
Le commutateur ressemble grossièrement à celui la.
Donc si je ne fais pas fausse route, je prends la continuité entre chaque pôle à proximité (ex u/2 ou 6/10)
Je sais ce qu'il me reste à faire!
Merci
r-monophase-avec-inverseur-bipolaire-12a-a-1_42916.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 529
Oui, ça marche par galette, 2 interrupteurs par niveau. Il peut y avoir des pontages mais normalement, il sont visibles. :wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 529
La V2, c'est pas encore ça ! Le variateur doit arriver sur le commutateur et les 6 fils du moteur repartir du commutateur.
 
zeppelin54
zeppelin54
Apprenti
3 Déc 2020
107
Cherbourg
bonsoir
quel est l'intérêt de protéger le variateur avec un disjoncteur magnéto-thermique plutôt qu'avec un disjoncteur classique ?il sont prévus pour surveiller un déséquilibre entre les 3 enroulements ou une surintensité qui ne sera pas facile à voir la puissance n'étant pas la même en PV ou GV ....
 
zeppelin54
zeppelin54
Apprenti
3 Déc 2020
107
Cherbourg
à moins de l'avoir en stock ,mais de là à en recommander un pour ajuster la puissance....
 
A
antoine²
Apprenti
3 Nov 2017
98
  • Auteur de la discussion
  • #12
le commutateur et le disjoncteur magneto thermique sont sur le cablage d'origine donc en stock.
Si il va pas il sera remplacé par un disjoncteur classique en 10A c'est clair, le but était simplement d'avoir une puissance adaptée.
Tout sera sur un morceau de rail din donc l'échange sera facilité.
La plaque d'adaptation finale ne sera faite qu'une fois le montage fonctionnel

Je mesure les continuités tout à l'heure et la V3 pourra être faite
 
zeppelin54
zeppelin54
Apprenti
3 Déc 2020
107
Cherbourg
qu'est-ce que vous utilisez comme modèle de variateur ?
 
A
antoine²
Apprenti
3 Nov 2017
98
  • Auteur de la discussion
  • #14
je vais surement commander celui la en 2.2 KW,

La nuit portant conseil, je me fait peut etre des noeuds au cerveau pour rien.
Le commutateur est encore cablé hors cablage moteur, je vais repérer tout ca car au final en sortie de VAR je devrai (sauf erreur de ma part) avoir l'équivalence de ma sortie de disjoncteur magneto thermique
 
zeppelin54
zeppelin54
Apprenti
3 Déc 2020
107
Cherbourg
beau produit beaucoup , moins cher que l'équivalent sur Bang.....si je comprends bien, votre moteur est toujours câblé d'origine comme si il allait être branché sur une alimentation triphasée ? si c'est le cas brancher la sortie du variateur en lieu et place de la sortie du GV2 devrait suffire . le câblage d'un Dahlander sur un commutateur n'est pas simple ,moins on y touche ... par contre l'arrêt du variateur avant de changer de vitesse doit être nécessaire à mon avis , mais je n'ai jamais utilisé un Vfd dans cette configuration
à suivre
 
A
antoine²
Apprenti
3 Nov 2017
98
  • Auteur de la discussion
  • #16
Pour le changement de vitesse oui l'arret du variateur me semble obligatoire d'ou le magneto thermique ou disjoncteur pour simplifier la chose en plus.

C'est presque ca pour le cablage car :
- j'ai 2 fils non branchés dont 1 sur la broche D1 d'un élément inconnu pour moi (petit novice en elec) GJM 250 1901 R0400 de chez ABB et google ne m'aide pas...
De ce que je lis entre les lignes c'est lié au demarrage moteur car use for M25-TM

De l'autre côté de cet element broche D2 est reliée à la broche 3/L2 du magneto ( en haut au milieu)

Le 2 fil part vers le switch (protection ouverture carter) sur lequel il manque un fil (cosse dessertie)

D'ou l'idee de repartir de 0.
de meme j'ai la lumiere et le voyant de la lumiere (surement en 24V mais par quel biais ca je ne sais pas!)

IMG_20201208_092042.jpg
 
Dernière édition:
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 356
marne
bonjour
j ai un peu galéré sur un commutateur de récupération
je te met le lien pour réflexion et comprendre le tien

"UVW" =GV , "XYZ"=PV et "RST" c est l alim


sur un futur var il est bon de couper celui ci a chaque changement de vitesse

j ai pas précisé coupure sur la fonction M/A pas sur la puissance
 
Dernière édition:
A
antoine²
Apprenti
3 Nov 2017
98
  • Auteur de la discussion
  • #18
sachant que le switch est un V31MS252534 ayant pour caractéristique
  • DISCONTINUED BY MANUFACTURER
  • LIMIT SWITCH 15AMP 1/3HP 125/250VAC
 
A
antoine²
Apprenti
3 Nov 2017
98
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour,
Merci, je vais regardé ca de plus pret.
En le nettoyant, j'ai bien UVW , "XYZ" et "RST" et le 4e vide
 
zeppelin54
zeppelin54
Apprenti
3 Déc 2020
107
Cherbourg
ça ressemble à une bobine à manque de tension , ça devait être vissé sur le côté de ton DMT et le déclencher en cas de coupure ...pour éviter un redémarrage intempestif lors du retour du secteur avec le commutateur en position PV ou GV....
 
zeppelin54
zeppelin54
Apprenti
3 Déc 2020
107
Cherbourg
ça ne te servira plus avec un vfd celui-ci attendant un ordre de marche à la mise ou remise sous tension .... "saquet" à raison arrêt du variateur avec M/A ,sans couper l'alimentation
 
A
antoine²
Apprenti
3 Nov 2017
98
  • Auteur de la discussion
  • #22
ça ressemble à une bobine à manque de tension , ça devait être vissé sur le côté de ton DMT et le déclencher en cas de coupure ...pour éviter un redémarrage intempestif lors du retour du secteur avec le commutateur en position PV ou GV....
Ca trainait en volant dans la perceuse... juste derriere le magneto commutateur...
Si ca ne sert plus en rien en regardant bien tout est pris directement sur le commutateur micro switch et bobine à manque de tension (en plus des entrées sorties de base)

Donc si j'ai tout bien compris, je les enlève tous les 2 pour faire les essais et on verra après pour remettre le micro switch (autant laisser les sécurités avec les enfants qui vont grandir et traîner dans le garage de papa).

En tout cas merci beaucoup pour toute cette aide rapide et pertinente!!!
 
A
antoine²
Apprenti
3 Nov 2017
98
  • Auteur de la discussion
  • #23
j ai pas précisé coupure sur la fonction M/A pas sur la puissance
question peut être stupide mais ca change quoi si on arrête sur la puissance?
Je ne le ferai pas mais c'est plus pour ma culture perso :-D (et je ferai même une belle étiquette warning à coté du commutateur)
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 356
marne
re
en entrée VAR ça charge et décharge les condos de filtrage inutilement et réduisent leur vie

en sortie il est préconisé par les constructeurs d eviter les coupures pour éviter les sur tension interne

tout VAR a une entrée dédiée M/A
 
A
antoine²
Apprenti
3 Nov 2017
98
  • Auteur de la discussion
  • #25
ok CQFD clair et précis!

Dernière petite question et je suis bon pour commander tout ce qu'il me faut!
En alim j'ai 4 fils + terre
3 fils qui alimentent le magneto jusque la tout va bien
Le 4 "alimente" un interrupteur pour la lumiere (marqué 250V 6A), et le 2 fil du culot est branché en sortie de magneto (au milieu 4/T2).

C'est quoi ce branchement???
Ca au pire je repars sur une sortie 24V du VAR mais je ne comprends pas comment ca peut marcher, et on a quoi comme tension?
 
zeppelin54
zeppelin54
Apprenti
3 Déc 2020
107
Cherbourg
tu peux te servir du contact sec du relais du vdf pour allumer ta lumière (ou tu fais comme les américains ,tu l'éteins en dévissant l'ampoule , ça marche mais ça brûle!) J'ai essayé d'alimenter un tachymètre en me servant du +12 sortie vfd (chez Meanleaf c'est du 12!) , il se mettait en rade dès le démarrage du variateur , comme dit Osiver , c'est pas fait pour ça!!
 
A
antoine²
Apprenti
3 Nov 2017
98
  • Auteur de la discussion
  • #28
je suis vraiment une bille en elec, il faut que je me limite à la méca :-D
Ok bien compris donc on se sert pour le moteur uniquement des 3 phases pour avoir 380 entre 2 phases et la neutre + phase 230V

Edit: grosse betise non reflechie, je prendrai le 230 entre N et L
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 859
nord montpellier
bonjour ,
il me reste quelques questions principalement au niveau du commutateur.
il faudrait savoir si ce commutateur est fait pour ; si c'est le cas , voir à l'ohmmètre ceci :
il y a 2 positions pour 2 vitesses ; sur le commut , il y a 3 galettes qui sont identiques et qui ferment 3 contacts d'un coté , et 3 contacts de l'autre ; MAIS il n'y a qu'une des 2positions qui ferme LES 2 CONTACTS à la fois sur la dernière galette ( en principe au rang n°2 en partant du bouton )
si tu peux voir cela , on avancera
A++
 
A
antoine²
Apprenti
3 Nov 2017
98
  • Auteur de la discussion
  • #30
Ne pas prendre en compte mon dernier message je viens de me rendre compte de la connerie que je viens de dire....
 
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