Résolu Moteur CH Roulland

  • Auteur de la discussion Logi36
  • Date de début
L

Logi36

Nouveau
20220521_151515.jpg

Bonjour à tous

J ai une question concernant ce moteur équipant une scie à ruban pro.
Il edt indiqué 230 volts.... alors qu il est alimenté en 380.
Qu en est il réellement? Peut on le remplacer par un 220 en 3cv et 1400 tours comme le modèle présenté?
Je vous remercie pour vos retours...
Et si vous avez des idées pour décoller du sol la scie a ruban (un chariot elevateur est dispo mais pas de place pour les fourches.....).
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Logi36 bienvenue sur usinages.com.
Il edt indiqué 230 volts.... alors qu il est alimenté en 380.
Peut être que à coté du 220 est écrit 380 ce qui serait logique s'il est alimenté en 380.
Et si vous avez des idées pour décoller du sol la scie a ruban
Un pied de biche et ensuite passer des cales de différentes épaisseurs pour arriver à celle des fourches.
 
L

Logi36

Nouveau
Pourtant la plaque (je ne sais pas si la photo est passée) indiqué seulement 230.
J ai peur d abîmer le béton en faisant cela...mais c est une piste!!
 
L

Logi36

Nouveau
Pourtant c est toute la partie qui comportait des marques même si elle paraît coupée
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait voir aussi la boîte à bornes ouverte :wink:

Pas d'autre plaque ?
 
L

Logi36

Nouveau
Je ne peux y accéder car contre un mur et au c.... de la scie a déplacer.
J ai l impression d avoir lancer un pavé dans la mare ahahahh
 
L

Logi36

Nouveau
Voilà sous la peinture....marqué 230 volts mais branché sur le 380....
Je ne comprends pas trop.
Dans tous les cas la bête est chez moi!
Une belle aprem pour charger decharger .

IMG-20220601-WA0018.jpg


IMG-20220601-WA0007.jpeg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Sur la dernière photo de la plaque, après "protection" quelque chose a été frappé on dirait 380. Cela voudrait dire que le moteur a été modifié. Reste plus qu'a regarder la boite à bornes et vérifier le couplage.
 
O

osiver

Compagnon
Dommage de ne pas avoir profité du déplacement pour ouvrir la boîte à bornes ... :???:
 
O

osiver

Compagnon
Pas de fil de terre ?:smt104

On ne voit pas de couplage particulier (étoile ou triangle), je me demande si ce n'est pas un moteur 230V rebobiné en étoile pour du 400V sans refrappe de la plaque ou plutôt refrappe au mauvais endroit, on dirait qu'il y a 380 frappé au-dessus du 230 :eek:
 
L

Logi36

Nouveau
Ah oui? Et comment le repasser en 220v? Je suis plus que novice dans ce domaine ...
Je te remercie! Tu fais avancer le shmimblik!
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bien il ne reste plus qu'a ouvrir le moteur et retrouver les connexions pour coupler en triangle.
 
L

Logi36

Nouveau
Ouhhh laaa. Je pense que ce post ne vas pas se fermer comme cela.
Je ne vais reprendre les hostilités que en août par contre.
Sauf si je le démonte avant de partir.
En tout cas, un grand me3xi a vous.
 
O

osiver

Compagnon
La situation n'est pas désespérée. Je comprends que la scie était en service avec une installation 400V, donc le moteur accepte le 400V.
Il est possible de mettre un variateur 230V mono / 400V tri pour l'alimenter sur une installation domestique 230V mono 8-)
 
L

Logi36

Nouveau
Est ce que tu parles des armoires qui convertissent le 220 en 380? Elles sont à 1200 euros environ chez technicachat.
 
L

Logi36

Nouveau
Et bien si tu as un modele en tête....je suis preneur!
C est une vraie mine ce foeum
 
O

osiver

Compagnon
Ce genre par exemple, pas cherché à affiner
un des premiers à sortir du moteur de recherches d'alix :
 
Dernière édition:
L

Logi36

Nouveau
Rebonjour il est donc câblé en étoile? Je souhaite confirmer car les variateurs 220 /380 proposés demandent ce câblage sur le moteur qui y sera branché.
Je fais suite au message "On ne voit pas de couplage particulier (étoile ou triangle), je me demande si ce n'est pas un moteur 230V rebobiné en étoile pour du 400V sans refrappe de la plaque ou plutôt refrappe au mauvais endroit, on dirait qu'il y a 380 frappé au-dessus du 230".
Est il possible de le remettre en triangle donc 220 en se basant sur la photo du bornier puis de brancher au variateur?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
C'est possible mais pas simple !
Il faut ouvrir le moteur, trouver sur le chignon où est fait le point étoile, séparer les trois fils du point étoile, repérer les 3 enroulements et refaire 3 sorties à ramener à la boîte à bornes. :???:
 
L

Logi36

Nouveau
Je pense que je vais directement changer ce moteur par un 220, vu les tarifs....

Ces variateurs n elevant pas la tension on se ne se retrouve qu avec du 220 tri donc trop complexe piur changer ce moteur sans barettes.
 
L

Logi36

Nouveau
je pensais a de la pub abusive etant donne que je teouve kne armoire elevant la tension a 1200 euros....
Je n y comprends plus rien.
Donc plus de modifiations à faire sur le moteur!!
 
L

Logi36

Nouveau
Bonjour, je reviens vers vous pour le choix entre ces 2 variateurs...
Lequel serait.le plus adapté à mon moteur?
La différence a puissance egale est se 100 euros.

Screenshot_20220621-153327_Chrome.jpg


Screenshot_20220621-153302_Chrome.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
pour le choix entre ces 2 variateurs...
Je ne prendrais aucun des deux. Le premier, le moins cher, a deux séries de photos qui ne correspondent pas au même variateur. La seconde série de photos correspond au Xsy AT1 que l'on trouve pour un 2,2 kW à moins de 100 € un peu partout. Donc cher et on ne sait pas ce que l'on va recevoir.

Le second je ne connais pas, mais il semble dérivé du premier, fabrication chinoise. Je ne vois rien de plus, à part la possibilité de brancher une résistance de freinage additionnelle. A vérifier si c'est possible ou si c'est une option. Pour moi ce n'est pas clair. Si tu n'a pas besoin de cette résistance, et comme c'est pas clair, et encore plus cher que le premier qui était déjà trop cher je ne prends pas.

Cherche plutôt un Xsy AT1 et prend celui qui te semble le meilleur rapport qualité / prix / garantie /service. Sinon prend en un de marque Européenne plus cher (Schneider, Danfoss ....)
 
Haut