Remise en marche groupe electrogene bernard W44 par où et comment commencer ?

  • Auteur de la discussion mougp09
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M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Les études n’étant pas encore finit pour moi je reste dans mon petit atelier collé à la maison.

Mon petit atelier commence à être bien équipé et je me suis heurté a un problème, comment alimenter tout ce petit monde ?

La majorité des équipement sont en mono sur variateurs ou moteur mono (perceuse, presse, poinçonneuse, petit tour ....), J'ai quand même 3 gros jouet qui ne peuvent pas être mit sur variateur (la fraiseuse 7KVA, le compresseur 5KVA et le plasma 16KVA)

L'utilisation actuels de mon équipement (week-end et vacances) ne justifie pas de prendre un abonnement tri de au moins 24 ou 30 KVA.

J'en ai eu marre de les avoir sous les yeux sans les utiliser, du coup j'ai mis la main sur un groupe.

C'est un groupe de 30KVA en 380Tri. La génératrice est une sommer mais je n'ai pas trouvé de plaque avec les spécifications techniques.
Un moteur Bernard W44 diesel de 40CV et 3000tr entraine tout ça.

20170526_191947.jpg

20170528_130006.jpg
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20170528_165746.jpg
20170528_170121.jpg


Niveau mécanique tout fonctionne, encore un peut de mal avec l’amorçage du gasoil mais ça finis par partir. Avant de me lancer complètement dans la remise en état de l’ensemble je voulais tester la génératrice.

Il à été démonté dans une ferme, il fonctionnais à l'époque mais n'avais pas tourné depuis 10 ans, il était utilisé pour les EJP.

Je n'ai pas pu le tester quand il étais connecté au tableau électrique.

20170528_165805.jpg


Sur cette photo je pense que c'est l’excitation du rotor, c'est bien sale et rouillé, et les silentbloc en caoutchouc sont partit.

On voit en bas que qqch à fait un arc j'ai donc peut d'espoir que qqch marche encore.

Fixé sur la génératrice j'ai un bornier qui renvois des câble sur un boitier : "commande moteur Bernard" une partie des fils repart ensuite au boitier du démarreur, je pense donc que c'est la mise en marche automatique du moteur.

Voila je vous est tout présenté, je cherche donc a savoir comment savoir si la génératrice est bonne et donne du courant.
Je pense qu'un contrôle de l'alim de l’excitation du rotor est nécessaire mais je n'ai pas de schémas.
J'ai entendu parler de démagnétisation de l'aiment dans lequel il faut injecter du courant continu.

De plus quand je travail à l'atelier, mon instal électrique est neuve et faite par un pro, les disjoncteur sont rapide et efficace, sur la génératrice .... c'est une autre histoire.

Donc avant de faire des bêtises, avez vous donc une procédure pour contrôler et tester la génératrice ?

Merci.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, oui , il y a une procédure pour tester les alternateurs , comme tout matériel électrique ;
Déja mesurer l'isolement des bobinages avec une magnéto .
Ensuite , ce sont des vérifications générales habituelles sur du matériel électrique tournant.
Il serait fastidieux de tout préciser les phases de controle et les corrections a apporter en cas de défaut.
Le site Voltat de Labobine est la référence pour ces opérations.

Cdt JP
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
on vois qu'il y a eu un arc en bas du boitier sur la sortie "~", c'est normale????
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

La photo que tu montres n'est pas désastreuse.
Il y a un transfo, un pont de diode, un potentiomètre bobiné, un transistor, une diode, une résistance vitrifiée verte, et un condensateur bleu, et une petite chose non identifiée en vert en bas à droite de la photo.
Moi tout seul, je noterai la valeur du condensateur et sa tension, et que ses deux fils ne se touchent pas.
A l'occasion , j'achèterai un condo neuf car ces bêtes là vieillissent mal. Je ne toucherai à rien sauf pour être certain de relever le schéma électrique SANS me tromper. Ensuite, remplacement des fils.

Pour ce qui est de la zone de flash marqué avec le signe alternatif, il faut voir d’où viennent les fils. C'est peut être l'arrivée de tension alternative qui alimente ce régulateur d’excitation. Si c'est ce que je pense, le flash n'est pas grave pour ce régulateur d’excitation.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pas certain que ça te coute moins cher avec un groupe electrogène !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si le groupe tourne peu, ca ne sera pas trop cher, mais ca fera beaucoup de fumée. L'excitation me parait classique, un transformateur abaisse la tension d'une phase, le redresseur rend le courant continu, le condensateur le lisse, et il faut examiner le circuit de régulation (avec les potentiomètres de réglage) pour voir comment c'est cablé.
Salutations
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
essai de trouvé le model de la génératrice, chez Leroy-Somer tu trouve a peu prés toute les info ,Control des bobinage, remagnétisation câblage.....
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour,
le cout du KW/h produit par ce groupe va être beaucoup plus cher que celui d 'EDF , de plus il faut espérer qu'il n'y ai pas de gros frais de remise en état au niveau de la GE. je serai toi je me renseignerai quand même pour ( en cas de remise en état couteuse du matériel) le cout de la solution EDF.

D' origine avec ce groupe il n'y avait pas une petite armoire avec indication tension, intensité , fréquence? ce serait bien utile pour peaufiner sa mise en route et les réglages
 
O

osiver

Compagnon
Deux remarques sur la photo 4 :
- à gauche sur l'arbre près de la grille, on dirait que quelque chose est cassé
- à droite, je me demande si le tissu blanc ne serait pas de l'amiante :sad:
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour, oui , il y a une procédure pour tester les alternateurs , comme tout matériel électrique ;
Déja mesurer l'isolement des bobinages avec une magnéto .
Ensuite , ce sont des vérifications générales habituelles sur du matériel électrique tournant.
Il serait fastidieux de tout préciser les phases de controle et les corrections a apporter en cas de défaut.
Le site Voltat de Labobine est la référence pour ces opérations.

Cdt JP

D'accord donc c'est du contrôle standard comme sur un moteur, je suis déjà tomber sur le site volta, je vais aller étudier cela en détails.

salut,
on vois qu'il y a eu un arc en bas du boitier sur la sortie "~", c'est normale????

Les silentblocs en caoutchouc on fondu avec le temps et le bas a du toucher je ne pense pas que ce soit normal, j’espère jusque que cela n'a pas causé de dégâts.

Bonjour

La photo que tu montres n'est pas désastreuse.
Il y a un transfo, un pont de diode, un potentiomètre bobiné, un transistor, une diode, une résistance vitrifiée verte, et un condensateur bleu, et une petite chose non identifiée en vert en bas à droite de la photo.
Moi tout seul, je noterai la valeur du condensateur et sa tension, et que ses deux fils ne se touchent pas.
A l'occasion , j'achèterai un condo neuf car ces bêtes là vieillissent mal. Je ne toucherai à rien sauf pour être certain de relever le schéma électrique SANS me tromper. Ensuite, remplacement des fils.

Pour ce qui est de la zone de flash marqué avec le signe alternatif, il faut voir d’où viennent les fils. C'est peut être l'arrivée de tension alternative qui alimente ce régulateur d’excitation. Si c'est ce que je pense, le flash n'est pas grave pour ce régulateur d’excitation.

J'ai pas mal de composant électronique en stock, je vais tout mesurer et reprendre les valeurs des composants, suivre le câblage, le comparer a des schémas et refaire "à neuf" ou bien changer ce qui est foutu.
Si je ne dis pas de bêtises c'est donc une alim DC standard je vais la sortir, la brancher sur une phases en 220 ou 380 et testé.

Bonjour

Pas certain que ça te coute moins cher avec un groupe electrogène !

Le groupe m'a couté deux bières donc même si je met quelques euro en remise à neuf je ne suis pas directement perdant. J'ai des caisses de composant électrique pour refaire une armoire propre.
C'est vraiment pour faire tourner le plasma et la fraiseuse, donc pour le moment si il va tourner une dizaines d'heure par semaine c'est déjà beaucoup. C'est une solution provisoire, j'ai calculé rapidement, le prix de l'abonnement est a 200euro près ce que je paie à l'année pour la maison et l'atelier.
De plus le groupe va continuer de tourner ou rouge ce qui réduit encore les coup de fonctionnement.

Bonjour,
Si le groupe tourne peu, ca ne sera pas trop cher, mais ca fera beaucoup de fumée. L'excitation me parait classique, un transformateur abaisse la tension d'une phase, le redresseur rend le courant continu, le condensateur le lisse, et il faut examiner le circuit de régulation (avec les potentiomètres de réglage) pour voir comment c'est cablé.
Salutations

En effet il tournera "peut". Comme vous le sous-entendez une des problématique va être de le rendre un peut plus silencieux que avec cette échappement directe ^^

Bonsoir
essai de trouvé le model de la génératrice, chez Leroy-Somer tu trouve a peu prés toute les info ,Control des bobinage, remagnétisation câblage.....

C'est bien le problème je n'ai pas de références sur la génératrice, j'avais trouvé une doc de chez Bernard-Moteurs avec les différents équipements qui peuvent être montés sur leur moteurs (groupe, pompe ...) et je croit qu'il y avais des infos sur la génératrice, mais impossible de remettre la mains dessus. Si qqun a ça sous la mains ...

Bonjour,
le cout du KW/h produit par ce groupe va être beaucoup plus cher que celui d 'EDF , de plus il faut espérer qu'il n'y ai pas de gros frais de remise en état au niveau de la GE. je serai toi je me renseignerai quand même pour ( en cas de remise en état couteuse du matériel) le cout de la solution EDF.

D' origine avec ce groupe il n'y avait pas une petite armoire avec indication tension, intensité , fréquence? ce serait bien utile pour peaufiner sa mise en route et les réglages

Exact, le cout sera supérieur mais je vous renvoie vers mes précédentes réponses. Si en effet la génératrice demande de gros travaux, j'aurais gagné un beau V4 de 2,5l
Je vais dans une semaine récupérer le tableau qui distribuait l'élec dans la ferme depuis ce groupe et qui faisait la commutation réseau/groupe. J'espere trouver plus d'info dessus.

Deux remarques sur la photo 4 :
- à gauche sur l'arbre près de la grille, on dirait que quelque chose est cassé
- à droite, je me demande si le tissu blanc ne serait pas de l'amiante :sad:

Non rien n'est cassé, j'ai tout passé en détails et à l'endoscope pour voir l'intérieur de la génératrice.
Pour le tissus blanc ce n'est pas impossible, un bon masque et des gants si j'interviens dessus et c'est bon ?


Donc merci à tous pour vos informations, je vais cette fois continuer de ma renseigner sur les contrôles a faire et sur cette alim DC. Si tout est bon je lancerais le groupe et je le mettrais en charge avec un gros moteur pour continuer les testes.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous

..... un DETAIL à ne pas oublier : si un groupe peut avoir une liaison avec une installation intérieure déjà communicante avec le réseau EDF , il va falloir se pencher sur les protections spécifiques ; c'est le genre d'affaire qui peut amener des emmerdes très sérieuses ;
A+++
GUY34
 
M

mougp09

Compagnon
Mon père avais demander de mettre une prise et un boitier de commutation pour alimenter la maison sur groupe au cas ou.

Sinon dans le cas de ce groupe ce sera exclusivement pour mon garage, je vais avoir un câble qui relie le groupe (dehors) à une armoire (dedans) et mes 2 machines seront branché dessus.

Il ne sera donc en aucun cas relié directement au réseau EDF existant.
 
P

petit_lulu

Compagnon
attention si tu as besoin d'un inversseur a avoir le neutre de bien branche sinon...pas les dents avec le materiel en 230V.
souvent le pole de neutre du contacteur/disjoncteur motorise s'oxyde car il y a moins d'intensite et donc les etincelles ne "nettoient" pas les contacts du neutre et un jour c'est la cata.

ne surtout pas oublier non plus le piquet de terre et de le relier au neutre du groupe (meme si le neutre n'est pas utilise !) et un disjoncteur avec vigi pour la securite.
 
M

mougp09

Compagnon
L'inverseur était juste pour la maison pour pouvoir connecter un petit groupe en 230 mono pour alimenter les congèles, frigo, tv, tireuse a bière ... :) pour le moment nous n'en avons jamais eu besoin.

Je ne pense pas connecter le gros groupe à la maison, trop compliqué et pas fait pour.

Pour le piquet de terre je n'y avais pas pensé, je pense installer le groupe sur un petit dé en béton avec un toit dessus, quand je creuserais les fondations j'enfouirais une plaque de cuivre dans le sol.

Merci.
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

J'ai donc commencé a réellement travailler sur ce groupe, les teste électrique effectué avec un multimètre standard semble bon, je vais maintenant essayer de trouver un vrai ohmmètre de teste (ceux qui envoie de forte tension) afin de complètement contrôler la génératrice.

J'ai suivis le câblage de l'alim d’excitation et j'ai refait un schémas au propre, les commande de composants sont passé pour remettre la carte a neuf.

Je l'ai démarré un petit coup dans la matinée pour contrôler quelques petites choses sur le moteur (et pour le plaisir), j'ai filmé ça et voici la vidéo :

 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Encore des petite nouvelles et des questions.

J'ai cette fois un moteur qui tourne et une génératrice qui sorte la bonne tension. Je doit encore tout tester en charge pour être sur que tout est bon.
J’attends "Mr groupe élec" pour jeter un petit coup d’œil pour être sur que je n'ai pas fait de bêtises.

J'ai une petite question sur le moteur, la pression d'huile est élevé, ça tourne a 8 bars et le constructeur en préconise 6.

Il est certain que l'huile n'est plus bonne, une vidange s'impose. voici ce que préconisue Bernard Moteur :

Capture d’écran 2017-07-31 à 17.24.16.png

Capture d’écran 2017-07-31 à 17.37.55.png


Les conditions dans lesquelles va tourner le moteur fait qu'il ne sera jamais exposé à des température négative.

J'aimerais donc trouver un équivalent à la SAE30 dans les gammes d'huile moderne. L'huile monograde SAE n'est plus très facile a trouver, c'est soit sur commande ou en ligne et c'est vendu chère.

Pouvez vous donc en fonction des information fournis me donner une huile de "remplacement" équivalente ?

Qui dit vidange dit aussi filtre a huile, mais sur les 3 différentes doc je ne trouve aucune référence de filtre à huile. Comme ça j'aurais dit que c'est un filtre qui se nettoie ou alors c'est une référence ou quelques choses qui semblait évident il y quelques année et que je ne connait pas.

Quelqu’un à t-il la solution ?
 
A

almeca71

Nouveau
Bonjour, je vous conseille de remettre de la sae 30 au moins pour les premiers démarrages surtout si le moteur est resté longtemps à l’arrêt (vidange toute les 60h ,rinçage toutes les 500h ), la filtration sur bernard w32-42-34-44 est un système à peigne métallique (nettoyage à l'essence et air comprimé) .
Les huiles modernes ont des fonctions détergentes et antirouilles vous risquez d’obstruer les canaux de lubrifications des pieds de bielles du moteur avec les dépôts dans l'huile avec les conséquences qui en découle au mieux (usure très rapide des coussinets et rectification des manetons du vilebrequin ) au pire grippage et casse moteur , pour l'huile sae 30 vous pouvez en trouver dans tout les magasins de bricolage , motoculture voir grande surface ou réparateur agricole ....
 
M

mougp09

Compagnon
Super, une réponse complète, simple et claire. Merci beaucoup.

Mon fournisseur habituel n'a pas de SAE30 et chez les distributeurs comme AD c'est sur commande avec 1 moi de délais.

On en trouve en effet en GSB ou chez les revendeurs de matériel de jardin mais en bidon de 1L à 10e le bidon ( ce qui fait 70e la vidange avec les 6,5L d'huile)

Je vais aller voir chez d'autre revendeur agricole aux alentour et je vous tiens au courant.

Merci !
 
A

almeca71

Nouveau
Bonjour , après 2 ou 3 vidanges vous pouvez passer sur de l'huile 15w40 ou 20w40 (suivant la t° ) mais dans tout les cas de l'huile minérale pour favoriser le dépôt des impuretés dans le carter car vous n'avez pas de filtre type cartouche .

pour le prix de l'huile sae 30 malheureusement les prix sont très variables , il m'arrive de l'acheté en grandes surfaces comme carrefour, casino ou gsb casto leroy ... même le réseau ad distribution ou laurent ne peux pas toujours s’aligner sur le tarif d'appel après tout dépend du volume mon prix d'achat oscille entre 2.2€ et 3.40€ le litre pour de la sae 30
 
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

J'ai donc enfin trouvé de la SAE30 en GSB : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/huile-4-temps-sterwins-sae-30-2-l-e118818
je ne sais pas si l'huile est de qualité mais, vers chez moi j'ai appelé tout les vendeurs susceptible d'en avoir et personne n'en à.

J'ai aussi récupérer quelques litre de 10w40 pour le rinçage.

Je fait la vidange demain.

J'ai discuté avec une personne qui fait la maintenance des groupes dans la région (entreprises hôpitaux ....), pour lui que ce soit des petits ou des gros moteurs, neufs ou anciens c'est de la 15w40 dans tout.

On verra à l'usage.

Merci.
 
A

almeca71

Nouveau
Bonsoir, l'huile que vous avez acheté en gsb est très certainement issue d'un grand pétrolier comme total, mobil ....
Pour la vidange quand vous aurez retirer le filtre a peigne , regarder la quantité de dépôt restant sur le carter , vous serez peut être amener à déposer les 2 trappes de visites sous le carter moteur (trappe d’accès coussinets de bielles , nettoyage a l'essence ) faites attention aux joints sur ces 2 plaques lors du remontage , profiter en pour jeter un oeil au jeu entre les coussinets et le vilebrequin ce qui vous donnera une idee sur l'usure du moteur .

Pour le rinçage faire tourner le moteur a 1000t/min pendant 10 minutes avant vidange , n'oubliez pas de déposer les caches culbuteurs et de mettre un peu d'huile au pinceau ou a la burette sur les cames avant la mise en route .

Pour la viscosité de l'huile une 15 w40 minérale suffit amplement dans la majorité des cas après suivant l'usure du moteur vous pouvez passer sur de la 20w50 avant de refaire le moteur .
Sur mon moteur même après une reconstruction complète 8000h en compresseur ( remplacement segment , piston, coussinet réalésage cylindre, bielles , rectification vilebrequin ,joint ...) ce moteur consomme de l'huile quelques grammes/heures et par régime moteur , il est tes important de vérifier avant chaque mise en route le niveau d'huile .
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

De retour de vacances et déjà reparti sur le groupe avant de repartir au travail.

J'ai tout bien vidangé nettoyé et contrôlé tout est parfait. J’attends encore quelques pièces avant de tout remonter et de remettre en huile.

En attendant j'ai bricolé un réservoir, il n'était pas présent d'origine, le groupe aspirait directement dans des futs de 200L. Le miens et un peut plus petit et fait 20L, cela devrais suffire pour l'utilisation que j'en ferais.

Les tuyaux d'aspiration et de refoulement sont fait avec un veille conduite hydraulique, le réservoir est en tôles de 2,5 mm le goulot de remplissage est fait avec un bobine acier de 2" et un bouchon galva, 3 ou 4 pièces passé au tour .... tout est soudé à l'arc, testé à environs 2 bars et aucunes fuites.

J'attends quelques raccords pour fait un jauge de niveau, de quoi poser un évent sur le bouchon puis peinture antirouille et il sera finis.

(Désolé j'ai activé une sorte d'option sur mon téléphone que je n'arrive pas à enlever et toutes mes photos sont flou ..)

20170831_223502.jpg

20170831_225846.jpg
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20170901_172352.jpg
 
M

mougp09

Compagnon
Super les soudures

Merci !

Je suis assez content de mes soudures la dessus, j'ai éprouvé le réservoir a environ 2 bars et pas de fuites, je ne mettrais pas plus dedans mais c'est pas mal pour dire que tout est soudé à la baguette.

Ça me fait un circuit de gasoil étanche, je devrais avoir moins de problèmes de désamorçage.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Ça me fait un circuit de gasoil étanche, je devrais avoir moins de problèmes de désamorçage.
justement !!! il aurait fallu faire la sortie d'alimentation en dessous de la boîte ; car une prise d'air sur cette alim .... et c'est le désamorçage ......et il faudra réamorcer lors d'une panne sèche ;
ceci dit , c'est bien comme cela que sont montées toutes les alims : la condition , c'est tout étanche !
A+++
GUY34
 
M

mougp09

Compagnon
J'y avais pensé mais ce n'était pas si simple. J'avais 2 solution :

- Surélever le réservoir de 25 cm et ça aurais fait qqch de très bizarre.
- Rallonger les tuyau d'aspiration, mais ceux ci sont serti vraiment bizarrement et je ne voyait pas très bien comment raccorder ou rallonger ça proprement.

Si vous aviez vu le système d'origine vous auriez rigolé !

Pour le teste en pression une fois tout bouché j'ai gonflé à 2 bars et au bout de 4h j'avais perdu à peine 0,2Kg ce qui a mon avis est du au différents bouchons.
 

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