M
mougp09
Compagnon
Bonjour,
Les études n’étant pas encore finit pour moi je reste dans mon petit atelier collé à la maison.
Mon petit atelier commence à être bien équipé et je me suis heurté a un problème, comment alimenter tout ce petit monde ?
La majorité des équipement sont en mono sur variateurs ou moteur mono (perceuse, presse, poinçonneuse, petit tour ....), J'ai quand même 3 gros jouet qui ne peuvent pas être mit sur variateur (la fraiseuse 7KVA, le compresseur 5KVA et le plasma 16KVA)
L'utilisation actuels de mon équipement (week-end et vacances) ne justifie pas de prendre un abonnement tri de au moins 24 ou 30 KVA.
J'en ai eu marre de les avoir sous les yeux sans les utiliser, du coup j'ai mis la main sur un groupe.
C'est un groupe de 30KVA en 380Tri. La génératrice est une sommer mais je n'ai pas trouvé de plaque avec les spécifications techniques.
Un moteur Bernard W44 diesel de 40CV et 3000tr entraine tout ça.
Niveau mécanique tout fonctionne, encore un peut de mal avec l’amorçage du gasoil mais ça finis par partir. Avant de me lancer complètement dans la remise en état de l’ensemble je voulais tester la génératrice.
Il à été démonté dans une ferme, il fonctionnais à l'époque mais n'avais pas tourné depuis 10 ans, il était utilisé pour les EJP.
Je n'ai pas pu le tester quand il étais connecté au tableau électrique.
Sur cette photo je pense que c'est l’excitation du rotor, c'est bien sale et rouillé, et les silentbloc en caoutchouc sont partit.
On voit en bas que qqch à fait un arc j'ai donc peut d'espoir que qqch marche encore.
Fixé sur la génératrice j'ai un bornier qui renvois des câble sur un boitier : "commande moteur Bernard" une partie des fils repart ensuite au boitier du démarreur, je pense donc que c'est la mise en marche automatique du moteur.
Voila je vous est tout présenté, je cherche donc a savoir comment savoir si la génératrice est bonne et donne du courant.
Je pense qu'un contrôle de l'alim de l’excitation du rotor est nécessaire mais je n'ai pas de schémas.
J'ai entendu parler de démagnétisation de l'aiment dans lequel il faut injecter du courant continu.
De plus quand je travail à l'atelier, mon instal électrique est neuve et faite par un pro, les disjoncteur sont rapide et efficace, sur la génératrice .... c'est une autre histoire.
Donc avant de faire des bêtises, avez vous donc une procédure pour contrôler et tester la génératrice ?
Merci.
Les études n’étant pas encore finit pour moi je reste dans mon petit atelier collé à la maison.
Mon petit atelier commence à être bien équipé et je me suis heurté a un problème, comment alimenter tout ce petit monde ?
La majorité des équipement sont en mono sur variateurs ou moteur mono (perceuse, presse, poinçonneuse, petit tour ....), J'ai quand même 3 gros jouet qui ne peuvent pas être mit sur variateur (la fraiseuse 7KVA, le compresseur 5KVA et le plasma 16KVA)
L'utilisation actuels de mon équipement (week-end et vacances) ne justifie pas de prendre un abonnement tri de au moins 24 ou 30 KVA.
J'en ai eu marre de les avoir sous les yeux sans les utiliser, du coup j'ai mis la main sur un groupe.
C'est un groupe de 30KVA en 380Tri. La génératrice est une sommer mais je n'ai pas trouvé de plaque avec les spécifications techniques.
Un moteur Bernard W44 diesel de 40CV et 3000tr entraine tout ça.
Niveau mécanique tout fonctionne, encore un peut de mal avec l’amorçage du gasoil mais ça finis par partir. Avant de me lancer complètement dans la remise en état de l’ensemble je voulais tester la génératrice.
Il à été démonté dans une ferme, il fonctionnais à l'époque mais n'avais pas tourné depuis 10 ans, il était utilisé pour les EJP.
Je n'ai pas pu le tester quand il étais connecté au tableau électrique.
Sur cette photo je pense que c'est l’excitation du rotor, c'est bien sale et rouillé, et les silentbloc en caoutchouc sont partit.
On voit en bas que qqch à fait un arc j'ai donc peut d'espoir que qqch marche encore.
Fixé sur la génératrice j'ai un bornier qui renvois des câble sur un boitier : "commande moteur Bernard" une partie des fils repart ensuite au boitier du démarreur, je pense donc que c'est la mise en marche automatique du moteur.
Voila je vous est tout présenté, je cherche donc a savoir comment savoir si la génératrice est bonne et donne du courant.
Je pense qu'un contrôle de l'alim de l’excitation du rotor est nécessaire mais je n'ai pas de schémas.
J'ai entendu parler de démagnétisation de l'aiment dans lequel il faut injecter du courant continu.
De plus quand je travail à l'atelier, mon instal électrique est neuve et faite par un pro, les disjoncteur sont rapide et efficace, sur la génératrice .... c'est une autre histoire.
Donc avant de faire des bêtises, avez vous donc une procédure pour contrôler et tester la génératrice ?
Merci.