Dépannage fraiseuse optimum

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
F

fifi35

Compagnon
bonjour
je suis en panne avec ma fraiseuse quand je met en route le moteur tourne 2ou3 seconde et plus rien je recommence 1ou2fois pareil la 4emefois il ne tourne
plus il faut attendre un moment pour cela le reface j'ai ouvert le boitier et pris des photos il y a 2 condensateur mais sais pas comment les tester j'ai regarder
il y a du courant sur les 6 bornes
cdlt

IMG_0605.JPG
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello Bon le 20 micro est celui de déphasage et celui de 150 de démarrage, sont (a l'arrêt ) en parallèle et dés la vitesse atteinte celui de 150 et déconnecté d'une manière ou autre soit par contact interne ""souvent en cause ceux la " ou temporisation "" rarissime ""
Bonne suite
 
G

Gerardpich

Compagnon
Sur une fraiseuse Optimum, il doit y avoir un schéma électrique permettant de savoir quel est le procédé pour déconnecter le condensateur de démarrage, soit effectivement contact centrifuge dans le moteur soit temporisation par relais. Il faudrait s'assurer que cette fonction est OK parce qu'un condensateur de démarrage sous tension permanente de dure pas longtemps. C'est marrant car les 2 sont de couleur bleu et je croyais que les permanents étaient blancs.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le condo de démarrage ( à gauche ) donne un aspect bizarre sur le dessus ....... on dirait bien un gonflement !!!! ; alors 250 volts inscrit , vraiment faible ; faudrait au moins 300
après , le moyen de le couper une fois le moulin lancé , il va falloir ouvrir pour visiter le supposé contact de lancement : au repos , il est fermé ; mais tournant , il DOIT s'ouvrir ; et là , s'il est " collé " , il aura fusillé le condo
A+++++
 
F

fifi35

Compagnon
salut
j'ai ouvert le moteur apparemment je n'ai pas vue qu'il était collé a moins que je me trompe je vais changer le condo de démarrage
mais je voudrais faire un essai avant de tout remonter et il y a 4 fil qui arrive du bouton pour inverser le sens de rotation U1 U2 V1 Z2
si je veut brancher en direct sur lesquels je doit brancher le neutre et la phase

IMG_0605.JPG


IMG_0611.JPG


IMG_0612.JPG
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui oui plutôt bien plus mieux qui peut le plus ............
 
G

guy34

Compagnon
condo 450vac irait
par la force des choses ..... seulement il sera bien cher et risque d'avoir des dimensions plus amples ... mais il devrait y avoir des 300 ou un peu plus , et ça suffit ; et comme sur le tien marqué comme démarrage ; au fait , le gonflement , ça dit quoi ?
A+++++
 
F

fifi35

Compagnon
par la force des choses ..... seulement il sera bien cher et risque d'avoir des dimensions plus amples ... mais il devrait y avoir des 300 ou un peu plus , et ça suffit ; et comme sur le tien marqué comme démarrage ; au fait , le gonflement , ça dit quoi ?
A+++++
ca n'a pas l'air gonflé pour le branchement direct est ce tu peu me dire ou brancher le condo j'ai pris ca https://outlook.live.com/mail/0/inb...9/g9x/qokJGtuDn+k/wbDEHAIM+WRiNQkZAkEjxmKvs5P

IMG_0613.JPG
 
G

guy34

Compagnon
me dire ou brancher le condo
pareil que celui à remplacer ; mais comme on voit pas d'erreurs , pas de mesure de cet élément ( qui pourrait être mort ) , il s'agira d'une navigation à vue .....
A+++++
 
H

hazet

Compagnon
Visiblement pas de gonflement, c'est la thermo qui le recouvre qui donne cette impression
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
j'ai brancher le courant direct sur le bouton d'inversion de sens et la le moteur fonctionne dans les 2 sens cela vient peu etre de la carte électronique du bouton marche arrêt d'ailleurs les fils après la carte me donne que 136v
 
F

fifi35

Compagnon
ouf j'ai trouver j'ai ouvert le boitier de la carte et j'ai trouvé en dessous du boitier une petite rondelle pvc .quand on
appuis dessus cela réenclenche un petit bouton de la carte et tout remarche au poil. j'ai donc démonter la moitié de la machine pour rien
mais au moins la prochaine fois je saurais les 2 condo que j'ai commander ne serve plus mais avec Amazon on peu renvoyer et se faire rembourser un grand merci de m'avoir aidé :tumbsupe:
cordialement
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 637
tournele
tournele
B
Réponses
63
Affichages
3 062
Bambi
B
Couz
Réponses
9
Affichages
7 831
loubial
loubial
Y
Réponses
3
Affichages
2 526
epine43
E
M
Réponses
8
Affichages
4 559
merou
M
E
Réponses
10
Affichages
28 199
Eskichagar
E
S
Réponses
4
Affichages
1 599
MonsterMoped
M
C
Réponses
35
Affichages
7 203
ClementR
C
Haut