Projet Motorisation (moderne) axe fraiseuse

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je suis entrain de motoriser l'axe X de la FB2 https://www.usinages.com/threads/emco-fb2-motorisation-axe-x.157574/ avec un moto-réducteur classique en 12v.
Il s'avère que cela tourne certainement un peu trop vite et que le faire ralentir peu poser problème.
Comme cela est pour la vente et que la machine en vaut la peine je pense que le montage d'un moteur pas à pas serai plus approprié.
L'électronique et moi ne sommes pas fâchés car nous nous connaissons absolument pas, pouvez vous m'indiquer s'il est possible de trouver un ensemble qui fonctionne sans se prendre la tête (la mienne) et peu être le futur acquéreur.
L'accouplement mécanique sur le réducteur ne me semble pas être très compliqué.
20220909_142341.jpg

Pour visualiser mon idée.
20220909_142423.jpg

Quels sont les renseignements mécaniques qu'il faut pour déterminer le moteur qui devra être utilisé et donc ensuite sa commande.
Pour schématiser, je pense qu'il faut une alim, un boitier de cde (driver) et le moteur, éventuellement une cde pour un second moteur pour le Y si l'acquéreur est tenté par cette seconde motorisation.
Merci de votre aide et de votre patience à venir.
A+Bernard

Messieurs les modérateurs, veuillez ne pas fusionner avec la discussion mécanique de la motorisation, celui ci ne doit être que électronique.
Merci.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr, il y a plusieurs sujets qui traite de commande de PAS sans passer par du gcode,

on va les retrouver
 
C

chabercha

Compagnon
Bjr, il y a plusieurs sujets qui traite de commande de PAS sans passer par du gcode,

on va les retrouver
Alex, je ne veux que M/A inversion et changement de vitesse de rotation.
En fait ce que fais tout simplement ce truc pour un moteur en 12 ou 24cc.
20220906_111021.jpg

Si de la programmation est automatiquement prévue dans le driver cela sera un plus pour l'acquéreur s'il sait le faire fonctionner.
 
A

Alex31

Compagnon
il y a le sujet de

Nolandu91


ou


c'est à ce sujet que le pensais
 
M

metalux

Compagnon
Il s'avère que cela tourne certainement un peu trop vite et que le faire ralentir peu poser problème.
Bonjour
ou est le soucis? bon nombre d'avances de machines tournent avec de simple moteurs asynchrone ou DC et ça fonctionne très bien
si c'est un moteur courant continu (cas des moteurs d'essui glaces, léves vitres ou autres, un simple variateur pwm permettra de conserver le couple moteur a basse vitesse et ce n'est pas les petits modules a bas cout qui manquent sur aliexpress

un moteur p.a.p est une solution aussi, mais plus onéreuse (moteur) après un driver basique et un generateur de pulse et roule Raoul


après y'en a bien un qui va nous dire d'employer un Arduino..
 
C

chabercha

Compagnon
un moteur p.a.p est une solution aussi, mais plus onéreuse (moteur) après un driver basique et un generateur de pulse et roule Raoul
C'est le but de ma question, au plus simple remplacer le moteur 12v cc et le PWM comme celui là.
pwr.JPG

Je n'ai pas essayé, toujours septique sur la puissance réelle de ce truc quand je vois la section des fils moteur et celle du truc.
Je peut essayé mais peur de le cramer.
après y'en a bien un qui va nous dire d'employer un Arduino..
J'avais regardé un peu mais j'ai vite abandonné.
 
K

kawah2

Compagnon
mais pourquoi faire un truc "pas fini", pour la vente? tu crois que ca t'apportera une plus-value?:?:
 
C

chabercha

Compagnon
mais pourquoi faire un truc "pas fini", pour la vente? tu crois que ca t'apportera une plus-value?:?:
C'est ce que j'ai écrit sur l'autre discussion au début mais tu sait bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Le problème de rotation trop vite m'oblige à trouver d'autres solutions, pas à pas (moderne) ou continuer avec du cc basique mais en changeant quelque chose.
J'ai sa petite sœur, moins engageante, je peux garder ce montage pour elle si cela pose problème pour la FB2.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai ça en alim 24cc et 4A
20220909_213900.jpg


20220909_213942.jpg

Utile ? Suffisant en puissance ?
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de recevoir ça.
réducteur.JPG

Bonne piste pour le moteur d'origine ou autre ?
 
M

metalux

Compagnon
oui, Pour schématiser, je pense qu'il faut une alim, un boitier de cde (driver) et le moteur pas à pas.
le moteur p.a.p, le driver, ok mais comment commandes tu ce driver??
en autonome il te faudra un generateur de step qui va envoyer le signal sur l'entrée step du driver et ainsi faire tourner ce moteur, sa vitesse sera en fonction de la frequence du generateur.
Le sens de rotation sera dicté par le signal entrant sur l'entrée dir du driver (+ou- 5v)

tout ça peut etre géré très facilement par un des innombrables petits modules vendus sur aliexpress, ça gére tout !!
celui ci par ex https://fr.aliexpress.com/item/1005...00028338886661!sea&curPageLogUid=YFqPhaXGlj71


alors pourquoi se faire ch... a un arduino, c'est pour moi une usine a gaz dans le cas présent.

concernant ton transfo, attention! 24v en charge, mais a vide ou avec une tres faible charge ça monte a 30v, l'electronique de certains de ces modules asiatique ne vont pas apprecier.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour schématiser, je pense qu'il faut une alim, un boitier de cde (driver) et le moteur pas à pas.
mais comment commandes tu ce driver??
Metalux, j'ai écrit je pense car je ne sait pas s'il manquait ou pas quelque chose.
Pour le transfo je vais le brancher et voir son comportement, je vais voir dans mes moteurs de fauteuils si je trouve quelque chose qui pourrait aller.
A+Bernard
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde
@chabercha je n'ai pas monté de moteur d'essuie-glace mais un moto-réducteur en 24v 160rpm ou 250rpm de mémoire. Une l'électronique simple toute faite et un gros interrupteur on off on.
Bonne journée
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour chabercha,
pas de complications inutiles ,onéreuses et compliquées....un motoréducteur a cc 12V ou 24V ,et une alim. variable.
Roland88.
 
M

metalux

Compagnon
pas de complications inutiles ,onéreuses et compliquées....un motoréducteur a cc 12V ou 24V ,et une alim. variable.
effectivement ! pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué!

par contre, l'alim variable ce n'est pas terrible, on perd un couple énorme a basse tension , d'où l'emploi d'un variateur PWM
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour tout le monde
@chabercha je n'ai pas monté de moteur d'essuie-glace mais un moto-réducteur en 24v 160rpm ou 250rpm de mémoire. Une l'électronique simple toute faite et un gros interrupteur on off on.
Bonne journée
Salut Nolan, ce n'est pas en soit le moteur d’essuie-glace que je voulais mettre en avant mais son type de fonctionnement, c'est un moteur à base de courant continu classique, pas un pas à pas qui nécessite de l'électronique.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Essai avec un petit moteur genre essuie-glace car c'est un moteur de lit médicalisé.
20220910_100832.jpg


20220910_103258.jpg

Inconvénient, celui là tourne vraiment trop doucement mais impossible de le retenir à la main avec le plat dans l'encoche.
 
C

chabercha

Compagnon
pas de complications inutiles ,onéreuses et compliquées....un motoréducteur a cc 12V ou 24V ,et une alim. variable.
effectivement ! pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué!
Pour une fois que je veux essayer de faire moderne, beaucoup me tombe dessus quand lorsque je propose le moteur pilote je suis celui qui propose un truc trop ancien, pas fiable, trop difficile à mettre en place, pas dans l'air du temps, trop cher par rapport à un truc moderne chinois et autres joyeusetés.
Je n'ai pas dit que vous deux en faite partie, y a pas longtemps sur la dernière proposition c'était :tatatata54:sans un mot, je n'en rajoute pas.
Alors moderne ou ancien, pour l'instant je n'ai pas le descriptif détaillé de ce qu'il faut et donc la valeur du montage, j'aurais peut être ce détail et en fonction je déciderais soit pour l'ancien soit pour le moderne.
 
R

roland88

Compagnon
...suite,
ancien ou moderne, aucune importance...la logique prime...
J'avais commencé a l'époque par définir en fonction de la vitesse max de l'avance, la vitesse du réducteur nécessaire...hors couple ( en gros...) )
Cordialement
Roland88.
 
S

speedjf37

Compagnon
@speedjf37 avec de l'Arduino.
Environnement Arduino mais ESP32 pour la gestion du tour.

Bonne piste pour le moteur d'origine ou autre ?
Effectivement pour augmenter le couple d'un Pas à Pas c'est adapté.
Attention le réducteur planétaire est réversible contrairement à la vis sans du moteur d'essuie glace.

Le problèmes des Pas à Pas c'est souvent la vitesse plutôt faible et le couple qui chute avec.

Coté moderne , je suis bien sur pour les moteurs pas à pas car cela permet beaucoup de liberté en pilotage.
Du plus simple avec un générateur d'impulsion (NE 555 à minima) au plus compliqué avec CNC.
Solution intermédiaire avec un Arduino un petit menu .
Avance lente pour usiner
Avance rapide pour le retour


Ensuite on peut ajouter des butées électriques ou logicielles
et gérer un aller retour pour surfacer tranquille.

Pour la version style moteur d'essuie glace un variateur en PWM sera plus efficace que qu'une alimentation variable.


JF
 
C

chabercha

Compagnon
Ce qui a été installé sur une machine plus grosse, en principe c'est complet et c'est ce qu'il me faudrait pour fonctionner, bien sur avec la puissance adaptée à la FB2
moteur avec alim et pilotage ? C$150
réducteur, éventuellement C$ 50
Régulateur (commande du P@P) C$ 29.76
son alimentation C$ 8.60
fin de course
conversion en C$ dollar Canadien 0.763 X environ 250€ auquel il va falloir ajouter le port et les taxes.
Un peu cher, le CC va certainement être prioritaire.
 
J

Jmr06

Compagnon
tout ça peut etre géré très facilement par un des innombrables petits modules vendus sur aliexpress, ça gére tout !!
celui ci par ex https://fr.aliexpress.com/item/1005...00028338886661!sea&curPageLogUid=YFqPhaXGlj71

J'utilise celui-ci provisoirement pour de la mise au point. Il ne convient pas pour une utilisation réelle, car la gamme de vitesse est trop réduite avec le potentiomètre. Il faut déplacer un cavalier pour aller de la plus basse vitesse à la plus rapide.
Je ne connais pas l'autre générateur d'impulsions présenté, mais il m'a l'air plus approprié.

Si non, de l'avis des autres : pour un simple marche/arrêt, un moteur CC convient bien. Les pas à pas, c'est pour faire de l'asservissement.
 
S

speedjf37

Compagnon
conversion en C$ dollar Canadien 0.763 X environ 250€ auquel il va falloir ajouter le port et les taxes.

Je ne comprends pas tu ne paie pas en $ Cavaillon ?
J'ai les tarifs en €

Kit de moteurs pas à pas nema 34 cc, 4.5 / 8.5 / 12 N.m, avec pilote HBS86 et alimentation 100-240v, 1 kit, livré en ue​



4.9
7 Avis16 Commandes

€ 163,71
€ 321,00
-49%

Avec encodeur et driver adapté ce n'est pas la version la moins chère.
En 12Nm tu crois qu'il faut encore multiplier le couple ?

Il faudrait estimer le besoin réel !!!!

JF
 
C

chabercha

Compagnon
Je ne comprends pas tu ne paie pas en $ Cavaillon ?
Les liens était indiqués en dollar canadiens, je n'ai pas cherché plus.
L'idée me plaisait bien mais cela me semble trop cher comparé à du CC :spamafote: pour seulement le déplacement de l'axe.
Par contre si vous voulez mettre les liens complets pour faire ce montage sur ce type de fraiseuse cela pourra servir à d'autres qui auraient envie de faire.
Merci pour votre aide mais je ne ferais pas.
Bernard
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
je lis des complications....inutiles...
comme déjà écrit, un motoréducteur 12 ou 24V cc et une alim variable+ des fins de course elec....terminé.....
Roland88.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir,
je lis des complications....inutiles...
comme déjà écrit, un motoréducteur 12 ou 24V cc et une alim variable+ des fins de course elec....terminé.....
Roland88.
Roland, je pense que tu n'as pas compris ma démarche.
Comment, avec quoi et à quel cout installer un moteur pas à pas pour déplacer un axe, je n'ai pas demandé la lune quand même.
Faire simple je sait faire aussi mais des fois faire compliqué pour le même résultat peut être amusant et enrichissant, le prix limite un peu l'amusement.
Tu n'as jamais voulu faire un truc inutile mais amusant ? Ce serait bien dommage.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
S
Réponses
18
Affichages
2 704
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
8
Affichages
348
Doctor_itchy
D
G
Réponses
10
Affichages
823
gustavox
gustavox
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
Haut