Une solution de commande pour 2 moteurs pas à pas

  • Auteur de la discussion Philippe85
  • Date de début
P

Philippe85

Ouvrier
Bonsoir

Pour un projet qui traîne, je cherche à piloter deux moteur pas à pas Nema 17 ou 23. Je commence la partie mécanique et vais être obligé de faire pas mal d'essais.

Je sais le faire avec un micro contrôleur (Arduino ou Stm) mais je cherchais une solution alternative, cela me faciliterait et fiabiliserais le système de commande par pédale ou appui.

La contrainte est que je dois pouvoir changer la vitesse du premier moteur avec un potentiomètre à distance environ 1 m (au pied) , et le deuxième moteur doit tourner plus vite que le premier avec lui aussi une avance de vitesse réglable mais plutôt un potentiomètre au boîtier qu'on modifie peu. Le vitesse de rotation du premier est de l'ordre de 300 à 400 tr / mn et le deuxième 0 à 20 % au dessus sans besoin de precision

Suis parti sur 2 drivers type TB6600, et l'idée de chercher deux générateur d'impulsion et de coupler en série les potentiomètres. Aucune idée si cela peut fonctionner (je suis une nullité en électronique) et mes recherches sur Ali ne m'ont pas permis de trouver des générateurs d'impulsions dont le potentiomètre n'est pas soudé.

Si l'idée est stupide, je me rabaterais sur un contrôleur mais pour un appareil de longue durée j'ai demi confiance.

Merci pour une piste.
 
M

metalux

Compagnon
Suis parti sur 2 drivers type TB6600, et l'idée de chercher deux générateur d'impulsion et de coupler en série les potentiomètres. Aucune idée si cela peut fonctionner (je suis une nullité en électronique) et mes recherches sur Ali ne m'ont pas permis de trouver des générateurs d'impulsions dont le potentiomètre n'est pas soudé.
il est vrai que de nos jours on trouve plus facilement sur ali des modules avec commandes par boutons poussoirs et affichage de la frequence sur lcd (très pratique soit dit en passant)
J'en ai utilisé differents modéles et rarement vu avec le potard déporté

sinon il y a ces modules dont on pourra facilement dessouder les potards (ou ajustables) pour les deporter

quand a coupler en serie ces potards? pas trop compris là :smt017




 
P

Philippe85

Ouvrier
Désolé pour mon retard à la lecture.

Merci pour ce bout de réponse @metalux, j'ai été regarder . Mon idée ne fonctionne pas.

J'avais pensé mettre un potentiomètre stéréo pour la vitesse de base chacune des pistes sur un générateur et un deuxième potentiomètre en série pour le moteur qui doit tourner plus vite (réglage de l'avance). Mais cela aboutira à ne jamais pouvoir éteindre le plus rapide.

Je vais retourner à une solution de microcontroleur. Plus souple mais peut être moins durable. Cela au moins me permettra de faire le prototype pour tester la mécanique.
 
P

pailpoe

Compagnon
pourquoi moins durable !
si bien conçu, ça durera aussi longtemps qu’une autre solution !
 
P

Philippe85

Ouvrier
pourquoi moins durable !
si bien conçu, ça durera aussi longtemps qu’une autre solution !
Plutôt une question de la possibilité de réparer. Si échange de pièces on arrive toujours à trouver.

Dans 10 ans est ce que j'arriverais a déverser mon programme avec un Windows 2033, un ide arduino 4.0 ... Et un source qui ne se compilera plus si je le retrouve.

Pour cela que je cherchais une solution moins dépendante. La rançon de la modernité, mais plus adaptable.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Le montage de chez Ali n'a pas de durée de vie plus sûre.

Je reprogramme des Pic qui ont 20 ans
Sinon conserver le .bin et stocker une carte de rechange prête à servir

Jf
 
P

pailpoe

Compagnon
Si ta conception est bonne, c’est jamais le micro controleur qui lâchera en premier. C’est souvent l'alimentation qui lache ou les interfaces mécanique qui lâchent car pas assez robuste. Et le plus important, c’est d’avoir le schéma pas loin !
 
P

Philippe85

Ouvrier
Allez, je suis convaincu. Une fois le prototype fini, je prend un contrôleur de plus, comme les autres pièces d'usure.

Merci
 
P

pc07

Ouvrier
Un potar audio double, penses bien qu'il sera logarithmique et non linéaire...
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
918
Doctor_itchy
D
grandioso
Réponses
7
Affichages
488
grandioso
grandioso
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 943
Crazy
Crazy
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 115
zeppelin54
zeppelin54
W
Réponses
113
Affichages
9 157
Willy 02
W
S
Réponses
6
Affichages
2 392
Sambricole
S
Haut