La fraiseuse VM32L de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
En faisant des recherches je suis tombé sur cette vidéo qui m'a inspiré. Pour la motorisation du Z
Le kit étant de 300$ je ne l'achèterais pas. Mais je lui trouve un grand potentiel.

L'un d'entre vous pourrait il m'indiquer le nom du cardan à emboîtement qui ce trouve dans la vidéo.

Merci
Jean-Marc
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut Jean Marc
Je ne vois pas ce que ça apporte de plus mis a part tourner la manivelle il faut maintenir l'inter pour monter descendre, il n'y a pas de réglage de vitesse qui est indispensable pour un alésage par exemple ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
En fait c'est le montage qui est intéressant, montage direct sur la vis du Z. Après on peut adapter l'alimentation en remplaçant le poussoir
et mettre un interrupteur ON - OFF - ON
C'est surtout le montage du monteur qui me plait.
J'ai trouvé le terme que je cherchais
Accouplements à mâchoire : ce n'est pas exactement celui-ci mais c'est le même genre
Capture du 2021-10-13 17-08-32.png
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
C'est très sympa ce montage, et en cherchant sur ali les divers composants, ça devrait coûter nettement moins cher à l'arrivée.. :smt023
 
P

Pascal_03

Ouvrier
le nom du cardan à emboîtement
C'est pas un crabot ? ça se fait à la fraiseuse, avec un plateau tournant.

Pour 300 balles, c'est quand-même assez peu qualitatif... capot en tôle sans soudure, perçages aléatoires...
ça ne doit pas être bien compliqué à faire... Avec un Moteur+ réducteur (où un moteur d'essuie-glace) et une alim de PC. Comme en prime l'alim de PC délivre 12V, 5V et 3,3V on a le choix directement entre plusieurs vitesses (suffit d'ajouter un rotacteur).
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Reste à trouver le boîtier pour mettre le tout le bazar.
Moi je monterais le moteur sur une simple platine, et le reste déporté. Pour la partie électronique il faut que ce soit aéré, sinon tu vas avoir de la surchauffe (ça risque d'être un souci à terme avec le kit à 300 balles)
 
A

Alpazen

Lexique
Bien penser que ce n'est utilisé que de par intermittence, il y a donc vraiment peu de souci à avoir avec une éventuelle surchauffe :smt023
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Moi je monterais le moteur sur une simple platine, et le reste déporté. Pour la partie électronique il faut que ce soit aéré, sinon tu vas avoir de la surchauffe (ça risque d'être un souci à terme avec le kit à 300 balles)
Oui effectivement c'est un petit risque mais comme le dit @Alpazen c'est juste en intermittence.
Je fabriquerais le cardan.
La suite l'année prochaine. La je joue le plombier cuisiniste carreleur.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
C'est commandé le temps que cela arrive.
j'aurais bien avancé dans les travaux
Coût total sans boîtier 66€ c'est bien après si cela ne convient pas je n'aurai pas perdu trop d'argent.

.
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Comme j'ai récupéré un moteur avec réducteur, je me disais qu'une telle adaptation pour avoir une descente automatique serait sympa, notamment pour les alésages.

Hem... Je viens de regarder sur la mienne et pas sur qu'une adaptation similaire soit faisable !
Et comme au vu des photos sur un autre fil tu sembles avoir un montage similaire au mien ...

Je ne sais pas comment est tenue sa vis trap, mais elle a juste un écrou en tête, le pignon est immédiatement dessous

Capture 1.PNG


Sur nos machines il en va différemment :

SDC11894.JPG


(en ce moment c'est plutôt la rabot-dégau qui tourne - bonjour poussière !)
D'après l'éclaté il y a une butée à billes 51203 (sur la BF25 ) et 2 écrous à ergot. tout le poids de la vis trap et de la tête repose la dessus

Capture.PNG


SDC11895.JPG


Du coup ça risque d'être bien plus compliqué pour remplacer l'écrou pas un crabot... Ce doit être possible de remplacer un seul écrou par le crabot, j'ai vérifié et l'effort pour monter se fait dans le sens du vissage, mais par contre si on descend en oubliant de desserrer les vis de blocage des lardons c'est dévissage assuré du crabot !
Il vaudrait peut-être mieux faire une adaptation par poulie et courroie comme ici.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu aussi monté le moteur en lieux et place de la poignée directement sur le pignon , apres si tu a une variation de vitesse pwm et un moteur suffisament puissant tu fait uniquement le déplacement avec les bouton poussoir :) , ou tu met un gros moteur pas a pas pour plus de précision et un encodeur rotatif pour la commande , mais ça complique un peu la partie controle !

mais tu peu aussi alésé l'axe d'origine de la vis et y logé un axe pour allongé le tout :) (monté a la presse et ou soudé/fretté ) et y posé le coupleur par apres :) (mais il faut un tour et une presse ! )
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Le moteur récupéré c'est celui-là : https://www.usinages.com/threads/youpi-les-brocantes.31444/post-1870610. j'ai trouvé ses caractéristiques et il a l'air d'avoir un bon réducteur.
A 1,25V c'est en gros du 4 t/min soit 12mm/min avec la vis au pas de 3 si je le monte en parallèle sur la manivelle avec un rapport 1:1.
Et je préfère garder la manivelle.
Mais on ne va pas polluer le post de Nolandu91, je continuerai sur mon fil le jour où je ferai l'adaptation.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Les échanges sont toujours intéressant.
J'attends d'avoir reçu ma commande pour démonter et faire la modification.
Bonne soirée.
Jean-Marc
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Visiblement, il y a une vis de blocage sur son kit. Une fois positionné correctement, il est possible de faire un petit méplat pour favoriser le blocage de la vis. Normalement, il y a aussi moins d'efforts en descente.
 
S

Sagane

Ouvrier
Salut jette un œil sur ce que j'ai fait sur ma machine je n'ai eu aucun problème depuis ce montage c'est vraiment un plus .
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
J'ai reçu mon petit matériel.
Je n'ai pas le temps de faire le montage ce sera pour une prochaine fois.
J'ai donc reçu.
L'alimentation
Le moteur 12v 470 RPM.
Le crabot 8/12
Les variateurs descente ou monté
Bref les voici.
20211028_175702.jpg

Bonne soirée à vous
Jean-Marc
 
A

Alpazen

Lexique
Il a l'air balèze ton moteur.. avec ça je pense pas que ça devrait manquer de couple ! :smt023
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Alpazen A priori si j'ai bien compris le moteur à comme couple 3.4 70 Kg
Description :
Moteur à engrenage à vis sans fin 12V 24V inversé 12-470 tr/min cc, couple élevé 3.4-70kg, auto-verrouillage pour Machine à rideau, équipement de panneau d'affichage à domicile.

Il est relativement petit 120mm sans le renvoi 60 mm sans l'axe fait 8 mm le renvoi 60 mm x 40 mm x 25 mm.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hm le couple est entre 3.4kgs et 70kg selon sa vitesse de sortie nominal et la tension nominale

donc 12v 420rpm , on doit etre dans les 3.4kgs de couple :) ( ce qui une fois démultiplier par la vis trapézoidale sera bien suffisant :wink: )
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Avant toute chose, bien vérifier le sélecteur de voltage de l'alimentation : il arrive souvent qu'il soit sur 110V, et si on ne fait pas gaffe c'est fumée au premier allumage !
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr vue sur le forum dans ca signature de FJ il avez fait un montage sur l axe Z de ca machine outils chinoise
avec un variateur de fréquence pour qu il fonctionne avec un moteur 220 volts tri avec un bouton monter/descente
il la vendu le montage complet avec le variateur a un membre du forum quant il est passer en arduino sur la fraiseuse


je préfère le fonctionnement avec un Arduino pour un plateaux diviseur est circulaire


et pour ca fraiseuse en programmation sur les trois axe c est genial


il ma fait voir d autre video perso
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
patrice a oublier de préciser
que les trois axes on un déplacement motoriser
a 0.01 mm prés avec une vitesse variable


usinage avec les avances


a plus
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Petite avancée pour l'avance automatique du Z.
Le boîtier de commande est opérationnel.
Manque les étiquettes mais ce n'est pas pour maintenant.
Un interrupteur On Off On permet de sélectionner le mode de descente.
0 - Coupe l'ensemble des avances.

1 - Descente automatique avec un réglage de vitesse (variateur,) pour les alésage ou perçage.

2 - Montée ou descente rapide par pouvoir avec variateur.
Il manque un voyant pour savoir si c'est sous tension.
Montage à blanc ça fonctionne.
20211215_163555.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde le boîtier de commande est opérationnel maintenant.
Je vais sous peu attaquer la partie mécanique.
 

Fichiers joints

  • 20211219_114016.mp4
    61.8 Mo
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour à vous tous,
Joyeuses fêtes pour vous et vos proches.

Petite avancée du jour, l'entraînement de la montée descente du Z est fait.
N'ayant pas pu utiliser l'entraînement à mâchoires que j'avais acheté je l'ai fait.
M16x1.5 axe du écrou à ergot.
Reste à faire la plaque de fixation moteur et quatre entretoises.
Je garde ainsi le montage d'origine.

20211222_151707.jpg

20211222_151718.jpg


20211222_151731.jpg


20211222_151738.jpg
 
G

gphilips

Ouvrier
J'ai donc reçu.
L'alimentation
Le moteur 12v 470 RPM.
Le crabot 8/12
Les variateurs descente ou monté
Bonjour Jean-Marc, je cherche quelques infos car je réfléchis à fabriquer une avance auto sur l’axe X de ma fraiseuse X2 Multirex. (sans non plus partir sur une usine à gaz avec moteur pas-à-pas, circuit Arduino ou autre)
J’ai trouvé des moto-réducteurs à vis sans fin sur Amazon qui ressemblent un peu au tien mais les commentaires ne sont pas très élogieux au niveau fiabilité et la vitesse nominale est de 200rpm.
Quelle est la vitesse minimum obtenue avec ton système en ayant suffisamment de couple ? en utilisation classique, j’usine en général en fonction du matériau entre 20 et 60 tours de manivelle par minute ce qui donne des avances entre 30 et 90mm par minute.
De plus, je dois prévoir un système permettant de débrayer le moteur afin de pouvoir continuer à tourner la manivelle.
Merci par avance, Gilles
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je n'ai pas encore fait le test mais @Doctor_itchy a donné le couple du moteur 7.4 kgrs pour 12v 470rpm.
Pas de débrayage j'ai prévu une montée descente rapide via bouton poussoir. Et la descente automatique par un inverseur.
 
Haut