La fraiseuse VM32L de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
C

chafric

Ouvrier
Salut Jean Marc,
Tres interessé par ton retour du sav : j’envisage l’achat du meme modele que toi ( pas le tri, tres peu de place....).
Bon courage pour la suite.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
C'est avec le sourire pour ne pas dire la banane que je reviens vous donner des nouvelles.

J'ai eu un très bon accueil de M. William Chauvin SAV au top.

Visite de l'atelier et j'ai pû constater qu'il vérifiait bien les machines avant livraison. "Rodage lubrification huilage etc... "

Toutes les pièces avaient été préparées, table croisée entièrement démontée pour remplacement éventuel.

Elles n'ont pas été montées car problème venait du réglage d'un foutu lardon :oops: :smt022 je me suis senti très c.n, mais la vie est ainsi faite.

La table en Y partait de travers donc pas de problème d'usinage des queues d'aronde.

La fraiseuse a été complètement réglée. 0,02 sur le Y au maximum de sa courses.
0,1 sur le X sur 650mm environ.

J'ai profité de l'occasion pour vérifier mon équerre. J'avais un doute sur celle ci.

Je sais maintenant qu'elle est bien à 90° et que ce n'est pas mes appareils de mesure qui sont en vracs.

Bon beaucoup de km parcourus vous allez me dire pour pas grand chose, mais au moins le doute est levé.

Conclusion le SAV est top chez

Demain remise en place de la VM32L et reprise de mes bricolages

Jean-Marc
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Jean Marc.

Heureux de lire ces lignes. Elle est chouette cette fraiseuse. Je suis toujours heureux de l'utiliser.

Ftx
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Ce qui est navrant c'est toute la peine dépensée pour rien avec en prime les aléas du voyage .
Peut on savoir comment on règle un lardon ?
Le problème c'est que le champs des photos que tu montres ne permettent pas d'avoir une vue suffisante pour apporter une solution , on a une vue trop parcellaire .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Oui moi aussi je suis très content que ça finisse bien. Malgré la fatigue occasionnée.

Quand au SAV William Chauvin à vu le lardon dans cette position
1688626433673.png

Il a compris immédiatement que le problème venait de la.

Si j'ai bien retenue la méthode il faut amener la table au plus près de la sortie de queue d'aronde côté manivelle. Desserrer la vis de dernière puis viser celle de devant et ainsi de suite.

Moi n'avais pas suffisamment dévisser la vis arrière.

Merci pour vos messages.
Jean-Marc
 
C

coredump

Compagnon
Effectivement il faut faire attention de ne pas "tordre" le lardon en ne le libérant pas assez.
Sinon on se retrouve qu'avec une petite surface de contact au centre et la table pivote autour.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il y a 2 vis , une qui pousse dans un sens le lardon pour réduire le jeu et une autre qui le pousse dans l'autre sens pour augmenter le jeu .
Il aurait été plus simple de faire une encoche + une vis qui agit dans les 2 sens .
ou ça mène une construction discutable .
A+
 
  • Wow
Reactions: FTX
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

dombes69, effectivement mais même là tu n'est pas à l'abri d'une telle mésaventure!
J'en ai fais l'expérience sur une fraiseuse ou le lardon était plus "conventionnel" comme tu le décris mais il butait contre la joue opposé en bout de table (usure des glissières) !
Le bourrin qui avait serré à outrance la vis de réglage alors qu'il aurait fallu vérifier si le bout du lardon ne butait pas quelque part a eu pour effet de "bander le lardon" qui a fini par se casser en trois morceaux et bloquer le déplacement de la table.

Content pour Nolandu que son problème soit résolu et sa franchise sur la boulette commise, c'est en faisant des erreurs qu'on évite de les reproduire par la suite.
SAV au top pour l'entreprise cité qui démontre qu'il existe encore des gens sérieux et passionnés par leurs métiers.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu gardes quand même un défaut d’un dixième sur le longitudinal ou j’ai mal compris ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui @moufy55 mais la mesure est faite sur le côté de la table d'un bout à l'autre en degauchisant l'étau c'est bon pour les pièces que je fais.
Jean-Marc
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Haut