La fraiseuse VM32L de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci @FTX pour l'essai mais toujours le même problème bref.... Ça me gonfle vraiment de ne rien comprendre.
20230623_162343.jpg

20230623_162343.jpg

20230623_162425.jpg

20230623_162441.jpg

20230623_162621.jpg

20230623_162638.jpg


@Dombes69 je ne comprends pas ce que tu m'as expliqué :oops:
En imaginant que le Z soit orienté 1° dans le X si je palpe pour degauchir comme sur les photos ça ne change rien ?
Jean-Marc
 
F

FTX

Compagnon
En effet 10,/100 sur le bloc pas top. Il est bon j imagine. Si tu usine un care se 100 par 100 sans démontage tu as le même défaut ?
Ftx
 
D

Dombes69

Compagnon
Il y a des contrôles qui sont impossibles à faire car on manque de surface de référence .ou celle ci sont un peu bancales .
Le seul moyen c'est d'usiner une pièce et de voir les résultats .
Dans le cas présent l'équerre ou le cube sont orientés par rapport à l'axe Z qui n'est pas perpendiculaire ou parallèle aux axes X et Y.
Pour la vérification des fraiseuse il y a les normes Salmon :
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
En effet 10,/100 sur le bloc pas top. Il est bon j imagine. Si tu usine un care se 100 par 100 sans démontage tu as le même défaut ?
Ftx
J'imagine que oui j'aurais un losange.

@Dombes69 j'imprime le document et je le lis. Après j'essayerai de faire ce que je peux.

Je n'arrive pas à comprendre le rapport entre le Z et les 2 autres axes.

Mais je suis fatigué et mes médocs n'arrangent rien.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

bop55

Compagnon
Je n'arrive pas à comprendre le rapport entre le Z et les 2 autres axes.
Cherche pas: à ce niveau de défaut, il n’est pas là.
Tu as palpé la queue d’aronde mâle (celle qui est solidaire avec le bâti et c’est correct mais est-ce que tu as contrôlé si le côté opposé au lardon de la queue d’aronde femelle (celle qui est solidaire avec la table) est bien perpendiculaire avec la table ?
Pour être plus clair: as-tu palpé une rainure de la table quand tu la déplaces en x ?

IMG_3476.jpeg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@bop55 non j'ai palpé celle du Y, pour le X j'ai palpé le bord de la table.
Je verrai ça dimanche ou lundi parce que là je sature :sad: :roll:

@Dombes69 impossible d'imprimer le document quand ça ne veut pas ça veut pas.
Jean-Marc
 
D

Dombes69

Compagnon
Tu palpes ( pour voir si elle n'a pas de défaut ) une face de rainure de table (qui sert de référence ) puis tu dispose l'équerre , une branche // à la rainure et tu palpes l'autre branche en actionnant Le Y pour constater le défaut si il y en a ...........
En lisant les normes Salmon tu peux constater plusieurs choses :
Que la bécane contrôlé n'a rien à voir avec la tienne .
Que bien souvent la broche sert pour le contrôle . sur la tienne c'est impossible .
Donc le contrôle doit être fait autrement comme dans la chanson il suffit d'un peu d'imagination .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Voici les normes Salmon pour fraiseuse en format PDF
A+
 

Fichiers joints

  • Salmon_2.pdf
    737.5 KB · Affichages: 32
  • Salmon_4.pdf
    1 Mo · Affichages: 30
  • Salmon_3.pdf
    1 Mo · Affichages: 35
  • Salmon_1.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 39
D

Doctor_itchy

Compagnon
hm ça semble bizzard ton affaire ! , soit tu t'y prend mal ( mais avec le cube si c'est bon en X ça doit etre bon en Y )

soit le reglage des lardon est pas fait et ça bouge (ça doit etre serré et coulissé gras , guidage bien huiler a la vg68 ! )

soit une crasse sur les queue d'arronde ( graisse ou huile sechée , copeau coincé et ça met le croiseau de travers )

soit une des pieces de guidage a ete usinée de travers !

les deux premier cas ce regle en démontant et nettoyant méticuleusement les guidage en vérifiant que tout est bien droit sans truc en trop , remontage et huilage comme il faut

le 3eme cas et le pire il faudras reprendre les usinages foiré du croiseaux (piece entre la socle et la table ) ou voir avec le vendeur !

quand tu va d'un bout de course a une autre , ça deviens plus dur a bouger ? ,y a pas de jeu axial a un endroit ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je pense a un autre "truc" alacon, les lardon son conique ? il est possible que le lardon soit monté du mauvais coté ? (en usine hein , donc reglage et tout mais mis sur le coter de référence qui doit etre contre le guidage principal ! , on sais jamais , si c'est ça c'est "rattrapable" sans trop d'emmerde :) )
 
D

Dombes69

Compagnon
il n'est pas possible que le lardon soit monté du mauvais coté , il n'entrerait pas .
A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça dépend , si ça a ete mal fait a l'usine ,peu etre ! mais dans tout les cas 0.1mm sur 40mm y a un gros soucis :) ( et c'est grosso modo l'angle du lardon .... )
 
D

Dombes69

Compagnon
En 3 ans d'utilisation si il y avait un défaut , il y a longtemps qu'il aurait été constaté .
Tu peux le voir sur des pièces usinés précédemment si elles s'y prêtent .
Dans ton cas même la position du pupitas ( qui a une direction de mesure ) peut avoir une influence sur celle ci .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Non ce n'est pas le lardon @Doctor_itchy malheureusement
Il ne peut pas être mis à l'envers.
Je vais donc tout démonte table X et Y tout inspecter tout nettoyer mesurer etc..
Tout ça pour deux malheureuses vis. Car au départ c'était juste pour libérer un peut le Y.
Bref... Merci pour toutes les informations que vous m'avez donné.

Je mettrais des photos en cours de démontage et remontage. Ça servira certainement un jour à l'un d'entre nous.

Bon week-end à vous tous.
Jean-Marc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc probablement trop relaché le lardon du Y et une crasse ses logée quelque part :) , démontage , nettoyage , remontage et huilage a la vg68 et réglage gras des glissieres :)
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Bon tout est redémonter en cours de nettoyage. Dégraissant moteur pour.
20230625_145034.jpg

20230625_145158.jpg

20230625_145236.jpg

20230625_145341.jpg

20230625_145739.jpg

20230625_151150.jpg

20230625_151211.jpg

20230625_153156.jpg

20230625_153938.jpg

20230625_153945.jpg

20230625_153950.jpg

20230625_153955.jpg

C'est tout pour le moment.
J'aurais aimer prendre des côtes sur les queues d'aronde mais malheureusement je n'ai pas de pieds à coulisse suffisamment grand.
Je donne un petit coup de pierres là où à la main je sens que ça accroche. Mais il n'y a pas vraiment de bavure.
La suite plus tard aujourd'hui ou demain.
Jean-Marc
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le plus simple aurait été d'usiner une pièce et de voir les résultats .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui certainement @Dombes69 mais après moult mesure j'avais toujours au 0,01 prêt le même résultat.
Après démontage et nettoyage et vu la multitude de micro copeaux récupérer (pourtant déjà nettoyé) dans le bac de dégraissant, j'espère que ce aura été bénéfique.
20230625_175048.jpg

20230625_175054.jpg

J'espère que la face arrière (dernière photo) du Y est bien d'équerre avec la queue d'aronde c'est la seule face qui peut servir de référence pour faire une mesure.
Jean-Marc
 
D

Dombes69

Compagnon
Salut Nolandu91,
Petite question, j'ai la même machine que toi depuis peu et je me suis attaqué à dégauchir la tête de la fraiseuse.
Sur l'axe du X pas de problème en jouant avec la rotation de la tête mais sur l'axe du Y ...
j'ai vu que certain mettent des cales sous la colonne ...
L'as tu fait ?
Oui 0.02 mm mais c'est pas facile à mettre au point car en fonction du serrage ça bouge d'un côté ou de l'autre.
Oui 0.02 mm mais c'est pas facile à mettre au point car en fonction du serrage ça bouge d'un côté ou de l'autre.
Ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait.
Je vais jeter un oeil à ça, car la je doit avoir 20 dixième d'écart ...

Bon après quand je prend la tête de la fraise et que je la bouge d'avant en arrière, j'ai 4 à 5 centième de mouvement... la limite de la rigidité de ces machine

20 dixièmes ? Plutôt 0.2 mm non ?
s

Doctor_itchy

si tu a 20 dixième tu peu la jeté a la mitraille

Tom216

Oui pardon 20 centième
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Avec tout le démontage que j'ai fait ces derniers temps.
Je vais devoir reprendre ce réglage aussi.
J'y verrais plus clair demain enfin j'espère :roll:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
J'ai fini le remontage.
Avant de remonter la table j'ai vérifié le Y avec les moyens du bord soit une équerre fixée sur une face du chariot Y déplacement sur 150mm = 0,04 où 0,00 sur la queue d'aronde. Ce n'est pas excellent mais c'est mieux.
Mesure après remontage de la table en X sur 700mm 0,10

Mais cependant ça n'a toujours pas réglé complètement le problème.
Je finirai demain. Il faut que je règle la tête et que je tante de faire un cube pour voir

Jean-Marc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
est tu sur du jeu des lardon ? il doit etre serrer gras (donc serré juste avant de freiner le déplacement voir le freiné legerement ) et vérifié sur toute la course que ce soit le meme couple a fournir pour le déplacement , si ça devient façile ou plus dur c'est que la guidage n'est pas parfaitement droit , et peu expliquer le soucis !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Le jeu est gras dur dans les deux sens du Y et de même sur le X.
Je reprendrai demain là, j'en ai plein la tête et les pattes.
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Ben ben je tourne en rond pour un fraiseur c'est le comble :roll:.
20230627_130139.jpg

20230627_130219.jpg

20230627_130343.jpg

20230627_130418.jpg


Tout est remonté, graissé, huilé etc... j'ai 0,02 de jeux en X en tirant comme un âne sur les angles opposés de la table, en bloquant le Y la même valeur en bloquant X et en libérant le Y.
Le jeu est gras dur sur les deux axes.

J'ai réglé la tête en X < 0,01
J'ai dégauchis mon étau < 0,01 sur 150mm

Mais je fais des pièces parallèles mais toujours pas perpendiculaires :???:.

J'ai contacté le SAV j'attends une réponse.

Je suis complètement perdu.

Bref à suivre....
Jean-Marc
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
relache les boulon principaux qui tienne la machine sur le socle et refait ta mesure !

si ça va mieux , met une cale au bon endroit et resserre :)
 
B

bop55

Compagnon
Juste un point à éclaircir: tu ne t’étais pas rendu compte d’un éventuel problème de géométrie avant que tu ne démontes ta machine ?
 
Haut